Les litiges par MP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyme
Antipika : Non tu ne peux pas mettre de sanction sous peine de "MP d'insultes". Ce qui ne marche pas pour les joliens, ne marche pas non plus pour les staffeux.
Euh ouais Doudou m'a affirmé le contraire et m'a aussi confirmer un blocage de forum pour 6 mois dans la foulée. (pas uniquement suite au MP, mais le MP y ayant contribué).

Relis mon message, je parle clairement d'insultes / réactions en rapport avec un acte de modération.

Ce qui ne marche pas pour les joliens... n'aurait jamais existé pour eux sachant que le jolien n'est pas modérateur. Donc je ne vois pas le rapport avec le jolien moyen ici.

Par contre dans le cas d'un membre sans aucune relation de près ou de loin avec ma section, m'insultant par MP "gratuitement", sans aucune allusion a un acte modéré, oui là pas de sanction évidemment.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
La Brume m'a expliqué ça par MP lol.

C'est un peu vrutal de s'infliger ce qu'on veut infliger aux autres.
Personnellement, ces images m'émoustillent, donc ça ne me dérange pas de les regarder.
Chaque message privé est personnalisé, certains diront que je me contente de copier/coller des liens d'images, mais c'est faux, je les sélectionne amoureusement pour chaque destinataire.
Citation :
Publié par Antipika
Par contre dans le cas d'un membre sans aucune relation de près ou de loin avec ma section, m'insultant par MP "gratuitement", sans aucune allusion a un acte modéré, oui là pas de sanction évidemment.
Personnellement, l'inverse me semble plus logique, m'enfin bon.

Quand un staffeux te fous un modération que tu trouve absurde, je trouve plus "normal" (enfin, moins anomal plutôt) de s'énerver que dans un autre cas.
Dans un cas, il y a un rapport hiérarchique qui place l'utilisateur dans une situation d'infériorité, dans l'autre non.
(Un peu comme le concept qui veut, en droit du travail par exemple, que les propos d'un salarié durant un entretien préalable de licenciement ne peuvent lui être reproché par le patron, sauf abus.)
Après, reste à voir le degrés d'insulte, je suppose, comme Doudou le rappel souvent, qu'entre en compte le bon sens.
Du genre faire la différence entre un "Faut vraiment être con pour considérer que "gros lourd" est une insulte" et "Fils ** pute, gros lourd c'est pas une insulte".

Sobieski, tu es immonde.
Ce que je sanctionne c'est l'atteinte au modérateur en tant que tel. Ce que je prend pour moi, je le prend aussi pour les autres modérateurs. Cela tombe sur moi comme cela aurait pu tomber sur un autre. Je ne sanctionne pas l'atteinte a ma petite personne, qui elle peut se contenter d'utiliser la fonction ignorer comme tout autre membre.

Tu modères une personne pour une raison X, tu lui envois un MP non automatique pour lui expliquer calmement que ce qu'il a fait n'est pas correct etc... La personne se met a t'insulter en MP.

Bien l'édition faite juste avant, sans sanction, passera très probablement en avertissement si la personne refuse le dialogue que cela soit avec moi, un autre modérateur, le RdM ou le RdS.

A défaut, on peut attendre la prochaine connerie sur le forum pour sanctionner lourdement directement, c'est simplement hypocrite. Tu n'auras pas sanctionné directement le dit message privée, mais cela aura influencé ton jugement pour une sanction future. Alors je préfère être honnête, que la personne se mange un avertissement a cause du MP, puis une semaine a cause de la récidive sur le forum, plutôt que d'ignorer le MP et de balancer 1 semaine directement.

Un flic en service te met un PV, tu l'insultes, ton amende est majoré. Par contre tu t'embrouilles avec "monsieur tout le monde" (comprend flic en civil), tu l'insultes, il n'ira probablement pas te mettre un PV.
Citation :
Publié par Antipika
Un flic en service te met un PV, tu l'insultes, ton amende est majoré. Par contre tu t'embrouilles avec "monsieur tout le monde" (comprend flic en civil), tu l'insultes, il n'ira probablement pas te mettre un PV.
Bah non puisqu'il n'est pas en service, et que l'infraction précédemment citée ne s'applique il me semble que lorsqu'il est dans l'exercice de ses fonctions.
Sinon, en dehors ce ses fonctions, il peut également te poursuivre pour injure, mais il s'agit d'une simple contravention si elle est faite dans le cadre privé (genre une amende de 38€) et il ne pourra te mettre la contravention lui même, n'étant pas dans l'exercice de ses fonctions.
Alors te poursuivre pour insulte dans l'espoir de te voir payer une amende de 38€, sauf à vraiment vouloir te faire chier, en effet il ne le fera sans doute pas
Alors que dans le cas où il est en service, me semble ça avoisine les 5000 ou 7500 euros d'amende^^
(peine max à chaque fois hein)

Il n'empêche que je comprends quand même la manière dont tu vois les choses.
Citation :
Publié par @ngélus
En cas de menace au hasard je vais tracé ton ip, te retrouver et te frappé ou hacker ton pc vous sanctionnez tous de suite non?

En tout cas sa me semblerait normal
Ce serait surtout une grosse blague.
Par contre si il y a une menace de mort par exemple et que la personne sait où tu habite, c'est bien différent.
Citation :
Publié par Antipika
Relis mon message, je parle clairement d'insultes / réactions en rapport avec un acte de modération.
Ok mea culpa, j'avais mal lu. :/
Euh oui mais non, on ne met pas de sanction pour des insultes par MP.

Que ce soit suite à un acte de modération ou pas, les MP ne doivent normalement pas influer la modération, ou du moins provoquer de sanction.
Bien sûr, si un posteur ferme la discussion en MP, ça aura des conséquences sur la manière dont la modération va se faire vis-à-vis de lui, puisqu'alors la case MP sera sans doute plus vite sautée. Mais une sanction ne doit pas être posée avec comme raison "MP d'insulte".

En ce qui concerne le sujet original, la modération ne peut pas s'occuper des insultes en MP, de part leur caractère privé. Il me semble que des comptes ont par contre déjà sauté car ils étaient créés uniquement pour faire du spam par MP, tentant ainsi de contourner les règles de modération. Mais ça reste un cas unique. Pour ce qui est de la solution proposée par Antipika (mettre un mdp provisoire à son compte pour le filer à un coordo pour vérification), je suis contre pour deux raisons principales : de un, les MP sont privés, et ne peuvent pas être montrés à une tierce personne sans accord de la personne les ayant envoyé et de deux, les coordos sont des personnes comme les autres et ça me gênerait donc qu'on nous prête des comptes comme ça. Pas que j'estime ne pas être digne de confiance, ni aucun de mes collègues, mais y'a un truc qui coince :].
Citation :
Publié par Antipika
Si la personne s'en prend a lui a cause de son titre de modérateur, oui.
Par exemple je t'edit + PM. Tu me réponds en PM en m'insultant car tu n'es pas content => sanction.
Citation :
Publié par Nyme
Antipika : Non tu ne peux pas mettre de sanction sous peine de "MP d'insultes". Ce qui ne marche pas pour les joliens, ne marche pas non plus pour les staffeux.
Citation :
Publié par Antipika
Euh ouais Doudou m'a affirmé le contraire et m'a aussi confirmer un blocage de forum pour 6 mois dans la foulée. (pas uniquement suite au MP, mais le MP y ayant contribué).
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Euh oui mais non, on ne met pas de sanction pour des insultes par MP.
Faudrait peut être vous mettre d'accord.
Ont peut vous insulter par MP ou pas?
Citation :
Mais ça reste un cas unique. Pour ce qui est de la solution proposée par Antipika (mettre un mdp provisoire à son compte pour le filer à un coordo pour vérification), je suis contre pour deux raisons principales : de un, les MP sont privés, et ne peuvent pas être montrés à une tierce personne sans accord de la personne les ayant envoyé et de deux, les coordos sont des personnes comme les autres et ça me gênerait donc qu'on nous prête des comptes comme ça. Pas que j'estime ne pas être digne de confiance, ni aucun de mes collègues, mais y'a un truc qui coince :].
Non mais j'évoquais cela pour des problèmes graves, pas de simples insultes. Je ne perdrais même pas mon temps a changer mon mdp pour de simples insultes.

