[Débat] Les Fecas...

Répondre
Partager Rechercher
Bah oui les fecas sont une super classe. Mais les 3/4 des joueurs sous exploite la classe donc...

Aprés tu met en avant leur aspect retrait de pa/pm, c'est vrai qu'ils sont pas mauvais dans ce domaine, mais leur sort sont moins souple d'utilisation que les autres classes, car ça ne se lance pas de loin. C'est compensé heureusement par un effet sur plusieurs tours et une zone d'action pouvant englober plusieurs cibles. De tout façon ils ont pris le nerf en même temps que les xélors, il y a pas de jaloux à ce niveau.

Les fecas sont des protecteurs, avec leur sorts défensif de type protection, et leur sort offensif de retrait.

Si vraiment je devais critiquer les fecas sur leur background, ça serait sur leur sort de dégats tel que les glyphes de feu qui sont trop puissant pour une classe dites de soutient.
Quand j'étais level 17 avec mon Iop j'ai perdu une aggro contre un feca 25, il m'avait perfect. Du coup j'ai monté un Feca. Véridique (comment ça, ça ne résume pas le thread ? )

Plus sérieusement, le seul argument valable que tu mets en évidence ici est le fait que les Feca légumisent en masse. Sauf qu'ils ont pris la MàJ d'avant-hier de plein fouet. Et pour avoir vu le résultat sur la bêta, ben on est très loin de l'abus d'il y a 3 jours. :/ Impossible pour eux aussi de coller à 0PA/PM.

Je pense que le Feca est une classe très bien équilibrée, aucune raison de les modifier pour le moment.

Enfin ton post est tellement bizarre que je sais même pas quoi y répondre en fait. Tu te base sur rien de précis là :x
mon sacrieur 38 ce fait perfect contre un feca 30

()

sinon bah c'est quoi exactement le BG du féca ? un protecteur ? et c'est pas ce qu'il fait ?
Citation :
Publié par Yiazmat
Ce post n'est pas un ouin-ouin, mais une discution a propos de la puissance des Fecas, suite a lequel je créerais un sujet de modification acceptée par une Majoritée des personnes concernées par le Débat.
...
[Blabla]
...
Mais, me direz-vous, c'est un post ouin-ouin comme tous les autres, mais, qu'avez-vous fait avec les Xelors Sagesses ? C'était pas du ouin-ouin ? Allez, avouez .
Donc les gens font du ouin-ouin, alors t'as l'droit d'en faire ? Tu critiques les gens qui en font, mais tu en fait aussi ? Bizarre
Tu compares des choses pas comparables : Un feca full feu et un Iop agi, c'est pas la même chose du tout. Si tu veux comparer un feca Full feu à un Iop, compare le à un Iop full terre, la stat qui a les mêmes seuils que l'intell pour les feca, et là, tu ne peux, en toute bonne foi, pas affirmer que le feca cogne + fort que le Iop.

En terme de ralentissement, "un feca ralent + qu'un Xel"...
On va dire ok, mais ça implique certaines conditions : avoir BEAUCOUP de sagesse (surtout depuis Mardi) et tacler son (ou ses) adversaires dans les glyphes d'aveuglement (x3, donc on met 3 tours à mettre ça en plce, c'est tout de même pas rien).

Donc en gros, si on résume...
-Feca c'est abusé sur les retrait PA/PM --> oui, mais uniquement quand il a beaucoup de sagesse, donc il faut sacrifier de l'intell (ou une autre stat)

-Feca c'est abusé car ça fait des super gros bobo sur des super grandes zones --> oui, mais moins que d'autres classes à lvl égal et build équivalent (ce n'est pas une plainte, je trouve ça normal étant donné l'orientation défensive de la classe) mais cela implique un investissement total dans l'intell (car feca eau fait mal aussi, mais pas en zone) et donc Exit l'abus de retrait.

-Feca ça réduit à mort c'est trop abusé --> comme pour les dommages, pour arriver à des reduc énormes, il faut énormément d'intell, avec ce que celà implique sur les autres stats.

-Feca c'est facile à stuff --> si on suit ton schéma par tranche de lvl... pour une classe terre tu fais aventurier, bouf, Razielle ou élorie, scara terre, terrdala, solo, meulou (Meulou est plus accessible que la CM, au passage, mais ce n'est que mon avis)

-Feca c'est facile à xp --> quand tu ne le mule pas, ça n'est réellement facile et rapide à xp qu'à partir du lvl 70, et encore, si tu as gardé de coté des points pour le glyphe et que tu es feu.

En gros, cette classe est efficace, à n'en pas douter, mais elle ne l'est pas partout et tout le temps, elle peut l'etre partout ou presque, mais cela implique des choix. À très haut niveau, me direz vous, il n'y a plus trop de probleme, on peut se stuffer multi élément. Certes, mais n'est-ce pas le cas pour toutes les classes pouvant ainsi diversifier leurs modes de jeu ?

En bref, de mon point de vu, ton post n'est qu'un Ouin² de plus qui ne sert pas à grand chose.

PS : Si tu la trouves tellement forte partout, cette classe... bah gogo monter un Feca =)
Citation :
Publié par Yiazmat
La race Feca est la plus choisie, pourquoi ?
-> Sur hyrkul c'est le iop le + choisi, sur beaucoup de serveurs d'ailleurs.

Citation :
Publié par Yiazmat
- Le Feca est un Mix de toutes les classes ( ça ralentit plus ( + ) qu'un Xelor ( Glyphe de Silence ), ça retire les PM's plus fort qu'un Enu ( Glyphe de je-sais-pu-trop-quoi de zone ), ça tape en zone, beaucoup plus fort qu'un Iop ( Iop Air : 200x2, Feca : 200x1 mais avec une zone plus grande et sur plusieurs tour )
-> On voit bien que tu n'a pas fait de féca la :
1) La glyphe de silence arrive au lvl 100 et c'est le seul sort a pouvoir être a peu près a la hauteur du sort ralentissemnt des xelors, sort qu'ils ont eux au lvl... 1.
2) dire qu'un feca tape + fort qu'un iop... sans commentaire.

Citation :
Publié par Yiazmat
Simplement, le Feca est dans son BG, un protecteur ( Immu et Trêve un peu abusé mais bon, ça tient encore la route ), mais, un Feca qui a un Parcho 101 Sagesse et un Dofus Cawotte, ça peux bien vous légumiser une team complète de lvl 70/80 qui n'as pas un tant soit peu de Sagesse.
-> Suite a la mise a jour, ce feca ne peut plus faire ca. Ce paragaphe n'est donc plus d'actualité.
Le feca est sur abusé, il poutre qui il veut quand il veut! Il faut les nerfer, c'est une honte.
Je propose qu'on leur enlève immu et toutes leurs glyphes...

Ironiquement à vous =)
Esperons que ce sujet meurt dans les entrailles Joliennes.

Citation :
Publié par Yiazmat
Bonjour,

Ce post n'est pas un ouin-ouin, mais une discution a propos de la puissance des Fecas, suite a lequel je créerais un sujet de modification acceptée par une Majoritée des personnes concernées par le Débat.

Puissant protecteur OUI, et non pas puissant damage Dealer...

- Le Feca est simple a xp ( avec ses armures et Moon... )et le glyphe enflamé surtout.

- Le Feca ne sens presque rien ( J'ai déjà vu une paire de Feca qui privilégies l'intelligence pure, et non pas intel+vita )

Il a mal si on le tape avec des sorts ou CaC à gros dommages.

- Le Feca est accepté partout ( ''Il te faut un Feca pour... et pour ça aussi...'', vu sur un Forum de mercenaire )

Par ce qu'il joue bien son background justement.

- Le Feca a un stuff pas casse-tête ( Aventurier > Bouftou > Kryst O'boul > Bwak 80 intel > Pano BR fm intel > Feudala > CM ).

C'est la meme pour toute les classes.

- Le Feca est un Mix de toutes les classes ( ça ralentit plus ( + ) qu'un Xelor ( Glyphe de Silence ), ça retire les PM's plus fort qu'un Enu ( Glyphe de je-sais-pu-trop-quoi de zone ), ça tape en zone, beaucoup plus fort qu'un Iop ( Iop Air : 200x2, Feca : 200x1 mais avec une zone plus grande et sur plusieurs tour )

En fait dans chaque classe dites "intel", féca/eni/xelor/osa ont tous les mêmes sort avec chaqu'un, une spécialité .

Je dirais même que L'osamados regroupe tous les sorts à l'aide des ses invocations.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mais, me direz-vous, c'est un post ouin-ouin comme tous les autres, mais, qu'avez-vous fait avec les Xelors Sagesses ? C'était pas du ouin-ouin ? Allez, avouez .
...
Simplement, le Feca est dans son BG, un protecteur ( Immu et Trêve un peu abusé mais bon, ça tient encore la route ), mais, un Feca qui a un Parcho 101 Sagesse et un Dofus Cawotte, ça peux bien vous légumiser une team complète de lvl 70/80 qui n'as pas un tant soit peu de Sagesse.

Si la classe en face a un cawotte 50 et est parcho 101 sagesse il esquive, normal quoi.

Pensez un peu aux Xelors ( et pas seulement Sagesse ) qui maintenant se cassent les côtes pour trouver des items +PO avec leur élément.

Tu crois que ca me fait pas mal d'avoir autant investit en sagesse pour voir ceci réduit à usité qu'une stratégie en pvp qui est de Armures X 4 + Glyphes enflamé.

Super technique..super tactical Role playing Game.

Adieu le retrait Pa/Pm fiable dorénavent.

Pour moi, les Fecas sont les plus abusay, pas par leurs amures, mais par leur ''non respect'' de leur BG.

J'espere que tu te rendras compte qu'il respecte trés bien son background.

Je dit pareil ! les Fecas ne respectent pas leur BG !

VS

Tss... Naab, je suis un Feca et je tient a ce que mon Feca reste un KikooFeca feu !

Les fécas ne s'appellent pas tous Kévin.
Le disciple féca est très bien équilibré et joue à la perfection son rôle de soutien protecteur, c'est pour leurs sorts tel qu'imunité, trêve, bouclier et les 4 armures qu'ils sont demander là plus part du temps dans certains donjon (et ne sont pas indispensble loin de là ).
Il assure juste son rôle de soutient.

Les retraits Pa/Pm sont intéréssant à jouer car ,hormis le glyphe enflamé certe trés puissant (surtout pour son niveau d'obtention), il n'a pas de sort réelement ravageur d'ou l'utilité d'utiliser les sorts de retrait PA/PM etc...
Citation :
Publié par Yiazmat
Je dit pareil ! les Fecas ne respectent pas leur BG !

VS

Tss... Naab, je suis un Feca et je tient a ce que mon Feca reste un KikooFeca feu !
En fait, après avoir lut ton gros ouin-ouin, je pense que tu aurai du faire une caricature plutôt dans ce style la :

Pt1 Abusay jm'sui fé poutray par un féK. Carox tro fo lé nerf !

VS
A l'heure actuelle, la classe des fécas est très bien équilibré. Elle peut jouer sur le retrait de pa/pm comme tout classe pouvant le faire après un sacrifice conséquent pour favoriser la sagesse. Il possède des sorts d'armures, mais qui peuvent être debuffer. Son sort glyphe enflammé fait peut être des dégâts conséquents à son niveau d'obtention, mais les niveaux supérieurs arrivant, ils deviennent honorable, sans être " abusé ".

Le problème c'est qu'on peut tout et rien dire par rapport au BG des personnages.

Exemple: BG du sacri :le sacrieur tire sa force des coups qu'il encaisse.
Les dégâts liés au sort punition devraient donc être inversement proportionnels à sa vita (J'invente rien, c'était la réflexion d'un membre de AG il me semble). Pas besoin de rappeler qu'aujourd'hui, ils sont proportionnels.

Plus récemment les osas ressuscitent, ça colle pas trop non plus à leur BG.

Des fécas comme tu décris ça court pas encore les rues, ils sont trop obnubilés par leur god gerse 1/2 cc.

EDIT pour en dessous: Je m'incline devant ta manière de jouer sur les mots
Citation :
Publié par KayNe [hecate]
Le problème c'est qu'on peut tout et rien dire par rapport au BG des personnages.

Exemple: BG du sacri :le sacrieur tire sa force des coups qu'il encaisse.
Les dégâts liés au sort punition devraient donc être inversement proportionnels à sa vita (J'invente rien, c'était la réflexion d'un membre de AG il me semble). Pas besoin de rappeler qu'aujourd'hui, ils sont proportionnels.

Plus récemment les osas ressuscitent, ça colle pas trop non plus à leur BG.

Des fécas comme tu décris ça court pas encore les rues, ils sont trop obnubilés par leur god gerse 1/2 cc.
Les Osas invoque l'âme d'une dernier joueur mort, il ne réssucite pas.

Pour les fécas, ils sont polyvalent, certes bien puissant par rapport à d'autre, mais les autres ont également leur avantages, c'est pas un faisant encore un ouin-ouin que l'équilibrage des classes va arriver.

Si vous laissez le temps au devs d'équiliber les classes au lieu de vous plaindre tout le temps et de créer des nerfs juste pour calmer les esprits?
Je vois pas trop l'intérêt de ce post hormis pour reporter la rébellion des xelors vers un autre sujet de débat... Je pense que tu as mal étudié la question avant de poster ici. D'une part, les fécas ne sont pas la classe la plus utilisée (bon j'ai pas regardé sur tous les serveurs mais j'en ai pas trouvé un ou on était les plus présents). Ensuite, mettre une team à 0 PA/PM, faut oublier, t'aurais dit cela avant hier d'accord mais la...

En fait, je crois que tu te focalises un peu trop sur le féca intel en fait, mais ya aussi 5 autres éléments (chance, agilité, sagesse, vitalité et force), et ces éléments en question ne sentent pas presque rien, sont acceptés quasiment nulle part sans avoir été reconnus auparavant (sur mon serveur en tout cas, si les gens ne me connaissent pas ils ne me prennent pas), ont un stuff difficile à former compte tenu de leurs paliers de carac difficiles, et puis dire qu'ils tapent plus fort qu'un iop faudrait peut être réfléchir un peu avant d'écrire une chose pareille (le jour ou un féca arrive à me buter alors que je suis sous immu tu m'appelles, ce qu'un iop a déja réussi à me faire)...
Kikoo je trouve que les feca c'est abusé mais les eni ça vire des PA des PM en plus ça soigne beaucoup ça s'immu quasi pendant 2 tours, ça frayeur comme ça veut ça STOP §§§§§§§§§§§§§§

Y a pas que les feca feu dans la vie, et la MAJ sur les retraits a quand même pas mal changé la donne.
Moi je vais te répondre , j'ai 3 personnages niveau 200 feca, eni, et enutrof, je joue aussi un panda qui l'est bientot .
Eh bien le constat est simple, mon feca est le moins puissant de tous mes personnages ... en termes de dégats ... ( je parle pas de l'eni soutien , mais meme interdit 6 > natu 6 ) . Du coup le role du feca est essentiellement de gener les mob avec ses glyphe et de protéger les autres . Background parfaitement respecté , les glyphes feca ont subi plusieurs nerfs et aujourd'hui sont loin d'etre busay .
J'aurai pu raler un peu pour la maj car avant je pouvais légumiser 8 mob de grobe en posant mes 4 glyphes, mais je trouve que les combats sont devenus beaucoup plus interessant.
Le seul abus que tu décris et qui est généralisé c'est celui du feca BL avec sa kikoo armure qui réduis de 20 quand les mobs tappent a 10 . M'enfin c'est tellement ridicule de tabler là dessus pour un nerf , et puis quoi , on va nerfer les armures à BL ? T'inquiète pas, les feca iront manger du pain comme tlm et ca changera rien. Ha si, les feca n'ont pas de sort puissant avant le lvl 70, donc bien qu'ils ne mangent pas de pain, ils xp moins vite que beaucoup d'autres cqfd !
L'abus il arrive quand un feca drop les méloro fm son stuff avec des million de kama et atteind 1100 intel , on peut bien dire que feca sans PO méga kikoo full feu c'est kikoolol seulement c'est diablement efficace .
Mais ce genre de féca est bien rare l'ami . Que dire alors d'un iop avec tutu et ocre ? 3400 pv 5PM 10PA 1/2 cac et épée tu kif ?
Chaque classe peut avoir un build cheaté pour peu que la personne y ait vraiment consacré du temps, il y a sur mon serveur quelques joueurs qui y sont parvenu ( avec de la chatte bien sur mais bon c'est dofus ) et félicitation à eux .

On sent le type qui fait que de faire du pvp en 1v1 , qui joue une classe qui debuff pas ou qui n'est pas ecaflip THL ( bien joués sont quasi imbattables ceux là ) et qui viens ouiner parceque le kikoofeca a réduis de 40 son sort qui tappait a 30 . Va te cacher sérieux avec tes arguments qu itiennent pas la route !

Vivement la revalorisation du pvp multi , qui maintenant qu'il n'y a plus de légumisation promet d'être passionant .
Bonjour,

Citation :
ça tape en zone, beaucoup plus fort qu'un Iop
Si y a bien une chose que le feca ne fait pas c'est taper fort. Et quand je vois de tel propos je me demande si tu connais Dofus...

Le glyphe enflammé est bien le seul sort permettant de faire un minimum de dégats. Et sachant que les degats sont calculé en 14D3, je pense pas non plus que ce sort puisse etre qualifié d'abusé.

De mémoire, il est vrai qu'un en dessous du level 100 il domine les autres classe, mais au délà le féca est a la ramasse complet quand au dommage qu'il fait subir par rapport aux autre classes.

C'est mon avis de féca qui aimerais beaucoup taper comme un iop
Bonjour,

Le féca est très joué et donc ses technique sont bien connu.

Sur un nouveau serveur, il existe une méthode balisé pour l'xp :

- Incarnam
- boo
- cochon de lait
- ile de Moon
- ile de Grobe

Celà fait que le premier noob venu arrive à apparaitre sur le ladder assez facilement.

Il sont surtout demandé pour trève et immunité pour sauver une situation et faciliter le boost des sacri (sans parler de la rhon).

Pour moi, ca ne suffit pas à justifier un nerf des feca. Je n'ai jamais jouer de féca HL, mais je n'ai pas l'impression qu'en prend des lvl il soit si puissant que ca. Je leur préfère largement panda, éni ou sacri. Ma classe préféré reste osa (full invoc) même si je n'arriva pas à prendre des lvl avec.
En tant que feca je viens réagir a tes "conneries"?

Bien sur un feca est très fort quand on sais le jouer qu'on passe du temps a parcho/stuff son perso mais que dire que, c'est comme toutes les classe ?

J'ai passer 10lvl en full sagesse mode retrait pas et crois moi en pvp j'arrivais très rarement a mettre a 0pa tout une team du faites que mes ennemis peuvent bouger(jure ?Oo)bien sur glyphe immo (olol c'est esquivable *-*) et ne dure que 3tour lvl 6.

Et je pense que avant de vouloir nerfer une classe il faut l'avoir jouer a thl.
Citation :
Publié par Vailerth [Domen]
En fait, je crois que tu te focalises un peu trop sur le féca intel en fait, mais ya aussi 5 autres éléments (chance, agilité, sagesse, vitalité et force), et ces éléments en question ne sentent pas presque rien, sont acceptés quasiment nulle part sans avoir été reconnus auparavant (sur mon serveur en tout cas, si les gens ne me connaissent pas ils ne me prennent pas), ont un stuff difficile à former compte tenu de leurs paliers de carac difficiles, et puis dire qu'ils tapent plus fort qu'un iop faudrait peut être réfléchir un peu avant d'écrire une chose pareille (le jour ou un féca arrive à me buter alors que je suis sous immu tu m'appelles, ce qu'un iop a déja réussi à me faire)...

bizarrement vous vous etes tous focalisés sur les xel sages pour arriver a ce ner... cette maj (Olol²) alors y a pas de raison que l'on passe tous a la casserole pour vous, mais vous ne voulez pas qu'on ne fasse ne serait que,... je sais pas,... vous remettre a niveau?
Ouf, en voyant le titre je croyais qu'on a allait s'acharcher sur les fecas. mais au vu des réactions de tout le monde (et pas seulement des fecas), ce n'est pas le cas . J'ai rien à rajouter, je pense que tout a été dit. Le feca n'a pas à être sanctionné. Il est, selon moi, très équilibré et c'est clair que c'est un des persos qui est le plus fidèle à son background.

Nessper, dont les fecas sont pourtant la bête noire
Le feca BL est largement au-dessus du lot ; le paroxysme est atteint au niveau 70 avec la glyphe : vu les PdVs à ce niveau, le combat est plié en une glyphe, osef du manque de maniabilité ou du temps de relance.

Il se rééquilibre après le 100, pour devenir une classe normale. Les armures restent intéressantes mais sont ne plus abusives, le glyphe fait ses dégâts que tous les X tours, etc. Il reste très demandé en groupe, vu que sa trève permet de chatier le sacri tranquille.
Le féca, une classe sur-représentée, voire indispensable à un groupe?

Et bien je te conseille de venir jouer avec moi de temps en temps, ma team ne contient pas de féca, et rarement de sacrieur (pas notre trip la team sacri/grobe, ni la légumisation, ni aucune tactique overexploitée, d'ailleurs), et souvent un seul eniripsa. Tout cela est compensé largement par un iop qui ne fait pas que taper fort (j'ai la chance d'avoir un ami qui sait jouer tactique avec son iop! :P), un pandawa qui sauve des situations et généralement des crâs et/ou srams qui sont largement capables de gérer des menaces sans avoir besoin d'immunités ou d'armures. Et bien entendu un enutrof (en voilà une classe éminemment tactique, elle aussi!). Jouer sur le placement, c'est quand même autre chose d'un point de vue tactique!

Au final, nous avons même tendance à laisser les fecas de côté en raison de leur faible (mais vraiment BEAUCOUP trop FAIBLE) "puissance" de frappe et le fait que déjà beaucoup de membres de l'équipe tapent correctement en feu.

Bref, un feca pourquoi pas, mais de là à dire que tout le monde leur court après... Ca doit pas être le même monde que par chez moi! ^^

Se passer totalement d'éni, ça ce serait un sacré challenge (et encore, avec les Osas nouvelle version, je sens qu'on va au moins réussir à en remplacer quelques-uns! ).

Enfin bon, j'imagine que chaque serveur est spécifique, avec ses propres classes préférées...

Wu-Xia, pandawa sur Raval, qui compte les fecas au chômage
Citation :
Publié par Yiazmat

Le feca est sur aucun serveur la classe la plus choisie... Il est très souvent dans les 4/5 sauf sur djaul et jiva ou il est mieux placé.

Citation :
Publié par Anandir
Moi je vais te répondre , j'ai 3 personnages niveau 200 feca, eni, et enutrof, je joue aussi un panda qui l'est bientot .
Eh bien le constat est simple, mon feca est le moins puissant de tous mes personnages ... en termes de dégats ... ( je parle pas de l'eni soutien , mais meme interdit 6 > natu 6 ) .
Fiir, au level 200 tu n'as pas remarqué que naturelle avait une porté boostable? Et que la porté de base était bien plus importante sur naturelle?
Enfin tu parles peut être uniquement de dégât... Mais dans ce cas la ta comparaison n'a franchement aucun sens
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés