Documentaire vidéo à vous proposer + débat (sans grand espoir)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vous propose ici de regarder une vidéo différente de ce qu'on trouve d'habitude concernant le 11 septembre, il ne s'agit pas de la possibilité ou pas d'un avion dans le pentagone ou la possibilité de l'effondrement d'une tour, il ne s'agit pas de théories techniques qui prêtent à controverse et qui ne permettent aucun réel débat sur un forum comme celui-ci, nous sommes pour la plupart ni ingénieur, ni pilotes...

La vidéo aborde la chose sous un autre angle, pdt un peu plus d'une heure le documentaire se propose de suivre un groupe de veuves de victimes du 11 septembre sur plusieurs années dans leur combat contre l'administration Bush pour obtenir des réponses a leur questions , il met en évidence les nombreuses incohérences(non techniques mais factuelles) ainsi que le bloccus fait par les grands médias et le fait que ces familles et tout citoyen est en droit d'obtenir des réponses et donc de se positionner pour la réouverture de l'enquête sur le 11 sept.

Je le ressens comme un devoir citoyen d'information parce que je penses réellement que des choses importantes sont en jeu, il ne s'agit pas uniquement de taper quelques lignes sur ce forum pour essayer de faire passer l'autre pour un imbécile, ou soi-même pour quelqu'un qui détient "une vérité supérieure" , la portée du débat est bien plus grande que ça et nous concerne tous.

N'oublions pas que le 11 sept. est l'élément fondateur d'une campagne contre le terrorisme qui a justifié 2 guerres... et au passage qui a permis aux USA de faire passer la loi "Patriot act" qui autorise tout un tas de choses qui posent problème d'un point de vue des droits individuels y compris internationaux.

Mon combat se joue sur 2 fronts

1.Faire prendre conscience a un max. de gens que ceux qui demandent la réouverture du dossier ne sont pour la plupart pas des conspirationnistes a moitié fous mais des gens normaux qui au vue de certains documents comme celui que je vous propose, demandent des réponses.

2. Il s'agit pour moi un des rare sujets sur lesquels il me semble que nous pouvons réellement changer les choses. Les gros médias font un blocus sur l'affaire, refusant complètement d'entrer réellement dans le vif du sujet et c'est a ce niveau la que l'opinion public a son rôle a jouer, plus les gens comme vous et moi seront sensibilisés a la questions, plus la pression sur les médias sera forte et ira dans le sens de l'ouverture de vrais débats.

Pour vous donner un ordre d'idée : + de 40% de la population américaine sont pour la réouverture de l'enquête, il ne s'agit donc pas de quelques illuminés isolés.

Il est évidement important de revendiquer le droit à toute la vérité sur cette affaire, parce que les attaques du 11 sept. étant le point de départ de ces 2 guerres, si la version officielle s'avère fausse, cela remet en question tout ce qui en a découlé.

Et puis, peut importe si ce sujet est fermé dans l'heure, ce qui risque d'être le cas, au moins quelques dizaines d'utilisateurs auront eut accès a ce documentaire.

Bon film.

Version ang. sous titrée française : (léger décalage entre le son et l'image vers la fin du docu)

http://video.google.fr/videoplay?doc...44744577701588

Version originale ang. sans sous-titre : (sans décalage son/image)

http://video.google.fr/videoplay?doc...ress+for+truth.

Ce que je demande(sans grand espoir) c'est qu'on ne sorte pas du débat qui est : "
"Au vue d'un documentaire comme celui-la et sans parler d'autres documentaires plus douteux, n'est il pas légitime de se situer pour la réouverture de l'enquête de façon + indépendante ?"
Citation :
Publié par Mystic Machine
Ce que je demande(sans grand espoir) c'est qu'on ne sorte pas du débat qui est : "
"Au vue d'un documentaire comme celui-la et sans parler d'autres documentaires plus douteux, n'est il pas légitime de se situer pour la réouverture de l'enquête de façon + indépendante ?"
L'enquête du NIST et les conclusions de la 9/11 commission c'est du poulet?
Si un crime a lieu chez moi dans lequel quelqu'un de ta famille est assassiné et que l'enquêteur désigné pour trouver le coupable est mon frère ou mon père, Quel crédit accorderas-tu aux résultats de l'enquête ?

Je t invite a regarder le documentaire, ensuite nous discuterons si tu le souhaites, une bonne partie du docu est dédiée justement a la comission officielle dont tu parles.
Citation :
Si un crime a lieu chez moi dans lequel quelqu'un de ta famille est assassiné et que l'enquêteur désigné pour trouver le coupable est mon frère ou mon père, Quel crédit accorderas-tu aux résultats de l'enquête ?
Donc tu proposes que l'enquête concernant un acte de terrorisme sur le sol américain soit menée par des non-américains qui n'auraient aucune affiliation avec les américains ?

