Accident de voiture et assurance

Répondre
Partager Rechercher
Ola experts assureur en tous genres.

J'ai une question, qui malgré mes recherches sur google, reste assez floue.

Je me suis fais rentrer dedans sur l'autoroute y'a 2 semaine (jupe arrière enfoncée vite fait, surtout un problème avec les connectiques pour l'essuie glace arrière et le désembuage.)

Bon ca arrive, j'vais voir mon assureur etc, j'prend RDV avec l'expert.

Il regarde et fais "Oula :/"

Oké.
Bon, ce soir il me laisse un message et me dit "Valeur des réparations ~2400€, valeur de votre véhicule : 1800€"

Dakor. Donc en gros mon assurance répare pas. Mais, c'est tout fin de l'histoire ? j'reste avec ma voiture amochée, j'ai aucun dédommagement, et en prime jpasserai jamais le contrôle technique dans 2ans ?

Merci d'avance (J'peux pas allez chez mon assureur avant mardi, donc histoire que j'en sache un peu plus.)
Nop, en fait t'as le choix entre deux solutions:

1° ton assureur passe ta voiture en épave (coût des réparations > cote) il te donne le pognon correspondant à la valeur (selon eux) de ton véhicule et voilà....

2° tu refuse la mise en épave. Il te rembourse les frais de réparation jusqu'a une certaine hauteur, tu dois mettre le reste, MAIS tu dois aussi la repasser aux mines et tout le bordelle....

Me semble que c'est ça, mais suis pas expert.
Citation :
Publié par abbadon
Nop, en fait t'as le choix entre deux solutions:

1° ton assureur passe ta voiture en épave (coût des réparations > cote) il te donne le pognon correspondant à la valeur (selon eux) de ton véhicule et voilà....

Me semble que c'est ça, mais suis pas expert.
J'ai lu comme quoi le véhicule leur appartient ensuite, ou quelque chose comme ça.

Parce que sinon, ça déchire. Il me file les 1800€, j'vais chez mon oncle garagiste, 2-3 coup de marteau pour réparer vite fais, et en 2010 jme rachète une caisse.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
J'ai lu comme quoi le véhicule leur appartient ensuite, ou quelque chose comme ça.

Parce que sinon, ça déchire. Il me file les 1800€, j'vais chez mon oncle garagiste, 2-3 coup de marteau pour réparer vite fais, et en 2010 jme rachète une caisse.
Si elle passe épave oui ton véhicule ne t'appartient plus, d'ailleurs ils le revendent à la casse afin de ne pas tout perdre.
Alors si on est absolument pas en tort et que un mec t'amoche ta caisse, si les frais de réparation sont supérieurs à la valeur de la voiture tu t'assois dessus et tu reste avec ton épave?
Citation :
Publié par Nibler
Alors si on est absolument pas en tort et que un mec t'amoche ta caisse, si les frais de réparation sont supérieurs à la valeur de la voiture tu t'assois dessus et tu reste avec ton épave?
Non, tu as de quoi racheter la même épave, les bosses en moins...
Citation :
Publié par Nibler
Tord ou pas ne rentre pas en compte dans la logique.
Tu peux dire à ton assurance que tu y tiens et que tu vas faire réparer et demander une prise en charge d'une partie des réparations (c'est une négociation pas un du par ailleurs).
C'est tout.

Le reste est à ta charge.
Citation :
Publié par Colsk
Si elle passe épave oui ton véhicule ne t'appartient plus, d'ailleurs ils le revendent à la casse afin de ne pas tout perdre.
Bah jveux garder ma voiture, il me la faut pour aller au taff, et j'veux pas en racheter une autre quoi -_-

Citation :
Publié par abbadon
2° tu refuse la mise en épave. Il te rembourse les frais de réparation jusqu'a une certaine hauteur, tu dois mettre le reste, MAIS tu dois aussi la repasser aux mines et tout le bordelle....
En gros, il me file 1800€, et à moi de la faire réparé jusqu"a ce que l'expert la valide ?
Mais, ils peuvent pas me filer le fric, jfais réparé comme je peux pour pas cher et basta ?
Au pire elle passe pas le contrôle technique et jsuis interdit de la vendre.. Mais ca j'men tape quoi.

Citation :
Publié par Esarend
Non, tu as de quoi racheter la même épave, les bosses en moins...
Avec 1800€ jpeux avoir quoi, une ax ou une poubelle dans le genre :/
Ma caisse (Fiat Punto 60 sx de 96 5P) a direction assisté, vitres électriques, fermeture centralisé.. J'viens de changé la batterie, les pneus ont 4 mois, embrayage quasi neuf, plaquette de freins neuve, limite si c'est pas pareil pour la distrib. Alors ok, c'est pas une limousine, mais c'pas un tacos non plus quoi.

Bref, j'suis pas SUR d'être gagnant là.

