Faire face à un vol d'items.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen. Quelqu'un qui triche est appelé un tricheur. Lorsqu'on découvre que quelqu'un a triché, il est généralement sanctionné.
Source wikipédia

On repend donc dans l'ordre :

- Le fait de ne pas respecter la règle ==> Ca, c'est clair, il est interdit de communiquer ses identifiants.

- Pour en tirer un avantage == > Je ne l'invente pas, je n'ai qu'a te citer.
Citation :
il manquer un perso pour faire un donjon et dropper un peut plus? car ont avait besoin du perso de mon amis pour faire le donjon car trés top le matin personne voulais faire le donjon?
J'aurais aussi pu rajouter il manquait des persos pour défendre mon perco, attaquer une zone etc. Je connecte le compte de mes potes.

- Quelqu'un qui triche est appelé un tricheur ==> Donc oui, tu est un tricheur et le fait d'être nombreux à le faire n'enlève rien à ce fait.

- Lorsqu'on découvre que quelqu'un a triché, il est généralement sanctionné ==> Et oui, généralement, ne veux pas dire toujours ^^

Iopéra
Si ankama sanctionnait réellement les gens qui prêtent leurs comptes ils perdraient plus de 50% de leurs clients.

Le prêt de compte n'est pas permis non pas parce que c'est de la triche MAIS parce que le studio se protège légalement.
Grâce à cette interdiction, ils n'ont pas de responsabilité et par conséquent n'ont pas à faire de rechercher pour restituer le matériel perdu. C'est purement une question de responsabilité et PAS PLUS.

Non ces gens ne sont pas des tricheurs. Ils outrepassent une règle de SECURITE à leurs risques et péril. Ce qu'ils font n'influe pas sur le jeu en lui même... Si on doit faire un donjon en guilde et que X est pas là, on le fera quand même avec X quand il reviendra... ça ne prive personne d'autre.
Quand tu outrepasses une règle de sécurité, tu ne triches pas... Tu te mets en danger. Danger dont le responsable c'est dédouané en te faisant prendre compte de la règle de sécurité.

Ne confond pas règle de sécurité et règle du jeu.
La règle de sécurité c'est "ne prete pas ton compte".
La règle du jeu c'est "ne vole/arnaque pas les gens".

Le premier ne peut s'en prendre qu'à lui s'il se fait voler
Le second mérite d'être banni, renvoyé...
Citation :
Publié par Amanda
Si ankama sanctionnait réellement les gens qui prêtent leurs comptes ils perdraient plus de 50% de leurs clients.
Source ? Le fait que toi et tes fréquentations IG pratique le prêt (si c'est le cas) ne veux pas dire que 50 % des joueurs le font.

Citation :
Le prêt de compte n'est pas permis non pas parce que c'est de la triche MAIS parce que le studio se protège légalement.
Grâce à cette interdiction, ils n'ont pas de responsabilité et par conséquent n'ont pas à faire de rechercher pour restituer le matériel perdu. C'est purement une question de responsabilité et PAS PLUS.
Ca, c'est ton interprétation. La fait que le studio ne bannisse pas à vue tous les prêteurs viens peut-être de la difficulté à démontrer qui est derrière l'écran. c'est peut être un manque de moyens ou de volonté pour traquer activement ces faits. Mais quand le prêt est avéré, les sanctions tombent.

Citation :
Non ces gens ne sont pas des tricheurs. Ils outrepassent une règle de SECURITE à leurs risques et péril. Ce qu'ils font n'influe pas sur le jeu en lui même... Si on doit faire un donjon en guilde et que X est pas là, on le fera quand même avec X quand il reviendra... ça ne prive personne d'autre.
Tiens, et quand une guilde garde 7 persos en permanence connecté au zaap du chateau pour garder un percepteur, cela n'influence pas le jeu des attaquants ?

Quand à ton distinguo règle de sécurité / règle du jeu, c'est pour moi un joli effet de style qui ne correspond en rien à une réalité. Juste une tentative de justification mal fagotée.

Je me rend bien compte que cela vous choque tellement le prêt de compte est aujourd'hui banalisé dans Dofus. Mais quitte à passer pour un rabat joie, j'ai le droit de donner mon opinion.

Iopéra
Je n'ai jamais entendu parler de gens ayant eu des sanction pour un simple prêt de compte. Peut être ai-je des lacunes.
Sans sanctions sur toute une IP
parce que le préteur avait passé compte a une personne qui a abusé d'une faille
Parce que le préteur a passé le compte a une personne qui utilisé un programme tiers
Parce que la personne a insulté avec
Parce que la personne a floodé avec des liens peut catholiques...

Mais pour du simple prêt non...
Je sais que certains prétendent avoir été bannis pour prêt mais ils cachent souvent une boulette plus grosse... (je suis prete a te donner des exemples en MP... pas ici parce que ce serait de la délation)

Ma source sur les 50%... c'est une estimation personnelle... mais il suffit de voir le nombre de gens qui se plaignent de vol, de vol massif, de hack et autre...

Ce que tu appelles tentative de justification mal fagotée c'est juste des années de pratique du droit, du droit des contrats dans lesquels on t'apprend la différence entre règle et règle de sécurité... (tu veux que je scanne mes diplômes pour la "source"???)
Ton opinion, il est évident que tu peux avoir une opinion je ne te fustigerai pas pour celà. Cependant évite peut être d'être si catégorique quand tu exprimes "juste" une opinion.

Le pret de compte ne c'est pas banalisé... depuis des années Ca a toujours été la norme pour certains... Des couples avaient au début un compte pour deux... des couples avaient même un perso pour deux (feelee la maman de mon Amanda... par exemple... et c'était un modele de droiture , de report de bugs en tous genre)...
Le pret de compte n'a été interdit que à la suite de vague massive de "hack". Qu'en était-il a l'époque? A l'époque vu que
Ankama nous "loue" nos compte...
Ankama est "gardien de la chose" conformément a l'article 1384 du Code Civil français...
Ankama aurait été juridiquement responsable de nos comtpes si ils étaient vidés.

A l'époque ils perdaient des heures entières a chercher les items volés a voir qui avait accédé au compte.
Peu de temps plus tard... Le message interdisant le pret de compte est arrivé.
Une connaissance du droit Français et de l'histoire de dofus me permet de dire que la règle sur le pret de comptes est une règle de sécurité et non de jeu.

Enfin, le multicompte étant permis, si le SIMPLE pret était réellement sanctionnable, les gens monteraient plus de mules... (Ca c'est une opinion)
Citation :
Publié par Amanda
fiates
Vroum vroum!
Nan sérieusement ce sera usurpation d'identité, chourrage de propriété d'autrui (le compte appartenant à Ankama prêté au futur chourré) et violation des CGU. Cay lui le mal, le piti chourreur. Ou alors tu lui donnes des bonbecs et puis finish.
Amanda, je suis d'accord avec toi sur le fait que si il n'y avait aucun vol de compte, le studio se ficherait sûrement pas mal que les joueurs se prêtent leurs comptes.

Ceci dit la règle a été mise en place. Elle fait partie des conditions d'utilisation et stipule que le prêt de compte est interdit.

Pour certains joueurs (dont je pense tu fais partie) cela se passe très bien mais vous êtes des cas isolés car bien souvent les prêts de compte amènent nombre de problèmes.
Si un joueur va se plaindre au support, je trouverais normal qu'il voit son compte bannit si ses problèmes résultent du prêt de compte.
Après, je ne pense pas qu'ils puissent se permettre de traquer tous les prêteurs de comptes.

Le genre de discours que tu tiens ne peut qu'encourager les gens à continuer de prêter leur compte et dans la plupart des cas, ces gens se feront voler et iront inonder le support de plaintes, iront flooder sur tous les zaaps en mendiant parce qu'ils se sont fait "hacker"...
Je ne trouve donc pas très sain de trop relativiser cette règle.
Je ne dis pas une seconde que le pret de compte est une bonne chose. Bien au contraire.
J'estime que preter son compte c'est prendre des risques. Risque qui donnent tout de même une surcharge de travail au studio même s'il ne rendent pas les items ils doivent perdre du temps a trouver les voleurs et les virer du jeu. ce temps est perdu pour les choses vraiment importantes comme les résolution de bugs ou l'équilibrage des classes.

Par contre je ne me sens pas de laisser dire que les gens qui prêtent leur compte sont des tricheurs. j'ai toujours tendance a penser que les gens qui se font piller c'est bien fait pour eux... Je ne connais d'ailleurs personne qui ne soit pas responsable de son vol de compte ou d'item (hors de la période ou y avait une faille).
mais non ce ne sont pas tricheurs... On ne peut pas dire cela.
Comme d'habitude, [Modéré par Miho : tu gagnes un averto.]

Le post était plutôt bien partie, mais bon, j'aurai bien aimer avoir plus d'intervention dans le sens un peu plus approfondi sur cette question.

Comment réagir irl, si ont connais sont voleur (Qu'on est donner ces logs ou pas, osef de sa)

Mais bon, c'est jol, toujours les même pourriseur de topic hien, ont est pas a sa pres
Tu veux quoi comme débat ?

Quelle marque de batte de base ball utiliser pour lui casser la tête ou quelle agence de racket contacter ? Organiser un lynchage public comme vous commencer à le faire ?

Ce débat est pourri de par son thème, pas besoin de moi pour ca ^^

Vous ne prêtez pas vos comptes, et il n'y a pas de débat sur comment récupérer les items que vous ne vous serez pas fait piquer.

Ca se sent que le public de Dofus rajeuni ^^

Iopéra

[Modéré par Miho :Devenu sans objet ]

Citation :
Publié par P'as mon Afr'o !
Le post était plutôt bien partie, mais bon, j'aurai bien aimer avoir plus d'intervention dans le sens un peu plus approfondi sur cette question.
Pas besoin d'approfondir: tu prêtes ton compte, ok, tu te fait voler/arnaquer/bannir car il a fait une connerie, tant pis, on peut rien pour toi :/

Citation :
Comment réagir irl, si ont connais sont voleur (Qu'on est donner ces logs ou pas, osef de sa)
Euh tu te vois aller taper le gars, qui portera plainte, et te retrouver au poste à dire: "bin ouais mais y m'a piqué mon kikoo-stuff sur Dofus "?
Je vois pas quels recours tu peux avoir de plus (autre que le support dans un cas de suppression de personnage) parce que tu connais le missant voleur de 14 ans IRL :/

Citation :
Mais bon, c'est jol, toujours les même pourriseur de topic hien, ont est pas a sa pres
Mais bon, c'est JOL, toujours les mêmes questions sans queue ni tête qui reviennent pour quelques items perdus
Tout ce qu'il y a à faire (à tenter) c'est d'appeler ses parents et leur expliquer précisément et gentiment le problème, en espérant qu'ils réagiront, et si ça ne fonctionne pas, bah, tant pis :/, faut pas insister.

Personnellement, le prêt de compte, interdit ou pas, je sais où ça fini par mener. Un type de ma guilde avec lequel je jouais depuis 1 ans m'a demandé si je voulais bien lui prêter mon compte, j'ai dit non, mon meilleur ami m'a demandé si je voulais lui prêter mon compte, j'ai dit non, etc. C'est pourtant simple.

Je trouve SINCÈREMENT qu'il vaut mieux garder son compte pour soi et être disons niveau 170 après 1 an, que de prêter son compte et être niveau 180 après 1 an, mais perdre soudainement tout ton équipement, qui lui reprendra plusieurs mois à être refait.
Non, mais j'aimerai tout de même...

Enfin, j'en est marre de revoir toujours les même, reprend toujours la même rhétorique, sur les même sujets, quand le créateur du topic lui même dit : Je reconnais mon erreur, j'ai prêter le compte, je trouve complètement nul et inutile de répondre : Faller pas prêter ton compte !

Je veux dire, personne n'oblige ou ne vous en voudra, de répondre a quelque chose de déjà dit, on la répéter et je crois que Tout JOL c'est que le prêt de compte est interdit... (Je dit sa, même sans jol, j'ai toujours su que c'était interdit)

Désoler, si je suis directe, mais aprés environ 4 ans de jeu et de fréquentation de JOL, j'en est marre de revoir toujours les même, répéter la même chose, juste pour ce placer dans une pseudo-modération (du genre : prêt de compte début et fin du topic)

Et non moi je trouve sa intérréssant, de savoir quel sont les méthode utilisé, car si un jours ont n'a jamais préter sont compte (Comme moi) mais qu'on ce le fait voler (par divers moyen, keylogger...) ont viendra pas sur JOL pour recevoir encore des : Faut mettre un antivirus, anticon, antintrusion cid, porte blindé sur sont ordi, comme tout le monde.

Aprés, c'est pas parce-que j'ai raconté une anecdote que je suis forcément, pour la violence, mais j'estime que le débat, devrais s'enrichir du : Ta préter ton compte, tu le regrétte, mais dégage tout de même.

Ensuite, je sais que les membres de JOL sont les rois des comparaison foireuse, et des réduction mais bon, si ont pouvez aller au-delà ou juste ne pas poster (Ben, oui si c'est pour poster la même chose que sur une 10éne de sujets, pour dire la même chose que 20 personne ont déjà dit sur le même poste, je crois que c'est suffisant)

Sur-ce, j'ai rien contre les forums jol en général, mais c'est dommage que sur les sujets a polémique, on retrouve toujours les même qui monopolise et retourne toujours sa en combats de GCU / Droit de l'homme...
Désolé mais pour moi il n'y aucun débat à avoir suite à ton post et dans le pire des cas ça risque même de fournir de mauvaises idées à certains qui seraient "victime" du même genre de mésaventure que toi à l'avenir.

Tu as su faire preuve de sagesse en admettant que tu as fais une "connerie" en prêtant ton compte mais en gros tu n'assumes pas cet acte puisque tu viens poster ici pour obtenir une aide.
Désolé mais ça pourrait même être ton frère qui t'aurait piqué tes équipements que ça ne changerait rien au problème on ne peut rien pour toi et on a aucun conseil à te donner.
Le seul conseil c'est que tu as fais une erreur tires en les leçons et agis en adulte assume pleinement cette erreur et fais en sorte de ne plus la répéter à l'avenir.

Voilà bon courage pour la suite, fais appel à tes potes ou ta guilde et même si c'est long tu t'en sortiras.
BOUUUU t'es pas beau méchant !!

Moi j'aurai plutot tenté un truc plus sournois

Tu dis que tu connais son nom et son adresse, bon je ne sais pas si c'est légal ...(osef ?)
Mais pour bien le faire flipper ,je lui enverrai une jolie lettre fake ankama .
En le faisant bien avec des logos et tout ça peut faire illusion (bon après si il a jamais donné sa vrai adresse a ankama tu l'a dans le baba).

Sinon le coup de fil aux parents ,mais bon là ....autant jouer au loto

PS: je reposterai dans 5h pour redire que t'es pas beau méchant !! ça fait grave stylé genre j'ai lu les CGU toussa toussa
Ouai j'ai meme lu les CGU de windows !! je suis un ouf moi !!§
Citation :
Publié par Amanda
Là, on a affaire a je dirais un ado qui se demande ce qu'il peut faire pour son compte.
Citation :
Publié par parapentiste
Merci mais j'ai 19 ans et toutes mes dents.

Citation :
Publié par Loussy
iront flooder sur tous les zaaps en mendiant parce qu'ils se sont fait "hacker"...
Ca m'attriste que tu pense ça de moi, j'en suis à des années lumière. (d'autant plus que la plupart du temps ceux qui font ça ont tout leur stuff en inventaire :'))

Citation :
Publié par parapentiste

Quelle marque de batte de base ball utiliser pour lui casser la tête ou quelle agence de racket contacter ? Organiser un lynchage public comme vous commencer à le faire ?
J'ai eu beau l'avoir rappelé à plusieurs reprises, tu continue à insister. C'est très fort. D'aucune manière je n'envisage la violence, sous quelque forme que ce soit, pour régler mon problème.

Citation :
Publié par parapentiste
Vous ne prêtez pas vos comptes, et il n'y a pas de débat sur comment récupérer les items que vous ne vous serez pas fait piquer.
Citation :
Publié par Yama
C'est quand même au centre de la question de base...

Pas besoin d'approfondir: tu prêtes ton compte, ok, tu te fait voler/arnaquer/bannir car il a fait une connerie, tant pis, on peut rien pour toi :/
Citation :
Publié par fecawarrior
Tu as su faire preuve de sagesse en admettant que tu as fais une "connerie" en prêtant ton compte mais en gros tu n'assumes pas cet acte puisque tu viens poster ici pour obtenir une aide.
Non mais si ça vous obnubile à ce point on a qu'à dire que c'est un super hacker qui a réussi à déployer un keylogger sur mon PC ayant pourtant un AV/Firewall à jour mais que j'ai quand même réussi à récupérer le nom du voleur ;o

C'est marrant mais comme ça la question reste la même. J'aimerais assez qu'on ne parle plus de prêt de compte parce que le débat devient vraiment stérile. Oui j'ai fait une erreur mais je l'assume, c'est un autre problème qui se pose à moi là. Rien à voir avec le prêt de compte même si dans mon cas les deux évènements sont liés. M'enfin avec ce gros têtu de Iopéra dans les parages ça va être dur
Citation :
Publié par parapentiste

Ce débat est pourri de par son thème, pas besoin de moi pour ca ^^

Iopéra
Effectivement le débat tourne mal.

Y'a 80% des gens qui répondent "casse lui la gueule !" (super intelligent comme réaction ça... oui Dofus rajeuni)
Y'a ceux qui disent il a prêté il est est puni (c'est pas faux, mais on répond pas à sa question)

Comment faire pour récupérer ton stuff : Y'a qu'une solution : tu lui demandes de te le rendre (a lui ou à ses parents s'il est jeune)

Accessoirement, j'ai essayé de m'imaginer à la place de ses parents :

Si quelqu'un m'appelle pour m'expliquer que mon gosse a volé des trucs dans un jeu sur Internet, je passe un savon à mon gosse et je l'oblige à rendre les objets... Surtout qu'a priori je ne connaissais pas les CGU et que de toute façon, je n'en ai rien à faire, mon gosse à volé, je lui ordonne de rendre !
En revanche si tu arrives à la maison avec une batte de base-ball crois-moi que j'aurais vite fait d'appeler les flics et de TE remettre dans le droit chemin

[Modéré par Miho :On va éviter de parler de la vie privée de machin truc hein... ]

J'ai fait part à mon ami de comment je compte m'y prendre, il pense qu'à partir de la recouvrance je vais trop loin. C'est possible mais il aura eu la négociation IG, le coup de fil/sms, l'appel aux parents avant ça pour se décider. D'ailleurs pour contacter les parents, vaut mieux préférer le téléphone ou l'enveloppe ? :/ Parce que les 2 ça va faire trop je pense (quoi que) donc faudrait voir ce qui pourrait avoir le plus d'effet.
Citation :
l'usurpation n'a pas eu lieu IG, mais sur Msn: Les chances que ce ne soit pas cet ami étaient négligeables
Et si c'était pas lui?

Veux-tu risquer tout ce bazar pour pourrir la vie de quelqu'un, sans être sûr à 100% ?

Tout est affaire d'investissement... Le temps que tu vas passer à téléphoner/envoyer une lettre/te déplacer/t'expliquer, tu pourrais le passer à refaire ton équipement...
D'autant plus que, à la place des parents, j'interdirais à mon ptit voleur de gosse de jouer à Dofus, je n'aurais pas comme réflexe de lui faire rendre les objets...

Donc si je résume :
  • d'un côté, pourrir la vie d'un supposé voleur, et avoir une chance sur mille de revoir tes chers équipements
  • de l'autre, refaire le chemin parcouru, et recraft ces mêmes équipements, même si c'est long.
La seule question valable que je puisse voir : pourquoi autant d'attachement à des lignes de codes? Valent-elles la peine que tu te donnes pour elles?

Edit choqué : tu sais que ses parents tapent sur ce gamin, et tu vas quand même aller réclamer ton dû?! Ok tu es dans ton droit, mais quand même...
Citation :
Publié par Eberluette
La seule question valable que je puisse voir : pourquoi autant d'attachement à des lignes de codes? Valent-elles la peine que tu te donnes pour elles?
Je sais pas si tu as très bien compris. Le voleur était sur le compte Msn de mon ami (le voleur connaissant l'ami en question). Comme j'estimais pouvoir faire confiance à mon ami, je lui ai donné mes ID, sur msn. Alors que c'était pas lui derrière l'écran.

Et comme je l'ai déjà dit, je préfère perdre 2 semaines à essayer de récupérer mes équipements que 2 mois à les refaire en jouant et en entravant les activités de ma guilde (j'ai beau être leur meneur j'aime pas ça).

Citation :
Publié par Eberluette
Edit choqué : tu sais que ses parents tapent sur ce gamin, et tu vas quand même aller réclamer ton dû?! Ok tu es dans ton droit, mais quand même...
C'est bien pour ça que j'aimerais ne pas en arriver à contacter les parents, mais ça sera le fils qui jugera si mon stuff vaut la peine que je les contacte ou pas.
Réponse à Syrup.

Quand je parlai d'attitude immature et d'incitation a la violence, je ne faisais aucunement référence à tes posts.

En dehors d'avoir prêté ton compte et de ne pas vraiment assumer ton erreur, je trouve que tes posts sont plutôt mesurés. Mais lancer un débat sur le "hack" un mercredi sur JOL ne pouvait que tourner au lynchage (du voleur, ou du prêteur ^^).

Tu demandais quoi en réalité ? Une approbation publique pour allez pourrir la vie d'un môme qui a été plus malin que toi ?

Réfléchi vraiment avant de te lancer dans quelque chose dont tu ne seras pas fier. La vengeance n'est pas bonne conseillère.

Iopéra
Bah ca m'est arrivé avec mon eni. Aucun moyen de recuperer le matos. J'ai eu la faiblesse de preter mon compte a un tres tres bon ami. Ce tres bon ami m'a jamais rien volé, il a meme stuffé l'eni en parti, il jugait ca normal car il jouait avec.
Puis mon pote a stoppé le jeu. Fin de l'histoire.

Sauf que un an plus tard, il se frite avec son petit frere, petit frere bien ingrat et quelques peu en age bete cherche une vengeance, tombe sur les passes des comptes que le grand frere jouait, rentre sur les comptes, vole tout le stuff, et vend tout largement a perte. Y'avait l'eni dedans. Coiffe molle, baguette fm, les anneaux qui vont bien, etc...

Apres de large discussions, facherie, soupcon, doute, on arrive a coicner le petit frere qui n'a cedé que sous la menace de parler aux parents. Il a refilé l'argent degagé par la vente du stuff. Ca couvrait 60% de mes pertes. Enfin j'ai pas compté les captures, les dofus, etc...juste le stuff.

Que veux tu y faire, c'est comme ca. J'assume parfaitement mon erreur, je ne peux m'en prendre qu'a moi meme, bien que comme tout preteur de compte, je me suis biensur dit : t'inquietes, ca t'arrivera pas avec ton pote. Bah c'etait pas mon pote, mais sa famille. Le seul moyen reste de parler à la famille de maniere posée et non agressive. Aucune autre alternative. Enfin, tu peux le pourrir IG, mais ca changera rien. Le pire c'est que j'avais aucune envie de pexxe le nabot plus vite ou d'en faire un compte roxxor, juste aider un pote a pouvoir jouer tranquille.

J'espere que cette petite page my life aura pu fixer les choses quant aux responsabilités de chacun dans ce genre d'affaires. IRL, tu laches pas ton code de carte bleue a qq un, IG c'est pareil avec tes pass. Et si tu le fais, quand le coup de pied au cul tombe, y'a rien a faire que pleurer. Tenter un arrangement est toujours possible, surtout avec des jeunes car la menace parentale est a peu pret la seule chose qui remettra les pieds sur terre d'un gamin qui se croit intouchable derriere son ecran.

Ouais, mechante Baalia qui a preté son compte eni, han c'est mal. Ok, j'assume, m'en suis jamais plaint, et je suis pas en compte fake, nomého.(aujourd'hui, le petit eni c'est bien remis de cette mésaventure, il n'a plus qu'un stuff unique par contre meme si il n'a plus sa panoplie de roxxor 59 soin 700 intell et que je m'en mords encore les parties genitales)

Si tu dois en arriver a contacter les parents, telephones leurs, ca permettra de s'expliquer clairement et de pas laisser de zones d'ombres.
edit : en tant que pere, si un ami ou une connaissance de mon fils m'appelle pour ce genre de choses, y'a des grandes chances que mon fils se la prenne sa baffe, ca c'est net. Que ce soit ig ou irl, ca reste un vol et un esprit de voleur, ca ira pas du tout chez moi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés