D'ailleurs de nombreuses entreprises demandent, en plus du TOEIC, une petite expérience à l'étranger histoire de voir si le candidat a su se débrouiller.
Dans mon école d'ingé on avait je pense autant de temps qu'il fallait pour revenir repasser encore et encore le TOEFL jusqu'à ce qu'on l'obtienne.
On voyait des gens parfaitement insérés dans le monde du travail, se pointer les jours d'exam' parce qu'ils n'avaient techniquement toujours pas leur diplôme (ce qui n'empêche heureusement pas d'être embauché).
ça ne fait pas "pro" dans le monde du travail justement
C'est pas que ça fait pas pro, c'est surtout que c'est assez irritant de ne pas comprendre ce que raconte quelqu'un et de le voir trembler de peur à l'annonce d'une réunion en anglais parce qu'on reçoit un Japonais.
L'X c'est bien une usine à super-cadres ? 50% qui n'ont pas la moyenne ?
L'anglais a un tout petit coef au concours d'entrée, un ovni dans ma prépa a eu de bon scores en math et physique et a intégré cette école alors qu'il ne sait quasiment pas écrire et qu'il ne comprend pas l'anglais - après forcément ça doit donner des trucs marrant aux examens de sortie.
Oui, parce qu'en fait, le TOEIC, c'est de l'anglais des affaires/du commerce au niveau vocabulaire, alors que le TOEFL est plus axé sur le langage pour pouvoir vivre tous les jours dans un pays anglophone. Du coup, sauf si tu comptes t'expatrier dans un pays anglophone, le TOEFL te servira à rien
Certaines écoles utilisent simplement des vieilles éditions du TOEFL pour leur examen d'anglais, histoire d'avoir un examen bien calibré clé-en-main.
Pour le TOEIC, les entreprises qui l'exigent le font généralement passer (gratuitement) dans le cadre du recrutement.
|