Parce que là, j'ai l'impression que, non seulement j'me fais rentrer dedans, mais en plus jvais payer, ou perdre ma voiture.

C'est quoi ce système moisi ? Si t'a pas beaucoup de fric et une voiture bof, bah tu dois faire attention à pas rentrer dans les autre et limite a faire attention à ce que les autres te rentre pas dedans ?

Par contre si t'es riche, à la moindre rayures, UNE VOITURE NEUVE LAUL.

C'est chaud quand même.

Citation :
Publié par Colsk
Tord ou pas ne rentre pas en compte dans la logique.
Tu peux dire à ton assurance que tu y tiens et que tu vas faire réparer et demander une prise en charge d'une partie des réparations (c'est une négociation pas un du par ailleurs).
C'est tout.

Le reste est à ta charge.
Bon, va falloir que j'sois pote avec mon assureur moi. Mais pourquoi il ferai le crevard ? C'est même pas mon assurance qui est censé payé, c'est celle de la nana qui m'est rentré dedant non ?
Tu m'apprends un truc là, je pensais que si t'étais pas en tort (même assuré tout risque) on payait quedal si on avait aucun tort. Un peu pourri comme système, m'enfin c'est la vie.
En ce qui concerne les assurances, il faut que tu épluche ton contrat. Tout ça dépend beaucoup de la manière dont tu es assuré.

Ensuite, si tu as un doute comme maintenant. Tu prends ton joli contrat et tu vas dans une antenne UFC "Que choisir" de ta ville/département.

Ces derniers seront à même de te donner les bons/vrais conseils.

A+
Citation :
Publié par Nibler
Tu m'apprends un truc là, je pensais que si t'étais pas en tort (même assuré tout risque) on payait quedal si on avait aucun tort. Un peu pourri comme système, m'enfin c'est la vie.
En général si t'as assuré au tiers, responsable ou pas, y'a pas bon avoir un pet, on en ressort rarement totalement indemne financièrement. :/
Citation :
Publié par pheer
En général si t'as assuré au tiers, responsable ou pas, y'a pas bon avoir un pet, on en ressort rarement totalement indemne financièrement. :/
Quand on est assuré au Tiers et en tout risque aussi,e n général, si on est pas en faute; on paye la franchise qui peut être diminuée en payant un supplément sur tes cotisations.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Au pire elle passe pas le contrôle technique et jsuis interdit de la vendre.. Mais ca j'men tape quoi.
Euh, c'est pas plutôt interdiction de circulation pour un véhicule qui n'a pas son CT valide ?

Et dans tous les cas, ce n'est pas prudent. Une voiture doit être en état pour circuler, ne serait-ce que parce que tu es responsable de ta vie mais aussi celles des autres, quand tu roules.
Citation :
Publié par Kantziko
Euh, c'est pas plutôt interdiction de circulation pour un véhicule qui n'a pas son CT valide ?

Et dans tous les cas, ce n'est pas prudent. Une voiture doit être en état pour circuler, ne serait-ce que parce que tu es responsable de ta vie mais aussi celles des autres, quand tu roules.
Non. J'disais, au pire je roule avec jusqu'au CT, et une fois le CT arrivé, bah j'en rachète une.
Je roulerai jamais sans assurance, même si j'me demande à quoi elle sert \o/
Et ma voiture a quasi rien quoi. C'pour ca que j'dis ca. (d'ailleurs, l'expert est vraiment expert. Examiné en 10 seconde, sans lampe, l'intérieur d'un coffre (que je ne peux pas ouvrir), et estimé les dégâts. Fort.

Et pour mon contrat, j'suis assuré au Tiers, comme la majorité des étudiants avec un A qui se respect :/
Le principe c'est que si ta voiture est épave, ils te remboursent son prix à l'argus ; forcément si j'achète une 207 à 15000€ et que je la garde 10 ans, le jour où je me la fais réformer, ils ne vont pas me rembourser 15k€ pour que je m'en achète une neuve de 2 générations au-dessus, je te laisse imaginer les fraudes de malade sinon.
Mais sinon oui c'est un système où tu es généralement perdant, c'est comme ça...

Cela mis à part, avec 1k8€, en rajoutant un petit peu tu peux te trouver par exemple une Clio 2, qui ne sera certes pas une F1, mais pas un tacot non plus comme tu dis.

[Edit]
Ton assurance CIVILE (la seule obligatoire) elle te sert le jour où tu blesses quelqu'un, les indemnités à verser sont en général énormes, et c'est ton assurance qui va les verser, c'est une garantie pour les victimes de toucher leur indemnité car tout le monde n'est pas en mesure de sortir de telles sommes... je souhaite pas que ça t'arrive, mais si un jour tu vois ce qu'il faut verser à une victime, tu seras content de pas payer de ta poche.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Non. J'disais, au pire je roule avec jusqu'au CT, et une fois le CT arrivé, bah j'en rachète une.
Je roulerai jamais sans assurance, même si j'me demande à quoi elle sert \o/
Et ma voiture a quasi rien quoi. C'pour ca que j'dis ca. (d'ailleurs, l'expert est vraiment expert. Examiné en 10 seconde, sans lampe, l'intérieur d'un coffre (que je ne peux pas ouvrir), et estimé les dégâts. Fort.

Et pour mon contrat, j'suis assuré au Tiers, comme la majorité des étudiants avec un A qui se respect :/
Le contrat, il faut le lire. La formule Tiers varie selon les assurances.

Mon meilleur conseil est + haut avec "Ufc Que choisir". Encore une fois Jol c'est bien, mais ça reste Jol.
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Oké.
Bon, ce soir il me laisse un message et me dit "Valeur des réparations ~2400€, valeur de votre véhicule : 1800€"
Ton véhicule est mis en perte totale.

Tu récupères la valeur avant sinistre (VRADE en France) TVAC (si tu la récupères pas) moins la valeur de l'épave (si tu es pas assuré en dommage) + temps de remplacement fixé forfaitairement à 10 jours.

Si tu es assuré en dommage tu dois voir avec ton assureurs si des possibilités d'effectuer qu'en même les réparations sont possible, sinon tu seras indemnisé en perte totale sur base de ton contrat.
Je sais qu'il est par ailleurs possible de racheter une épave a l'assurance... Par exemple, tu touche les 1800€ de l'épave et tu rachete la caisse pour mettons 800€ (chiffre au pif). Tu peux ensuite la faire réparer si tu veux.
Au pire tu t'arange avec la casse qui rachetera l'épave, ils vont pas dire non de vendre une voiture normalement bonne pour la feraille... Faut juste voir le prix.
Je me permets d'ajouter une solution qui n'a pas été évoquée et qui peut-être possible c'est un contentieux pris en charge par ton assurance, contre l'autre assureur, si tu as une clause défense recours, afin de faire valoir la valeur d'usage ou de remplacement de ton véhicule auprès d'un juge. La jurisprudence montre que cela à permis parfois une juste augmentation. Bien sûr il faut pour cela que tu ne paies pas d'avocat sinon cela te coûtera aussi cher que la somme sollicitée.
Il faut donc que tu "sois pote" avec ton assureur pour qu'il accepte de te soutenir dans un tel contentieux (ils n'aiment pas beaucoup ça les assureurs)

Il est vrai que le système des assurances est assez injuste puisque une convention entre eux conduit à ce que chacun paie pour ses sinistrés. La convention prévoit ensuite annuellement une compensation entre assureurs en fonction des sommes déboursées. Cela peut donc conduire certaines assurances peut scrupuleuses à menacer leurs propres assurés qui ont trop d'accidents dans lesquels ils ne sont pas responsable au motif..qu'ils leur coûtent quand même cher.

Enfin pour expliquer (sans justifier) pourquoi tu ne reçois pas la somme de la réparation mais celle du montant du véhicule quand il est inférieur à la réparation. C'est le fondement de l'interdiction de l'enrichissement sans cause. Ainsi si on réparait à hauteur de 2400€ ton véhicule estimé à 1800€ on t'enrichirait sans aucune raison de 600€ que tu pourrais gagner en revendant immédiatement ton véhicule. Le droit interdit cet enrichissement dit sans cause.

Mais en revanche tu peux toujours contester une estimation d'expert ou l'argus qui ne sont que des références et non des des obligations si tu démontres que ton véhicule à des plus values( pneus neufs , équipement particuliers etc..) qui doivent être pris en compte dans la valeur nominale du véhicule

Excuse moi d'avoir été long. J'espère que j'ai aussi été clair.
Bon courage
Citation :
Publié par pheer
C'est faux, l'année dernière un conducteur m'as coupé la priorité, il a reconnu ses tord etc etc et je n'ai rien eu a débourser.

Prise en charge de l'expert, voiture 3/4 jours au garage, et pendant ce temps la, j'avais une voiture de prêt pour aller bosser, et tout ça, en étant aux tiers.

Par contre, que tu sois au tiers ou tout risques, quand on te vole ton auto radio ou que quelqu'un t'enfonce la voiture sur un parking, alors oui, dans les deux cas tu auras a raquer financièrement.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est faux, l'année dernière un conducteur m'as coupé la priorité, il a reconnu ses tord etc etc et je n'ai rien eu a débourser.

Prise en charge de l'expert, voiture 3/4 jours au garage, et pendant ce temps la, j'avais une voiture de prêt pour aller bosser, et tout ça, en étant aux tiers.
Bah, si les réparations étaient de moins de 1800€ (valeur de la voiture), ca aurait été mon cas..

J'vais voir avec mon assureur tfacon, j'ai pas vraiment le choix.

Merci a tous, et si vous avez des complements d'info ou des MyLife similaire , n'hésitez pas, je prend \o/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés