De l'inégalité des armes neutres et élémentaires

Répondre
Partager Rechercher
En réfléchissant un peu cette après-midi, je me suis rendu compte qu'il restait une inégalité dans dofus.
La caractéristique force Vs autres caractéristique. Et ce, vis-à-vis des armes.

En effet, tous personnage d'une caractéristique quelconque SAUF force a besoin de forgemager son arme.
Pourquoi, en 4 ans, les dégats neutres sont-ils toujours rester aux dégats? Puisque neutre étant, par définition, neutre... Il n'y a là aucune raison.
Pour limiter la puissances des autres caractéristiques ? En effet un personnage intelligence est censé frapper moins fort avec une attaque physique qu'un personnage force.

Citation :
Publié par Stylz'Z
Pour limiter la puissances des autres caractéristiques ? En effet un personnage intelligence est censé frapper moins fort avec une attaque physique qu'un personnage force.

La dessus on est d'accord. Les dégats force représenterait les dégats physiques.
Mais d'où les dégats neutre devraient-ils être affiliés aux dégats force?
Pourquoi pas forcer les personnages force a fm leurs armes aux dégâts force?
Bah, la force booste quoi d'autre que les dégats? Rien, kthxbye.

L'agi booste mieux l'init, booste le tacle, les cc ET les dégats;
la chance booste la pp et les dégats (grande défavorisée elle aussi);
l'intel booste mieux l'init, booste les armures, le soin ET les dégats;

la force booste les dégats et les pods... x-X

Certes, les dégats de deux éléments différents, mais quand tu vois en pvm le nombre de mobs ayant une rés élevée soit en terre soit en neutre, tu te rends compte que ce "double" avantage n'en est en fait qu'un.

De plus, certaines personnes fm leurs armes neutre==>terre.

Donc, certes, on peut considérerer que des dégats de base Neutre sur une arme seraient influencés par toute caractéristique élémentaire, mais il faudrait alors que cette mesure soit autre que maintenant.
Par exemple, 1pt de force boosterait de 1%, mais un point d'intel ou d'agi ne boosterait que de 0.5%, et un point de chance de 0.75% (dans le cadre où la force doit rester la principale boosteuse de dégats, mais où la chance est un peu délaissée niveau implication dans le combat même).

On passerait donc à un système ou avoir une arme neutre est viable pour tous, y compris persos non force, mais moins qu'une arme de son élément. A côté, bien sur, les FM resteraient possibles, et des dégats élémentaires ne seraient boostés que par la carac liée (et les +dom %dom, etc habituels)

M'enfin, au final on arriverait à la même chose qu'actuellement, tout le monde Fm'rait... Ceux qui y gagneraient le plus seraient les persos parchottés partout et/ou multi éléments, qui boosteraient plusieurs fois leur arme neutre...

€dit rapide:

Citation :
La dessus on est d'accord. Les dégats force représenterait les dégats physiques.
bah, de base, plus t'es costaud, plus tu fais mal, quand tu cognes avec un bout de métal hein. S'pas une question d'agilité ou d'intelligence quand j'te poutre avec une barre en fer.
Je me pose une autre question... un perso Force est-il obligé de taper Neutre ? Ca va paraître absurde mais face à une résistance à l'élément Neutre assez conséquente de certains mobs, n'y a-t-il aucun intérêt à forgemager son arme en Terre ?

Bref... pour te répondre, je dirais comme précédemment... quoi de mieux que la Force pour booster une attaque physique ? Parce que souvent le Neutre correspond à tes petits poings quand tu n'es pas équipé d'un CaC...
@ TanisWa : ça dépend de ton perso en fait. En tant qu'eca, je cac neutre car je dispose d'une bonne panoplie de sorts terre, ce qui m'assure une polyvalence suivant les résistances en face. Et sincèrement, à l'usage j'utilise pas plus le cac que les sorts, vu la résistance neutre de pas mal de mobs...

Pour un perso atypique orienté force (et qui donc a priori ne posséderait pas ou peu de sorts terre intéressants), je pense qu'il faut viser un cac terre et pas neutre, de préférence.
Citation :
Publié par TanisWa
Je me pose une autre question... un perso Force est-il obligé de taper Neutre ? Ca va paraître absurde mais face à une résistance à l'élément Neutre assez conséquente de certains mobs, n'y a-t-il aucun intérêt à forgemager son arme en Terre ?
En règle générale, les épées neutre que je crafte pour ma iopette, je les fait en double, une neutre, une autre terre.
En fonction des résistances des monstres que je m'aprete à taper en face, j'équipe l'une ou l'autre. Après il est évident que l'épée forgemagée apporte bien souvent des bonus moins important que la neutre.

Il faut aussi prendre en compte la perte de puissance brute.
Contre un monstre à 0% terre et 5% neutre, l'épée neutre sera de toutes façons plus intéressante que la terre.
Heu... en fait je donnais un peu la réponse dans ma question... pour moi ça reste une évidence de FM même si on est Terre... je reconnais toutefois que c'est peu courant...

C'était juste pour contrer l'affirmation "Le perso Terre n'a pas à FM"... c'est pas parce que ce n'est pas courant que ça ne se passe pas...
Citation :
Publié par Kaelys
les Eniripsa pour le soin uniquement, Féca pour les dégâts des sorts magiques et l'absorption des dégâts magiques et physiques.
Euh, les Osas soignent aussi, et pas que leurs invocations maintenant
Enfin j'ai pas trop compris ton histoire de guilde qui monte force ou intel
Mamaf, il faut pas trop chercher la p'tite bête sur un message datant d'il y a 4 ans ^^'
Et par "guilde" il/elle devait parler de "classe" je suppose.

Bref ce sujet a comme base des règles obsolètes, je suis pas sûr qu'il faille trop insister dessus.
Citation :
Publié par mamaf
Euh, les Osas soignent aussi, et pas que leurs invocations maintenant
Enfin j'ai pas trop compris ton histoire de guilde qui monte force ou intel
Sauf erreur de ma part, avant (il y a bien longtemps) les classes étaient appelés "guildes".. or le message que tu as cité date de 2004, donc ça explique certaines choses ^^"

EDIT: moaurf, owned à 1.5secondes près.... sisi, quand j'ai fait prévisualisation avant d'envoyé le message, Zti' avait pas encore posté
Citation :
Publié par Darklendur
bah, de base, plus t'es costaud, plus tu fais mal, quand tu cognes avec un bout de métal hein. S'pas une question d'agilité ou d'intelligence quand j'te poutre avec une barre en fer.
je me permet de rebondir la dessus pour te demander si le feu d'un mec intelligent brûle plus fort, ou si l'eau d'un type chanceux "mouille" plus?

Bah comme dit précédemment, je pense qu'il en vient de l'utilité plus que relative du bonus secondaire de la force (honnêtement la chance avec sa pp est loin d'être uber mais je l'échangerais volontier contre le bonus pods :x)
Citation :
Publié par Miyuh
je me permet de rebondir la dessus pour te demander si le feu d'un mec intelligent brûle plus fort, ou si l'eau d'un type chanceux "mouille" plus?

Bah comme dit précédemment, je pense qu'il en vient de l'utilité plus que relative du bonus secondaire de la force (honnêtement la chance avec sa pp est loin d'être uber mais je l'échangerais volontier contre le bonus pods :x)
Effectivement quand tu lances du feu ( donc des attaques intell ) , plus tu as d'intell plus tu poutres .
Citation :
Publié par Mithrael

Pourquoi le tacle devrait-il être affilié à l'agi ?
Chaque attribut a ses avantages tactiques (chance excepté, enfin, de mon point de vue le "drop" n'est pas un avantage "tactique"), plus ou moins bien dosés.
La frappe neutre c'est l'avantage tactique des builds force, pouvoir frapper dans deux éléments de base de manière à avoir plus de facilité à contourner les résistances.

Concernant le post de base (joli up), je trouve les stuffs force actuels un peu plus plus intéressants que les autres éléments en termes de stats pures. Pourtant, force (haha) est de constater que ça permet pas particulièrement aux builds force de dominer en PVP, (quitte à troller, lorsqu'il y a gros déséquilibre de puissance, je trouve que c'est plus souvent en présence d'un build feu ou air) ce qui tendrait à laisser supposer que la puissance du matos force compense une faiblesse globale des builds force en terme de sorts.
Citation :
Publié par Floc
Je me demande s'il n'y a pas une disproportion entre les objets augmentant la force et ceux qui augmente l'intelligence
Et n'y a-t-il pas une disproportion avec les items chance ou agi ?
Citation :
Publié par Mithrael

Les dégats neutre représentent les dégats bruts lorsqu'on cogne avec une arme, ils sont donc logiquement influencés par la force.

A ne pas confondre avec des dégats magiques lorsque l'arme est forgemagée, dans ce cas, tu ne fais plus de dommages bruts mais uniquement des dégats magiques (exemple l'épée s'enflamme, ou une mini tornade de vent entoure l'arme) qui dépendent de ta puissance dans l'élément concerné.

il est parfaitement normal qu'une arme non magique voit ses dommages influencés par la force.
|Scindé depuis ici. Même si le sujet est sensiblement le même, on ne peut pas se baser sur des bases vieilles de quatre ans pour parler du présent. Il est donc préférable de créer un nouveau fil.|

Ha et, libre à toi de modifier le titre, Mithrael, j'ai jamais été doué pour ça.
Mais n'importe quoi...
1. Il éxiste des armes feu de base, qui sont très roxxatives.
2. Oui, en effet, on perd 15% de dommages (car 85% sur la fm), mais ceux-ci sont très largement compensés par les bonus qu'offrent le build feu (Réductions, soins, initiative...).
De plus, la plupart des builds terre sont forcés d'fm leurs armes pour pouvoir taper terre, et échapper aux résistances neutres importantes des mobs...
De surcroit, lorsque l'on joue avec un panda...
J'ai encore du mal à croire que ce genre de débat soit de nouveau d'actualité, surtout avec l'abus des dagues méloros, de plus en plus croissant...
Citation :
Publié par Gredins
Effectivement quand tu lances du feu ( donc des attaques intell ) , plus tu as d'intell plus tu poutres .
je voulais rebondir sur une comparaison douteuse comme quoi tu tappe il te faut de la force (la comparaison avec les élément quoi, qui n'a pas de pendant irl : oué j'ai un fusil air, oué mais tu peux rien contre mes grenade eau (le premier qui me parle de ballons remplis d'eau .... je lui fait un bisous ~_~)),
Les classes terres sont plus avantagées car la caractéristiques force n'apporte que des pods, au contraire, l'intell apporte des soin, l'agi des CC et du tacle, la chance de la pp !

IL se montre donc normal, que les classes terres soient plus puissantes au niveau de leur CaC, malgrès sa, les monstres ont souvent, beaucoup de résitance neutre, étant donné que la plupart des armes font des dégâts neutres. Alors, leurs attaques sont atténuées.
personellement je prefere l'intelligence, choix d'armes assez restreint par rapport a al force,mais apres si on est un feca avec rhon , on a assez de chance de se prendre en team pour un assez bon donjon,apres la force c'est pas mal,quand on exerce un metier du genre bucheron faut des pods pour, c'est des choses diferrentes mais chacun comme il veut ^^
sujet plusieurs fois débattu et sa tourne toujours en rond.

Cependant je vais quand même prendre la peine de répondre.

L'agilité est selon moi la caractéristique la plus abusive du jeux ; ta accès à un tacle qui est l'un des plus grands atouts en pvp , un bonus pour palier son 1/2cc , un marteau de moon qui devient vite surpuissant couplé à haut niveau à une panoplie totalement démesuré ( la panoplignon bien évidemment ). Et ta beau avoir fm ton arme sa t'empeches pas de faire du 800/coups sur cc et de virer 1pa/coups

L'intell j'en parle même pas ya pas à se plaindre surtout pour les classes qui joues avec majoritairement : eni ( bonus soin + ini + cac largement potable) , feka ( bonus armure et cac très potable aussi à hl) , iop ( parlons même pas de cac il joue uniquement mode 6-7pm à la kikoo tempête) , eca ( rare mais il dispose de tout un atiraille de sort qui compense largement le fait de devoir perdre un peu sur leur dommage brute au cac par rapport aux ecas terre mais là encore ya moyen de faire des trucs magnifique avec un eca feu) enu ( ba ya cupi qui compense^^) , sadi ( pareil qu'eca ) le reste osef^^

La seule voie un peu défavorisé je dirais que c'est la chance , les seuls à l'utiliser sont les enu et les xelor mais là encore un xelor n'aura même pas besoin de fm sont armes en générales ceux qui sont eau joue un max avec leur sagesse pour horloge.
Toujours le même problème, si on ne prend pas en compte tous les facteurs. l'équilibre général des classes dépend de multiples éléments.

Si on ne prend qu'un aspect (ici la puissance de frappe) les persos terre sont avantagés. Mais si on parle des armures ou des soins, c'est les personnages feu qui sont avantagés. Si je fait un sujet sur le tacle ou les CC, c'est les classes air qui mèneront la danse.

L'alchimie de équilibre global ne consiste pas à avoir tous les mêmes possibilités (sinon on à un jeu mono-classe).

Normal qu'un personnage basé sur la force soit supérieur en puissance pure de frappe.
Citation :
Publié par legardiens
enu ( ba ya cupi qui compense^^)
Sans oublier roulage de pelle.

Sinon, un des rares avantages de la force est d'offrir par la même occasion l'accès aux dégats neutres et terre. Cela dit, au vu des résists neutres des monstres ... on peut se demander si c'est réellement un avantage.

Citation :
Publié par Iopéra
Normal qu'un personnage basé sur la force soit supérieur en puissance pure de frappe.
Sauf qu'un perso agi surclasse en force de frappe bien trop souvent les personnages basés sur la force.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés