Du rôle et de la place du MJ dans la communauté dofusienne

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Cette réflexion que je propose, relative aux MJ, me vient après l'avalanche du Kralamourtal Kombat dans la section Jiva, mais ne se veut pas sa continuité en terme de propos venimeux. C'est surtout un questionnement personnel que je voudrais approfondir avec vos connaissances, afin d'y voir plus clair.


Que savons nous des MJ ?

MJ = Maitre de Jeu, organisateur ou superviseur d'une animation évenementielle.

Certes, mais comment sont-ils "choisis" ou "repérés" si volontaires, et comment sont ils promus à ce "grade" ? Qui les accrédite et sur quel critère de confiance/jugement ? A part leurs possibles promulgations d'event en "mess all", quelles autres commandes leur sont octroyées ? Est-ce une volonté personnelle ou une directive d'Ankama que leur identité reste secrète ?

A part une liste des modérateurs par serveur que j'avais trouvé sur l'ancien forum, je n'ai trouvé aucune info officielle sur le sujet.

Quelle place ont ils sur nos serveurs ?

Là déjà j'en sais un peu plus. Comme dit précédement, il organise ou bien aide à l'organisation d'events proposés par Ankama ou bien à l'initiative des joueurs. A ce que je sais, un MJ n'est pas exclusif à un serveur, mais participe à l'évolution de plusieurs serveurs de façon parallèle. De là naît une question sous-jacente. Pourquoi ne pas attribuer à chaque MJ un serveur de prédilection afin de mieux suivre son évolution ? Et pourquoi pas (allons plus loin dans le rêve) octroyer aux joueurs porteurs de projet la qualification et les attributs de MJ le temps de la durée de leur projet ? Celà soulagerai déjà un peu les MJ existants, car sans doute occupés par d'autres projets, et celà faciliterai la communication IG.

Je pense que le système des MJ a besoin d'être revalorisé afin de permettre une meilleure diversité d'animation et une meilleure autonomie de chaque serveur. Ce n'est que mon avis, mais aux vues des déboires constatés, je ne pense pas être dans l'erreur.

Pourriez vous donc m'éclairer, me donner votre avis, et s'il était possible à Ankama de donner des informations sur le sujet, j'en serai ravie. Merci d'avance.
Il faut savoir que l'on peut trouver IG des personnes ayant la tenue d'un prétendu MJ.
Evidemment après c'est une question de si cette personne veut ou non mais c'est pas le problème...
Faut penser que les gens honêttes de nos jours, c'est très rare et confier des pouvoirs de MJ (qui d'ailleurs ne les obtiendra qu'après un apprentissage auprès d'un MJ qui le formera en tant qu'AJ) n'est pas un choix à prendre à la légère. Il faut pas donner des droits à n'importe qui.

Les MJ ont des pouvoir bien propres à eux-même et je pense que ça ne serait pas intelligent de les divulguer. De toute façon, si vous vous tenez à carreaux IG y'a pas de raison de craindre la colère du MJ (qui d'ailleurs peut être très gentil, donc poupougne!)

Ils peuvent en tout cas (et si la situation déborde un peu), faire stopper le problème en réservant une cellule deluxe sur Alkatraz...
Pour ce que je sais :

Certes, mais comment sont-ils "choisis" ou "repérés" si volontaires, et comment sont ils promus à ce "grade" ?

Tu es repérés lorsque tu organises des évents sur ton serveurs, lorsque tu l'animes. Généralement pour assurer le bon fonctionnement d'une animation, tu demandes l'aide d'un MJ, c'est le premier contact. Ensuite il peut se tisser une sorte de lien qui fait que ce sera se même MJ qui t'aidera pour tes prochains évents. (Pourquoi demander à un autre quand il y en a déjà un de disponible !)


Qui les accrédite et sur quel critère de confiance/jugement ?

Les Mj plus anciens. Il faut savoir qu'il possède également une période de formation/test. On parle alors d'AJ. Si l'AJ rempli correctement son rôle, il est normalement promulgué MJ (Il y a donc déjà une double sélection).
Sans doute qu'il faut aussi l'accord de quelqu'un de chez Ankama, genre Sylphaen.

A part leurs possibles promulgations d'event en "mess all", quelles autres commandes leur sont octroyées ?

Ils peuvent utiliser de nombreux skins. Créer des objets de toutes sortes (non échangeables !). Invoquer des mobs (qui je pense ne dropp plus rien). Ils peuvent également donner des effects-players à la fin d'une animation.
Ils peuvent se rendre invisible, muter (pas sur) et peut être kicker (pas sur non plus)


Est-ce une volonté personnelle ou une directive d'Ankama que leur identité reste secrète ?

Personnelle, il me semble qu'avant, certains Mj affichait ouvertement leurs statuts.

A part une liste des modérateurs par serveur que j'avais trouvé sur l'ancien forum, je n'ai trouvé aucune info officielle sur le sujet.

La liste détaillée des Mj'


Pourquoi ne pas attribuer à chaque MJ un serveur de prédilection afin de mieux suivre son évolution ?

En ce qui concerne le clan, etc... Ce sera toujours le même Mj qui le suivra ex : clan mercenaire (enfin y aura pas de tournante de Mj toutes les semaines )
Donc quelque part les Mj's savent plus ou moins suivre l'évolution d'un serveur. Disons que quand ils s'impliquent dans en projet (en aidant les joueurs), ils continuent à suivre son évolution.

Et pourquoi pas (allons plus loin dans le rêve) octroyer aux joueurs porteurs de projet la qualification et les attributs de MJ le temps de la durée de leur projet ?

Il me semble qu'ils ne savent pas te donner des pouvoirs sur ton propre compte, ils doivent donc te prêter un compte (et donc changer les pass à chaque fois).
Bref, système lourd à mettre en place et uniquement basé sur la confiance qu'à le Mj dans le joueur, donc à exclure (les dérives peuvent vite venir). Je pense qu'il est d'abord préférable de faire intervenir un Mj. Si il n'y a pas d'alternative possible genre y a un kanigrou à jouer mais pas de Mj/Aj dispo, alors oui, cela peut être envisageable de déléguer son pouvoir au joueur mais uniquement si un Mj est présent.

Je pense que le système des MJ a besoin d'être revalorisé afin de permettre une meilleure diversité d'animation et une meilleure autonomie de chaque serveur. Ce n'est que mon avis, mais aux vues des déboires constatés, je ne pense pas être dans l'erreur.


Certes les MJ "doivent" animer, mais les joueurs le peuvent aussi. Avoir l'aide d'un Mj lorsque l'on a un scénario qui tient plus ou moinde la route (), n'est vraiment pas difficile.
Il faudrait faire passer une sorte d'audition de recrutement IRl au studio AG, et mettre environ 5 modérateurs par serveur (oui ça demande du temps, de la patience, du travail, mais c'est toujours récompensé).
Bonjour, Booz a résumé assez bien ce que nous sommes. Je vais juste rajouter quelques petits détails pour conclure.

La nomination d'un MJ se fait sur l'avis des MJs (après période de formation) mais le studio reste le dernier et seul boss, c'est lui qui recrute ou non.

Les msgall ne sont utilisés que très rarement pour annoncer les évents, ils servent plus à véhiculer une information importante ou à annoncer un résultat d'évènement.


Pour l'anonymat ce n'est pas une obligation mais une recommandation. L'anonymat des MJs est plus souple que celui des modérateurs. Chez les MJs, il sert plutôt à laisser leurs comptes personnels en paix, à eux de décider si ils font ou non attention à leur anonymat.

En fait notre rêve serait d'avoir 3 MJs par serveur, mais pour l'instant c'est impossible. Les serveurs continuent d'ouvrir mais le nombre de MJ ne grandit pas, les départs des anciens (ou les blasés) sont à peine comblés par nos recrutements. De plus on ne peut pas effectuer de recrutement massif comme les modérateurs. Les pouvoirs que possèdent les MJs ne peuvent pas être confiés à n'importe qui (ceux de modérateur non plus mais ils ont bien compartimentés leurs pouvoirs), le studio doit avoir confiance en la personne avant de lui donner les droits. Pour instaurer la confiance il faut du temps et du travail, l'apprentissage d'un MJ peut être donc assez long. Maintenant, nous essayons de faire de notre maximum pour aider les joueurs de chaque serveur dans leurs évents mais surtout dans leurs préparations. Beaucoup pense qu'un MJ est nécessaire pour animer mais dans la majorité des cas, un peu d'huile de de coude et d'ingéniosité suffit amplement à faire un joli rassemblement sans la moindre aide des MJs. Nous ne pouvons pas donner (même temporairement) les pouvoirs d'un MJ à un joueur sur sa simple demande ou présentation de son événement. Il y a bien trop de risque d'abus.

Donc si vous êtes intéressés par l'animation, je ne peux que vous conseiller de faire vos premiers pas comme un grand et peut-être qui sait.. l'un de nous vous remarquera.

Que savons nous des MJ ?

MJ = Maitre de Jeu, organisateur ou superviseur d'une animation événementielle.


pas grand chose apparemment au delà d'animer ponctuellement un event, un MJ a aussi pour rôle de s'assurer que les events ont plus ou moins une cohérence entre eux (pour les events RP), qu'ils respectent le BG officiel et enfin, de communiquer sur ce même BG officiel.

Certes, mais comment sont-ils "choisis" ou "repérés" si volontaires, et comment sont ils promus à ce "grade" ? Qui les accrédite et sur quel critère de confiance/jugement ?

déjà, ce topic existe sur le forum officiel.

je vais reprendre Booz et une partie de ce topic : en gros, les joueurs ont la possibilité d'animer par eux même leur serveur et de faire appel ou non à un MJ. quoi qu'il en soit, à force de propositions, d'event, etc un joueur qui anime se fera immanquablement repérer par la team de MJ en place.

Une fois repéré, un MJ prendra contact avec le joueur et lui demandera d'organiser un event en collaboration avec lui. Le joueur propose le scenario ou l'idée et le MJ l'aide à l'améliorer pour que l'event soit viable, qu'il rentre dans le BG officiel, etc. Après ce premier event, le MJ ayant aidé, s'il est satisfait, s'il pense que le joueur peut devenir à terme un bon animateur, va lui proposer une place d'AJ.

Cette place d'AJ, c'est une période de formation. en gros, l'AJ se voit prêter un compte spécial par le studio. il a déjà quelques "pouvoirs" lui permettant par exemple de changer son skin. A la fin de sa période de formation, il aura normalement du réaliser quelques events avec une partie de la team. Les MJ choisiront alors de l'accepter ou pas au sein de celle-ci (avec évidemment l'aval du studio).

A part leurs possibles promulgations d'event en "mess all", quelles autres commandes leur sont octroyées ?

sans faire le détail des commandes, justement, le message all est généralement interdit car il provoque souvent la venue d'une grosse partie de la communauté d'un serveur. d'où lag, déclenchement du mute map automatique s'il y a plus de 60 personnes...

les commandes de base sont de pouvoir changer de skin, de pouvoir se rendre et envoyer un joueur n'importe où (sauf les map de donjon), de pouvoir invoquer un groupe de monstre (ou au contraire, de l'enlever), de pouvoir se transformer en monstre, de pouvoir muter durant son event, de pouvoir créer des objets pour lui même, de pouvoir se faire rejoindre par des mobs en combat,...

Est-ce une volonté personnelle ou une directive d'Ankama que leur identité reste secrète ?

Personnelle. tout simplement parce que si son identité est connue, il est fort probable qu'il se fasse contacter régulièrement durant ses phases de jeu. Les MJ comme les modo étant bénévoles, ils paient également un abonnement et désirent pouvoir en profiter pleinement...

A part une liste des modérateurs par serveur que j'avais trouvé sur l'ancien forum, je n'ai trouvé aucune info officielle sur le sujet.

en fait, tu n'as tout simplement pas été chercher sur le nouveau forum. Accessoirement, les MJ n'ont pas de serveur attribué. il y a donc la liste des personnages possédés par les MJ sur chacun des serveurs

Pourquoi ne pas attribuer à chaque MJ un serveur de prédilection afin de mieux suivre son évolution ?

parce qu'il y a bien plus de serveurs que de MJ par exemple...

Et pourquoi pas (allons plus loin dans le rêve) octroyer aux joueurs porteurs de projet la qualification et les attributs de MJ le temps de la durée de leur projet ?

parce que les pouvoirs octroyés nécessitent d'une part de savoir s'en servir et d'autre part la confiance du studio. pourquoi ? tout simplement parce qu'on peut faire plein de chose avec le pouvoir le plus banal et des abus ont été constatés très souvent.
Citation :
Publié par Nunolinho
Il faudrait faire passer une sorte d'audition de recrutement IRl au studio AG, et mettre environ 5 modérateurs par serveur (oui ça demande du temps, de la patience, du travail, mais c'est toujours récompensé).
Aussi et surtout de l'argent. De plus 5 c'est beaucoup je verrai plutôt 2 ou 3 grand maximum.
Citation :
Citation :
Posté par Nunolinho https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Il faudrait faire passer une sorte d'audition de recrutement IRl au studio AG, et mettre environ 5 modérateurs par serveur (oui ça demande du temps, de la patience, du travail, mais c'est toujours récompensé).
Aussi et surtout de l'argent. De plus 5 c'est beaucoup je verrai plutôt 2 ou 3 grand maximum.
De l'argent, je te rassure ils en ont suffisamment pour se permettre ce genre "d'embauche" (qui est d'ailleurs du bénévolat au passage...)
De plus 2-3modos/serveurs, ca fait même un modo connecté 5h/24 car je doute que les modos soient des nolifes...
De mon point de vue, il faudrait une bonne dizaine de modérateurs par serveur et ils faudrait un système de roulement pour qu'il y en ai au moins 1 ou 2 co dans la journée et minimum 3-4 aux heures de "pointes".
Nous nous écartons du sujet initial

Pour en revenir à mon idée de fidéliser un MJ à un serveur, j'avais oublié le détail du nombre de serveurs croissant, mais je pensais aussi à attribuer un MJ par serveur, de préférence son serveur de jeu. Ainsi, il est plus au courant de la vie de sa communauté, a déjà une petite idée des personnes qui pourraient être intéressées par l'orga d'event, connaitre la réputation de untel ou untel, etc .... Cela faciliterai ainsi la formation d'autres AJ/MJ.

Je suis pleinement consciente des dérives que pourrait apporter cette élargissement de la communauté MJ de façon temporaire, mais je trouve juste opaque la relation MJ/Joueur, et ça me désole un peu.

Parce que personnellement, je ne suis pas une habituée des events, et je ne connais aucun MJ, et je trouve juste le premier abord via /w un peu abrupt et peu pratique pour discuter d'un projet d'event (sans parler du fait qu'on ne sait jamais vraiment quand ils sont co pour les aborder). Et puis tout bêtement, moi aussi je serai plus en confiance si je connais le MJ de nom ou de réputation du moins.

Ah et j'oubliais. Il est dit que :

Citation :
Tu veux devenir un MJ ? c'est très simple, il te suffit de t'investir pour l'animation sur ton serveur en créant ou en participant à des events. Si tes events sont sympas, un MJ proposera ta candidature en tant qu'AJ au Chargé de communauté.
Est ce que chaque fois qu'on organise un event, on doit prévenir un MJ ? Y'a un registre des Events à plus ou moins grande échelle (en plus de JOL qui les rends public) ou bien c'est chacun chez soi et on organise dans son entourage proche ?
Même si il ne supervise pas, doit on toujours en prévenir un ? Parce que si comme il est dit, on s'investit (en tant que personnage) dans un event et qu'on ne recourt pas à un MJ, je vois mal comment être repéré en ce cas.

Et sinon merci pour le lien du fofo officiel.
Citation :
Publié par Dame Genevieve
Est ce que chaque fois qu'on organise un event, on doit prévenir un MJ ? Y'a un registre des Events à plus ou moins grande échelle (en plus de JOL qui les rends public) ou bien c'est chacun chez soi et on organise dans son entourage proche ?
Même si il ne supervise pas, doit on toujours en prévenir un ? Parce que si comme il est dit, on s'investit (en tant que personnage) dans un event et qu'on ne recourt pas à un MJ, je vois mal comment être repéré en ce cas.

Et sinon merci pour le lien du fofo officiel.

Si tu organises un gros évent, il y a souvent des échos, et quelque fois des MJs passent pour voir comment tu t'en sors et peut-être se tenir au courant de tes évents futur.

Puis bon, organisez un event c'est pas spécialement pour devenir MJ mais amuser et divertir la communauté.
En génèral Dame Geneviève quand tu réalises un event tu l'annonces sur des forums genre jol, les sous-section du forum off' etc et les mjs rodent toujours sur ce genre de forum pour repérer des personnes potentiels.

Après, il y a clairement un problème au niveau du nombre de mj, les serveurs ouvrent à la chaine alors que le recrutement/formation ne suivent pas du fait de la nature même du poste je pense et aussi de la "tradition" mjesque.

Il serait peut être intéressant d'avoir un système de compte mjesque plus limité afin d'augmenter le potentiel de mj, qui sur les anciens serveurs est là, il y' a des pseudos qui reviennent de manière récurrente au niveau de tout les serveurs en terme d'organisation d'events, mais ça sera un choix du studio alors peut être que si on lance régulièrement le sujet . Après au niveau de l'attachement d'un mj à un serveur, il est probable que le mj "principal" ne sera pas du serveur, par souci d'impartialité, vu qu'en général la communauté autour des events se connait et s'entredechire assez bien.
Comme le dit Order, il ne faut pas inverser les choses : devenir MJ ne doit pas être le but à atteindre. Le but, c'est de vouloir animer son serveur, pour la communauté. Et pour cela, il n'y a pas besoin d'être MJ.
Ma réflexion faisait suite au besoin qu'a eut le Kralamourtal Kombat de faire recours à un MJ, et à la difficulté rencontrée pour le mettre en place.

Je sais bien que MJ n'est pas une fin en soit, ce qui m'intéressait surtout c'était d'avoir des informations sur ce qu'ils ont de plus que nous en terme de commades afin de permettre le bon déroulement d'un event et de savoir s'ils étaient indispensables à chaque event. Préparant actuellement un event qui nécessitera sans doute un MJ, j'ai voulu juste faire part de mes interrogations afin qu'elles soient comblées.
Conseil d'un "habitué", prévoie une solution de secours sans les mjs.

Enfin dans un sens on touche un problème : "officiellement" on présente les mjs comme l'avant garde des events, étant là pour aider la communauté à se mettre en place et mettre en place des events. La réalité des choses est qu'en général c'est la communauté qui attend les mjs afin de passer à un stade supérieur ( il ne faut pas se leurrer, la présence des pailettes qu'apporte un mj aide à l'agrandissement de la communauté ).
Je pense qu'une remise à plat du système des mjs, afin d'avoir plus de mjs, sans avoir forcèment autant de pouvoir donc la fameuse confiance énoncé par muse jicienne, afin de permettre uen évolution parallèle de la demande de la communauté et de l'offre mjesque. Par contre je pense qu'il va falloir que la communauté pousse un peu le studio a vraiment s'intéresser à tout celà.
Dans les sous sections du Forum officiel, tu peut présenter un event.

Si celui -ci est réfléchit, construit et sérieux et qu'un MJ t'es indispensable, tu peut en faire la demande pour une prise de contact.

Normalement, tu devrait recevoir une réponse d'un des MJ. Mais il ne faut pas les prendre pour des larbins, un MJ aide a créer un event fait par les joueurs, il ne fait pas le boulot pour eux.
Citation :
Publié par Nunolinho
Il faudrait faire passer une sorte d'audition de recrutement IRl au studio AG, et mettre environ 5 modérateurs par serveur (oui ça demande du temps, de la patience, du travail, mais c'est toujours récompensé).

Se que plusieurs européens ne pense pas mais moi étant Canadien j'y pense (j'suis plus futé que vous :P) aucun Canadien MJ selon se que tu dit... a moins que pour dofus tu gaspille beaucoup d'argent pour aller faire une audition pour devenir MJ dans un jeu (Wow j'ai 2000$ à gaspiller....) donc un gros non pour ton idées.... et déjà il y a une section sur le site officiel pour devenir MJ (si je me souvien bien)

Sgoku
Pour que l'on vous propose d'être MJ, ce qui compte, c'est votre investissement désintéressé envers la communauté!
Si vous n'organisez des events que dans le but d'être repéré comme potentiel MJ, ne rêvez pas, ça peut marcher mais c'est plus dur.
Devenir MJ n'est ps une fin en soi, c'est un plus, une aide par rapport à ce que vous faites déjà, une manière de faciliter votre boulot d'animateur, en quelque sorte.

Le MJ, selon moi, c'est en fait un joueur qui ne joue pas que pour lui, qui prend plaisir à apporter un plus à la communauté, et qui le fait en dehors de toute recherche de gloire personnelle.
C'est sans doute pour cela, d'ailleurs, que les MJ sont incités à l'anonymat, après tout, pour cela et pour pouvoir, quand même, continuer à jouer tranquillement avec son perso "privé"...

Allez, www.mylife.com : pour ma part, c'est bien évidemment avec ma Zamie, reine des cruches, que j'ai lancé ou participé à des tas d'events, de plus ou moins grande envergure, de "l'anim' de télétubies" au clan de Sériane-Kerm. Par la suite, je suis donc devenue MJ. Bouarf, en fait, la plupart des anims, je continuais à les faire avec mon perso privé, Zamie, pour plus de cohérence avec l'historique du jeu et des events de longue durée. J'aurai pu faire "paser" ma ZamZam sur mon compte MJ, mais non, en fait, pas envie : Zamie, c'est Zamie! Résultat : mon compte MJ ne me servait qu'à encadrer les anims' des joueurs volontaires et motivés, ou à organiser de micros-anims par le biais des pouvoirs MJesques bien sympathique, certes, mais qui ne font pas pour moi toute la saveur d'une anim' réussie...


Bref, tout ça pour dire que les pouvoirs des MJ ne sont qu'un plus, on peut finalement très bien s'en passer! Ce qui compte, c'est avant tout la motivation, l'imagination et l'investissement. et c'est à cela qu'un joueur se fait repérer (c'est quand même bien fait!).

Ensuite, les procédures ont peut-être changé, mais de souvenir, c'est bien un MJ qui propose un AJ au staf MJ, et à Sylfaen (pour qu'il lui donne les droits de AJ), mais au final, ça reste AG via Sylfaen qui décide.

Un entretien IRL? Eh, tout le monde n'habite pas dan'ch nord!
__________________

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés