Dofus turquoise, mes chances

Répondre
Partager Rechercher
En fait, c'est assez simple. Si on prend un groupe de 8 personnes avec 300 PP chacun. (Donc 8 x 300 = 2400 PP Tu débloques le seuil !) Ok on oublie la PP de groupe.

Donc 1 personne a 3 x 0,01 = 0,03% de chance de drop le tutu.

Mais il y a 8 personnes dans le combat, donc tu t'aide du magnifique tableau de Dy Seath disponible ici Pour calculer que le Tutu a 0,2395% de chance de tomber en 1 combat. Mais tu cherche sur 30 combat. On a donc 8 x 30 = 240 tentatives.

ça donne 6,70176% de drop au moins 1 Dofus, sur 30 captures avec 8 personnes qui ont pile 300 PP chacun.
0.01% de chance drop de base.
Ensuite tu peux multiplier par la PP du groupe. Enfin tu peux toujours ne pas avoir de chance et ne rien dropper du tout, comme en dropper 10 sur tes captures, ça reste de la chance...
Citation :
Publié par Aurelesk
Partons de l'hypothèse que le Dofus Turquoise possède 0,01% de chance d'être récupérer. Chaque joueur possède 380 de prospection. Chaque combat possède un bonus de 100%, soit chaque joueur possède 760 de prospection.
De ce fait, chaque joueur possède 0,076% de récupérer le Dofus contre 99,924% de rater.
La probabilité que chaque joueur ne récupère pas de Dofus durant le combat est donc de (99,924/100)^9, soit 99,318%.

La probabilité de ne pas récupérer un Dofus au bout de 30 capture est (99,318/100)^30 soit 81,442%. Donc, tu as donc 18,558% (100%-81,442%) de récupérer au moins un Dofus au bout de la 30ème capture.

Pour faire plus vite, je te donne les résultats :

La probabilité d'en récupérer 0 est : 81,442%
La probabilité d'en récupérer 1 est : 16,216%
La probabilité d'en récupérer 2 est : 01,451%
La probabilité d'en récupérer 3 est : 00,077%
Mais il doit y avoir une erreur, car la somme devrait être voisine de 99,9% + 0,1% or c'est égal 99,2%.

En fait, on utilise la loi Binomiale qui donne le résultat exact alors que la loi de Poisson donne une approximation.

Avec étant le nombre de capture que tu fais.
Avec étant le nombre de Dofus que tu récupères.
Avec la probabilité de récupérer un Dofus (ici 0,00682)
Avec la probabilité de rater un Dofus (ici 1-0,00682=0,99318)
Avec valant
Avec valant
Exemple : 6! = 6*5*4*3*2*1 = 720
Le calcul te donne la probabilité de réussir.
En prenant les nombres tels quels et en utilisant la loi que tu m'as décrite, j'obtiens 3.34% de chance de drop 2 Dofus... soit plus du double de ce que tu me dis. Je sais pas si j'ai fais une erreur malgré mes multiples essais...

J'ai donc fait :

= = 29*30= 870
= = 0.000046512
= =0.825625375

Cela donne : 870*0.000046512*0.82562375= 3.340922832%

1/30 environ de drop au minimum 2 Dofus sur une série de 30, c'est pas la même chose que 1/69...

Merci pour ta précieuse aide, quand même^^ !
Une fois le seuil de 800 pp atteint c'est 0,01%.
Et avoir plus de ce seuil n'est pas nécessaire.
Disons que ça augmente la probabilité d'en avoir un sur un combat, mais ça reste minime.

En bonne comparaison : Pour gagner à la loterie, il te faut un ticket (-> 800pp) afin d'avoir une chance. Ensuite, tu peux acheter d'autres tickets, bien qu'un seul sera gagnant.

Ou bien tu te réfères aux lois binomial et de Poisson, comme ci-dessus.

Le mieux, encore, c'est de vendre tes captures et d'acheter tes Dofus. Si tu veux être vraiment sûr d'en avoir au moins 1.

Edit : Merde c'est un Up. Sujet de 2008.
Citation :
Publié par Dialga
En prenant les nombres tels quels et en utilisant la loi que tu m'as décrite, j'obtiens 3.34% de chance de drop 2 Dofus... soit plus du double de ce que tu me dis. Je sais pas si j'ai fais une erreur malgré mes multiples essais...

J'ai donc fait :

= = 29*30= 870
= = 0.000046512
= =0.825625375

Cela donne : 870*0.000046512*0.82562375= 3.340922832%

1/30 environ de drop au minimum 2 Dofus sur une série de 30, c'est pas la même chose que 1/69...

Merci pour ta précieuse aide, quand même^^ !
En fait, comme l'a souligné en haut, c'est :

donc
==435
Petit problème en effet.

J'avais bien utilisé les bons calculs, sauf qu'au lieu de prendre 30! j'ai pris 28! (du coup, ça donne 28!/(2!.26!), du à une mauvaise manipulation sur un tableur en prenant la mauvaise case).

Comme la formule est mauvaise, le résultat est mauvais, en fait c'est juste 1,67% (deux fois moins ton résultat) soit près d'une chance sur 60.
Citation :
Publié par Eikachi
Lu respawn 24H(ou moins hein j'étais pas là a cette époque)
moins on pouvait le taper plusieurs fois par jour (mais le merdier dans la grotte et les noobs qui se faisaient aggro) mais maintenant avec les gemmes d'âmes et le donjon le DC est disponible sur simple demande et les challenges augmentent grandement les drops

après il reste le problème du jet en effet un tutu 19 20 et bien plus utile qu'un +13...
Citation :
Publié par BlackMetal
On y peut rien à ça. J'essaye de dropper une étoffe MP depuis 25 donjon (et cap), rien.

Des gens ont fait leurs premiers MP hier, boum.

Un ami a eu deux étoffes en l'espace de 3 combats.

Moi aussi, premier donjon MP, paf l'étoffe tombe ^^ Et les autres de la team faisaient le dj en boucle depuis 1 mois sans le drop, ça fait peur quand même
J'suis plutot de l'avis de dire:

- Tu drop
- Tu drop pas.

Mais avec une nuance quand même. Sachant qu'un gros cocu arrive à faire tomber 2 tutus sur 30DC, on peut imaginer que sur un nombre aussi important de captures, si tu ne dropes pas au moins 3 tutus t'as de quoi être déçu.

Sur raval, une capture DC vaut 125.000k/u. La revente de ton stock te rapporterais 22m environs, soit le prix d'un petit tutu.
Concernant l'étoffe MP, j'en ai drop 11 sur 30 captures. J'ai regardé avec la loi binomiale, j'avais un pourcentage de chance d'en drop 11 pas dégueulasse, je pouvais facilement en drop plus, comme je pouvais en drop quelques unes de moins... mais j'ai plus les chiffres ici... (j'ai calculé avec un taux de drop de base de 0.5%et avec les mêmes chiffres énoncés avant pour les Dofus turquoise (soit 3800PP à 9 avec 100% de bonus))

Donc ceux qui disent farm pendant des mois sans rien voir tomber, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai plutôt tendance à croire aux probabilité plutôt qu'à leurs dires...
Citation :
Publié par Yoyofus

Sur raval, une capture DC vaut 125.000k/u. La revente de ton stock te rapporterais 22m environs, soit le prix d'un petit tutu.

Sauf qu'il n'as pas 176 capture, 30x 125 000= 3 750 000.

J'aimerais bien trouver des tutu a 3M7

Et sinon j'ai taper une bonne 20ene de skeunk(dj+cap) sans jamais drop de peaux avec 2 800pp et deux coffre hein pit au 21 et 22 4 peaux skeunk 4 en deux combat...

Dofus se base sur la chance .
Citation :
Publié par Dialga
0.01% de drop Turquoise (c'est peut-être faux, mais on va dire que le taux est juste)
380 PP en moyenne par personnage (et il y en a 9 avec le coffre)
30 captures, soit 270 tentatives (j'ai volontairement omis le fait que lorsque quelqu'un drop un Dofus, les autres joueurs ont 0% de chance de l'avoir... car ça compliquait les calculs et ça change vraiment pas grand chose...)
J'ai pris une moyenne de 100% de challenge par capture, ce qui double la PP
On fait 0,01*3,8*2 pour arriver à un taux de base de 0,076%.

On fait 30*9 soit 270 tentatives.

Ensuite on utilise la loi Binomiale donnée par Aurelesk ou la très bonne approximation de la Loi de Poisson donnée par ShorusoPhil.

Comme le disait Maniae, j'ai réalisé un tableau ici qui utilise ces formules et tu n'as plus qu'à y insérer les valeurs.

Je te l'ai adapté pour les probabilités de drop en fichier lié à ce post.
Fichiers attachés
proba de drop.xls (116,0 Ko, 129 affichages)
Sympa ce petit tableau, merci Dy'. J'en ai tellement fait perso que j'avais la flemme.

J'avoue avoir souvent calculé en cumulant pour le groupe, mais finalement ça ne fonctionne pas comme ça vu que c'est une chance différente et dissociée pour chaque membre du groupe.

En tout cas hier c'était mon enu qui en a drop un sur un petit 800, ben ouai j'allais pas me mettre en pano xp sur un 800 et hop, un petit oeuf bleu (2 ème, mais pas encore assez de cc )
Citation :
Publié par NazouilleuH

Et sinon j'ai taper une bonne 20ene de skeunk(dj+cap) sans jamais drop de peaux avec 2 800pp et deux coffre hein pit au 21 et 22 4 peaux skeunk 4 en deux combat...

Dofus est basé sur les probabilités, pas sur la chance.

Un exemple analogue : le jeu de pile ou face.
Chacun sait que l'on a une chance sur deux de tomber pile (négligeons la tranche)
Supposons que tu aies lancé ta pièce (et que tu l'aies retrouvée) et qu'elle soit tombée sur pile.
Si tu recommences l'essai, tu as toujours une chance sur deux de tomber sur pile et ainsi de suite. On appelle ça des probabilités indépendantes: les tirages précédents n'ont pas d'influence.

Toujours avec pile ou face et les probabilités indépendantes : imaginons que tu lances 4 fois de suite ta pièce (tu la retrouves à chaque coup, n'aie pas peur).
pour ne pas tomber une seule fois sur pile, il faut que ca tombe 4 fois sur face (trivial n'est-ce pas?). La probabilité que ca tombe 4 fois sur face de suite est égale à 1/2 x 1/2 x 1/2 x 1/2 soit 1/16.
moralité ne pas tomber une seule fois sur pile en 4 tirage est de 1/16 soit 6,25%.

c'est le même principe en forgemagie pour changer d'élément, si ta "chance" de rater est de 90%, rater 5 fois de suite est égal à
0.9 x 0.9 x 0.9 x 0.9 x 0.9 = 59,0 %. Soit celle de réussir au moins une fois sur 5 tentatives : 1 - 59% = 41%.

Cet exemple est là pour illustrer le principe. J'ai vu que certains avaient développé des calculs plus chiadés qui donnent les valeurs exactes.

Personnellement quand j'ai passé mon bac la série s'appelait "C". Mes souvenirs de probas sur Poisson et autres sont un peu flous.
Merci pour le fichier Dy Seath, il m'est vraiment utile !
(Du moins pour ma curiosité...)

Citation :
Publié par NazouilleuH

Dis-toi que, sans les 20 premiers Skeunk ''perdus'', tu n'aurais jamais drop 4 peaux en 2 captures !
Citation :
Publié par sassanlarnak
Personnellement quand j'ai passé mon bac la série s'appelait "C". Mes souvenirs de probas sur Poisson et autres sont un peu flous.
Moi aussi quand j'ai passé mon bac ça s'appelait C, et la quantité de probabilités au programme était risible. J'ai aussi enseigné les maths en Terminale (une des premières années où ça s'appelait S, il me semble), et les probas étaient toujours aussi squelettiques. Il me semble que maintenant y'en a un peu plus (mais si j'en juge par les étudiants que je vois passer maintenant, c'est pas mieux pour autant).

Et dans tout ça, je doute fort qu'il y ait quoi que ce soit qui parle d'approximation poissonnienne.
Citation :
Publié par -zirados-
Ben sur 172 capture, j'aimerai vraiment le drope ..., quand je voie certain au bout de 2 donjon il en drope 1 -_-

niveau prospection, environ 4200

Merci des reponse
Environ la meme choses avec 6 coffres, et 240 boites, jamais vu le tutu =)
dont 60 réalisés pendant une phase de loot doublé par gain de truc RP machin sur le serv
Moi je pense qu'il faudrait faire toutes les captures DC's en un même combat pour que vos probabilités sur les 30 captures fonctionnent car si maintenant je fais une par une ça ne le fera pas ,il faudrait compter la probabilité pour chaque combat pas tout en même temps , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

PS : Moi et les maths ça fait √π
bref si on resume tout ca on peut dropper comme pas dropper... dans tous les cas on est gagnant avec les ressources...
sinon est-ce que un cra terre 130 avec un xel eau 140 et un cra agi 90 peut passer? je connais pas le dj et si non au'est-ce qu'il faut rajouter dans la team?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés