Salut,
Bon je vais réagir à ce topic et donner mon avis.
Il y a en fait 2 problèmes :
1 - Les healers ne sont pas assez protégés c'est indéniable
2 - Les healers ne font pas toujours le boulot (et dans mon cas rarement)
Je crois qu'il faut pas tout confondre. Je lis, "c'est au tank de protéger les healers", mais lol quoi, qu'est ce que va foutre un tank en dernière ligne ! son boulot c'est d'être en première ligne justement, et de foncer dans le tas adverse afin d'y mettre la pagaille et d'occuper leur dps cac par exemple.
Je ne dis pas que les tanks ne doivent pas protéger les healers, mais c'est normalement pas une des priorités du tank.
Si tu prends pour ex un dps cac qui vient descendre un de ton healer, tu vas le défendre, mais le dps cac il s'en fout de toi, tu tapes comme une moule, et il aura eu le temps de le descendre ton healer même avec toi aux fesses !
Evidemment, un tank qui voit un healer en difficulté se doit d'aller l'aider (tout de même !). Mais en premier lieu ce sont les dps cac qui doivent les protéger : avec un dps cac en défense, les healers ont bien plus de chance de survivre, car ils tuent vite et bien.
En fait le dps cac normalement doit s'occuper des healers adverses ou mage c'est clair, mais faut pas se leurer par rapport aux tanks, il y a bien plus de dps cac en scenar qu'il n'y a de tank, donc comme on fait faut se partager le boulot, un dps cac ou deux partent à la chasse aux mages pendant qu'un autre s'occupe de nos healers.
Je ne vois pas l'interet de jouer un tank (et j'ai un petit orque noir), si c'est pour rester en dernière ligne attendre qu'un répu (ou une furie dans l'autre cas) veuille bien montrer ses fesses.
Un tank est là pour faire reculer les lignes adverses. Normalement, quand mage / healers sont tombés, même les dps cac peuvent venir aider les tanks à tomber la première ligne.
Parlons du heal maintenant. Moi c'est clair 9 fois sur 10, je ne suis jamais healé et pour un tank c'est carrément lourd dingue.
Je l'ai vu encore hier soir en bg, pas mal de healers jouent solo, toi t'es la, t'es au milieu de la mélée, au bout d'un moment forcément t'en peux plus, et pouf tu claques. Avant de rez tu jettes un tour autour de toi et qu'est ce que tu vois : les healers en train de dps peinards.
Un healer peut dps, mais pas en premier lieu, il dps si il n'y a pas besoin de soin. Et hier en bg c'était systématique. Si vous voulez dps faut pas jouer healer à ce moment là
Un autre bg hier, je sauve la vie d'un chaman en difficulté, je me fais poutrer par un tank, un dps et un mage, le chaman était sauvé full vie, et qu'est ce qu'il fait, bah il me laisse dans la merde et se barre en courrant lol super...
Pour résumé : je suis tank côté destru, et j'essaye au possible de défendre nos healers quand je ne suis pas en première ligne (ou plus) mais au départ, mon but c'est de faire reculer les lignes adverses.
Ensuite si les healers sont mal défendus, peut être aussi parce que beaucoup passent leur temps à ne pas soigner au besoin.
On va me dire c'est réciproque, mais qu'on s'entende bien dans tous les cas on tournera en rond.
En revanche, j'ai fait quelques rares bg ou les soigneurs faisaient très bien leur travail et cela devient un vrai plaisir de les assister au besoin, même si les tanks on reste en première ligne au départ (c'est quand même notre job).
En fait la plupart du temps, moi, je vais en première ligne d'abord, je fout la grosse pagaille et quand je commence à voir que ca recule en face, je passe en dernière ligne voir si tout baigne côté mage / soigneur. Il m'arrive aussi de temps en temps de me tourner histoire de regarder à l'arrière ce qu'il s'y passe. Ca me permet de jeter un oeil sur la foule mage derrière tout en tapant ce qu'il y a devant moi.