Bon courage pour trouver ta perle rare.
Je n'ai jamais dit ça .
Je dis simplement que ces familles veulent connaitre toute la vérité et c'est leur droit, la moindre des choses est de nommer quelqu'un d'impartial et qui n'est pas lié aux activités de défense du gouvernement Bush,(comme l'est Zelikow) je sais pas moi un professeur émérite d'université, un scientifique voir un homme politique mais n'ayant aucun lien avec le gouvernement en place ...pourvu qu'il soit neutre.

Je rappelle que cette commission se voulait "indépendante" comme on peut le lire sur ce site par ex. :

http://www.catsa-acsta.gc.ca/so-ac/f...commission.htm

Si on a la même définition du mot "indépendant" , y'a comme un problème ...

De plus le reportage met en évidence que ce Zelikow, le président de la commission pour le 11 sept. a tout fait pour éviter les questions délicates.
Dans la mesure où Mystic Machine tente de présenter son sujet d'une autre façon et sous un angle légèrement différent, celui des familles et de leur enquête, je laisse le post ouvert.
Je demande simplement que ceux qu ne sont pas intéressés passent leur chemin et que ceux qui désirent répondre prennent au moins le temps de visionner le lien.

Je viens de finir le documentaire.
ll est centré sur quatre gros thèmes : les divers avertissements qu'avaient reçus le gouvernement avant les attaques, le rôle probable du Pakistan dans le financement des opérations, le traitement des informations par les médias et par le gouvernement lui même.
Les opérations post 11 septembre sont un peu confuses et on a du mal à comprendre ce qui s'est passé ou s'il y a continuité de l'affaire notamment avec le Pakistan.

Mais est-ce que ce reportage nous apprend beaucoup de choses ? La presse européenne avait déjà communiqué sur les informations transmises aux Etats-Unis quant à divers projets d'attaques terroristes, les Etats-Unis connaissaient plusieurs cellules etc tout ça est connu, les relations avec le Pakistan beaucoup moins déjà.

Les véritables questions sont de savoir comment le gouvernement a géré ces informations, ce qu'il en a fait et pourquoi les diverses mesures n'ont pas abouti à l'arrêt de ces avions de quelque façon que ce soit. Quelles décisions ont été prises par la protection aérienne et par qui? Je trouve que l'accent n'est pas assez mis là dessus dans le reportage alors que c'est une question centrale et directe sur la réussite totale de l'attentat.
ll paraît aberrant qu'aucun intercepteur n'ait reçu l'ordre de décoller avant qu'une heure ne se soit écoulée depuis le signalement du premier détournement. Auraient-ils pu empêcher quoi que ce soit, on ne pourra jamais savoir mais le temps de réaction est tout de même très long.
Il me semble légitime que ces familles et le peuple américain posent ces questions.
Mais ces questions on les a posées 1000x, ll y a 1000 réponses différentes et on a l'impression de piétiner.

Il y a un passage que j'ai trouvé particulièrement poignant quand on entend un jeune homme appeler sa mère et lui dire que tout va bien qu' il est dans la 2è tour qu'il pense être là toute la journée. Pas une seule seconde, alors même que l'incroyable venait de se produire il ne s'est semble t-il imaginé qu'il devait fuir cette zone et qu'un 2è avion allait percuter sa tour.
Citation :
Publié par azed
Mais est-ce que ce reportage nous apprend beaucoup de choses ? La presse européenne avait déjà communiqué sur les informations transmises aux Etats-Unis quant à divers projets d'attaques terroristes, les Etats-Unis connaissaient plusieurs cellules etc tout ça est connu, les relations avec le Pakistan beaucoup moins déjà. .
Le problème c' est que énormément de gens refusent d'ouvrir le débat parce qu'on leur a présenté un rapport en disant : "Une enquête indépendante a été faite et voila ce qui s'est passé le 11/09/2001" et a partir de la il n'y a plus a discuter, il faut lire ce rapport et s'y fier.

Et en ce sens, ce documentaire rapporte quelque chose de crucial dans le débat, c'est que la commission d'enquête officielle et le rapport qui en découle sont peu fiables.
Si on reconnait cette chose la, ca permet de mieux comprendre qu'on puisse être pour la réouverture de l'enquête (sans nécessairement avancer toutes sortes de thèses) simplement au nom de la vérité...
Ca remet aussi en question le travail ou plutot le non-travail des médias qui jusqu'a présent se contentent de se baser sur ce rapport officiel et ne mènent pas leur propres invéstigations.

Citation :
Publié par azed
Les véritables questions sont de savoir comment le gouvernement a géré ces informations, ce qu'il en a fait et pourquoi les diverses mesures n'ont pas abouti à l'arrêt de ces avions de quelque façon que ce soit. Quelles décisions ont été prises par la protection aérienne et par qui? Je trouve que l'accent n'est pas assez mis là dessus dans le reportage alors que c'est une question centrale et directe sur la réussite totale de l'attentat.
ll paraît aberrant qu'aucun intercepteur n'ait reçu l'ordre de décoller avant qu'une heure ne se soit écoulée depuis le signalement du premier détournement. Auraient-ils pu empêcher quoi que ce soit, on ne pourra jamais savoir mais le temps de réaction est tout de même très long.
Je pense que l'accent n'est pas mis plus que ça la dessus justement parce qu on a peu d'informations a ce sujet, comme on le voit dans le reportage le gouvernement ne laisse passer aucune info a ce sujet.
Quand ces familles demandent "Pourquoi malgré tout les avertissements que le gouvernement a reçut, (on parle de plusieurs pays, de plusieurs notes venant de l'école de pilotage des terroristes informant que certains élèves sont louches, etc...) rien n'a été fait pour arrêter ou contrôler ces pilotes ?".
Bush et Condolezza Rice nient avoir été au courant de quoi que ce soit jusqu'a ce qu'on leur mette les preuves du contraire sous les yeux, ils se protègent mais en attendant aucune réponse n'est donnée a ces questions.

Citation :
Publié par azed
Il y a un passage que j'ai trouvé particulièrement poignant quand on entend un jeune homme appeler sa mère et lui dire que tout va bien qu' il est dans la 2è tour qu'il pense être là toute la journée. Pas une seule seconde, alors même que l'incroyable venait de se produire il ne s'est semble t-il imaginé qu'il devait fuir cette zone et qu'un 2è avion allait percuter sa tour.
J'ai vu de plusieurs témoignages de gens qui étaient dans la deuxième tour, certains étaient descendus jusqu'a l'entrée du WTC et le service de sécurité de la tour leur a demandé de remonter en leur disant qu'il n'y avait aucun danger dans cette tour la.
Il me semble qu'a ce niveau il y a eu aussi des défaillance, les militaires voyant l'avion s'écraser sur la première tour et sachant que les radars ont perdu la trace de plusieurs autres avions auraient dut demander l'évacuation de la tour 2 immédiatement et Bush aurait dut quitter cette classe d'école au lieu de rester assis pendant 7 min après avoir été informé de ce qui se passait.
Pourquoi ils n'ont pas pris la mesure de la menace ? car ils sont nuls.
C'est plus leur incompétence qu'autre chose qu'ils cherchent à "cacher" imo.
c'est pas si dur que ça d'admettre que des dirigeants peuvent être plus incompétents que comploteurs.
Citation :
Publié par kidysputpikii
Pourquoi ils n'ont pas pris la mesure de la menace ? car ils sont nuls.
C'est plus leur incompétence qu'autre chose qu'ils cherchent à "cacher" imo.
c'est pas si dur que ça d'admettre que des dirigeants peuvent être plus incompétents que comploteurs.
Mais pourquoi tu parle de complot parce que ton autre chose c'est bien ce que ça veut dire ? Il y a incompétence ça c'est certain mais le but est de savoir quels sont les maillons de la chaîne qui ont été gravement défaillants et faire que sorte que cela ne se reproduise pas.

Justement ce documentaire ne parle que d'incompétence et je trouve qu'il est plutôt honnête sans sous-entendu absurde sauf la voix off qui est parfois affreuse.
En gros tu viens écrire un truc sans avoir vu le documentaire en croyant qu'on discute d'une chose alors que pas du tout. Grillé en flag.
Citation :
certains étaient descendus jusqu'a l'entrée du WTC et le service de sécurité de la tour leur a demandé de remonter en leur disant qu'il n'y avait aucun danger dans cette tour la.
Hallucinant ca par contre.... Totalement impensable de pouvoir réagir comme ca. Rien que l'incendie et l'état de la tour d'à coté aurait impliqué de faire évacuer la 2nde......
Citation :
Publié par Xarius
L'enquête du NIST et les conclusions de la 9/11 commission c'est du poulet?
Dans la mesure où cet attentat a servi à mettre à mal la constitution américaine et la guerre en Irak au nom de la lutte contre le terrorisme alors que l'argument sécuritaire a été employé de tout temps par tous les totalitaires du monde entier, je ne crois ni au rapport écrit en 4ème vitesse par une commission qui devait être à la base dirigée par Kissinger, ni à cette enquête sur la chute du WTC 7 tombé miraculeusement droit et dont la chute fut annoncée 20 minutes avant sa réelle destruction alors rien ne laissait supposer la suite à part un incendie sur un étage.

ici pour l'annonce incroyable (la BBC a perdu les cassettes au fait, merci Internet)

Je ne suis pas dans la croyance en quoi que ce soit aussi je continuerais de me poser des questions tant que tout ne sera pas clarifié concernant Bush et ses acolytes. La facilité avec laquelle ils ont embrayé sur l'Irak le soir-même (!) sur ce que l'on sait être aujourd'hui de fausses preuves m'intime de ne pas leur faire confiance, peut-être à tord, mas il est hors de question pour moi d'accepter une thèse officielle mentionnant des propheciées de chutes d'immeubles et des passeports de terroristes retrouvés sur le talus du WTC l'après-midi même et ayant donc réchapés aux flammes de l'attentat puis à la descente au milieu de tonnes de gravas.

L'amérique c'est 4% de la pop mondiale pour 35% (je crois) de la conso de pétrole. reste à savoir si le 9/11 tombait à pic pour faire leur guerre, s'ils l'ont préparé ou s'ils en ont seulement profiter.
[Modéré par azed :non mais là ça devient ridicule. tu n'as pas visionné le documentaire de toute évidence. Il ne s'agit pas du tout de théorie du complot ou quoi que ce soit de ce genre et tu viens poster ici en racontant n'importe quoi. Je mets un avertissement pour ce genre d'attitude irrespectueuse. ]
Citation :
Publié par AnkZh
...ni à cette enquête sur la chute du WTC 7 tombé miraculeusement droit et dont la chute fut annoncée 20 minutes avant sa réelle destruction alor.....
Si possible ne rentrons pas dans un débat technique ou le sujet va s'écrouler aussi vite que les tours jumelles...

Je rappelle que le débat est :

[Modéré par azed :allez zou encore un post qui montre que tu n'as rien compris au sujet parce que tu ne l'as pas vu tout simplement Le respect des familles c'est justement le but de ce documentaire qui montre leur combat ]
Non, ce qui aurait été décent pour commencer c'est que tu suives les consignes du modérateur qui lui a visionner le documentaire.

Je t'explique, il y a 2 écoles, les familles des victimes qui veulent qu'on arrête de parler de tout ca, c'est douloureux et on les comprends et une autre partie des familles des victimes qui sont pour la réouverture et qui trouvent que la commission n'a pas fait son travail et c'est ce qui est démontré dans le documentaire, je ne fais que me situer du coté du 2ème groupe, je ne salis personne, je fais fonctionner mon sens critique et il m'indique qu'il y a des dysfonctionnements énormes dans le déroulement de cette affaire.
Moi je trouve ça normal qu'ils cherchent à savoir la vérité, donc je suis pour qu'une enquête sérieuse ait lieu. Pas un rapport Warren bis.
Citation :
Au vue d'un documentaire comme celui-la et sans parler d'autres documentaires plus douteux, n'est il pas légitime de se situer pour la réouverture de l'enquête de façon + indépendante
Il n'y a pas de débat, la question étant biaisée d'entrée.

Je vais néanmoins y répondre : NON.
Citation :
il met en évidence les nombreuses incohérences(non techniques mais factuelles) ainsi que le bloccus fait par les grands médias et le fait que ces familles et tout citoyen est en droit d'obtenir des réponses et donc de se positionner pour la réouverture de l'enquête sur le 11 sept.
Il met en évidence rien du tout.
Il répète comme tout le monde que c'était tellement inattendu et sans précédent que personne n'a su comment gérer le problème et que c'était la panique à bord.
Que le FBI en a rajouté dans la guerre contre le terrorisme en emprisonnant des centaines de gars n'ayant aucun rapport avec le bouzin, pour les relâcher plus tard.
Qu'est ce que les familles s'imaginaient ? Que 480 personnes allaient être accusées de terrorisme avec un procès public ?
Citation :
Publié par azed
Je viens de finir le documentaire.
(...)
Mais est-ce que ce reportage nous apprend beaucoup de choses ?
Reportage ou documentaire ? Difficile d'engager le débat si on ne sait pas identifier l'objet. Est-ce du journalisme ou du cinéma ? L'enquête préliminaire a-t-elle duré plus d'une semaine ? Y a-t-il eu imprégnation ? Un auteur nous donne-t-il un point de vue sur le monde ou sommes-nous en face du robinet d'eau tiède cher à Ramonet ?
http://www.crdp.ac-lyon.fr/DOCUMENTA...REPORTAGE.html
Avançons avec méthode.
Je cite un passage de ton lien :

"Le documentaire peut très bien utiliser les techniques du reportage et se construire autour d’interviews et d’un commentaire. Michael Moore par ex. procède ainsi"

Je pense que c'est de ça qu'il s'agit.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés