TCoS - Les jardins de l'Oracle

"Petit" début d'un Spellbornien moyen

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Attention, Inc GroPavé à destination de ceux qui veulent en savoir plus !

Lundi matin (l'empereur, sa fem... oui bon ça va !), je découvre avec une certaine circonspection qu'il y a un nouveau venu dans le panier de crabe des MMO. Les chroniques de Spellborn sortent et je n'en avais jamais entendu parler ! Après m'être repenti pendant 27 secondes, je décide de me rencarder un peu sur la bête.

Premières infos, on parle d'un système de combat dynamique, de "deck" (pour un ancien joueur de CCG depuis la beta Magic, ça sonne plutôt bien à l'oreille), de personnalisation d'avatar avancé (ayant joué à CoH ça me manque, surtout après War -_-), de rêve, d'ambiance particulière, etc...etc...

En plus, le jeu est gratuit jusqu'au level 7 ! Au diable l'avarice allons tester cette petite merveille...

Je download le client (un peu plus de 3 Go), aucun problème. ça fait plaisir, surtout après avoir mis 3 jours avec celui d'everquest2...Bref. Hier soir, je lance le jeu pour la première fois, je double clique sur l'icône...
...
...
...Tient il a planté ? Déjà ?!! ha non, ayé c'est parti ! Il est sacrément long à se lancer pépère !


Ok, dès les premières secondes on comprend le côté "rêve" du titre. La musique est planante et on pourrait la mettre en fond sonore pour du Taï Chi que ça passerait nickel ! De plus on a l'impression que les fonds d'écrans viennent tout droit d'un générateur de fractales !


Premier choix, le serveur. 2 français, un pvp et un pve. A ce niveau, je n'ai aucune espèce d'idée sur la différence entre les 2. Il apparaîtra après recherche sur le oueb que le pvp autorise le fight entre "maison" et le pve non...Comme si je savais ce que ça voulait dire, pas grave, j'essayerai les 2.


Alors, on y go, d'abord, choisir son archétype. 3 choix possibles (apparemment il aime bien le "3" Spellborn, car chaque archétype est ensuite décomposé en 3 spécialisations à partir du niveau 5), les descriptions sont claires quoiqu'un peu "froide" esthétiquement par rapport au reste, mais c'est un détail (quoique n'oubliez jamais : L'Univers est dans les détails !). Bon, je me prend un incantateur parce que faut pas déconner, et que j'ai envie d'avoir pleins d'effet jolis et kikoo autour de moi. Et pis je testerai les guerriers et les roublards après comme tout bon rerolleur qui se respecte.


Ensuite, choix de la race...Ok, alors y a les humains... oO !!! Et euh... Ah ouais ! Ils ont pas misé sur le réalisme en faisant le jeu ! Là, on le comprend direct ! Et c'est pas plus mal si le reste est cohérent selon moi (je joue pas à un jeu d'heroic-fantasy pour être dans le "réalisme"). Bon ok, voyons les autres races...Hum...Daevis, oui pas mal, mi-humain, mi-demon, voyons les autres.................euh................Bein d'où qu'elles sont les autres ?!! oO

Bon, d'accord, il n'y a que 2 races jouables pour l'heure. Sur le coup ça fait tout drôle, puis finalement on se rend compte que ce n'est pas bien grave. Les humains étant si différents en fonction de leur carrure qu'au final il y a un petit peu de choix quand même. Mais vous avez intérêt à aimer le style de la charte graphique (mais c'est pareil pour tous les jeux, non ?).


Donc, allons pour la personnalisation. Là je commence par être un peu déçu, déjà qu'il n'y a que deux races, et en plus les possibilités de modification sont quand même légères...Mais c'est après que j'arrive à la création des vêtements, de l'armure, et du choix de son arme. Et là, il faut quand même dire qu'ils ont fait un gros efforts, on peut choisir d'abord ses vêtements, il y a pas mal de possibilités, on peut mettre différentes couleurs, on peut avoir des vêtements/armures asymétrique (un gant sur la main droite, et une épaulette sur l'épaule gauche), il y a plusieurs armes de base avec de très jolis skin, etc...

Autant dire que là, je suis comblé !!! Le tout sous une musique planante, je pourrai faire ma soirée à faire des persos comme je le faisais sur CoH mais cette fois apporté à l'heroic-fantasy ! Un must !


Bon, mon perso est prêt, je lui donne un petit nom (Thanos parce que c'est mon Titan préféré ^^) et je rentre dans l'aventure. Cette fois, y a pas de petite scène d'intro qui vient te placer (à moins que je l'ai zappé). On te plonge direct dans le bain. Te voilà en plein centre d'une ville avec un bonhomme en face de toi en armure et avec un petit livre vert au dessus de la tête... Pas de doute, on est en terrain connu...A moins que...A moins que ce ne soit plutôt en terre inconnu (mouarf ) car le premier coup d'oeil à l'interface me fait dire une chose : "D'où qu'elles sont mes capacités ?!! Je sais rien faire ?"


C'est vrai qu'elle est succincte l'interface, on y retrouve le minimum. Le petit portrait en haut à gauche avec plein de barres et de chiffres qu'on ne comprend pas tout de suite. La boite à chat en bas à gauche, pas trop mal fait je trouve (mieux que celle de War pour moi), un petit bitonio en bas au milieu où faut cliquer pour sortir son arme, et les barres "systèmes" en bas à droite. Une tite minicarte avec boussole en haut à droite. Du classique en somme...


Mais cette disposition laisse un grand espace pour bien voir le monde dans lequel on évolue. Et c'est pas désagréable...


Bon, c'est pas tout ça, mais je vais aller parler au gars avec le bouquin vert. Je passe 5 minutes à comprendre qu'il faut maintenir le bouton droit de la souris pour faire apparaître un truc avec "parler" sur lequel il faut appuyer sur le bouton gauche, toujours en maintenant le droit enfoncer (franchement là, ils auraient pu faire plus simple -_- le double-clic ça existe didiou !)


Et là, j'ai vraiment une BONNE surprise ! Les dialogues sont poilants ! Et on peut répondre de différentes façon, ce qui est très agréable ! Franchement, ça amène beaucoup de fraîcheur, et je trouve le contraste avec l'Univers très bien. L'univers ne se veut pas réaliste, il est onirique, étrange, les visages sont presque cartoonesque, mais le tout dans une atmosphère assez sombre quand même (C'est de l'heroic-fantasy Timburtonesque ). Alors que les dialogues sont plutôt légers et bourré d'humour. Le fait de pouvoir parler de différentes façon donne une impression d'échange avec les PNJ qui est très agréable (je me suis même surpris à parler aux PNJ sans "symbôle" au dessus de la tête ! ). Résultat : Pour la première fois depuis longtemps, je me suis surpris à lire toutes les quêtes !!! Et....


...Bien m'en a prit, car ici, point de gros cercle rouge pour dire : c'est là qu'il faut chopper/tuer/cueillir/fairequeqchose. Ici, on vous dit, "nord quart nord est" et zou ! En route mon gars, tourne et cherche par toi-même. Résultat : Exploration de l'univers accentué. On fait attention à ce qui nous entoure, on fait attention où on va, on vérifie sur la carte où on est, etc...

C'est la différence pour moi entre l'Aventure et le jeu de piste. Et ça aussi, c'est vraiment très bien. D'autant plus que les graphismes sont vraiment beau. Il m'est arrivé souvent de "regarder" le paysage qui m'entourait. Et ça fait longtemps que je ne l'avais pas fait. Bien sûr, y a des ptits soucis de texture parfois, mais c'est pas bien méchant...


Bon, je vais vers mon premier combat (je vous passe le didacticiel) en pleine nature. Et je découvre ce système de "Deck". Alors, autant être franc tout de suite, si vous pensez "jeu de carte", vous allez être déçu. Je pense que le terme "deck" a été choisi parce que les développeurs devaient jouer à des CCG, mais ce système n'a rien à voir pour moi avec un CCG (en tout cas, du haut de mon mince level). Celà étant, une fois que vous avez digéré ça, on se retrouve en face d'un gameplay très nouveau, facile à comprendre sur le principe, mais super chaud à bien maîtriser... Ce qui est donc une bonne chose encore pour ma part.


Bon alors très vite (pour plus de détail, cherche un peu plus sur le net), le fait de sortir votre arme ouvre un rouleau de pâtisserie à plusieurs faces. Sur chaque face, plusieurs emplacement pour mettre vos compétences (on commence avec 2 faces de 3 emplacements et leurs nombres augmente avec les levels). Au moment d'agir, vous ne pouvez choisir qu'une compétence présente sur les 3 emplacements face à vous. A chaque fois que vous choisissez une compétence, le rouleau tourne, vous proposant alors les 3 compétences qui se trouvent sur la deuxième face. Vous ne pouvez alors choisir qu'une compétence à faire parmi ces 3. Puis le rouleau tourne et ainsi de suite.


ça a l'air tout con comme ça, mais c'est très intelligent. D'abord, vous n'avez pas 4 ou 5 barres de raccourcis dans tous les sens avec 12 millions de compétences. Ce qui pour quelqu'un comme moi, qui a limite un parkinson des doigts en situation de stress , est très intéressant.
Ensuite, il y a une vrai réflexion sur la façon de construire votre rouleau. Par exemple, j'ai mis sur ma première face une attaque à distance, mais je l'ai enlevé de la deuxième face me disant que je serai au contact. ça parait bien et logique, mais si je joue en équipe et que je n'ai que des compétences de mêlée sur la deuxième face, et bien je ne pourrai pas rester gentiment derrière à canarder, il faudra que je m'approche quoiqu'il arrive sinon je serai bloqué... (bon c'est pas forcément le cas mais ça illustre bien la minutie avec laquelle on doit préparer son rouleau). Être le plus efficace tout en pouvant parrer à toutes les situations quelque soit la face qu'on a en face de soit, ça c'est de la stratégie. Il n'y a pas de système de chance (comme dans beaucoup de CCG), il faut préparer ses enchainnements...


Inutile de vous dire également qu'il faut connaitre ses compétences sur le bout des doigts ! Et encore, je ne vous parle pas des combos


Une autre innovation (enfin pour moi), il ne faut plus se contenter de sélectionner sa cible et d'appuyer sur les compétences qui vont bien ! Dans Spellborn, vous avez un viseur (plutôt bien fait d'ailleurs). Si celui-ci n'est pas sur la cible au moment où vous déclenchez le sort, vous le ratez !!! Ce qui au début est facile, mais qui risque de devenir vraiment chaud par la suite ou même en pvp, j'imagine déjà les serials sautilleurs ou tourneur en rond ! oO (à noter que certains sorts vous donne des malus si vous ratez votre cible ! La vitesse est pénalisée si elle est au détriment de la précision...)


Ce gameplay n'est pas facile à prendre en main. On a pas l'habitude (en tout cas moi). Et maîtriser son rouleau à pâtisserie tout en bougeant autour d'une cible va demander de la pratique !


Bon, je m'aperçois que j'ai écrit déjà un gros pavé et pourtant je ne vous ai pas parlé des marqueurs que reçoit chaque sous-classe pour amplifier ses sorts (des tatouages pour moi), des spécificités des sous-classes, des caractéristiques et de leurs conséquences, de la renommée, des PeP, etc....


Je passerai outre pour donner mes impressions finales sur ce jeu.


Conclusion : Ce jeu est...Étrange. De prime abord, on dirait un f2p. Puis on s'aperçoit que le gameplay est potentiellement très riche ! On s'aperçoit qu'on prend plaisir à lire et faire les quêtes, qu'on prend plaisir à bien regarder le monde qui nous entoure, qu'on prend plaisir à avoir de la gueule dès le début, qu'on prend plaisir à découvrir ses nouveaux sorts, ses nouvelles possibilités...

Enfin on se rend compte que ce jeu est un produit, certes commercial, mais également un jeu comme on en faisait il y a longtemps. Un Jeu qui ne nous sert pas un Univers facile pour nous traîner et nous retenir avec des carottes qu'on nous met sous les yeux. Un Jeu avec des choix artistiques à risques, avec une optique à risque (rien que le stuff sans stat par exemple). Un jeu qui a son propre Univers et qui ne se contente pas du fastfood des poncifs du genre. En bref, un Jeu intègre...


Il n'est pas pour autant dénué de défauts ! Loin de là ! Déjà j'ai retrouvé du downtime. Et c'est désagréable de devoir attendre bêtement que la vie remonte avant de refaire un combat . J'espère que ça va se calmer (surtout qu'ils n'ont pas pris le parti de faire quelque chose de réaliste). Quid de l'artisanat ? Pour l'instant je ne vois pas grand chose à part quelques composants. La description et la bibliothèque des sorts n'est pas très intuitive. Etc...


Je vais y passer un peu plus de temps en tout cas, et voir ce qui en ressort. Je suis très très loin d'en avoir fait le tour en une soirée. Et j'ai hâte d'en voir plus.


Bon, pour ceux qui ont tout lu, j'espère que ça vous a donné un petit aperçu du jeu. Si vous cherchez un MMO, je vous conseille de l'essayer, c'est gratuit, et pour peu que l'Univers touche chez vous la corde sensible, c'est l'addiction assuré


Ah oui, j'oubliai, ne vous asseyez pas dans l'auberge, c'est le bizoutage des newbi -_- (oui oui, ça sent le vécu )
très belle présentation

pour regen tu as une touche ( s'asseoir ) , qui te permet de regen rapidement ta vie !! et normalement avec un peu de pratique, tu t'habitueras au game play et tu prendras moins de coups
Pour t'adresser à un personnage tu peux tout faire avec le bouton droit, tu restes appuyer, s'il y'a plusieurs icônes tu places ton curseur sur celui désiré et quand tu relâches pouf.

C'est bizarre comme système mais bon....

*retourne lire la suite*

Très sympa comme présentation je retrouve un peu de ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai joué
Ta découverte du jeu est très sympathique à lire ! Ça fait plaisir d'avoir des retours de joueurs n'ayant jamais entendu parler de TCoS avant sa sortie.
D'ailleurs je ne peux que t'encourager fortement à poster ton avis/critique très instructif dans la rubrique JeuxOnLine prévue à cet effet.
Belle présentation qui me donne envie de retenter le téléchargement!
3 fois et 3 fois coronpu , j'arrive jamais a terminé l'install.

Un peu marre de war , qui est instable et pas optimisé
Merci, à dire vrai, je ne sais pas encore si je suis fan ou pas.

Je sais qu'il y a pas mal de choses que j'aime, et d'autres que je n'aime pas.

Déjà, la montée en niveau est longue, et on démarre toujours au même endroit ! De fait, ça n'encourage vraiment pas à la rerollit ! Mon """main""" est niveau 6 et je me dis que ça va être pénible d'en faire remonter un déjà oO !

Mais peut-être n'est-ce pas plus mal au fond... La rerollit empêche de s'attacher à un personnage, tandis que là, à chaque niveau et à chaque level supplémentaire, je dois refaire mon deck et ça prend vraiment plusieurs combats pour en avoir un qui tient bien la route !

Par contre, j'ai pris un mage runique et hier je suis allez dans une autre zone, et de mon niveau 5, je tuer des raptors level 7 ou 8...

Mais c'est vrai que c'est déstabilisant de ne pas avoir de stat. D'habitude, dans un jeu, on regarde son dps ou la force de ses sorts d'attaque. Ici, à la limite je me fous de savoir quelle compétence fera plus mal que l'autre (surtout que c'est à peu près pareil), mais surtout je fais attention à mes enchaînements, que chaque compétence utilise le boost donné par la précédente et en donne un à la suivante, etc...

C'est vraiment très très dur à bien maîtriser ! Au début on croit qu'il suffit d'enchaîner, mais le fait que les compétences touchent ou pas nos vigueurs, moral etc... Le fait qu'elles touchent ou pas ceux des ennemis, le fait que certaines de ces compétences soient plus ou moins efficace en fonction de ces niveaux et en fonction de la comparaison entre ces niveaux Tout ça donne un gameplay d'une complexité énorme !!!

Et ça va vite ! Et il faut en plus toujours garder la cible sous les yeux !

Pour être franc, je ne pensais pas que le "easy to learn, hard to master" serait si respecté.

Notez toutefois que je ne me plains pas, au contraire, on a vraiment là des personnages qu'on doit dompter avec des compétences et des associations de compétences sur lequel on doit passer à mon avis beeeeaaaauuuuccccooouuuuppp de temps pour tirer les meilleurs partis !

ET.... Je n'ai pas encore commencer à jouer en groupe

Mais là va me falloir un deuxième ordinateur pour calculer tous les paramètres
Le click droit comme menu circulaire existait déjà dans Neverwinter's Nights, pour ceux qui y ont joué. J'ai assez vite retrouvé mes petits avec ce menu que je trouve pratique car discret et peu envahissant.
Histoire de corriger certaines choses:
- la montée en level n'a pas l'air très longue jusqu'à maintenant: lvl25, soit la moitié, en 1 semaine c'est faisable
- ensuite pour l'histoire du level des mobs, ça a été évoqué sur le forum off, sans suite pour le moment, car on tue déjà assez facilement des mobs avec 20 level de plus ...
- y'a quand même un système de stats, qui jouent (plutôt bien) sur les dégâts, et tu vas vite revoir tes skills quand tu te rendras compte que passer tous les ptits skills à la con mais sympa c'est beau, mais l'autre en face a le temps d'en passer autant (et on retourne étudier son deck ^^)
- s'assoir: théoriquement tu dois t'en servir que quand t'as eu chaud, sinon tu peux enchaîner les combats grâce aux divers soins (pour peu que t'en ais) et en gardant les buffs de conditions du combat d'avant (kill = kill++)

[Le serveur PvP, c'est mieux !]
__________________
Suh (for Eva <3)
aka Az' / Azraes
Hello, mon impression est grosso modo la même que l'OP en ce qui concerne ce jeu.

J'ajouterai que l'idée de ne pas se faire arnaquer par une boite de développement aux abois (comme ce put être le cas par Funcom) est appréciable. Leur politique markéting est vraiment clean.

Ceci dit, aux qualités suscitées, j'ajouterai tout de même un bémol assez important : c'est la nullité des quêtes sur les 7 premiers niveaux.
Porter des courriers et tuer des sangliers ça n'intéresse plus personne aujourd'hui. Il faut faire environ une quarantaine de quêtes de ce style pour être level 7, et ça me laisse penser qu'on va en baver si on veut monter jusqu'au 50...

Du coup, j'ai arrêté l'essai. Si il n'y a pas de réel objectif PvP et si les quêtes sont aussi nulles, pourquoi continuerais-je ?
Bah continuer ou pas c'est un choix perso. En plus y'a des quêtes cool, quand t'aimes lire par contre J'ai envie de dire qu'il faut pas se forcer: si tu recherche des objectifs pvp et des quêtes spéciale... en même tps, je comprend que ça lasse les "même" quêtes, mais il faudrais quoi? Pas de sangliers, ok, mais alors direct un dragon énorme à buter en groupe? Des kikoo quest à la WoW genre bombardement sur une mont volante?

Parce que bon, perso j'ai vu des quêtes fun dans ts les jeux, mais jamais QUE des quêtes fun, parce que bah ça se répeterais. C'est comme le tps du bashing: sur tt les jeux, c'était du bashing... mais en même tps baaah on voyait pas comment faire autrement jusqu'à... les quêtes qui XP. Bref sans FEDEX / quêtes de bash, ça doit être chaud quoi, surtout sur 50 lvl ou imo au plus tu pex, au plus les quêtes doivent être cool, nan?
Citation :
Publié par Azim
... et si les quêtes sont aussi nulles, pourquoi continuerais-je ?
Aloha,

Je ne suis pas d'accord. Tu peux les trouver nulles, mais l'affirmer, c'est autre chose. Personnellement, je les trouve très bien écrites et il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir en lisant les quêtes proposées. C'est vrai qu'on fait ce qu'on a toujours fait sur les autres mmo, taper du mob, mais ici, au moins, on sait pourquoi et on en redemande.
A titre d'exemple, dans les premiers niveaux, l'enquête sur le meurtrier d'Hawksmouth est à mes yeux excellente. Pareil, celle qui traite de la déforestation et de ces conséquences sur la faune locale m'a beaucoup plu. L'énigme de la peluche 'loup' semée aux quatre vents est bien fichue aussi je trouve. Et elles sont données avant le niveau 5.
Ensuite, il m'a semblé que les quêtes s'enchaînaient avec toujours la même qualité d'écriture et jusqu'à présent elles parviennent toujours à me passionner (hier par ex., j'ai adoré la quête de l'eau empoisonnée à Aldenvault ou encore l'enquête sur les raptors).

Après, je peux comprendre qu'on n'aime pas lire les quêtes, et qu'un résumé d'une ligne avec le nombre de mobs tués et le nombre de mobs encore à tuer puisse suffire, mais, je préfère de loin une 'mise en scène' de qualité, si au final, on est d'accord, on ira quand même tuer un nombre x de mobs y, mais ça, c'est le lot de tous les mmo où il faut se battre.
j'ajouterais que toutes vos quêtes sont vraiment inscrites dans le jeu, petit exemple :

je vais essayer de pas trop spoiler, mais souvenez vous de l'enquête a Hawkmouths, eh bien plus tard un "certain personnage", se retrouve mêlée a une quête importante de la Haute Maison Shroud et croyez moi c'est vraiment bien fichu. Je me suis dis : "Aahh mais je le connais lui".

De plus les quêtes sont peut être aussi nul (pour toi hein la généralité n'existe pas), seulement dans la plupart des jeux auquel j'ai joué, nombre de ces quêtes étaient sur le même modèle et encore l'interactivité était vraiment minuscule. Petit texte, information importante résumé et c'est tout. Ce que j'aime bien dans les quêtes de TCoS c'est que chacune apporte un élément en plus dans le background, d'autant que c'est assez amusant de voir la finalité d'une grande série de quête.

Bref je pense que sur les quêtes on ne peut pas vraiment faire de reproches car le F2P s'arrête beaucoup trop tôt et vous laisse avec cette impression de FedeX et de Bash, seulement dans les autres jeux bah c'est pareil.

Il y a des défaut, certes, seulement au niveau 7.99, tu as déjà plus de qualités.

Et enfin arrêtez avec votre argument : Pas de PvP = Nul, d'une part c'est totalement faux et d'autre part le jeu est ce qu'il est. Il a 1 mois (a peine), des correctifs sont appliqués, des features sont annoncées, et comme a chaque fois les gens s'étonnent de ne pas voir "des trucs", bah oui ok, mais c'est la vie.

Alors oui le PvP pour l'instant n'a pas de but réel, oui le jeu a des défauts , oui il n'est pas irréprochable, et oui il ne détrônera pas WoW c'est bon vous êtes rassurés ?!?

(PS: désolé pour le dernier paragraphe fallait que ça sorte, et j'aimes ce jeu car il me permet de me défouler de découvrir un univers original, et je me fiche de savoir si tel truc ou tel truc n'est pas présent,ou copié, je joue a un jeu pour jouer pas pour comparer.)
+1 avec les deux avis ci-dessus

Les quêtes sont bien écrites c'est indéniable. Et peut-être que le but est toujours le même ( bash/fedex/etc... ) mais rien de plus normal... Qu'est-ce qu'on pourra faire d'autres ?
Ce qui compte ce n'est pas le but principal de la quête mais comment la quête est amenée au joueur et comment ce dernier y est intégré. C'est là où la partie rôle du jeu entre en action.
Et c'est pour cela que les quêtes ne nous mâchent pas tout le boulot.
Pour moi ramassez 20 quêtes, lire les résumés et suivre des pointeurs sur une map, j'appelle ca du bashing de quêtes... C'est dans ce cas précis que je considère des quêtes comme répétitives et ennuyeuses.

Dans TCoS, ce n'est pas du bashing de quêtes puisque pour réaliser ces quêtes il faut déjà les lire, les comprendre et chercher.


Pour ce qui est du pvp ( et de wow puisqu'on en parle ), je signalerai juste aux joueurs que les BGs ont mis plusieurs mois pour arriver dans le jeu.
Coucou ici !

Après y avoir jouer quelques heures, 4 choses pour moi se détache de ce jeu et participe à en constituer son essence.
Premier élément : L'univers graphique et l'identité générale qui s'en dégage, servit par des lumières très belles. Je ne suis allée que dans trois zones pour le moment, elles m'ont toutes données l'envie de les parcourir en détails. Je me suis arrêtée souvent au détour d'un chemin ou d'une colline herbeuse afin de contempler la vue (j'ai la chance de pouvoir jouer avec toutes les options à fond). Loin d'être insipide et sans âme, ce n'est pas un univers commun que l'on a l'impression d'avoir déjà exploré dans un autre jeu. Chaque lieu possède un charme et une aura particulière, je pense notamment à chacune des Maisons, aux tours de garde qui surplombent le vide.
Certaines choses sont à regretter : on marche pour le moment sur l'eau, dommage. Les animations sont sommaires mais on s'y habitue vite, à part quand on monte/descend certains escaliers, ça fait saccader l'écran de manière tout à fait désagréable (sauf quand on place la caméra en première personne).

Deuxième élément
: L'univers sonore, qui est d'une qualité rare, participe à l'immersion déjà conférée par la dimension visuelle. Celui-ci change en fonction du lieu, il est personnel à chaque Maison par exemple. On entendra le vent gronder aux abords des abîmes et la rumeur de la populace dans la cité.
La musique colle bien à l'ambiance elle aussi, mais se déclenche trop rarement à mon goût.

Troisième élément
: La conception du système de combat mérite des éloges. Loin d'être une copie de systèmes ayant fait leurs preuves dans d'autres mmo mais dont on commence à être franchement lassé, celui-ci a pris le parti de l'originalité et de l'innovation.
En fait, il est très aisé à comprendre, mais très complexe à maitriser. Et de cela, découle toute une cascade de conséquences ayant un point important sur le jeu : au final, bien se battre requiert de la compétence que l'on doit apprendre nous même en tant que joueur. Ce n'est pas l'équipement qui décidera de l'efficacité générale de son avatar au combat, c'est nous-même, par nos décisions et choix stratégiques, qui feront de nous de bons combattants.
Au final, pas de course à l'équipement, mais une recherche personnelle de la meilleure efficacité possible des enchainements de compétences, ce qui est grandement rafraichissant à mon goût.
Certaines choses à corriger à mon sens : un repop un peu trop rapide pour moi (mais je ne sais pas bien me battre encore )

Quatrième élément
: Le background et les quêtes. Ceci a été dit plusieurs fois déjà, mais je pense que cela vaut la peine de le répêter : j'ai lu toutes les quêtes en entier depuis le début, et j'ai pris plaisir à le faire. La mini interaction sous forme de dialogue que l'on a avec les pnj est vraiment immersive.
L'écriture est d'une grande qualité, et les quêtes que j'ai réalisé jusqu'à maintenant s'enchainent la plupart pour s'inscrire dans des intrigues bien faites et intéressantes à suivre et à résoudre. Elles donnent des informations au compte gouttes sur l'univers, mais de manière très cohérente avec ce que l'on est censé incarner.

En bref, en jouant à ce jeu, j'ai retrouvé la même sensation que j'ai eu en me plongeant dans Morrowind, mais avec le multijoueur en plus . L'univers est tellement agréable et immersif, le système de combat intéressant à développer, les quêtes bien faites, qu'au final c'est un plaisir de se contenter d'essayer d'en connaitre plus sur ce qui nous entoure, la montée de niveau ne devenant plus qu'accessoire.
J'espère que le jeu sera suivit un minimum, que la communauté se développera également, et que le RP prenne une ampleur intéressante au niveau des intéractions politiques entre Maisons.
J'ajouterais sur les quêtes que effectivement si dans la pratique c'est assez commun à tous les MMOs, pour une fois je lis les message de quète. L'histoire est intéressante et bien écrite. Et ça se suit !!!

En fait au niveau 10 tu peux commencer a faire les quêtes des maisons, et la l'histoire se complique et ça devient super intéressant. Donc effectivement si tu ne lis pas ce que te demandes les quête, c'est juste un MMOs avec les même quêtes habituelles de bashing. Mais si tu t'en prends la peine, les quêtes font vraiment partie intégrante de la lore, et ça change vraiment des bête quête de bashing ou t'arrive dans un campement avec un gars qui te demande de tuer 3 lapins et 12 sangliers.
Autant je suis d'accord avec tous ces avis enchanteurs sur le jeu, autant, j'ai une impression vraiment persistante d'ennui dans le jeu.

Je veux dire, c'est assez étrange d'ailleurs, que je me force un peu pour continuer.
D'un côté, ma curiosité m'attise et me pousse à jouer, de l'autre, le fait que j'ai l'impression vraiment désagréable de passer mon temps à courir.
Je cours, je tape des montres par paquet de 5, je cours, je cours, je cours.

Bon.

Je suis assez fan de l'environnement IG (onirique, med-fan) & IRL (petite boite, marketing sympa & clean), mais au fond, je sais malgré moi que je tiendrais sûrement pas plus d'un mois.

Et clairement ... il manque du PvP comme celui que j'ai aimé, celui de GW.

Mais en tout cas, je fais mon possible pour continuer sur ce jeu qui mérite clairement plus d'audience.
C'est dommage pour les joueurs JcJ de manquer de véritables objectifs. Je comprends leur ennui (s'ils n'étaient venus que pour le JcJ).
Par contre, pour le joueur qui vient pour le JcE avec un 'chouia' de JcJ, comme moi, c'est que du bonheur pour l'instant .
Je suis d'accord: on ne vient pas sur TCoS pour son PvP... mais si on prend le PvP comme un petit bonus de tps en tps c'est niquel Ce jeu s'aborde différement des autres imo, il faut aimer prendre son temps... si on est préssé, comme c'est la mode désormais, on passe à côté: préssé de lvl, de découvrir le "High End" comme sur d'autres jeu... ça marche pas trop sur ce jeu.

Et ça peut pas plaire à tt le monde, ce qui est normal après tout
Bah disons qu'un système de combat et un système de stuff qui mettent en avant la technique du joueur et non son temps de jeu pur (via le stuff ou le level ...) , c'est vraiment intéressant.

Dommage que cette mise en avant du "skill" et de l'intelligence de jeu via le gameplay ne soit pas plus mis à profit pour faire du vrai PvP.
Non ?
Cependant les premiers retours de PvP sauvage que j'ai eu d'un ami (Cyah pour ne pas le citer puisqu'il traine par ici) sont très bons.

Mais ce n'est pas assez mis en avant. Clairement.
J'ai été un peu direct en définissant les quètes comme "nulles" mais ne croyez pas que je vomis Tcos, au contraire c'est très bien foutu. Mais ça fait 10 ans que les quètes fedex/bash existent et je ne vois pas pourquoi je devrais en faire plus d'une 20aine (je n'ai pas le chiffre exact en tête, désolé) juste pour monter au niveau 7. Et ne croyez pas que je ne lis pas les quètes, au contraire je le fais scrupuleusement en me disant qu'il y a peut-être quelque chose qui va se passer, mais non.

En général, je préfère une quête principale à rallonge, même s'il ne se passe pas grand chose, même si c'est du fedex déguisé, qui va me faire faire les 4 coins de la carte et qui me rapporte un gros paquet d'xp.

Et pour le pvp, je trouve que ça donne un but au jeu et comme d'habitude, ce n'est pas implémenté faute de temps/budget/etc.

Du coup, je m'arrete là dans Tcos, un peu frustré car j'aime le gameplay, mais je m'y ennuie.

Ne le prenez pas mal hein, c'est pas très grave tout ça ;-)
Bah nan c'est pas grave Il est un peu spé ce game quand même


Citation :
Publié par DecapFour
Dommage que cette mise en avant du "skill" et de l'intelligence de jeu via le gameplay ne soit pas plus mis à profit pour faire du vrai PvP.
Non ?

Bah le truc c'est que cette mise en avant l'a été pour le PvE en fait, à la base. Le côté skill and not stuff. C'est original tt ça tt ça, mais il m'étonnerais que TCoS ai été développé dans le but d'être PvP.
Imo au début c'était même pas prévu le pvp ça se trouve!

Maintenant, on se rend compte que ce système est très interessant en PvP aussi! Du coup les dev ont un peu tardivement choisi un server pve ET un pvp, et tardivement penser au HvH.

Ce qui est bien, c'est qu'ils se sont rendu compte que ça pouvais être sympa, pour ceux qui aiment, dc imo ça va s'améliorer, mais c'est pas pour tt de suite.

C'est pour ça que le joueur qui ne veut faire que du pvp sera malheureux pour l'instant, par rapport au mec qui kiffe quester, ou là c'est bien foutu quand même.

Mais j'espère que ça va changer, et que sigil nous trouve un bon truc PvP, et de bonnes choses en pve aussi quoi... la diversité ça rOske
Citation :
Publié par Azim
Et pour le pvp, je trouve que ça donne un but au jeu et comme d'habitude, ce n'est pas implémenté faute de temps/budget/etc.
Le PVP peut être un bon aspect du end-game (et idéalement aussi praticable, appréciable le long de la progression).

La richesse du background de Spellborn, son originalité ainsi que celle du système de combat (et aussi le budget ouais ) ont sans doute fait que les développeurs n'ont pas encore abouti à une proposition riche et convaincante (aussi bien au niveau histoire que technique) de PVP qui rend honneur à ces éléments.

J'espère que ça viendra relativement vite ("putain 2 ans" ), ou du moins que les formes restreintes de PVP en place permettront de bien s'éclater en attendant et en alternant avec le PVE.
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