[WWI] Starcraft 2 officiellement annoncé (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Koori
Mais je suis bête, si la Fnac affiche toujours Starcraft dans ses rayonnages depuis 10 berges, c'est parce que certains clients se disent "ha tiens, j'ai toujours pas fait la campagne solo, gogo".
Cool, y avait full throttle (encore plus vieux que starcraft) y a encore quelque mois à la fnac ... Il doit pwner sa mère en multijoueur, lui ...

Concernant le "phénomène" pro gaming en europe ... Non, tu te fais du mal ... Ca doit toucher 3 péquin, et certainement pas le gros du marché. Après, oui, il y a des marchés où il va falloir fignoler le multi joueur (d'ailleurs, les "succésseurs", c'est pas systèmatiquement un succés enorme, cf counter strike zero, et ce serait une imbécilité sans nom de tout miser la dessus : y a une telle inertie de ses milieux que à moins de proposer quelque chose de VRAIMENT meilleur, et pas juste sur le plan des graphismes, ca ne bougera tout simplement pas). Maintenant, en France en particulier (qui n'est pas le plus gros marché pour Starcraft, je te l'accorde), ca reste à mon avis pas suffisant.

Citation :
Je réponds simplement a la question précédente, qui est, est-ce que la volonté de blizzard est de faire de Starcraft 2 un jeu oriente multijoueurs ? D'après mon expérience péremptoire-sans-aucuns-fondements je pense que oui.
La volonté de Blizzard, ca reste, comme d'habitude, de faire un jeu aussi parfait que possible sur les 2 tableaux sans en négliger aucun des deux. Parce que parmi les joueurs, il y en a qui vont être sensibles aux 2 aspects, certains plus au solo, d'autre plus au multijoueurs. Blizzard ne choisit pas d'orientation. Après, la vie à long terme de Starcraft 2 sera effectivement dominé par le multi joueur. Oui ... D'accord ... Et ? MAintenant, parmi les gens qui vont l'acheter au début de sa vie, une bonne partie va l'acheter juste parce que c'est Blizzard ou la suite du premier starcraft, peut être faire un tour sur Battle net, et dans bien des cas, se faire rouler dessus, ne pas s'amuser et ne pas y revenir.

Citation :
et au passage Harémuir, tu troll très mal. Désolé si ce que je t'ai dis plus tôt t'as vexé, ce qui est apparemment le cas, mais c'est pourtant la vérité. Et d'ailleurs tu victimises beaucoup l'histoire, alors que y'a rien de personnel.
J'ai pas la prétention de soutenir que ma manière de jouer est supérieur, moi ... Voir 3 fois par page des clampins affirmer que la seule manière valable de jouer à starcraft c'est le multijoueur, avec bien evidemment rien pour l'étayer, ca saoule juste.
Ni le multi, ni le solo ne sont à négliger c'est vrai mais la date de sortie de Starcraft 2 dépend du mode multi.

Le jeu est terminé depuis l'été 2007 (voire avant) et le gros problème est d'avoir un équilbre entre les différentes races.

Quand l'équilibre a été a peu près établi, ils ont pu se mettre à faire des campagnes et vont essayer de sortir le jeu le plus rapidement possible.

Sinon comme dit précédemment, si le jeu a eu un succès si important en Corée, ce n'est pas grâce au mode solo, et je pense que Blizzard s'est demandé comment on pourrait rendre starcraft 2 aussi populaire que SC1 dans le monde entier.

Il y aura un mode solo soigné (j'espère) pour faire plaisir à un certain public, mais un énorme travail a été fait pour le jeu en ligne (intégration d'une TV pour voir des match en live, système de ladder géographique..).
Citation :
Publié par Coloscopy
Euh non SC a été réédité et remis en vente suite au buzz "annonce SC2". Sinon ça fait bien longtemps qu'il avait déserté les rayons, en gamme budget ou autre. Fallait le commander, en France et dans la plupart des enseignes en tout cas.
La version budget a toujours été à la fnac. Ils l'ont juste sortie des rayonnages pour les mettre de façon visible à l'entrée des rayons. Et il ne s'agit pas d'une réédition.

