Déjà on s'en fiche de savoir quel sera le jet du Tutu. Et quand bien même on voulait le savoir, alors il faut multiplier la probabilité d'avoir un Dofus (sur les 175 DC) par 1/10 si on cherche un jet précis. 20 par exemple, totalement au hasard. Il faut la multiplier par 5/10 si on cherche un jet supérieur ou égal à 16, vu que ça représente la moitié des drops.
A moins que vraiment les formules de drop dans Dofus soient vicieuses, le Tutu a la même chance de tomber, qu'il soit 11 ou 20. Donc ça n'influe en rien les probabilités d'en faire tomber un, et le calcul du drop se fait indépendamment du calcul d'un éventuel jet.
Ensuite, le seul souci si jamais on veut une estimation précise de la chance d'avoir un Tutu sur une séance de DC, bah c'est vraiment des maths basiques, et j'ai déjà donné ma réponse plus tôt (Sur 172 DC, à 0,42% de chances, 52,51% de chances si je me rappelle bien).
Le seul souci étant qu'on a, au vu des dizaines de réponses données, qu'on a aucune idée :
- Du taux de drop du Tutu
- De l'algorithme qui donne la probabilité de dropper, avec une PP de groupe, un seuil et un taux de drop donné
Donc les 0,42% de chances avec 4200 PP c'est bien beau, ça fait rêver, mais c'est pas forcément juste, et à partir de là on peut pas faire grand chose.
Le truc qu'il faut retenir, c'est que quasiment tout le monde, arguments mathématiques ou pas à l'appui, est d'accord pour dire que tu as plus d'une chance sur deux de dropper un Dofus sur tes captures.
Et à ceux qui disent que c'est uniquement de la chance et que même sur 1000493029 DC on peut ne pas en dropper, je dis que sur 1000493029 DC je suis prêt à parier n'importe quoi, un Tutu tiens

qu'au moins un Tutu tombera. Et je peux ramener ce chiffre à 500 DC sans trop me mouiller.
Big'