Les sociétés de Goldfarming sautent sur tous les MMO dès leur sortie désormais.. les EU/US n'y sont pour rien. Et il n'y a pas besoin de bots pour avoir un compte PlayNC d'ailleurs.
Par contre il est vrai que ça fait un peu hypocrite de critiquer les bots et d'acheter quelque chose à ces mêmes sociétés.
oui je sais bien que le phénomène aurait tout de même été présent sans ça, je voulais juste souligner l'hypocrisie dont tu parles.
comme tout le monde y va de sa petite idée, voici la mienne:
il est clair qu'une solution viable ne serait pas automatisée. il faut de l'humain pour éviter les contournements des scripts, et pour éviter tant que possible les erreurs de jugement.
pourquoi ne pas mettre à contribution une partie des joueurs?
Sur AO, il y avait un système d'ARK (advisor of rubi-ka):des joueurs plus ou moins bénévoles (je crois qu'ils avaient l'abo gratuit en contrepartie de quelques heures de présence par semaine) qui étaient la pour aider les newbies, organiser des petits events, régler des problèmes mineurs, ce genre de choses.
si cette idée était utilisée pour créer une brigade de joueurs chassant les bots?
bien entendu, un tel joueur n'aurait pas le droit de ban (trop d'abus possibles), mais pourrait fournir un rapport tout cuit à un vrai GM salarié et avec pouvoir.
il va de soi que le joueur bénévole n'agirais pas sur son propre serveur (la encore pour limiter les abus), mais qu'une communication entre tous seraiit possible pour orienter les recherches sur les bots croisés pendant les vraies périodes de jeu.
|