> Harermuir : politique LucasArts pour justifier leur lutte contre l'abandonware. Tu peux trouver The Dig très facilement, aussi ... pour le reste je te laisse à tes élucubrations, personne ici n'a parlé de pro-gaming mais de présence dans le paysage multiplayer d'un jeu. Qui est là depuis 10 ans, c'est un fait.
Citation :
Publié par Tynn/Selenia
Le jeu est terminé depuis l'été 2007 (voire avant) et le gros problème est d'avoir un équilbre entre les différentes races..
C'est pour ca que le multi sortira dès l'année prochaine alors que la fin de la version solo ne sortira que dans 3 ans. Mais que c'est logique dite donc ...

Citation :
mais un énorme travail a été fait pour le jeu en ligne (intégration d'une TV pour voir des match en live, système de ladder géographique..).
Comme un enorme travail sera et a été fait du coté du solo. Mon propos, ce n'est pas de dire que SC2 sera avant tout un jeu solo. C'est juste de dire qu'aucun des 2 aspects n'est prépondérant aux yeux de Blizzard devant l'autre. Starcraft 2, ce n'est pas un MMORPG, quake 3 arena ou Counter strike.
Citation :
Publié par harermuir
C'est pour ca que le multi sortira dès l'année prochaine alors que la fin de la version solo ne sortira que dans 3 ans. Mais que c'est logique dite donc ...
Bin un exemple : le vaisseau mère des protoss. Au début il était complètement cheaté avec tous ces sorts..
Maintenant il est beaucoup plus faible. Du coup, faire une campagne avec une unité/cheaté ou non, ca peut jouer sur le niveau de difficulté de la campagne solo non ? Et sur le gameplay pour la même occasion.

Vous me direz qu'en campagne on démarre pas avec l'unité la plus forte du jeu en général, mais c'est pareil pour les autres unités.
Donc l'ordre, c'est l'équilibre des unités (pour le multi).. puis on ajuste les campagnes (solo).
Citation :
Publié par Koori
La version budget a toujours été à la fnac. Ils l'ont juste sortie des rayonnages pour les mettre de façon visible à l'entrée des rayons. Et il ne s'agit pas d'une réédition.
Non. J'ai bossé à la Fnac, je sais ce que je dis

Par contre les Fnac parisiennes étant gérées différemment, c'est possible qu'il y ait eu un approvisionnement/stockage différent.
@ Tynn/Selenia
Ton analyses tiendrait la route si les unités bien spécifiques de chaque race n'étaient livré que dans chaque stand alone hors elles seront toutes présentes dés le premier opus pour la partie multijoueur.

Alors pour l'équilibre des unités on y repassera, exit aussi la vision de l'aspect apprentissage via les campagnes solo du fait de ce découpage. L'article de jeuxvidéo.com est très clair, le multi ne semble plus être la cible principale et que blizzard souhaite orienter son RTS en jeu de rôle.
Citation :
Publié par Tynn/Selenia
Donc l'ordre, c'est l'équilibre des unités (pour le multi).. puis on ajuste les campagnes (solo).
Donc en fait, le solo, c'est juste une initiation au multi, mais les unités sont même pas forcément équilibrées pareil ? Et ils s'embêtent même à créer des unités exclusives pour la version solo qu'on verra pas réapparaitre dans le multi, donc on se demande ce que ca fout dans le tutorial (même si on peut se douter que des "mods" les rendront jouables - voire d'ailleurs les extensions officielles) ?

Enfin, on voit très clairement que la partie solo et la partie multi sont traités comme 2 composantes interdépendantes et nécessaire à la réussite du jeu. Et je ne vois pas d'éléments factuels qui permettrait d'affirmer que Blizzard considère l'une comme plus importante que l'autre.

Ceci étant dit, pour revenir sur des éléments un peu plus solide, je suis tombé sur ca : http://forums.battle.net/thread.html...42632&sid=3001. Je ne sais pas si le lien a déjà été posté, mais bon ...

Donc, on apprends déjà que le découpage en 3 impactera bien le multijoueur, vu que chaque disque apportera ses unités additionnels.

De la manière dont c'est présentés, ca me semble aussi assez claire qu'on est dans une structure "jeu de base" (wings of liberty) + 2 extension. D'une manière tout à fait comparable à ce qu'on avait avec War et Starcraft en fait (sauf qu'il y a une extension de plus). J'ai pas l'impression à lire ça que les 2 suivants seront des stand alone (que ce soit pour le multi ou pour le solo ... en particulier, pour le multi, ca fait 7 combinaisons possible de jeu, ca va légérement fragmenter la communauté, quand même).

Et dernier point, si la campagne du jeu de base sera bien centré sur les terrans, on risque bien de controler les autres races aussi, j'ai l'impression.

Ceci étant dit, avec un jeu de base qui comptera au maximum 30 missions, et des extensions qui ont toujours été plus courtes en longueur que le jeu qu'elle suive, j'ai un peu de mal à comprendre comment ils arrivent à 90 mission en tout chez blizzard.
Citation :
Publié par harermuir

Ceci étant dit, pour revenir sur des éléments un peu plus solide, je suis tombé sur ca : http://forums.battle.net/thread.html...42632&sid=3001. Je ne sais pas si le lien a déjà été posté, mais bon ...
Ah je n'avais pas vu ce lien et effectivement il n'y a pas une activité plus favorisée qu'une autre.

Pour l'équilibrage j'ai toujours pensé que pour la campagne ce n'était pas les unités qui étaient modifié mais l'IA et les scripts.
Citation :
Publié par nash-har
Ah je n'avais pas vu ce lien et effectivement il n'y a pas une activité plus favorisée qu'une autre.

Pour l'équilibrage j'ai toujours pensé que pour la campagne ce n'était pas les unités qui étaient modifié mais l'IA et les scripts.

Au fur et à mesure des patchs de Starcraft I, les caractéristiques et les couts des unités ont évolué en multi joueur et pas dans la campagne. Ca m'étonnerait pas que là, histoire de pas avoir à se faire chier à trouver des valeurs qui soient équilibrées pour les 2, ils décident que ce ne soit pas les mêmes dès le départ. Enfin, pour l'instant, on en sait rien.
C'est pas la première fois que Blizzards nous surprends aussi.

Il y a 10-15 ans, je doute que peu de personne aurait cru au phénomène World of Warcraft ...

Alors, oui diviser Starcraft II en trois parties est osé (Surtout que beaucoups pensaient qu'il arriverait dans les rayons fin 2008-Début 2009), mais bon si cela nous permet d'avoir trois jeux bien foutu, pourquoi pas ... (Oui pour moi, je vois encore le trilogie de Starcraft II en trois jeux et non un jeu + deux extensions)

Après faudrai évidemment voir le prix, ainsi que le délai de sortie entre les trois parties.

C'est clair que cela change de la grande politique de Blizzard et de son "When it's done", mais bon si cela peut profiter au joueur bah ... C'est clair qu'on peut se demander, si ce n'est pas une grosse démo payante qui vont nous faire avec Wing of Liberty, mais bon tant que je m'éclate dessus bah ...

On peut toujours discuter sur le principe, mais si le jeu est bon bah ...
Citation :
Publié par Coloscopy
Non. J'ai bossé à la Fnac, je sais ce que je dis

Par contre les Fnac parisiennes étant gérées différemment, c'est possible qu'il y ait eu un approvisionnement/stockage différent.
Ouais et puis les fnacs Lyonnaises aussi ... Tu a beau être sûr de ce que tu dis, tu parles de réédition alors qu'il s'agit de la version gold - 1cd en best seller series depuis 5 ans facile, permet moi de douter du reste.
Techniquement aucune. Comme un livre qui est juste remis en imprimerie parce que l'éditeur le demande, soit parce qu'il le faut face à la demande publique, soit parce que le précédent jet est épuisé. Notamment le cas des Herbert et des Asimov dont les rééditions sont nombreuses et successives. Mais réédition ne signifie pas modification. Ca arrive, mais c'est anecdotique.
Pour SC il me semble (j'avais pas creusé le sujet plus que ça à l'époque) qu'il est en gamme budget depuis longtemps. Autant je crois qu'en Asie avec le e-sport il est bien en production continue (mais pas à grands volumes) autant en France et c'est une certitude, il a été réédité (remis sous presse si tu préfères) quelques fois mais c'est tout. La dernière date de l'annonce de SC2.

Et comme tous les autres jeux et livres et cd et dvd, s'il reste des invendus au bout de quelques mois, il finit au pilon.
Après les vendeurs peuvent prendre la liberté de garder au lieu de renvoyer les volumes. Ca les regarde, ils le peuvent s'ils veulent et ont l'aval de la hiérarchie, puisque jeu renvoyé = remboursement partiel.
Si la décision est générale, donc dépendante de la centrale d'achat, ils n'ont pas cette liberté.
Citation :
Publié par Coloscopy
Pour SC il me semble (j'avais pas creusé le sujet plus que ça à l'époque) qu'il est en gamme budget depuis longtemps.
Depuis 7 ou 8 ans, je ne sais plus.

Oui donc bon bref ton job à la fnac n'apporte clairement rien de plus au débat :/ Ce qui s'est passé c'est qu'effectivement, le lendemain de l'annonce de SC2, j'étais à Lyon à stépoque et la fnac de Bellecourt s'est retrouvée bardée de SC2 BS series en tête de gondole du rayon jeux vidéo.

Peut être le procédé a t'il si bien fonctionné qu'il a fallu le rééditer peu de temps après, peut être a t'il fallu une réédition pour alimenter les petites fnacs hors grandes villes, aucune idée, dans tout les cas à Paris, que ça soit les vieilleries LucasArts ou Blizzard, on ne manque d'absolument aucun jeu, les rayons de la fnac sont souvent des mines d'or de vieilles chiottes à 5€.
Ca dépend du volume brassé, de la surface exposable, et même des concurrents sur place Comme je disais, la politique parisienne des Fnac diffère du reste du pays. Lyon est la 2e ville de France ou 3e jcrois, il n'est pas inimaginable de penser qu'il en est de même chez vous. J'en sais rien. Ici en tout cas, en tant qu'ex-responsable et toujours client, les jeux PC et console n'excèdent pas les 6 mois en stock.

Et ça n'apporte rien oui, je l'ai dit tout à l'heure que c'était HS

Quant au réassort post-annonce SC2 la production était prévue et les stocks, fixes, envoyés à chaque Fnac depuis la Centrale après contacts avec VU quelques semaines avant l'annonce. Les jeux sont arrivés pour l'annonce officielle et surtout juste après.

Fin de la parenthèse
Citation :
Publié par Coloscopy

Quant au réassort post-annonce SC2 la production était prévue et les stocks, fixes, envoyés à chaque Fnac depuis la Centrale après contacts avec VU quelques semaines avant l'annonce. Les jeux sont arrivés pour l'annonce officielle et surtout juste après.
[ Edité par Belth : Troll]
et ça n'a pas filtré ?
-Je croyais que les maraudeurs étaient une unité de soutien, là le marine sert plus à grand chose.

-Le colosse est toujours autant en carton.

-Le "vautour" est pas des plus rapides j'ai l'impression.

-Ca fait bizarre de voir un match sans des commentaires en coréens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés