J'ai joué à AoC à sa sortie, et j'ai arrété au mois de juillet au level 58 de mon templier noir.
Après avoir lu différents posts ici, j'ai repris ce soir un abo pour voir. Voici un court résumé de 2 heures de jeu :
- En me connectant sur le serveur Stygia, j'étais à 2 pas de la nouvelle zone, la Passe d'Ymir. J'y suis allé évidemment.
-Coté paysage, c'est toujours beau, grosse richesse graphique avec ces sols montagneux, le ciel qui varie énormément (brouillard, nuit, jour, coucher de soleil, etc.). Et première surprise je peux jouer avec tous les détails à fond. J'ai juste ramené le clipping à 1500m au lieux des 2500m proposés. En juillet je pouvais jouer en "modéré" et encore, les textures haute def ne s'affichaient que lorsque je marchais dessus quasiment. Bref, très bonne surprise, c'est très beau, youpie.
Il y a quand même toujours beaucoup de bugs graphique. On tombe sous le sol, on reste coincé dans les pierres, la caméra tressaute quand on a un poteau dans le dos, etc.
-Coté pnj, bon là rien de spécial, rien de changé. L'IA est toujours aussi nulle, pas mal de bug du à des sauts de lag, pas super gênant mais ce n'est pas propre. Quelques pnj buggués qui restent assis alors que je tabasse leur pote juste à coté d'eux. Une zone d'aggro minuscule puisqu'on peut passer à 3mètre des pnj sans rien risquer. (sauf parfois où un type surgis du fin fond de la vallée mais bon...)
-Coté gameplay/combat: je n'ai rien trouvé de changé. Ok les combo font maxi 2 étapes au lieu de 3 voir 4 étapes mais bon... Ca ne m'a pas transcendé.
La gestion de la collision reste sympa et trop rare dans les mmo, donc c'est agréable de retrouver ça dans AoC. (Je n'ai pas essayé War donc j'en dis rien.).
- Coté Pvp : pas testé, ou plutôt je n'ai pas eu l'occasion d'en faire.
- Coté communauté: pas mal d'animation, des appels pour faire des raid pve/pvp, du chambrage pas méchant, une bonne humeur globale. J'ai du croiser une 15aine de personnes dans la zone.
- Coté loot: heu c'est toujours un peu la fête à la ferraille.. On loot 2 tonnes de déchets et mon stuff épique des levels 40 à 50 est toujours supérieur aux loots vert level 62 que j'ai ramassé. Bon, c'est comme ça.
- Coté xp : en disons 1 heure de jeu effectif (j'ai mis 1 heure à retélécharger la bonne interface, refaire les raccourcis, etc...) j'ai ding level 59 (j'en étais tout prêt) et j'ai fais la moitié du level 59. Ca représente environ 300 000xp. Autant dire que c'est rapide vu que j'étais solo et que je reprenais contact avec le jeu.
Conclusion, cela vaut-il le coup de revenir sur AoC ?
- Si on est parti à cause des performances du client, ou à cause des memory leak et ce genre de problèmes, alors OUI, retournez voir AoC. C'est bô, c'est ôptimisé, ça marche bien.
- Si vous êtes parti à cause de la communauté, alors OUI, retournez-y, les gens sont gentils, sympas, drôles, intelligents, altruistes...ok, ce n'est pas vrai mais l'ambiance a changé.
- Si vous êtes parti, parce que c'est instancié, parce que le pve est fadasse, parce que le pvp est fadasse, parce que ça manque de contenu, parce que les armures puent, parce que votre cheval vous mord, etc, ben attendez un free trial peut-être non ?
Ma config : proc E6550@2.33Ghz - CG 8800GTS 320 Mo - 2Go de ram - DD 7200 t/m en raid 5. Win XP Home (rien de bien terrible).
Enfin, je voudrais me permettre une comparaison avec The Chronicle of Spellborn qui vient de sortir.
AoC est largement plus beau que Tcos, il n'y a pas photo. L'univers d'Howard est excellent, et bien retranscrit dans AoC. AoC est techniquement plus ambitieux avec ses montures, la customisation de l'interface, la gestion de village de guilde, et plein d'autres détails, etc.
Mais ça rend aussi AoC assez lourd. On voit bien que les Dev ont un mal de chien à le faire évoluer, et maintenant que la communauté s'est stabilisée en deça de leurs prévisions, on ne sait pas si le jeu va vraiment évoluer.
Tcos a suivi un autre raisonnement. Partir petit et grandir dans le temps. Du coup, on trouve dans Tcos un gameplay aussi révolutionnaire que les combos de AoC mais mieux fait, plus dynamique, plus stratégique. On y trouve aussi un background dense et immersif auquel on adhère mieux car on est moins guidé, les zones ne ressemblent pas à un tapis roulant dirigiste. L'Ia y est même plus intéressante puisque moins bugguée, et moins convenue. La politique des loot a été mieux pensé, puisqu'il n'y en a pas héhé, tandis que dans AoC c'est juste n'importe quoi avec en plus une course à la carotte.
Bref, tandis que AoC brille de mille feux et se trimballe avec des boulets en terme de game design, Tcos fonctionne mieux.
Tout ça pour dire que si vraiment Aoc ne vous convainc plus malgré les beaux progrès réalisés, alors jetez un oeil à Tcos, c'est différent.
|