DAoC/WaR mine de rien respectent assez bien la réalité : une bonne def, en sous nombre, rend le fort imprenable, ce qui était le cas au moyen age. Dans 90% des cas la def en sous-nombre gagnait à l'usure.
Ce n'est justement pas le cas ici.
Une déf minimale ne tient pas face à un bus je l'ai vécu la semaine dernière sur AL sur Kadrin. Les forts me donnent l'impression d'être des fromages de gruyère, il me semble qu'il y a des trous énormes dans la sécurité et la déf des châteaux: je trouve cela peu stratégique sur ce point justement.
C'était juste... de la stratégie,
De la stratégie un bus ?
Vraiment ???
(Délockons les zones et ainsi on pourra faire des diversions, ouvrons le monde de War et on pourra faire des diversions, montons sur les remparts à l'aide de grappins, mettons les engins de siège à des endroits "inhabituels" etc)
Peut on le faire? NON. Tout est saucissonné, et extrêmement dirigiste, alors effectivement la seule chose que l'on peut faire actuellement est RUSHER pour prendre en vitesse toute une zone: aucun intérêt, la seule chose à faire est d'avoir un groupe important qui prenne en un temps record toute une "bande" RvR. C'est ce qui se passe : un grp 1 prend la zone puis plus tard, le groupe adverse 2 reprend la zone, ben voila quoi. Jusqu'au moment où on se rend compte qu'il n'y a aucune conséquence autre que le contrôle d'une zone (je passe sur les bêtises de bonus) alors ... ben on laisse tomber war ^^
Il n'y a pas 1 FRONT mais plusieurs, eux mêmes découpés en rondelles de saucisson sans aucun lien ou presque les uns avec les autres. Pas possible d'envoyer des troupes à tel endroit etc, bref, vision globale et stratégique impossible)
Qui plus est même la perte de la capitale n'entraine pas de conséquence catastrophique... alors que certains points devraient être indispo, que les voies de communication devraient être coupées etc. Ça devrait être la panique.. Mais non. tout va bien madame la marquise...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Entendons nous bien, qui aime bien châtie bien. Il n'y aurait aucun intérêt à gloser sans arrêt sur un produit que l'on trouverait sans saveur ni qualités. (Je laisse de coté les pseudo classifications fan/hateboys, qui m'insupportent et ne volent pas très haut)
Ce qui me gêne n'est pas War mais les composantes de war qui bloquent le jeu dans war. J'en ai pour cette raison donné des exemples, voila ce qui me gêne au fond.
Car j'aime bien ce jeu. Il m'est très sympathique.
Qui plus est, si War devient la 2e réf grand public du monde des mmos, j'en suis ravi.
Non ce qui me gêne ÉNORMÉMENT (et je donne mon avis de joueur, pour alimenter le débat lancé par l'OP, potentiel joueur) est que certains mécanismes de war interdisent de profiter pleinement du potentiel de war.
"War is everywhere ?"
Je ne demande que cela, mais il faudrait que mythic soit MOINS timide, PLUS enclin à s'imposer, à imposer sa vision des choses, et
cesse de vouloir s"inscrire dans la lignée qui n'est PAS LA SIENNE.
Il y a une conception Mythicienne du PVP, c'est dans ce sens que Mythic doit bosser.
War doit être un produit SPÉCIFIQUE. Il faut aller au bout de la logique.
- Plus de lock de zone,
- suppression des BG en T3/4 (au moins en T4 ),
- des warcamps qui soient potentiellement assiégés par l'ennemi,
- de plus lourdes conséquences quand une zone est contrôlée par l'ennemi.
Car pour l'instant, je ne me sens pas concerné par ce qui se passe.
La gestion des collisions est intéressante en elle même: normalement on devrait avoir des formations de combat structurées. (je serais favorable à ce que certains joueurs jouent le rôle de généraux en chef comme cela est le cas sur WWIIONLINE avec une stratégie pensée pour l'ensemble du front. A condition que le choix du Général en chef ne soit pas conditionnée par le niveau du stuff mais par celui de sa réflexion tactique: bref remettons les avatars a la place qui est la leur, de vulgaires pixels, et remettons les joueurs au 1er plan)
En pratique que vois je ? Un gros bordel, largement facilité par le gameplay brouillon de war et aggravé par le caractère non stratégique des BG, véritables mines à XP. Des heals qui soignent pas , des archers et mages devant l'infanterie etc... bref. ne parlons pas de stratégie svp.
De toute façon, l'essentiel étant d'avoir un énorme bus qui prenne une zone en un temps record: bon après il y a "les risques du métier" mais il y en a peu: on se fait dessouder mais comme les warcamps sont pas loin du front on s'en moque, on fait des A-R warcamp/zone de combat etc. Bref rien n'incite à bien jouer mais plutôt à vite tuer, engranger des px et vite jouer.
Je ne reproche pas à war d'être war, je lui reproche au contraire de ne pas être assez war: sinon la référence RvR ne sera jamais War mais toujours DAOC. Or DAOC est en fin de vie.
War, la guerre en pantoufles.
J'ai dit ce que j'avais à en dire, je laisse aux réducteurs de pensée le soin de classer ces propos dans un sens qui les rassurera.