A Selphies :
Je suis volontairement provoc dans mes propos sur ce topic, vu que de toute façon je trouve le concept du serveur héroïque en soi assez décalé. Je m'explique :
Le fait que tu choppes toutes les ressources du joueur que tu tues encourage implicitement selon moi à tuer ceux dont tu es sûr de les massacrer sans soucis. D'où les (" ?)abus (" ?) que l'on peut observer, les player killers qui se posent à la milice et n'en bougent pas, et qui deviennent riches comme ça.
Je me met donc à leur place dans cette situation (je ne suis pas sur le serveur héroïque et n'y serai sans doute jamais), c'est pour ça qu'on peut croire que je pense effectivement que "Je fais un truc parce que personne ne m'en empêche" comme tu dis. Cette vision des choses, j'ai pu donner l'impression de la partager d'après ce que j'ai dit sur ce topic, mais ce n'est pas le cas je te rassure. Je le répète, je me mets à la place des player killers, et je comprend leurs motivations.
- Motivation d'être le plus fort, aux dépends des autres
- Motivation de limiter les alignements dans son camp afin de profiter un maximum des avantages qu'ils fournissent aux dépends des autres
- Motivation d'avoir plus d'items que les autres, aux dépends des autres
- Motivation de grobillisme pur et simple finalement.
Le pire étant que, dès l'annonce de la sortie d'un serveur héroïque et des règles qui le régissaient, j'avais envisagé les possibilités que ça offrait à des joueurs à l'éthique douteuse. Je dois avouer que je ne pensais pas que des mecs squatteraient leur propre milice pour agresser des neutres, je pensais plutôt qu'une guilde aurait pu se placer devant le donjon Bouftou, ou à la sortie du donjon Champs, et chain agresser ceux qui passaient.
Je te le répète, d'ailleurs tu l'as toi même quoté dans mes propos : Je n'approuve pas ces méthodes ! (Pour la petite anecdote, j'avais commencé par dire "Truc d'enfoiré" à la place de "Truc vicieux", mais ça contrastait un peu trop avec le "Je ne les juge pas" que je venais de sortir ;x) Je dis juste que je les comprend, et que la motivation d'être le plus fort, qui ne me concerne absolument pas de toute manière, amène nécessairement à de tels (" ?) abus (" ?) sur le serveur héroïque.
Par contre, je vais profiter de ce que dit Lulu'Cinda pour expliquer pourquoi, de toute manière, cette situation ne peut pas durer :
Un jour on en aura marre de devoir aller s'aligner sous les feux des mecs du même alignement, ou bien à 5 heures 46 du matin, heure du roulement qu'ils ont établi et qui laisse 30 secondes de répit, le temps que le remplaçant se réveille suite au texto du premier, vu que la veille déjà ils avaient fait ça, mais qu'ils s'étaient pas rendu compte qu'ils avaient besoin de sommeil (Faut que j'arrête de me faire des films moi o_o).
A ce moment :
- Soit les neutres vont dans l'autre cité, en espérant que ça ne soit pas la même situation embourbée
- Soit les neutres se liguent et réagissent contre leurs agresseurs. Je vois là dedans une sorte de conflit au sens Marxiste du terme entre les maitres et les esclaves, avec inévitablement une période de révolution qui va s'instaurer. Si on poursuit ce raisonnement, tout le monde sur le serveur héroïque finira neutre, de peur d'être un peu trop agressif envers une majorité de joueurs, ou bien pacifistes, au moins envers les neutres. D'un point de vue plus Dofusien, je ne doute pas que bientôt verront le jour des pkk (player killer killers), avec pour but d'empêcher ces agressions injustifiées.
Si je ne m'abuse, c'est déjà le cas d'ailleurs, on a pu observer des Brakmariens investir la milice pour agresser les player killers présents, Brakmariens alors acclamés par les neutres présents. En relisant ce que dit Lulu'Cinda ça vient confirmer ce que j'ai vu sur le forum JoL du serveur héroïque.
Je suis d'accord pour dire que ce genre d'agressions n'apporte rien du tout pour le serveur, comme tu le dis, mais le souci est que, les player killers pensant à leur propre intérêt avant de penser à celui des autres, ils ne se disent pas que quand ils auront atteint le level 120 ils auront du mal à trouver des Kokos Trauma en hôtel de vente vu qu'ils bloquent complètement leur propre cité. Ils avantagent indéniablement l'autre cité en faisant ce qu'ils font, et il est à espérer qu'ils s'en rendront compte avant d'être allés trop loin. Le serveur stagne, mais les player killers s'enrichissent. Retour à la comparaison avec la lutte maitre/esclave telle que la voit Marx soit dit en passant.
Sinon, il est aussi possible d'aller s'aligner à Brak si je saisis bien, et donc de se créer une économie à Brakmar. Si effectivement tout est bloqué à Bonta, alors il faut rompre le stéréotype "L'hôtel de vente des ressources de Brak est toujours vide" et aller chercher ses ailes rouges. Ça ne pourra qu'être bénéfique au serveur, car maléfique en tous points de vue pour les player killers, à cause :
- Des possibilités d'aggro imprévues que ça apporte
- De l'économie, qui progressera plus vite dans le camp d'en face, venant rendre encore plus hardues les susdites aggros imprévues.
Imho veut dire In my humble opinion, à mon humble avis pour les non-anglophones, désolé.
Et donc, pour répondre à la question originelle, bien que ce débat me passionne littéralement, non ce n'est pas interdit, mais dans un souci d'éthique que je pense avoir suffisamment abordé ci dessus, il vaut mieux éviter d'agresser des neutres à la milice.
Ceci dit, je suppose qu'il est possible qu'éventuellement Ankama puisse entrevoir la possibilité de peut-être brider les agressions de neutres. Au moins par les alignés d'une cité dans l'enceinte de cette même cité, ce qui est, je l'accorde, un anti jeu des plus totaux.
Voilà, tout ça pour dire en fait que je n'adhère pas, mais que je comprend.
Big'