le vrai souci de l'aede, c'est pas son dps (il est hybride apres tout), c'est pas son heal (il est hybride) mais son potentiel de buff... c'est sensé etre LA classe de buff et chaque classe semble avoir des buff meilleurs que lui.. cherchez l'erreur.
Maintenant, la question n'est pas de critiquer le coté PVE ou PVP mais d'analyser OBJECTIVEMENT le potentiel de cette classe (les pro-pvp vont pas aimer telle chose, les pro-pve telle autre chose.. -> OSEF, c'est pas le sujet. Le sujet est de savoir ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas. A chacun, ensuite, de definir -selon son style de jeu- si ca sera bien ou non pour le pvp ou le pve.)
Pour le moment, ce que je retiens :
- a bas lvl, l'aede est tres bon pour leveler (jusqu'au lvl 20)
- apres le lvl 20+, il perd de son potentiel (au niveau de sa "spé", qui est le buff, rappellons le) ce qui le rend + ou - utile/efficace selon les situations (pvp ou pve)
Reste a voir si les OBT ont ralés sur ca, si les coréens gueulent de ca, si les chinois gueulent de ca... si personne gueulent, c'est qu'il y a un probleme pour la classe et personne (a part des bot) ne voudra la jouer

Faux l'aede reste trés bon meme apres le level 20 pour pexer, au niveau pve l'aede n'a aucun soucis.
La c'est juste qu'on des classes qui ont des buffs respectifs et l'aede ajoute des compléments de buff grace a ses mantras mais l'apport est peut-être trop faible mais c'est un plus apréciable.
Aprés même si j'aime la classe et si je devais rester objectif, je dirai qu'un groupe va préférer avoir deux clerc qu'un aede car au maximun tu as deux mantras et ses apports ne font pas la balance contre + de heal.
Aprés je ne doute pas qu'il trouvera sa place, mais a l'heure actuelle je ne commencerai pas le jeu avec cette classe.
Ce pendant, je viens de pvp contre 1 archer avec 1 level de moins, il avait du mal a me tuer et moi de même disons que le combat ressemblé a un combat de priest vs priest avec un avantage de cc pour lui et le fait d'etre un ranged, dans ce jeu les ranged auront un avantage certains.
Le soucis de l'aede c'est aussi qu'on a pas vraiment de cc, juste a mon level un combo avec une chance de stun et une petite chance de kb des fois c'est tout, alors disons que si tu prend une classe comme le mage, il a un bouclier bien utile, des cc a n'en plus finir...
Mais sèrieux on tourne en rond et je ne serai pas aussi catégorique que les autres sur l'aede. C'est une bonne classe mais avec les mantras a revoir déja pour commencer la distance d'effet qui est ridicule faut le dire. Mais c'est un classe fun a jouer et un peu plus complexe que certaines a jouer.
Honnêtement, vous vous ferez un avis, d'ici les choses changerons certainement. Mais a choisir entre aede, mage, assassin je prendrai assassin, mage et aede et pourtant j'ai healé et être polyvalent mais la classe manque encore du petit quelque chose qui la rendrai plus agréable.