Citation :
Publié par Antipika
Dans le cadre d'une affaire très sérieuse (pédophilie par exemple), cela est envisageable.
Je n'ai pas besoin de l'accord de la partie adverse pour dénoncer ce genre de faits j'espère si cela est fait dans l'intérêt de la communauté, a savoir empêcher le membre en question de sévir a nouveau.

Citation :
Que ce soit suite à un acte de modération ou pas, les MP ne doivent normalement pas influer la modération, ou du moins provoquer de sanction.
Bien sûr, si un posteur ferme la discussion en MP, ça aura des conséquences sur la manière dont la modération va se faire vis-à-vis de lui, puisqu'alors la case MP sera sans doute plus vite sautée. Mais une sanction ne doit pas être posée avec comme raison "MP d'insulte".
Tu demandes a une personne de changer de signature car elle ne respecte pas la charte. Elle te répond "je m'en fiche connard je laisse mon avatar si je veux" => tu vas courir sur le ModoAide pour lui faire sauter sa signature. Son MP aura donc directement influé ton acte de modération.

Tu demandes a une personne de ne plus envoyer de lien pointant vers un site de piratage par exemple, cette personne te dis en MP qu'il s'en contre fou de la charte et continuera a poster ses liens.

Prochaines infraction tu fais quoi ? Probablement blocage de forum d'une semaine, voir plus longtemps. Dans le cas d'un utilisateur ne disant rien en MP (ou adoptant un ton plus calme), la sanction sera forcement moins sévère.

Connaître l'intention et l'état d'esprit du membre lors de son acte a forcement un impact sur la sanction. Le fait d'obtenir ce genre de donnés via MP ne change rien a l'équation.

Citation :
Faudrait peut être vous mettre d'accord.
La FAQ ne dit rien a ce sujet (pas concernant ma personne), et les sanctions lourdes sont toujours double check par la coordination de toute manière, donc quoi qu'il arrive, si un coordinateur valide la sanction, c'est qu'il estime que les preuves "visibles" (a savoir édition ModoAide etc...) sont suffisantes pour de toute manière justifier cette sanction.

Citation :
Publié par FAQ
A-t-on le droit de modérer les messages privés ?

Non. Si des posteurs se plaignent d'une personne qui les insultent par message privé, vous ne pouvez pas la sanctionner, vous pouvez seulement conseiller aux posteurs de la placer dans leur liste d'ignorés. Il en est de même lorsqu'un posteur vous insulte par message privé.

Mais si vous avez des rapports répétés et crédibles d'une utilisation malveillante de la messagerie privée par un utilisateur, ce dernier pourra être banni (cela peut être du spam, des insultes répétées, etc.). Dans une telle situation, contactez les superviseurs ou Mind.
Citation :
Publié par Antipika
...
Connaître l'intention et l'état d'esprit du membre lors de son acte a forcement un impact sur la sanction.
D'accord avec tes exemples. Mais je pense que Eze parlait d'un averto que tu infligerais à un jolien parce qu'il t'aurait envoyé un mp d'injures.
Citation :
Publié par Uuvvww
D'accord avec tes exemples. Mais je pense que Eze parlait d'un averto que tu infligerais à un jolien parce qu'il t'aurait envoyé un mp d'injures.
Ben comme je dis plus haut, si le MP d'injure se limite a ma personne et non a ma fonction, aucune raison de sanctionner.

Par contre une personne qui se met a insulter "la modération", refuse tout dialogue et récidive, alors oui je suis moins clément.

Un membre me MP 2 minutes après en insultant la modération "blabla on est tous des cons qui privent les membres de leur liberté d'expression blabla". Bien j'ajouterai un avertissement pour l'édition faite juste avant. Le message étant "éligible" pour un avertissement de toute manière je reste dans mon "droit". Le motif ne sera pas "MP d'insulte", mais bien le motif de l'édition du message... Ça c'est pour la forme. Dans le fond, sans ce MP, l'édition serait passé sans sanction.

Je peux aussi "ignorer" ce MP, mais connaissant les intentions du membre, au prochain écart, au lieu de finir avec 24/48h de blocage, on passera très probablement a une semaine, puis 6 mois.
Citation :
Publié par Antipika

Ce membre me MP 2 minutes après en insultant la modération "blabla on est tous des cons qui privent les membres de leur liberté d'expression blabla". Bien j'ajouterai un avertissement pour l'édition faite juste avant. Le message étant "éligible" pour un avertissement de toute manière je reste dans mon "droit". Le motif ne sera pas "MP d'insulte", mais bien le motif de l'édition du message... Ça c'est pour la forme. Dans le fond, sans ce MP, l'édition serait passé sans sanction.
C'est exactement ce cas dont je parlais. Autant dans le cas où tu demandes le retrait d'un signature ou d'un avatar le retrait est la suite logique, autant quand tu édites et que tu te fais insulter en retour (ou si tu te prends un foutage de gueule), la sanction ne se justifie absolument pas. La seule chose qui rentre en ligne de compte est le message posté en public, et la façon dont tu aurais réagi à ce message sans le MP.
Maintenant il est sûr qu'un refus total de discuter influencera la conduite de la modération à l'égard d'un posteur, qui aura tendance à être plus orientée sanctions. Mais je l'avais bien précisé :].
Citation :
Maintenant il est sûr qu'un refus total de discuter influencera la conduite de la modération à l'égard d'un posteur, qui aura tendance à être plus orientée sanctions. Mais je l'avais bien précisé :].
Ca c'est vrai parce que la modération est composée de sinistres crétins.
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
A partir du moment où une personne refuse totalement le dialogue qui a pour but d'éviter les sanctions directes ou les éditions à vue, je vois pas trop pourquoi il faudrait prendre des gants et continuer à envoyer des MP pour dire "que non non c'est pas bien ce que tu fais ". D'autant que bon, parfois c'est juste une mauvaise compréhension des règles de la part du posteur, ce qui peut facilement se régler en MP.

L'exemple le plus flagrant est celui des avatars. Posons la situation : l'utilisateur a un avatar clairement hors-charte, un modérateur le MP pour lui demander d'en changer, en expliquant en quoi il n'a pas sa place sur JoL. Il reçoit en réponse un "ta gueul pov con chuis 1 ouf jfé ske jveu". Suite logique, il utilise la fonction de retrait d'avatar de modoaide. L'utilisateur remet un avatar exactement dans le même style. Je doute que le modérateur prenne la peine de renvoyer un MP, et je le comprend.
Ce principe s'applique facilement à n'importe quel cas de modération. Il arrive que des personnes se braquent totalement, ce qui empêche toute la partie dialogue du travail de modération de se faire. Que reste-t-il à part les éditions et les sanctions ?
Citation :
En tant que modérateur vous n'y avez pas accès quand même ?
Ben non, les modos ont accès comme tout le monde au bouton "envoyer un mail".
Citation :
Ben non, les modos ont accès comme tout le monde au bouton "envoyer un mail".
Il reste la possibilité de faire une bonne blague : "pour que ton compte jol ne soit pas bloqué, clique sur le lien suivant", et tchak, animation flash necrophile en full screen.
Citation :
Comme les modérateurs proviennent de JoL, nous sommes représentatifs de sa population, effectivement.
Citation :
Publié par mamaf
Fake, je suis toujours pas modo :/
Il y a des limites au niveau de ce fameux taux qu'il ne faut pas dépasser...du coup pour toi c'est pas possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés