Dofus turquoise, mes chances

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kalyane
0.01 x 0.01 = 0.0001%

donc du 1 sur 1 milliard en gros a pondérer par la pp et les membres de la team, si le double drop de dofus est encore jouable, pourtant çà me semble louche.

Un petit démenti ou lien avec un sujet qui en parle pour clore le débat ?
Je dis pas que j'y crois, mais c'est 1 sur 10 millions, et pas 1 milliard.
Citation :
Publié par RawRee
Je dis pas que j'y crois, mais c'est 1 sur 10 millions, et pas 1 milliard.
Oui...bah non, même pas
0.01% -> 0.0001 chance sur 1, soit 1 chance sur 10'000.
(10'000)²=100'000'000 -> 1 chance sur 100 millions
ou
(0.0001)²=0.00000001 -> 1 chance sur 100 millions également.

Oui, si y'a une ressource qui a un taux de drop à 50% et que tu calcule la proba d'en drop 2 en un combat, on fait 0.5²=0.25=25%, et non pas 50²%=2'500% (ou alors on peut faire (50%)², qui donnerais la réponse en dizième de millièmes...)
Source ?

Pas que je mette ta parole en doute mais on m'a déjà parlé de ce double drop, j'affirme rien mais j'aimerais avoir une confirmation de sa non existence :').
Citation :
Publié par DevilsSniper
Non ça n'est pas possible, car seul le toror drop le dofus.
Cela est arrivé mais c'était un bug et depuis seul un dofus peut tomber, par contre faut retrouver le message de Mary Pumpkin qui dit cela xd.
Si on parle bien du même screen qui avait circulé sur Jol avec un double drop de pourpre, il s'agissait bien d'une supercherie, qui plus est assez mal faite (Dofus mal alignés ou un truc du genre).

EDIT: J'ai retrouve le screen en question, le premier Dofus étant mal placé par rapport au reste des premiers objets dans la ligne des drops.
Citation :
Publié par DevilsSniper
Pour ceux qui ont besoin, look ma signature.
Sinon, il n'est pas possible de drop 2 dofus dans le même combat (Cas particulier pour les bandits car ils sont 3, donc 3 chances, 3 dofus potentiels).
Un seul des trois bandit le drop. Un peu comme les drop tynril qui ne se trouvent que sur le perfide.
Source: l'époque ou les information étaient exhaustive sur le site de la communauté.

Au passage ton webgiciel utilise une formule erroné, mais bon il y a peu de chance que tu tienne compte de ma remarque.
Désolé de up le thread, mais si j'ai mal fait, dites-le moi^^

Etant novice en matière de probabilité, je cherche comment calculer le pourcentage de chance de drop au moins deux Dofus, au moins trois Dofus turquoise, etc...

J'ai fait moi-même le calcul pour savoir le pourcentage de drop au moins un Dofus, ce qui donne :
0.01% de drop Turquoise (c'est peut-être faux, mais on va dire que le taux est juste)
380 PP en moyenne par personnage (et il y en a 9 avec le coffre)
30 captures, soit 270 tentatives (j'ai volontairement omis le fait que lorsque quelqu'un drop un Dofus, les autres joueurs ont 0% de chance de l'avoir... car ça compliquait les calculs et ça change vraiment pas grand chose...)
J'ai pris une moyenne de 100% de challenge par capture, ce qui double la PP

Donc j'ai fais 0.01 *3.8*2, j'obtiens 0.076% de chance de drop.
Je fais ensuite (100-0.076)/100 = 0.99924 (chances de ne pas drop) (=99.924%)

Pour finir, je mets le nombre de tentative à la puissance : 0.99924^270 =0.8144

J'arrive donc à 81,44% de chance de rater le drop et 18,56% de chance de drop au moins un Dofus.

Si ma méthode est fausse, n'hésitez pas à me le faire savoir...
Si vous savez comment calculer les chances de drop au moins deux Dofus Turquoise ou plus, aidez-moi !

Sur ce, je vous souhaite un très bon et agréable jeu !
(Warning: maths inside)

À ce niveau de probabilités (très faibles), le nombre (aléatoire) de Dofus que tu dropes suit une loi de probabilités qui est très proche d'une "loi de Poisson". Cette loi est gouvernée par un paramètre, qui est l'espérance (le nombre "moyen") du nombre total de drops.

Formule pour une loi de Poisson de paramètre x: la probabilité de valoir k (k=0,1,2,...) est
exp(-x) x^k / k!

Avec les chiffres que tu cites (270 tentatives, chacune avec une probabilité de drop de 0.00076), le nombre moyen de drops est de [je simplifie, en ne tenant pas compte de l'impossibilité de drops multiples sur le même combat] 0.2052.

L'approximation poissonnienne donne:

Proba de 0 drop: 0.81448
Proba de 1 drop: 0.1671322
Proba de 2 drops: 0.01714776

ce qui laisse moins de 0.0013 pour "plus de 2 drops".

Au moins le premier chiffre est très proche de celui que tu calcules, et qui est censé être exact (modulo les approximations faites).
On y peut rien à ça. J'essaye de dropper une étoffe MP depuis 25 donjon (et cap), rien.

Des gens ont fait leurs premiers MP hier, boum.

Un ami a eu deux étoffes en l'espace de 3 combats.
Citation :
Publié par BlackMetal
On y peut rien à ça. J'essaye de dropper une étoffe MP depuis 25 donjon (et cap), rien.

Des gens ont fait leurs premiers MP hier, boum.

Un ami a eu deux étoffes en l'espace de 3 combats.
bravo tu découvres dofus , nous en 1200 dc sur 3 ans rien ça s'appelle la chance cf joues au loto tu comprendras ^^

Et encore les challenges existent maintenant avant il y en avait pas.
Citation :
Publié par zooloo

Et encore les challenges existent maintenant avant il y en avait pas.
Compare s'qui est comparable, j'me rappel d'un mode vendeur sur djaul avec 8 ou 9 tutu, lu dc la grotte, lu cm dans la forêt §§§
Tu peux drop de 0 à 172 dofus.

De rien.

Pour en dessous, qu'est ce que tu lui parles de loi binomiales, de poisson et de factorielles? Tu sais, tout le monde ne fait pas des études scientifiques... tant que t'y es pourquoi pas donner la fonction de répartition aussi :d?
Partons de l'hypothèse que le Dofus Turquoise possède 0,01% de chance d'être récupérer. Chaque joueur possède 380 de prospection. Chaque combat possède un bonus de 100%, soit chaque joueur possède 760 de prospection.
De ce fait, chaque joueur possède 0,076% de récupérer le Dofus contre 99,924% de rater.
La probabilité que chaque joueur ne récupère pas de Dofus durant le combat est donc de (99,924/100)^9, soit 99,318%.

La probabilité de ne pas récupérer un Dofus au bout de 30 capture est (99,318/100)^30 soit 81,442%. Donc, tu as donc 18,558% (100%-81,442%) de récupérer au moins un Dofus au bout de la 30ème capture.

Pour faire plus vite, je te donne les résultats :

La probabilité d'en récupérer 0 est : 81,442%
La probabilité d'en récupérer 1 est : 16,216%
La probabilité d'en récupérer 2 est : 01,451%
La probabilité d'en récupérer 3 est : 00,077%
Mais il doit y avoir une erreur, car la somme devrait être voisine de 99,9% + 0,1% or c'est égal 99,2%.

En fait, on utilise la loi Binomiale qui donne le résultat exact alors que la loi de Poisson donne une approximation.

Avec étant le nombre de capture que tu fais.
Avec étant le nombre de Dofus que tu récupères.
Avec la probabilité de récupérer un Dofus (ici 0,00682)
Avec la probabilité de rater un Dofus (ici 1-0,00682=0,99318)
Avec valant
Avec valant
Exemple : 6! = 6*5*4*3*2*1 = 720
Le calcul te donne la probabilité de réussir.

Seul petit problème :
Citation :
Publié par Dialga
J'arrive donc à 81,44% de chance de rater le drop et 19,56% de chance de drop au moins un Dofus.
100,00% - 81,44% = 18,56%, non pas 19,56% ! Petit problème de retenu.
Citation :
Publié par Aurelesk
La probabilité d'en récupérer 0 est : 81,442%
La probabilité d'en récupérer 1 est : 16,216% 16,725%
La probabilité d'en récupérer 2 est : 01,451% 1,711%
La probabilité d'en récupérer 3 est : 00,077% 0,116%
Mais il doit y avoir une erreur, car la somme devrait être voisine de 99,9% + 0,1% or c'est égal 99,2%. En effet.

Avec valant Ici déjà.
Aux hypothèses d'approximation près. Comme quoi l'approximation de Poisson fonctionne plutôt pas mal d'ailleurs.
Citation :
Publié par Slumdog
Comme quoi l'approximation de Poisson fonctionne plutôt pas mal d'ailleurs.
Oui, et avantage, les calculs se font sur une vieille calculette pourrie.

Ensuite, on peut se demander pourquoi j'utilise une vieille calculette pourrie pour faire mes calculs alors que j'ai un ordinateur sous les doigts... mais c'est un autre problème!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés