Bonjour,
Merci pour ces 2 posts.
Le matin est spécial, d'une part il n'y a pas de client et très peu de monde donc j'arrive à être disponible. D'autre part, je risque d'être absent car je passe un peu de temps entre le petit déjeuner, la douche et le départ au boulot. Suivant l'heure ou je me lève, je suis plus ou moins pressé ; Canardo a eu de la chance.
Quand j'ai besoin d'un craft ou d'une FM pour moi, il n'y a que le matin que je suis disponible. Le reste du temps c'est quasiment impossible.
J'essaye de ne pas être away et je me déconnecte lorsque je pars, même 5 mn pour une pause clope.
Pour en revenir au prix, j'ai eu une petite histoire hier à cause d'une béquille justement.
Un éni me mp pour un craft 7 cases. Je quitte rapidement Astrub après avoir terminé un craft 2 cases gratuit (au passage, mais que font mes confrères ? ou sont ils ?) et j'arrive à l'atelier de Bonta. Petite négociation sur le prix, on n'arrive pas à se mettre d'accord sur le prix.
J'avoue être assez ferme sur les prix, mais 50.000k pour avoir une béquille actuellement ca me semble raisonnable et un tel craft ne s'adresse pas à beaucoup de monde. Rare sont ceux qui ont accès aux ressources nécessaire et en général le tarif est largement dans leur moyen. Il m'est même arrivé d'avoir un pourboire supplémentaire. Je fait une différence entre un craft 5 cases pour quelqu'un qui n'a pas de gros moyens et un craft 7 cases pour quelqu'un qui fait actuellement partie des HL du serveur. Il faut aider les gens à s'équiper avec des crafts à 5/6 cases gratuitement pour qu'ils aient rapidement besoin de crafts à 7 cases payant^^
5 mn plus tard, une autre personne me contacte pour faire une béquille et la j'apprend que mon premier client lui avait vendu les ressources pour 250.000 et était lvl 26. Je ne regrette pas d'avoir refusé de baisser mon prix car faire un craft uniquement dans le but d'une revente il est hors de question de faire un prix et ca m'aurait un peu enervé. Surtout que l'on peut estimer à 500.000 au moins le prix de l'item.
=> Je ne suis pas la pour participer bénévolement à vos opérations commerciales, mais pour vous aider à vos équiper
Tout n'est pas fini, le client veut faire une petite FM. Au vue d'un jet faible en intel mais d'un excellent jet en vita, je lui déconseille d'y toucher. Je lui explique qu'en cas d'EC sur une rune il perdra 18 en vita et que ca me semble vraiment trop risqué pour gagner un peu d'intel.
Devant son insistance, j'accepte de le faire mais gratuitement et par atelier car je réprouve totalement son idée. Je lui indique également que je refuse de faire plus de 5 runes car il est plus de minuit. Résultat : 1 EC, 1 réussite et 1 EC et heureusement un client compréhensif.
=> Sachez rester raisonnable pour la FM :
* lorsque l'on arrive à certains seuils, le cout d'un échec est vraiment élevé et difficilement rattrapable. Déjà entre 45 et 54 on perd 5 lors d'un EC et 4 réussites pour 1 EC est assez fréquent. Il m'est arrivé de passer 1000 runes pour monter une coiffe kitsou à 145...
* Passer une coiffe prespic de 25 à 26 peut couter beaucoup de runes, est ce que ca en vaut vraiment le coup ?
* lorsque l'on arrive au jet naturel -1, la dernière rune (rune basic 1-2) est très risqué. Pour des items à jets multiples je pense que rester à 1 du max naturel est une bonne idée, surtout lorsqu'il y a 2 jets dans ce cas.
* Pratiquer une FM sagesse sur un item aventurier que l'on gardera quelques heures de jeux, est vraiment une bon choix ?
Passer une coiffe picpic à 25/26, une cape picpic à 30/31, une coiffe kitsou à 125, une cape kitsou à 85 me semble des choses très raisonnable.
On peut monter une coiffe ou cape kitsou plus, ca reste raisonnable du fait de l'absence d'autres caractéristiques, mais attendez vous à consommer beaucoup de runes si la chance n'est pas au rendez vous.
Pour en finir avec mes clients :
* pour que je puisse vous inviter, il faut que je connaisse le type de craft que vous souhaitez (cape, coiffe ou sac). Sans celà, ca m'est impossible sauf à faire un pari sur l'un des 3. Au hasard, je prends souvent cape et jamais sac. Le type de l'atelier est marqué en haut à droite, jeté un oeil des fois que je me trompe.
* je peux vous inviter ou que vous soyez dans l'atelier, par contre si vous vous déplacez, ce n'est pas possible. Gagnez du temps, ne bougez pas dans l'atelier.
* Si vous consultez le livre des artisans, il n'est pas possible de vous invitez. Pensez à sortir du livre.
* Lorsque vous arrivez à l'atelier pensez à me prévenir avec un message "noir". Je ne sais pas si vous êtes là lorsque vous me MP sauf à essayer de vous inviter.
* Lorsque j'attends la validation d'une invitation, je suis bloqué et ne peux pas parler... donc je ne répond pas.
J'essaye de gagner le plus de temps possible pour être plus disponible :
* J'invite souvent une personne dont je connais le type de craft même si quelqu'un est arrivé avant. Pendant que le client prépare les ressources, je demande à l'autre quel type de craft il veut.
* J'invite le client le plus rapidement possible. Je lui dit bonjour après seulement et/ou je discute avec le client précédent ou les futur clients.
* Je réponds de préférence par le canal "noir" car ca permets aux personnes de savoir ce que je fais et ou j'en suis. Ca évite aussi d'avoir à répondre aux "dispo ?" ou de répéter mon % de réussite et mon level. Je préfère avoir une discution plus intéressante même si c'est difficile vous mon manque de temps (sauf le matin^^)
C'est en essayant d'appliquer ces principes d'optimisation de mon temps que j'arrive à être très gérèrement plus disponible. Mais après avoir répété xx% ou lvl xx, il m'arrive d'être un peu lobotomisé. C'est vrai qu'entre une période de surcharge et une période de calme je suis vraisemblablement très différent.
|