Faire face à un vol d'items.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, j'espère que la modération ne me tiendra pas rigueur d'un sujet si inhabituel mais je souhaite y créer une réelle discussion.

Je vous explique succinctement ma situation:
Je prêtais mon compte (oui, c'est mal), et, suite à une usurpation d'identité, j'en suis venu à donner mes ID à un inconnu que je prenais pour un ami (l'usurpation n'a pas eu lieu IG, mais sur Msn: Les chances que ce ne soit pas cet ami étaient négligeables.)
Bien entendu, il s'est empressé de vider mon compte du principal de mes items/kamas, pour une valeur d'environ 10 millions de kamas.

Jusque là c'est bien ma faute, je l'assume entièrement. Je l'ai bien cherché disons et j'ai déjà compris la leçon. Merci donc d'éviter de me troller/flammer là dessus.

Toutefois j'ai réussi à connaître le personnage principal de mon voleur (Un Xelor 44, ben tiens ). Je ne le connaît pas IRL mais mon ami si, malheureusement ils ne se voient que très rarement, ne sont pas dans le même établissement scolaire et habitent à une 30aine de kilomètres l'un de l'autre. Les premières négociations de mon ami pour récupérer mon stuff n'ont abouti qu'à un silence radio du voleur jusque là.

Par contre, j'ai la possibilité d'obtenir son adresse et son numéro de téléphone.

Vous savez désormais tout.

Place à la question:

Quels recours possibles ai-je à disposition pour essayer de récupérer mes équipements ?

En sachant que dès qu'il s'agit d'entamer une conversation (même de bon ton) on obtient un silence radio du concerné et qu'il ne joue pas tant que ça: le harcèlement IG n'a qu'un effet faible.

Dois-je l'appeler et essayer de lui en parler directement, en risquant un raccrochage au nez ? Envoyer une lettre à ses parents et leur expliquer la situation clairement ? (il doit avoir +-14 ans) Le harcèlement me paraît peu raisonné de toutes façons et un tel conseil n'aurait pas sa place ici, merci donc d'éviter les soi-disant conseils du genre "vas chez lui et pète lui sa maison", cela ne ferait que réduire la durée de vie de la discussion.

Je souhaite énormément récupérer mes équipements pour lesquels j'ai investi une très grosse partie de mon temps de jeu ces derniers mois. J'ai retenu la leçon et ne prêterais plus mon compte mais cela ne me rendra pas mon stuff

Merci pour vos réponses sérieuses.

[Modéré par Miho :Non ]

non plus serieusement : garde ça comme une leçon comme tu sembles l'avoir fait, et refait ton stuff et oublie le. c'est moche, mais tu n'a aucun moyen de le forcer a te rendre tes trucs, homris la violence directe, et j'vais pas dire que j'cautionne ça quand meme ( enfin pas en publique ) [/color]
Le problème, et tu l'as dis, c'est le prêt de ton perso, ce qui je pense te ferme la porte de la voie officiel ( par le support), mais essayes toujours.

La lettre aux parents, le coup de téléphone... je reste sceptique sur la finalité.
Dofus reste un univers irréel contrôlé par des gens réels, eux (bien que parfois lichen semble dans les nuages, m'fin passons).

IMHO tu n'as pas beaucoup de possibilités si ce n'est ... le recours en justice ou julien Courbet( non je lol)... pouvoir lui expliquer soit de vive voix soit par l'intermédiaire des parents ( par téléphone aussi pas forcément une lettre)

Par contre prends garde, a partir de 3 coup de fil/lettre et autres, tu tombes dans le harcellement et là c'est toi qui est en tord.

En espérant avoir pu t'aider. Bon jeu
Refaire tout mon stuff, étant donné que je ne joue pas plus de 3h/jour, me prendrait 2 mois...Je repars vraiment de 0, suis stuffé avec le peu que j'ai pu récupérer de mes amis ('suis lvl 15x et stuffé comme un -100).

Mes items étaient jet parfait voir overmaxés, j'y tenais comme à la prunelle de mes yeux et donc quand bien même ça me prendrait 2 mois je préfère de loin tenter de les récupérer plutôt que de recraft.

Edit au dessus: Le support j'ose même pas y penser, je risque davantage le ban def direct (ben oui, j'ai prêté mon compte) qu'un simple refus cinglant. ^^ Et puis ils ne rendent pas les items, ils le répètent sans cesse.
Mary a mis en texte mes pensées, j'aurai pu écrire son message (elle "a écrit le mien" en tout cas).

[Modéré par Miho : Devenu sans objet]

Tout est dit je crois, soit tu tentes de te venger IG et tu n'auras aucun gain de cause vu ce que tu avances, soit tu tentes de te venger IRL et tu auras des problèmes au niveau de la loi/de ta crédibilité. Ca m'étonnerait que ses parents disent "Bon alors tu vas ouvrir Dofus et lui donner ses équipements, allez allez je te regarde".

Oublie tes équipements, pas ton erreur.
Bonne journée.
Vole lui son compte et reprends tes items en dénudant le sien...

Sinon, irl, à part lui péter les dents (mais j'ai pas dis que je l'encourageais), il n'y a pas grand chose à faire, mais je pense utile de mentionner que si toi tu as retenu une leçon par ce qu'il t'es arrivé, il est normal que tu veuilles partager la béatitude et le bonheur d'avoir atteint un nouveau stade de maturité avec celui qui t'a infligé cette leçon. Une sorte de juste retour des choses en somme

Sinon, l'équipement ca se refait, même les jets overroxant ca se refait, déjà tu as encore ton perso. Laisse passer un peu de temps, et tu retrouveras le courage de te remettre à te faire un nouveau stuff, et tu t'amuseras peut-être en le faisant .
Citation :
Publié par Syrup
Je prêtais mon compte
Voila, le débat commence et s'arrête la.

Tu prête ton compte en sachant que c'est illégal, tu assume ta bêtise et tu ne poste pas pour te plaindre. Quand dans un vol, les 2 personnes sont dans l'illégalité, il y a 2 coupables et pas de victime.

Iopéra

[Modéré par Miho : Devenu sans objet]

Sinon tu peux toujours essayer de négocier IRL car en général c'est le genre de gosses qui derrière leur pc se prennent pour des dieux mais qui IRL la ramènent moins (prends une hache en tant que stylo, en général ça le dissuade vite d'argumenter).
Par contre évite le coup dans les dents ça serait bête de se prendre un procès pour des items virtuels

[Modéré par Miho :Devenu sans objet ]

Citation :
Publié par parapentiste
Voila, le débat commence et s'arrête la.
Pour lire régulièrement JoL je savais que tu sauterais sur l'occasion d'hurler ta profonde haine envers le prêt de compte et de te jeter sur cette phrase (d'où la mention entre parenthèses que tu as omis derrière) tel un chien affamé.

Oui en effet, je l'ai dit (tu t'es probablement arrêté de lire trop tôt ) Je suis fautif. Il en reste que victime ou pas j'aimerais trouver une solution pour réparer ne serait-ce que partiellement mon erreur.
Solution extrême :

Tu fais appel à une boite de recouvrement et tu demandes une lettre de relance (solution à l'amiable donc) qui doit coûter aux alentours de 4 euros. Coup de flip garantie pour la personne concernée surtout si elle vit chez ses parents.

La lettre n'a pas de valeur juridique et l'entreprise n'a qu'une obligation de moyen, pas de résultat.

Ca me parait osé concernant un problème de jeu vidéo mais tu trouveras sûrement une boite capable de t'aider.
si tu préviens ses parents il sera sans doute privé de Dofus et en prévenant le support il aura sûrement son compte banni (si tu leurs écris reconnais tes tords ca sert à rien de leurs mentir sauf te dénigrer et ça leur facilitera sans doute le travail), je te dirais donc dans un premier temps de lui faire part de tes intentions pour faire pression sur lui et si il ne fait rien mets ta menace à exécution.

Dans ce contexte, il a plus à y perdre qu'à y gagner à garder tes items

et avec en prime la solution de Kayne après l'avoir mis en garde :P
Citation :
Publié par Syrup
Pour lire régulièrement JoL je savais que tu sauterais sur l'occasion d'hurler ta profonde haine envers le prêt de compte et de te jeter sur cette phrase (d'où la mention entre parenthèses que tu as omis derrière) tel un chien affamé.

Oui en effet, je l'ai dit (tu t'es probablement arrêté de lire trop tôt ) Je suis fautif. Il en reste que victime ou pas j'aimerais trouver une solution pour réparer ne serait-ce que partiellement mon erreur.
En quoi le fait de mettre entre parenthèse (oui, c'est mal) excuse ta faute ?

Je te rappelle que dans la charte JOL, les sujets débattant de comportements interdits IG sont proscris.

La seule raison de ta situation viens du fait de prêter volontairement ton compte. Tu ne peux que t'en prendre à toi même et ASSUMER sans te plaindre.

Une réparation ? Tu est largement conscient qu'une action du support se retournerait contre toi. Que peut-on rajouter ?

Iopéra

Pour ce qui est de ma haine supposée, j'ai été très mesuré. J'aurais pu rajouter "bien fait pour toi " Mais cela n'aurait pas été gentil ^^.
Iopéra, on en te demandes pas de dire s'il a raison ou s'il est excusable ou pas, c'est juste que c'est pas le sujet, là, on parle des moyens IRL de récupérer un stuf volé à l'occasion d'un prêt de compte, c'tout.
Donc, oui, le prêt de compte, c'est mal, il ne l'a pas volé, tout ça, tout ça, ok, ça, on est tous d'accord, même lui. Donc là, on passe à l'étape suivante.

Moi j'en dis que, puisque tu es conscient de tes torts dans cette situation, tu dois aussi être conscient qu'il n'y a rien à faire.
Quand on enfreint les règles IG, on en paye aussi le prix IRL.
Donc, pas de bol pour toi, je crois que tu peux faire une croix sur ton matos, puisqu'il n'existe aucun recours autre que le pétage de dents (que je ne cautionne ni n'encourage) pour récupérer ton bien. Au pire, quand bien même tu contacterais ses parents, ils seraient tout à fait en droit de te répondre (même si ce serait de la mauvaise fois flagrante et la preuve d'une éducation plus que bof) : "ouais, ben fallait pas prêter vot' compte, dommage pour vous".

Bon jeu quand même...

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Citation :
Publié par KayNe [hecate]
...
Super intéressant ça, si les solutions que j'appliquerais avant ça ne fonctionnent pas je pense que je passerais par ça. Tu connais le nom d'une de ces boîtes ? Possible que tu m'en mp une ? ;o

Citation :
Publié par parapentiste
...
Le fait d'affirmer que c'est bel et bien mal n'excuse rien du tout voyons, mais le but original était d'éviter les remontrances sur ce que je savais déjà. Ca n'a pas marché. ^^

Je ne suis pas venu débattre du prêt de compte mais du recours que je peux avoir face à un tel problème, rien d'interdit par la charte je crois et je ne suis pas venu me plaindre du tout: Encore une fois je ne peux pas me plaindre d'un problème que j'ai provoqué. D'où l'impossibilité de contacter le support.

Et tu peux bel et bien le dire, "bien fait pour moi". C'est pas cool à entendre mais j'ai joué avec le feu. Reste à limiter les dégâts de l'incendie.
Vous regardez un peu trop la télé ! Vous vous montez le bourrichon, aucune société tribunal ou autre faribole ne s'occupera d'un cas comme celui la. Tu peux essayer de te faire piquer des sous par un avocat qui prétendra te défendre (attention, ce genre de personne n'accepte pas les kamas ^^).

Allez lui casser la gueule ? le simple fait d'évoquer cette solution est déjà immoral (et illégal).

Tu n'a toujours pas répondu à ma proposition. Tu assume ton erreur, et soit tu arrête Dofus, soit tu te refait tes équipements.

Iopéra
Bonjour,

Le fait qu'il y ai des manoeuvres frauduleuses pour obtenir tes identifiants peut certainement permettre une action juridique.

Le prix pour la mise en oeuvre d'une tel action fait que tu aurai intérêt à acheter des kamas.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Attends ton heure, tu auras certainement l'occasion de lui faire des ennuis si tu fais parti de son entourage même lointain.

D'ailleurs, il me semble qu'il flirt un peu avec avec la copine de Chuck Norris. Espérons que celui si ne l'apprenne pas^^
Citation :
Publié par Serumra
Le fait qu'il y ai des manoeuvres frauduleuses pour obtenir tes identifiants peut certainement permettre une action juridique.
Le fait que notre ami ait donné ses identifiants à quelqu'un, enfreignant de ce fait les CGU, réduit à néant toute possibilité d'action juridique... ON en revient toujours au même : à partir du moment où il a sa part de responsibilité dans l'histoire, il n'y a aucun recours possible, mis à part la négociation à l'amiable. A partir du moment où cette solution est refusée par l'interlocuteur, no way, c'est cuit!

[Modéré par Miho : Hors charte]

Non, honnêtement tu ne peux rien faire de "légal" pour récupérer ton matos, a part, comme suggéré précédemment, faire appel a une agence de recouvrement ( ils risquent de te rire au nez mais bon ).
Citation :
Publié par Syrup
Encore une fois je ne peux pas me plaindre d'un problème que j'ai provoqué. D'où l'impossibilité de contacter le support.
Tu n'as pas le droit de demander réparation mais tu as le droit de dénoncer un escroc,et c'est de ça qu'on parle, il s'est fait passer pour un autre pour te voler, à partir de la le support peut éventuellement agir en son encontre (mais pas en ta faveur)

Voila un extrait des règles concernant le vol de comptes :

Citation :
PRETS DE COMPTES

Même si vous aviez confiance en lui, si c'était votre cousin, votre frère ou le meilleur ami de votre voisin de classe, si un joueur à qui vous aviez prêté votre compte vous le pille, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même et aucun objet ne vous sera rendu.

Dans le cas d'un prêt de compte, Ankama Games ne sanctionne généralement pas la personne qui vole les objets. Nous considérons que c'est au joueur de respecter les règles et de ne pas prêter son compte et d'en accepter les conséquences s'il le fait quand même.

Dans certains cas exceptionnels ou particulièrement ambigus, Ankama Games se réserve cependant le droit de sanctionner les voleurs.

L'équipe d'Ankama Games ne restore pas les objets volés, car le processus de vérification et de traçabilité des transferts d'objets est extrêmement long. Nous préférons que nos équipes de support apportent en priorité, leur aide aux joueurs honnêtes qui respectent les règles du jeu plutôt qu'à ceux qui ne les respectent pas en prêtant leur compte ou en manquant d'attention.
Donc en résumé ils ne sanctionnent pas en général, cependant comme il y a usurpation d'identité, ça rentre peut être dans ces cas ambigus. Mais évidemment dans tous les cas tu ne récupéreras rien grâce à eux, mais tu peux espérer tout de même des sanctions contre lui.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés