Difficulté des instances de WotLK ?

Répondre
Partager Rechercher
Franchement en pick-up c'est vraiment la loterie, parfois ça passe bien et parfois non, n'ayant pas de guilde (enfin si j'en ai rejoin une hier mais bon ...) je n'ai pas vraiment le choix, et c'est franchement pas facile, on perd un temps fou à monter un groupe, et une fois dans l'instance parfois on passe même pas le 1er pack.

J'ai pas encore test toutes les instance, mais Cime d'Utgard et Gundrak, pour le moment, impossible de passer le 1er boss en pick-up.

J'ai un stuff pas trop mauvais, j'ai remplacé quelques pièces et j'ai monté mon touché pour plus avoir de soucis en héroique.

Je trouve que souvent le DPS manque et du coup j'ai réinstallé recount, et parfois ça fait mal à voir, la plupart du temps je suis 1er suivi du tank (ça envoie sévère un tank maintenant) même parfois j'ai du mal à suivre les palatank sur les instances avec pas mal de pack.
Citation :
Publié par Chocobo
jusqu'à aujourd'hui où on a loot notre 500 ème insigne ^^
Le commun des mortels qui s'exprime, j'adore

(entre nous je vois meme pas comment c'est possible 500... mais pourquoi pas, plus rien ne m'étonne ^^ )
J'avoue que 500 c'est assez énorme...

J'en suis à presque 200 et je fais déjà entre 3 et 4 héro par jour en moyenne + Naxx 10 et Sartharion depuis 2 semaines.

Après avoir achevé toutes les instances en héroique, y en a 3 qui ressortent comme plus difficiles que les autres:

l'Occulus: le dernier fight est assez intense même si tout n'est qu'une question de compos de dragons. L'avantage de ce combat, c'est que ce soit Ensidia ou Roger de la chouette, le combat est aussi difficile pour tout le monde, et le sera tout au long de LK même avec du surstuff, et ça c'est cool. Et le combat contre le drake qui fait des fourches d'éclair est assez chaud aussi.

Les salles de foudre, ou tout du moins Loken qui demande de la réactivité et du placement (le seul boss de toutes les héroiques à demander ça)

La cime avec l'event de Skaldi et les butors qui tapent relativement forts.

Après le reste c'est vraiment freeloot, tous les boss ou presque sont juste des tank heal dps basiques.

Quelques idées amusantes et vraiment sympa comme le dernier combat d'Ahn Kahnet ou Drak Tharon ou encore le Gorlok de Gundrak qui se met à coller des 50k sur de la plate en fin de combat

Et certains combats très dépendants de la compo (j'ai wipe 4 ou 5 fois hier sur le premier boss de Gundrak avec un groupe composé de 1 healer et 4 CaC, là où avant hier avec 1 tank, 3 distances dont 2 magiques capable d'AoE et un hunt, je n'ai même pas vu la couleur d'un serpent ) ou encore le premier de la cime (avec 4 cac c'est chiant de pas pouvoir la DPS pendant la phase en l'air )

Après, ce sont les HF qui donnent du piment aux instances, Buter le Butor, Tomber Dred Mort ou encore faire COT4 en 25 minutes, c'est du challenge.
En attendant de recevoir ma jolie boîte, je m'amusais à lire la plupart des sujets sur l'extension, et j'étais étonné de voir tous les commentaires sur la supposée facilité des donjons... Et bien maintenant que j'ai pu tester, je confirme, c'est un peu du grand n'importe quoi Oo

Pour farmer plus sereinement, j'ai respé mon prêtre en dps sacré. Effectivement ça passe bien, j'enchaine les mobs sans jamais regen, je peux s'il le faut me prendre 5 ou 6 mobs de mon level en même temps, et je solote des élites qui ont un level de plus que moi (en gros, je fais tout seul les quêtes pour 2 de mon level). Donc déjà là, vu ma spé bancale et mon stuff fourre-tout (bien que correct), je trouvais ça un peu facile. Mais hier j'ai pu constater que ce n'était rien à côté des instances !

Fraîchement arrivé 73, je décide de chercher un groupe pour utgarde, que je n'avais pas encore fait. Je tombe sur un groupe pick-up avec un druide tank 71, 2 voleurs 70 et un DK 70. Je suis donc chargé de heal, avec ma spé dps (rien pour diminuer ma menace notamment). Avant même le premier boss, un des voleurs nous lâche pour aller manger, on décide de continuer les trashs en l'attendant, et vu la vitesse on fait quand même le premier boss, tant pis pour lui (on groupe pas pour un donjon si on sait qu'on va aller manger...). Au final, on a fait toute l'instance à 4, sans un seul mort, alors que j'avais pas du tout un template optimisé pour le soin, et sans connaitre les techniques des boss Oo
Les premières instances sont trompeuses, a peu près tlm est overstuff, même en pug , les instances sont courtes et les trash insignifiants donc ça surprend.

arrivé aux héros c'est quand même un peu autre chose, les trash de base sont toujours aussi insipides ( pour ce que j'ai pu voir , on oublie totalement les cc, a la limite on laisse un hex shaman ou un stun pal et zou!)
en revanche un bon nombre de boss tapent plus que correctement, et sur un peu tout le monde souvent, donc la ( sauf le très gros stuff endgame BC p-e?) un tank ou un heal qui a pas mis son stuff a jour aura du mal a suivre.

a la limite je regretterais presque qu'ils aient viré les accès, l'idée d'accès de tdm: une fois en normal => go héro , c'était pas si mal en fait
pasque la en pug c'est pas rare de se retrouver avec 3/4 types qui sont 60% stuff 70, qui ont up 80 la veille, qui connaissent pas l'instance ni les boss, et qui comprennent pas que cette fois ci il est possible que l'instance elle durera un peu plus que 25 minutes
J'suis surpris de voir Lightning et Gundrak revenir assez souvent comme étant difficiles en fait. Pareil pour l'event harpons de cime. J'ai personnellement et honnêtement éprouvé plus de mal à tanker les premiers pack de Azjol que toutes les héroïques confondues (j'ai pas compris à quel moment le skirmisher effectue son reset d'aggro en gros donc c'est ça mon soucis).
Sinon pour Occu.. La compo 3 jaunes / 2 verts s'marrant

Avec du recul j'aurais pas craché sur des accès pour les héroïques non plus.
Même si les instances sont très rapidement assimilables, ça aurait été un plus d'obliger les gens à faire 3 ou 4 fois l'instance normale avant d'attaquer la version héroique.
Citation :
Publié par Soroya
J'avoue que 500 c'est assez énorme...

J'en suis à presque 200 et je fais déjà entre 3 et 4 héro par jour en moyenne + Naxx 10 et Sartharion depuis 2 semaines.

Après avoir achevé toutes les instances en héroique, y en a 3 qui ressortent comme plus difficiles que les autres:

l'Occulus: le dernier fight est assez intense même si tout n'est qu'une question de compos de dragons. L'avantage de ce combat, c'est que ce soit Ensidia ou Roger de la chouette, le combat est aussi difficile pour tout le monde, et le sera tout au long de LK même avec du surstuff, et ça c'est cool. Et le combat contre le drake qui fait des fourches d'éclair est assez chaud aussi.

Les salles de foudre, ou tout du moins Loken qui demande de la réactivité et du placement (le seul boss de toutes les héroiques à demander ça)

La cime avec l'event de Skaldi et les butors qui tapent relativement forts.

Après le reste c'est vraiment freeloot, tous les boss ou presque sont juste des tank heal dps basiques.

Quelques idées amusantes et vraiment sympa comme le dernier combat d'Ahn Kahnet ou Drak Tharon ou encore le Gorlok de Gundrak qui se met à coller des 50k sur de la plate en fin de combat

Et certains combats très dépendants de la compo (j'ai wipe 4 ou 5 fois hier sur le premier boss de Gundrak avec un groupe composé de 1 healer et 4 CaC, là où avant hier avec 1 tank, 3 distances dont 2 magiques capable d'AoE et un hunt, je n'ai même pas vu la couleur d'un serpent ) ou encore le premier de la cime (avec 4 cac c'est chiant de pas pouvoir la DPS pendant la phase en l'air )

Après, ce sont les HF qui donnent du piment aux instances, Buter le Butor, Tomber Dred Mort ou encore faire COT4 en 25 minutes, c'est du challenge.
L'oculus: 2ème boss: bein non malheureusement l'évolution du stuff fait que c'est freekill, même si les gens font n'importe quoi et prennent tout les éclairs :/
Dernier boss: ouaip, quand t'y vas avec des gens qui l'ont jamais fait, c'est 2/3 wipes d'apprentissage assurés. Après avec une compo classique Tank/heal/dps*3 bein c'est relativement sans danger si tu connais bien la strat (ou alors go bouriner avec 5 ambres, ça marche bien aussi, mais vaut mieux ts pour être synchro).

Loken: Bein justement, la difficulté du fight a été axée sur le placement, ce qui le rends totalement freekill en fait. Même quand je le fais en PU je suis sûr de l'os, étant healer et pas manchot bein même si les 3 dps meurrent bein on le finit tranquillement à deux (loken dps comme une moule à côté). Je trouve au final les boss qui bourrinent bien (lDrek, ou le dernier boss de Gundrak), plus sympa d'un point de vu healer.

L'event de Skaldi est pas spécialement dur non plus oO
Le dernier boss d'Ahn Kahet il passe de "limite impossible", à carrément free juste avec quelques pièces de stuff pour les dps :/ Autant 5 jours après la release, bein les dps avaient une chance sur 3/4 de down le healer, faute de dps, autant 2 semaines après ça ne pose plus aucun problème (enfin ça en pose toujours pour les joueurs qui viennent d'up, mais au final ce fight reste un gear check).

Niveau HF vraiment très durs, celui du dernier boss de Gundrak, ou encore celui du premier boss d'Azjol Nerub restent le pompon pour moi. Dans le premier cas faut deux tanks bien stuffs (parce qu'il tappe très très fort quand il est transformé le boss, on peut difficilement mettre un OT sans stuff tank^^), et sur le deuxième bein faut du bon stuff et une bonne synergie de groupe niveau dps (et un chaman ca aide), pour pouvoir s'en sortir, quelle que soit la strat employée (on peut tout kitter et burn le boss, pull les packs et garder les mobs en vie et euh, c'est à peu près tout^^).
Y'a aussi le HF des failles du troisième boss de Nexus (aile du milieu en fait) qu'est assez tendu si mal appréhendé, mais une fois la configuration de la salle prise en compte, ça reste relativement facile^^.
En parlant de HF fun ya celui de Azjol, le deuxième où faut tuer l'araignée sans lui permettre d'interrompre le pop des adds.

( j'ai d'ailleurs claqué un 5k dps avec mon dk unholy tellement le pop est monstrueux une fois le combat bien engagé )
A bien y repenser, même vers la fin de vie de l'addon-bc, on pensait encore à CC, ici, au début, on peut pull tranquillement un pack, voir deux si on s'loupe XD et sans abuser de CC mener la rencontre à bien; pourtant les trashs peuvent avoiner sec.

Est-ce le up qu'on a eu qui permet cela ou bien l'instance (les?) ont été pensé dans cette optique ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je dirais d'un gros côté le up et d'un petit côté les instances pensés de la sorte.
Citation :
Publié par Soroya
Bah même ça, ça reste plus facile que les héroïques pré Wotlk. On fait COT4 en 20mn sans problème maintenant et pour l'instant c'est pas notre prio mais j'suppose qu'on pourrait aussi faire tous les hf d'héro très facilement si on s'y mettait. C'est juste un cran au dessus que de finir l'héro normalement mais ça reste tellement accessible.
Citation :
Publié par Glor
Loken: Bein justement, la difficulté du fight a été axée sur le placement, ce qui le rends totalement freekill en fait.
Essaye de le tenir à 5 sans mourir, ca c'est du challenge.
Ce qui est pénible c'est l'arc, plus y a de monde debout plus il fait mal, et si ton soigneur n'a pas de hot c'est tout de suite plus chaud.

Ce sujet est amusant n'empeche, on voit bien les kikoos-trop-facile-je-OS-tout-de-la-main-gauche ^^
J'ai fait que 4 instances en Norfendre ( utgarde , nexus , ahn et l'autre a coté de ahn ) , j'ai trouvé ça très simple par rapport à BC même sans connaitre les boss. ( le stuff aide beaucoup aussi )

Par contre , je trouve les instances vraiment sympathiques au niveau de l'ambiance et les boss ont des petits trucs sympas ( celui ou faut tuer ses camarades version clone m'a bien fait triper ).
Concernant les raids : un post de Nerimash sur le forum de wow (qui confirme ce que tout le monde a déjà dit sur la facilité des 1er raids)

Je cite :
"
Pour revenir sur vos remarques concernant la difficulté, et plus particulièrement l'équilibrage des instances de raid. Il ne faut pas oublier que vous n'avez pour le moment accès qu'à une partie du contenu et que des mises à jour viendront l'enrichir régulièrement.

Ainsi, le nouveau Naxxramas a été pensé comme l’équivalent de Karazhan pour Burning Crusade, il est même un peu plus facile. En effet, certains combats de Karazhan demandent beaucoup de coordination (pour les dragons, le Prince ou encore Aran).

Ulduar et les instances de raid à venir seront plus difficiles, vous pouvez vous attendre à des défis plus grands. Les développeurs veulent que les joueurs aient l’occasion de montrer de quoi ils sont capables et donner du sens à l’expression « premier du royaume ». Ils veulent le faire, mais sans laisser 90% des joueurs derrière et dans l’impossibilité de faire au moins les premières instances de raid. Ce sont pourtant ces mêmes instances qui contiennent bien souvent des aspects uniques et originaux du jeu (avec un son et une ambiance spécifiques).

Les développeurs sont bien conscients qu’il y aurait un vrai problème si ce genre de sujet concernait la Couronne de glace.
Online Community Representative, French "

http://forums.wow-europe.com/thread....sid=2&pageNo=2
Citation :
Publié par skaman
.....
Que ca fait plaisir de lire ca
Hm, personnellement je trouve que la difficulté a carrément augmenté sur le passage Vanilla > BC > WotLK. Mais la plupart des joueurs ont aussi beaucoup plus d'expérience, savent où se renseigner sur les capacités de leurs personnages, la manière de se stuff, etc. Par contre on repère extrêmement rapidement les joueurs vraiment nuls maintenant, c'est un avantage. :{D
Citation :
Publié par Tixu
Essaye de le tenir à 5 sans mourir, ca c'est du challenge.
Ce qui est pénible c'est l'arc, plus y a de monde debout plus il fait mal, et si ton soigneur n'a pas de hot c'est tout de suite plus chaud.

Ce sujet est amusant n'empeche, on voit bien les kikoos-trop-facile-je-OS-tout-de-la-main-gauche ^^
Bein quand les 4 mecs se prennent l'aoe + recollent pas assez vite au cac, gl pour tenir le truc. Tu sauves le tank en prio, après t'avises. Sinon l'arc il est assez ridicule à heal en druide heal, tu gardes croissance sauvage up en perma et ça passe. Bref, la difficulté n'est pas dans le heal/dps ici, juste dans les déplacements. Certes c'est pas forcément trivial, mais le temps de réaction demandé (on a en gros deux secondes pour commencer à se déplacer pour ne pas se prendre l'aoe) est tel, que l'effet de surprise/découverte passé, il n'y a aucune raison de se prendre l'aoe.
En fait ça dérange qui finalement tout cela ? les gros geek/no life qui aimeraient que les contenus PvE leur soient reservés.
Faire que 80% des joueurs visitent toutes les instances n'est finalement pas une mauvaise chose.
Il reste encore enormement de contenu pas encore dévoilé , alors que pour le moment les instances soient "facile" c'est un fait mais au lieu de dire facile je préférerais le terme " accessible " !
Comme beaucoup l'ont déjà dit, on en a strictement rien à faire qu'il y ait des paliers de raid "faciles" et accessibles aux joueurs "moyens', on ne prêche pas pour un pseudo kikooo-élitisme "nan mais machin il joue trois fois moins et il a les mêmes kipix que mwa :'(". Le problème c'est quand c'est le seul contenu proposé, surtout que Blizzard ne nous avait pas habitué à ça... A BC on avait un Karazhan relativement difficile, mais qui permettait justement au casual de se faire plaisir à down des boss intéressant et pas sacs à loot comme c'est le cas actuellement, avec au-dessus des défis bien HCG (Gruul pré-nerf, Maghté pré-nerf, Hydross pré-nerf, Ala'r pré nerf etc.), avec juste un palier d'avance sur le casu. Résultat des courses? bein n'en déplaise à wowjutsu, les instances T6+ on été visitées par l'immense majorité des joueurs qui souhaitaient le faire (béwé en témoignent les picks-up sur de nombreux royaumes, en témoigne également le nombre de guildes à vocation pve à avoir raidé dans ces instances les dernières semaines de BC. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que toutes les guildes avec un effectif suffisant et à vocation pve, sont allées faire un tour à BT/Hyjal juste pour voir et down au moins les premiers boss), parce que justement Blizzard a pris en compte ce désir de visiter les instances pzr une partie de ses joueurs qui n'en avaient pas les moyens.

Je ne vois pas en quoi une guilde casu qui raid 3 fois par semaine on va dire, qui reprends à peine les raids faute de 80 et qui avance à son rythme pépère, peut trouver un quelconque plaisir à rouler sur une grosse partie des boss de Naxx...
Citation :
Publié par Glor
A BC on avait un Karazhan relativement difficile, mais qui permettait justement au casual de se faire plaisir à down des boss intéressant et pas sacs à loot comme c'est le cas actuellement, avec au-dessus des défis bien HCG (Gruul pré-nerf, Maghté pré-nerf, Hydross pré-nerf, Ala'r pré nerf etc.), avec juste un palier d'avance sur le casu.
Je le rappelle : ce que du cites comme des "défis" n'en étaient pas. C'était, soit des encouters buggés ( style Ala'r ) soit des trucs peu ou prou impossibles hors exploits/abus de mécanismes de jeu/bug ( type Gruul et ses fameux raids @25 soulstones + world buff + full consos des semaines durant ).

Bref, ce ne sont pas des exemples valables de design de raid. C'était juste des aberrations complètes, d'autant plus que ces rencontres étaient en début de pallier.

Bref, le gros du raid est facile aux anciens raideurs, accessible aux nouveaux raideurs et casual, et il reste des défis pour les amateurs de difficultés.

Pas assez à ton goût ? Tant pis, attends Ulduar. En attendant, les raids sont plus accessibles, et permettent à plus de gens d'en profiter, et c'est fait exprès.

Quand à un retour en arrière vers des rencontres infaisables hors centaines d'heures de farm et prière pour un bug, très peu pour moi.
Citation :
Publié par Glor
Je ne vois pas en quoi une guilde casu qui raid 3 fois par semaine on va dire, qui reprends à peine les raids faute de 80 et qui avance à son rythme pépère, peut trouver un quelconque plaisir à rouler sur une grosse partie des boss de Naxx...

De mémoire, les gens de ma guilde ne pleuraient pas quand on galérait encore sur Ragnaros alors que d'autres étaient sur AQ 40. Avec 2 soirs de raid par semaine, sachant qu'on avait encore BWL, AQ 40 (et plus tard Naxxramas) ça faisait des mois de raids garantis et attendus par tous avec plaisir.

J'aurais tendance à croire que les seuls vraiment satisfaits par l'actuelle difficulté du jeu ne sont pas des casus (qui au fond se moquent peu ou prou de la vitesse d'évolution pourvu qu'ils jouent avec leurs potes, leurs guildoux), mais les wannabe HCG (je veux avoir tout tout de suite comme les HCG, surtout le stuff évidemment).
Citation :
Publié par Wolset
De mémoire, les gens de ma guilde ne pleuraient pas quand on galérait encore sur Ragnaros alors que d'autres étaient sur AQ 40. Avec 2 soirs de raid par semaine, sachant qu'on avait encore BWL, AQ 40 (et plus tard Naxxramas) ça faisait des mois de raids garantis et attendus par tous avec plaisir.

J'aurais tendance à croire que les seuls vraiment satisfaits par l'actuelle difficulté du jeu ne sont pas des casus (qui au fond se moquent peu ou prou de la vitesse d'évolution pourvu qu'ils jouent avec leurs potes, leurs guildoux), mais les wannabe HCG (je veux avoir tout tout de suite comme les HCG, surtout le stuff évidemment).
Je suis d'accord, j'ai jamais entendu quelqu'un dans mes diverses guildes se plaindre d'un boss infaisable.(et j'ai jamais fait partie d'une guilde "top niveau")
Avant chaque guilde avançait à son rythme et c'était bien.
Citation :
Publié par Glor
[...]
marrant... je te parle de l'arc et d'un soigneur sans gros HoT, tu me sors la tech de base avec un druide...

Bref, on en revient toujours au meme point dans les discussions sur la difficulté.
Ceux qui se sont affranchis d'un obstacle dénigrent systématiquement le challenge que ca peut représenter pour d'autres.
je suis toujours allé dans des guildes dites "familiale" ( c'est un choix délibéré de ma part afin de preserver une vie sociale convenable ) , mais ayant des ambitions mesurées.
Post BC , nous n'avions pas eu le temps de finir AQ40 ( stop après les twins ) et pas du tout fait Naxxramas.
Pré BC , je n'ai pas pu finir SSC ni Hyjal ni BT ( reliquaire ) et pas fait puits du soleil.

Bref je ne dois pas être le seul dans ce cas la ( 60% de la population de wow a vrai dire ) et je trouve vraiment dommage de réserver tout ce contenu pour une élite qui en représente que 5/10% des joueurs a peine.

Alors j'ai une question qui me taraude l'esprit :

que deviendrais wow si il était possible de clean toutes les instances raid par 90/100% des joueurs ?

les HCG ne trouverais plus de challenge et s'ennuierais vite puis partirais , on es d'accord , mais les autres ? partiraient-ils eux aussi ?
Citation :
Publié par Tixu
marrant... je te parle de l'arc et d'un soigneur sans gros HoT, tu me sors la tech de base avec un druide...

Bref, on en revient toujours au meme point dans les discussions sur la difficulté.
Ceux qui se sont affranchis d'un obstacle dénigrent systématiquement le challenge que ca peut représenter pour d'autres.
A part avec un pal, je ne vois pas en quoi cette rencontre pose un problème. Tu as largement le temps de caster 2 chaînes avec un cham par exemple, ou de CoH avec un priest. Bref on tourne en rond.

Edit pour Aratorn: Certes Blizzard a dû s'appuyer bien souvent sur des boss bugués/infaisables pour ralentir la progression des guides, mais la firme a également montré qu'elle savait faire des encounters très difficiles (4HM, KT, KT encore, Vashj, Mur'u, KJ).

Sinon Sartharion+3 adds est très plaisant à jouer, en plus y'a limite aucun spoil, ça faisait longtemps que j'avais pas réellement assisté à l'élaboration d'une strat au fil des pulls. Et puis ce petit plaisir qui revient quand tu fais un beau pull et que l'odeur du down flotte dans le raid. Je signe pour d'autres soirées de wipe comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés