Publié par
serialsteackeur
et là celui qui me dira le contraire c'est soi qu'il pense que dora bora est une île du pacifique, soit qu'il tient trop a son précieux chapeau et ne veut pas risques Oh surtout pas de le voir nerfer.
Je porte pas de bora, et je ne le trouve pas abusé malgré tout. Il l'était à l'époque où il est sorti, maintenant c'est juste un très bon chapeau.
Certainement pas aussi abusé que le Solomonk par exemple. (qui lui mériterait bien de passer level 140 ou 150)
1) Alors déjà d'une on a beau chercher, le dora est le seul objet de tout dofus (avec très récement la coiffe souveraine du roisingue) à donner jusqu'à 60 sagesse ... même le dofus cawotte (je rappelle que à la base du background les dofus sont la base du jeu et représentent la "puissance absolue" [cf background]
C'pas un argument ça, le kawotte est un faux dofus en plus. Ensuite le Dora est loin d'être le seul objet du jeu à pouvoir atteindre 60 sagesse... La racine de floribonde monte à 60 sagesse également, la coiffe du roissingue aussi... Tu dois en avoir pas mal d'autre qui montent à autant si tu ajoutes le bonus de panoplie qu'ils procurent... Et un nombre faramineux d'objet monte à 50... Bref, le 60 sagesse du Bora n'est pas exagéré.
2) Personnelement c'est mon avis, mais le masque impose de faire des concessions (vita principalement) alors que le dora est "tout bénéf".
Tu oublies justement le principal défaut du Bora, c'est qu'il demande de faire une grosse concession sur la vita (tous les chapeaux au même level tapent dans les 200 de vita environ... )
Et là Oh miracle! Il y a quelques semaines nous nous sommes tous dis "tient qu'est ce que c'est que ça un dora black? Super le support va enfin avoir mis une coiffe équivalente au superbe dora ..."
Que nenni chers amis!
Le dora black se retrouve au final être en comparaison une coiffe moins intéressante que le dora, et de même est plus haut niveau ...
D'une part c'est pas tout à fait le même craft... D'autre part tu ne peux pas comparer des objets comme ça. A l'époque où le bora a été implémenté, les équipements chances permettaient de monter easy à 600, alors que le matos force ou intel coinçait à 400... Le bora était inscrit dans une logique de rééquilibrage du matos. C'est toujours vrai à l'heure actuelle : au 120, tu montes plus haut en agi ou en chance qu'en force ou en intel, à priori.
Si tu vas par là, à moins de faire des objets identiques en différentes versions à tous les levels, le déséquilibre que tu pointes du doigt existera toujours.

A l'heure actuel, au level 199, il y a à peu près un bon chapeau pour chaque discipline, c'est tout ce qui compte. Les force et intel gagnent un bon chapeau sagesse/drop plus tot, les autres plus tard.
Au même titre que rendu level 60, le Iop devient plus puissant que toutes les autres classes ou presque, ce qui s'amenuise avec le temps. Idem pour l'éca level 26. Les classes ne sont jamais équitables, à un level donné, il y a toujours des classes plus avantagées que d'autres, ça vaut pour les orientations intel/etc ; cette tension s'inverse selon les levels. Les classes chances sont mal lotties au level 120, mais ça s'améliore par la suite, avec le Sulik par exemple, le crocodaille dandi, le karnage... Le roissingue dans une certaine mesure... etc.
(+60intel/+60force), qui a même une copie parfaite en objet à la roulette depuis quelques semaines (coiffe satanusse je crois), et même la coiffe bouftou dans le même style, et même la coifre BR ... et à niveau équivalent y a t-il une coiffe qui donne autant de chance ..
.
Par contre la tofu fou file 100 agi (filait même 100 chance avant), la feuille d'automne file 40 chance 40 agi 10 cc 2 PO (olol), etc, etc.
Les classes chances se plaignent de leur chapeau sagesse, que doivent dire les autre classe qui sont presque obligées de porter une mastra ? A une époque tout le monde ou presque était en mastra hein, et c'est une cape chance.

Et personne ne ralait que "on avait pas la même chose en intel !". Moi aussi j'aurais aimé une mastra avec de l'agi à la place de la chance. Mais non. La meilleure cape sagesse est une cape chance.
Et je te renvoie ton raisonnement : combien de capes montent aussi haut en sagesse ? Quasiment aucune. Il faut attendre des capes THL pour avoir autant de sagesse, 171 et 190, mais sinon rien, la Mastra règne en maître.
Pour en revenir au dora normal, la Houde file 50 chance et donne même le luxe d'avoir des CC avec... Ce qui à ce level pour un enu est TRES utile. Enfin si on reste sur les enus, de toutes façons, un champo sera toujours préférable pour abuser du +dmg sur le lancer de pièce, à ce level, et de ce côté là il y a de quoi faire niveau +dmg, sur tous les items.
Et que dire de la Dragocoiffe Noire overbourrine qui règne complètement sur les chapeaux pendant pas loin de 20 levels, et qui est une coiffe chance ? (et je parle pas de ce que c'était à l'époque, tout simplement la meilleure coiffe avant le bora)
Le même raisonnement peut s'appliquer sur d'autres types d'objets.
Autre point, il faut avouer que les classes eau sont très souvent plus majoritaires chez les enus principalement, les pandas, et les xelors. Je ne doute pas que l'on trouve bien des iops / fecas / srams / sadis eau ...
Non, aucune chance ça... Des fécas eau, quelques uns, des sadis eau, un paquet, mais la majorité des classes eau sont Panda, Enu, Sacri maintenant un peu, et il doit bien rester quelques éca bluffs.
mais ils sont très minoritaires ... et pourtant. Là je m'expose à d'énormes critiques je n'en doute pas mais il faut reconnaître que certaines classes ont plus de facilité notamment au niveau de l'xp. Je parle principalement au niveau des sorts de zone.
Là encore ça dépend à quel level. (oui je ne dis pas "n'importe quoi" mais je le pense très fort, et n'oublions pas que je suis un enu chance, hein)
Tout dépend sur quoi tu xp, et caetera. Rien ne t'empêche de prendre un baton ou un marteau Eau (yen a un nombre tout à fait correct hein) et de bourrer en zone si ça te chante... Avec ma sadi agi je pex au baton air quand je pex solo et c'est parfait...
Si ta prédilection n'est pas les sorts de zone, ne combat pas des mobs qui nécessitent des sorts de zone... Les enus sont meilleurs sur les cibles uniques en plus...
mais si mon style de jeu est plutôt eau, pourquoi n'aurai-je pas le droit moi aussi de taper plusieurs personnes/créatures à la fois?
Je te retourne la remarque... Si ton style de jeu en tant que Féca c'est la force, tu fait comment pour taper plusieurs créatures à la fois ?
Estime toi heureux d'avoir un sort de zone, certaines classes n'en ont pas un seul. :]
Le studio veut-il nous montrer que la seule destinée d'un enu est d'être mulé par un autre perso d'une autre classe déjà HL?
Actuellement avec ma sadida j'utilise mon enu pour me muler. Ma sadida est pourtant level 154.
Moralité... Ca ne veut rien dire. Change ta façon de jouer et ta façon d'xp, c'est tout. (le lancer de pièce est ton ami contre les groupes...)
Le studio a ajouté remblai, bonne initiative pour combler ce manque chez les enus, mais pourquoi ne pas l'avoir mis eau, ca aurait été le seul sort du jeu à taper eau en zone?
Non, le seul sort eau en zone est la flèche ralentissante des cras. (qui vire aussi des PAs)
Pourquoi donner encore un sort d'eau aux enus ? Zen on a pas suffisament ? Alors que niveau sort air, terre et feu, c'était plutôt absent ! Un bon avantage pour les enus force, les enus chance sont déjà très avantagés.
Si il faut un jour rajouter un sort chance de zone, je pense qu'il faudrait le filer aux Iops ou aux srams, qui n'ont pas un seul sort eau. Accessoirement je militerais bien pour le passage de la Pelle du Jugement en dégâts AIR. Beaucoup plus logique, et ça filerait un joli coup de mains aux papy agi (ce sort est de toutes façon peu utilisé en deal damages par les enus chance, plutôt pour virer des PMs mais ça ça peut se faire en dégâts air de la même façon)