C'est faux, n'importe quel expert te dira qu'en 3 ans tu peux développer un MMORPG complet et digne d'être proposer en release, seulement faut de l'argent et des personnes compétentes qui ont plus ou moins de l'expérience dans le domaine, c'est pas pour rien que blizzard débauche certains programmeurs et autre.
Bof tu sais des "n'importes quels experts" j'en fréquente pas mal pour aller fréquemment aux rencontres de l'IGDA de Montréal(donc forcement mass gens de chez Ubisoft et EA... ) , et non ils seront pas d'accord avec toi.
Ton "analyse" est incomplète, il faut prendre en considération des choses tel que la structure, Mythic a sûrement un studio capable d'accueillir 200 personnes (je spécule, je suis jamais allé chez Mythic), et je te garantie (pour avoir vécu un déménagement avec mon entreprise actuelle) qu'un déménagement c'est franchement pas une cure, que ce soit en terme de reseau, d'installation, t'es bon pour 2semaines a avoir des problème lier au déménagement.
Ensuite recruter, c'est joli de recruter, mais s'intégrer a une équipe de dev, c'est plus facile a dire qu'a faire, ton dev aussi bon soit-il sera pas 100% opérationnel et autonome avant facilement 1mois, et durant ce mois ca va prendre une personne pour le chaperonner, et pendant ce temps cette personne voit sa productivité baisser.
Pour l'argent, oublie pas que ces gens sont des business men, ils font des calculs de risque, et qu'ils vont pas allouer un budget infini a un projet, surtout un MMO quand on connait le taux d'échec apres 6mois.
Prenons Mythic, en regardant le manuel, a l'oeil je dirais 200personnes, avec un salaire annuel moyen de 55000$ (et je suis sur que je suis pessimiste), on obtient un jolie 11M$/an en salaire, les charges doivent facilement tourner a 2 ou 3M$/an, les serveurs 1M$/mois (un service de type CDN chez LimeLight (leader du marche) pour un site comme l'etait Stage6 (VoD) leur coutait 1M/$ mois, ma companie paie 200k$/mois pour un service "basique" chez LimeLight), ca te donne une idee).
Rajoute le cout de la comm, le prix de la licence Warhammer, ... Bref pour 3ans et demi on touche presque les 100M$ de cout de développement, et ton jeu ne fait que sortir a ce moment la.
Alors je te mets au defis de me trouver des structures autres que Vivendi Blizzard, EA ou NC Soft capable de soutenir de tel cout de développement pour des MMO massif et dans un delais de 3ans? Je vais t'aider, aucune.
Et pour preciser, ces mecs sont pas aux 35h, donc 3ans et demi de dev, mais a un rythme soutenu, pour obtenir la qualite d'un jeu vieux de 5ans (donc 3ans de dev + 2ans post release), ca augmenterait tes couts facilement de 50%, et c'est difficilement faisable.
@en-dessous: J'en serais pas si certain.