|
Je ne vais pas débattre sur certains sujets qui sont abordés dans d'autres threads, comme la mort du RvR par les BG (oui/non) etc. Simplement constaté ce qui me déplaît à l'heure actuelle dans le RvR, et essayer de proposer un début d'idée qui pourrait remplacer le système actuel. Bon, autant prévenir, j'ai un humour de merde. Pourtant, certaines choses sont exagérer et à prendre au second degré (si vous connaissez le second degré, vous les reconnaîtrez).
Ce qu'on a aujourd'hui:
1°)Des zones fermées au RvR.
2°)Lock de zone: BG et tiers inférieurs.
3°)Des forts ridicules d'intérêt.
4°)Des forteresses sous timer
1°) On lit partout "WAR is everywhere". Pourtant, quand on arrive finalement au T4, on se rend compte que la guerre est loin d'être partout. Selon Mythic, il est nécessaire de combattre sur tout les fronts (RvR, QP, BG, et sur les tiers inférieurs). Pourtant, je prends un exemple, quand on arrive sur le front elfe à Eataine (chapitres 20/21/22 elfes noirs), on voit nettement les forts qui sont juste de l'autre côté de la rivière, en face du bivouac. Et là, on pourrait presque y placer un dialogue surréaliste avec le maître de ralliement du camp/bivouac:
-Salut.
-Salut.
-Dites, c'est jolie dans le coin, mais pourquoi on ne peut pas attaquer le fort là bas? La guerre est partout, je croyais.
-Partout mais pas ici. Plutôt que de penser à la guerre, allez me chercher 12 crinières de lion, 10 épées rouillées et 2 livres magiques. Ca vous fera les pieds soldat.
-Euh... okay...
WAR is everywhere, sauf dans 6 zones sur 9 du T4.
2°)Les BG et le lock de zone. Hmmm. Que dire? Si ce n'est que soit on abandonne le fort que l'on vient tout juste de prendre ou que l'on assiège pour aller en BG, soit on zerg sur tout les fronts, en espérant que les petits copains ne perdent pas trop de BG, et que bien sur ils participent au BG de la zone qu'on essaie de conquérir. Bien évidemment, la dite zone n'est pas la Veille des Dragons, donc les petits copains en question ne sont évidemment pas au Passage du Serpent. Ah si, merde. Bon, premier problème. Nos petits copains qui aiment les BG (chacun ses goûts, ce n'est pas une critique) ne vont pas poireauter 4h en attendant que le dit BG "utile" ouvre.
Ensuite, vient le second problème. Mythic vient d'avoir la bonne idée de "verrouiller" (ils aiment bien verrouiller les choses, on dirait) les BG les plus répandu pour X temps, pour que les autres BG ouvrent. Soit, ça fait voyager et découvrir du pays. Mais avouez que dans l'intérêt de lock une zone, ça complique les choses: Désolé, vous ne pouvez pas participer ce BG avant 14 minutes et 39 secondes. Vous mettrez donc 12 heures de plus que prévu pour capturer cette zone. Hmmm hmmm.
Les BG, c'est bon, mangez en. C'est rapide, et on va droit au but. Mais intégrer ça dans ce qui se passe dehors, puis ensuite ajouter un nouveau système qui va faire galérer un peu plus, c'est très très très moyen, pour pas dire autre chose. Ce qui serait bien, pour les BG, ça serait d'ajouter la possibilité de garder les files des autres BG quand on entre dans un BG. Qui a dit "comme sur WoW" ? Bah oui..
Ensuite, pour lock une zone, les tiers inférieurs entrent dans la balance. Hors serveur RvR-Ouvert, où le T3 est accessible, il est nécessaire d'avoir une armée de reroll pour conquérir les zones inférieurs, et accélérer le processus de conquête d'une zone T4. C'est assez... absurde? WAR is everywhere, mais pas en T4, par contre en T1, T2, T3 oui.
3°)Prendre les forts ne permet pas de conquérir une zone. Ca boost bien la jauge, mais c'est tout. Il y a quelques sacs dorés à gagner de manière totalement aléatoire, donc à moins d'être fan du loto et autre euromillion, l'intérêt n'est pas vraiment là (mais l'espoir fait vivre !). Et pour peu qu'il n'y est pas de défense, ou d'attaque, on reste 10 minutes et on passe à autre chose (au hasard, vous prendriez bien un petit BG à emporter, pour la route?). On peut rajouter qu'un fort ne rajoute aux 4 objectifs des zones RvR qu'une seule chose: 2 portes et 1 escalier (bon, okay, ça fait 3, mais on va pas chipoter). Et prendre le contrôle du fort (claim pour les intimes) apporte peu de choses, on va dire (si ce n'est dépensé les sous de la guilde).
Bref, à moins qu'il y est une défense et une attaque acharnée, on s'y ennuie ferme
Et faut penser à payer la femme de ménage pour virer les toiles d'araignées, ça fait pas propre. On se zigouilles sauvagement, mais faut pas déconner, on laisse les lieux propres pour un éventuel nouveau propriétaire. Mais entre le fait qu'on voit mystérieusement les gens apparaîtrent par centaine à 10 mètres devant soit, que dans cette centaine, le quart va avoir un "retour windows" (le nouveau sort imba des flambys et sorcières), l'autre quart va aller dans le BG qui vient d'ouvrir, et la moitié restant vient de perdre tout ses guérisseurs ou presque, ça peut vite tourner court (j'exagère quand même, côté Destru, pour perdre nos guérisseurs, faudrait déjà qu'on en fasse).
Donc on s'y ennuie 80% du temps (ce qui fait 4/5, pour ceux qui aiment les tiers, tout ça.).
4°)Si encore y'avait pas toute cette galère pour arriver jusqu'ici, le timer des forteresses ne serait pas un soucis...
Fin du constat, qui est totalement subjectif. Certains d'entre vous, chers lecteurs de JOL, seront peut être d'accord avec moi, plus ou moins, d'autres non.
Maintenant, on passe aux idées, qui ont, je pense, encore moins de chance d'attirer la sympathie de tous qu'un Prx ou un Spawni en rut. Je reprendrai les 4 points ci dessus.
J'y reprends certaines choses de DAoC. WAR n'est pas DAoC. Cependant, des choses de DAoC peuvent être reprises, non? WAR n'est pas WoW et certains aspects sont repris.
1°) Pourquoi ne pas permettre d'attaquer n'importe quel des forts et objectifs des 3 zones de chaque fronts, à savoir Caledor, Veille des Dragons, Eataine (front elfe/elfe noir), Reikland, Praag, Désolations du Chaos (front Chaos/Empire), Vallée de Kadrin, Mont du Tonnerre, Rocher Noir (front Nain/Orque) ? Qu'il n'y est pas de "lock" sur ces zones.
Pour atteindre la forteresse ennemi, il serait nécessaire de posséder tout les forts des 3 zones du front attaqué. Les dits forts pourraient être améliorer (up), une fois qu'ils sont détenus par une guilde. Cette amélioration apporte de meilleurs gardes. En effet, comme dit plus haut, la seule différence entre un héros et ses 4 champions dans un fort, et ces même héros et 4 champions dans un objectif, ce sont 2 portes et un escalier. Alors tant qu'à faire, autant améliorer les gardes (vous savez, ces pnj qui meurent en 1 secondes), et le seigneur du fort (le héros).
Le but n'est pas de faire du PvE, mais qu'au moins ça ait un intérêt de détenir un fort par une guilde. Pas besoin de passer tout les gardes champions, juste leur filer 2/3 niveaux supplémentaires. Pas besoin de passer les 4 champions héros, on les laisse champions. Par contre le héros peut passer seigneur, si le fort est amélioré à son maximum. Les défenseurs sont ainsi favorisés, et même en sous-nombre, ils peuvent tenir. Un bon point pour les factions en sous population.
On ajoute à ça le fait que plus une faction possède de fort, plus le temps d'améliorer un fort est grand. Ainsi, la contre-attaque des défenseurs est facilité. De plus, vu que l'on pourrait attaquer n'importe quel fort, si une faction est acculée, elle peut très bien envoyer des régiments (comprenez des groupes) attaquer et prendre un autre fort bien plus loin.
Exemple: L'Ordre possède les forts du Reikland, de Praag, et vient de prendre le fort sud des Désolations du Chaos. Ce dernier fort vient d'être claim par une guilde, mais il ne sera pas amélioré avant des heures, ce qui laisse le temps et la chance aux forces de la Destruction de le reprendre. A côté de ça, une Bande de la Destruction part prendre un fort situé dans la zone de Praag. L'accès à la forteresse, dernier rempart de la Cité Inexorable, est donc empêché.
Premier moment où le RvR joue sur l'accès à la forteresse (dernier rempart avant la capitale). Pour accéder à cette forteresse, le premier point serait donc de posséder tout les forts. Y'aura d'autres moments. Après. Je crois.
2°) Les BG: Si il n'y a plus de lock de zones à faire, les BG perdent leur influence sur le monde extérieur. On aime ou on n'aime pas. Cependant, ils pourraient garder une influence. Par exemple, pour chaque BG gagné, une patrouille de la faction gagnante apparaît dans la zone du BG concerné. C'est une idée comme une autre, il peut y avoir d'autres choses bien sur. Mais avec ça, les joueurs ne feraient plus de BG par obligation pour "lock" une zone, mais ça serait plus stratégique, participer à tel ou tel BG pour améliorer la défense d'une zone. Et bien sur, les joueurs qui préfèrent jouer en BG ne seraient pas pénaliser et auraient toujours le plaisir d'oeuvrer pour leur faction (elle est pas belle la vie?).
Les tiers inférieurs: De même que les BG, si il n'y a plus de lock de zones, l'intérêt de les posséder chute sensiblement (non, les bonus ne sont pas suffisant en intérêt). Alors quoi? Là encore, c'est une idée à la DAoC: Pour chaque zone et forts possédés en tiers inférieurs, un (ou plusieurs) garde(s) héros apparaissent dans la forteresse (vous savez, celle devant la capitale). Posséder les tiers inférieurs garantit une meilleur défense pour les défenseurs, et une défense affaiblie pour les attaquants. Ce n'est pas immense, mais ça contribue quand même à sa faction. Là encore, c'est une idée comme une autre, un autre système peut très bien être envisagé.
Donc, le but est que BG et tiers inférieurs ne soient pas une gêne dans le RvR T4, mais bien un bonus ! Think different...
3°) Bon, l'intérêt des forts, j'en ai déjà parlé dans le 1°). Tous les posséder pour avoir l'accès à la forteresse, les up pour mieux les défendre (temps de up plus long si on possède beaucoup de fort, plus court si on en possède peu). Guère besoin de m'étendre à nouveau dessus. Remontez donc le texte, bande de feignasses !
4°)Le timer des forteresses. Je l'ai détesté la première fois que je l'ai vu lui, avec sa mine sournoise et son air de pas y toucher. Pourtant, c'est pas une mauvaise idée dans le fond, il est plutôt sympa le gars. Bon, 1 heure, c'était trop court. Mais sans timer, quel espoir de revoir la lumière du jour pour la faction assiégée? Quand pourra t elle sortir de ce puits si profond et sombre? Est ce que House se fera Cuddy... hmm je m'égare... bref ! Le timer, c'est bien, mangez en. Et ça une certaine logique quelque part: Si les assaillants n'arrivent pas à prendre cette foutue forteresse, tôt ou tard, après tant d'années de guerre en campagne, loin de leurs terres et sans ravitaillement (comprenez qu'il est 5h du matin, qu'il n'y a plus de café, et que votre femme vient pour la 9ème fois vous dire de vous coucher, dans l'ordre que vous voulez), ils se font peu à peu repousser. Donc que le timer soit là pour reset le front, oui. Quand les défenseurs font une sortie pour repousser les assaillants assaillis de fatigue et en pleine débâcle, ils ne le font pas à moitié (enfin si, mais juste la moitié du front quoi). Ils les repoussent. Puis un général, sage (ou lui aussi crevé), arrête ses troupes lancées à la poursuite des fuyards, car il est temps de reconstruire ce qui a été détruit. Et les fuyards, voyant qu'ils ne sont plus poursuivis, reforme les rangs. Bref, tout ça pour dire, vous avez pas pris la forteresse, vous vous êtes fait repoussé, le front est remis à zéro, c'est normal.
Et, étrangement, c'est moins problématique si ce n'est pas dans l'état actuel des choses, mais avec (par exemple, non pas que j'ai tapé tout ça pour le plaisir hein !) les quelques idées ci dessus qui changent la manière d'appréhender les fronts.
Mais bon, reste un problème: j'ai parlé de prendre tout les forts d'un front pour déverrouiller l'accès à la forteresse. Avec nos amis zergeurs (ça s'écrit zairjeur, mais ça se prononce zairgueur), on n'est jamais trop prudent, faudrait un autre truc pour ralentir leur progression trop rapide, on ne sait jamais. Donc...
Donc... donc... donc... petite question maintenant: Avez vous déjà fait, ou êtes vous déjà passé dans ces quêtes publics (QP. C'est d'ailleurs étrange que l'on n'ait pas repris le terme anglais, alors qu'on le fait pour tout le reste, genre stun, whine, etc. Bon, c'est moins étrange quand on passe pour un abruti à dire "PQ fini?" oui fils, tient un autre rouleau.) ... bref... j'en étais où? Ah oui, êtes vous passez dans ces QP où les 2 factions ont un objectif à accomplir? Premier exemple qui me passe par la tête, la QP du chapitre 7 peaux vertes, sur le mur (qui rappelle étrangement les gates de DAoC... ah Emain que tu me manques...). Oui, vous vous en rappelez? bien. Vous vous rappelez maintenant les QP d'Halloween, en zone RvR? Oui aussi? très bien.
Bon, je sais, jusqu'ici, ça n'a rien à voir avec un quelconque moyen de ralentir la progression de nos chers zergeurs. Mais si on plaçait, dans chaque zone adjacente aux forteresses (comprenez Caledor, Eataine, Reikland, Désolations du Chaos, Vallée de Kadrin et Rocher Noir), une muraille. Que cette muraille soit placée entre les 2 forts des zones (celles que j'ai nommé juste au dessus, suivez un peu !). Et que cette muraille soit une QP (au reset de timer long. Genre 1h). Que cette QP soit imposante, genre 25 étapes.. non je déconne.. mais genre vraiment importante, et que seule une grosse armée (genre celle qui prend les forts en heure de pointe) puisse la faire. Et que bien sur, l'armée qui défend puisse la faire aussi. Si l'armée qui attaque gagne, et qu'elle possède tout les forts (oui, je sais, y'a un fort plus loin encore, mais bon, ces zones RvR sont de vrais gruyères, allez voir Eataine, vous comprendrez.), l'accès à la forteresse est déverrouillé. Si l'armée qui défend gagne, elle emporte le premier prix, à savoir un rab d'une heure pour aller vite reprendre un fort, et empêcher que sa forteresse soit attaquée (et bien sur, quelques sacs dorés à l'occasion, amis lootwhore, soyez les bienvenus).
Donc là, les forteresses en deviennent très difficile d'accès, mais pas impossible sur une grosse mobilisation. Et ça serait surtout plus fun que de farmer toujours la même zone (BG, QP, RvR) comme actuellement. Mythic est content, les capitales tomberont toujours au même rythme que maintenant. Et le RvR y gagne (selon moi, après, je peux me planter). On y retrouve l'esprit RvR tant recherché par certains (dont moi), et chaque chose garde son utilité. WAR is really everywhere.
Bref voilà mes idées. Surement à creuser/retravailler. Surement d'autres voies envisageables. Mais vraiment, à l'heure actuelle, qui est satisfait du RvR et du système de lock?
Si vous êtes parvenus jusqu'ici, merci d'avoir tout lu. Je vous filerai bien un sac epic, mais bon, le farm de JOL n'est pas encore nécessaire pour lock une zone dans WAR. L'hôtesse sur votre gauche va vous relaxer quelques minutes, histoire que vous puissiez répondre, sans être trop agressif. Sinon, le gorille sur votre droite vous passera l'envie de vous défouler sur moi.
Qu'en pensez vous?
|