Mythic : oeillères ou fierté mal placée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elgobo
Le titre est un peu provoc, je vous l'accorde, mais il s'agit plus en fait d'un grand étonnement de ma part. Je m'explique.
Le MMORPG n'est plus un genre mineur, entendez par la là que les développeurs ont désormais des années d'expérience de la concurrence derrière eux. Dans d'autres genre comme le RTS, cela a permis de donner naissance à une sorte de code commun que personne ne se risquerait plus à transgresser. Imaginez un RTS dans lequel on ne pourrait pas faire de rectangle de sélection ou encore dans lequel un double-clic sur une unité ne sélectionnerait pas toutes les unités du même type... impensable.

C'est pourquoi hier en faisant mes premiers pas sur War j'ai suis resté un peu pantois de ne pas retrouver des marques par rapport à WoW... je ne dis pas que WoW est le meilleur jeu du monde et que tout le monde doit faire pareil... nenni... simplement il est le leader mondial et de ce fait je trouve ahurissant que Mythic n'ait pas implémenté les features basiques mises en place par Blizzard et qui fonctionnent à merveille...
Quelques exemples au risque de me répéter par rapport à certains sujets dans lesquels je suis intervenu :
. Linker un objet via shift+clic
. Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom
. Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages
. Permettre de redéfinir le binding de la molette
. et j'en passe...

Soit les p'tits gars de chez Mythic n'ont pas joué à WoW soit ils se sont interdit de reproduire certaines features... ce qui dans les deux cas paraît incroyable. L'originalité c'est très bien, mais d'une part c'est plus dans le gameplay qu'au niveau de l'interface qu'elle doit se concentrer. D'autre part, il ne faut pas faire différent juste pour pouvoir dire "on n'a pas fait pareil"... faut que ça se justifie et si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de honte à emprunter à la concurrence les features appréciées par les joueurs.

Pardonnez la longueur de ce post... je sais pas faire court

TOUT ce que tu site n'existait pas au début de wow , laisse le temps a WAR de prendre de lage et cela viendra surement

de plus ce ne sont que de petite améliorations qui ne gache pas le plaisir de jouer , enfin je trouve
Citation :
Publié par Elgobo
Halte au feu

Je ne voulais pas dire que le jeu est mauvais encore une fois et je suis d'accord avec la plupart de vos réponses, notamment celles qui mentionnent le fait que le jeu vient de sortir. Mais je note aussi deux réponses qui disent en substance :
. ce sont des détails faciles à corriger via un patch
. ces features n'étaient pas présentes à la release de WoW

Ces deux remarques illustrent bien mon propos :
. ce sont effectivement des détails simples à implémenter, donc je ne pense pas que leur absence soit due à un manque de ressources
. si ces features sont apparues dans WoW c'est que leur utilité a été démontrée à l'usage et qu'elles ont été réclamées par les joueurs

... d'où ma perplexité, pourquoi des features simples et qui ont fait la preuve de leur utilité sont elles absentes ?
il y a des priorités dans la vie, dans le developpement aussi....
ce qui n'est pas primordial est en bas de la liste, c'est pas plus compliquer.

et quand les choses en haut de liste auront été traitées, ou que le besoin changera, ben la liste ne sera plus la meme ....
Bonjour à tous.

Quand je vois un post pouvant mener à un débat intéressant, et que je vois ce genre de réponses, je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel

A mon avis, ne vous attardez pas au premier degré dans le post d'Elgobo (un gros problème sur JOL), mais au sens général de ce qu'il essaye d'expliquer.

A travers les quelques exemples, au demeurant très bien choisis et amenés qui suivent : "Linker un objet via shift+clic, Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom, Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages, Permettre de redéfinir le binding de la molette", Elgobo nous dit simplement que parfois on se demande si les devs jouent aux autres jeux qu'il vont pourtant essayer de concurrencer.

Alors oui dans l'ensemble Warhammer paraît réussi, oui pour le moment cela ne touche que quelques détails, oui le jeu va probablement rapidement se perfectionner, mais NON, la remarque d'Elgobo ne mérite pas les quelques piques que j'ai pu lire ici.

Car à mon avis il a raison.

Quelqu'un parlait des autres jeux, et bien bonne idée.
Exemple non WOW : EQ2 qui est aussi un jeu très réussi possède ces features.
Contre exemple : Age of Conan ne possédait pas le 1/10 de ces détails, et ca n'a rien arrangé au tableau global, nous connaissons tous son sort.

Le véritable débat à mon avis ici est le suivant :
"D'une certaine façon les blockbusters existant n'ont-ils pas créé un minimum standard en terme d'ergonomie, d'interface, qui devrait dorénavant être la BASE de toute production ?"

A voir certains jeux, certains détails, on se demande si les devs se sont posé la question parfois, et si oui jusqu'à quel point. Car lorsque ce n'est pas le cas on se demande aussi véritablement s'il n'y aurait pas eu une volonté de faire exprès de ne pas "copier". Dans le cas de Warhammer par rapport à WOW, c'est paradoxal quand même

Bref, je te rejoins à 100% Elgobo.

Rodion

PS : Pour ce genre de réponse : "Surement, d'ailleurs tu pourrais leur envoyer le code pour simplifier non ?" Je dirais que le dev qui ne sait pas créer ces features ne mérite probablement pas son poste aujourd'hui, et même si je sais de quoi je parle en terme de code, cela n'est pas nécessaire pour faire ce consat.
Quitte à mettre plus de trucs que les jeux précédents, autant incorporer ces "détails" simplifiant la vie sans pour autant donner une impression de "pompé" puisqu'il s'agit généralement de mécanismes (config molette, link...) et non de "patte/style/contenu..." qui caractérisent un jeu.

A mon avis ce genre de chose viendra avec le temps comme cela à déjà été dis avant.

La seule urgence impérieuse c'est...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
/sit
Thumbs up
vrai
Juis d'accord avec Elgobo. Un jeu (mmo) de nos jours devrait etre a la hauteur de la concurrence donc, ou bien il implemente les meme features gagnantes ou bien il en developpe des nouvelles.
C'est presque necessaire faute de quoi le nouveau ne simplement aura des lacunes. D'autres jeux de qualite l'ont fait (comme Vanguard) et il n'y pas de honte la-dedans car c'est pas evident de trouver de nouveaux mecanismes aussi pratiques
Citation :
Publié par elamapi
1) ce n'est pas tomber dans la facilité et le manque de créativité que d'enlever ou de ne pas mettre des feature reconnu comme simplifiant la vie.

2) a propos du link d'objet (ou de nom en général). Oui WoW ne l'avait pas a sa sortie ? Et alors, est une raison pour faire de même ? Avant la télécomande n'existait pas pour les TV. CE n'est pour autant pas un manque de créativité que systématiquement sortir des télé avec des télécomande de nos jours non ?

On peut être créatif en "améliorant" ou en "ajoutant des choses". Prendre un objet, et lui enlever des choses, ca c'est un manque de créativité.

il n'y a ni quetes publique, ni rvr, ni récompenses de rennommées, ni tactiques, ni morales, ni tome de la connaissance dans wow ...
et j'en oublie certainement !
Je dois tout de même avouer que pour un jeu actuel, je trouve qu'il y a tout de même des choses on se croirait encore 5 ans en arrière.
Pouvoir linker les objets dans le chat déjà je suis d'accord ça manque.
De même que le coup de cliquer sur un nom et que ça ouvre directement le tell vers celui-ci.
Alors oui peut-être, et je dis bien peut-être, qu'ils vont les implémenter plus tard. Mais les avoir mis dès le début n'aurait pas été non plus inutile.

Après il y a les points plus embêtants, de mon point de vue, et plus difficilement modifiable. Ce sont les emotes et la personnalisation visuelle des avatars.
Mince quoi il y a 5 ans (et plus ) sortaient Star Wars Galaxies et City of Heroes qui ont tout deux une personnalisation bien plus poussée et des emotes non seulement plus nombreuses mais surtout plus expressives.
Là sur Warhammer, les emotes sont du niveau d'Ultima Online. Affligeant de médiocrité pour un jeu 10 ans plus tard.

Je veux dire tu fais l'emote /bow et tout ce que tu obtiens (pour le moment en tout cas) c'est un petit texte (orangé par défaut) comme quoi ton personnage s'incline. Ouah quoi. La même chose sur City of Heroes ou Star Wars Galaxies, non seulement tu as le petit texte (et il faut le garder) mais en plus ton personnage il s'incline réellement dans le jeu.
Là pour le coup ce sont des petites choses qui deviennent vite énormes et qui surtout donnent encore plus de charmes à un jeu. Donc un poil déçu à ce niveau pour ma part.

Ceci dit je le savais avant d'acheter ma boîte et ne m'empêchera pas d'y jouer avec plaisir. Disons que c'est juste dommage de revenir en arrière sur ces points au lieu d'aller de l'avant et proposer encore plus de possibilités.
Citation :
Publié par Elgobo
N'exagérez pas non plus... je n'y vais pas "fort". Je ne suis pas en train de descendre le jeu en flammes, je déplore juste l'absence de certaines possibilités aussi pratiques que simples à implémenter. Si ces features étaient présentes via des commandes différentes, j'en parlerais même pas... c'est leur absence pure et simple qui m'étonne. Et faut croire que je suis pas le seul puisqu'on a déjà un addon dédié à la gestion des bulles de dialogues... franchement, un addon pour un détail comme celui-ci, vous allez pas me dire qu'ils n'auraient pas pu mettre une case à cocher dans le réglage de l'interface ?
Comme dans WoW au début, tout ce que tu cite était géré par des add-on et ont étés intégrés plus tard dans Wow.
Laisse leur le temps de peaufiner l'interface...
Citation :
Publié par Rodion Edge
Quand je vois un post pouvant mener à un débat intéressant, et que je vois ce genre de réponses, je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel
oui et non, ce fofo est bourré de ouin-ouin pour tout et pour rien (le plus souvent pour rien). à tel point que quand il y a un point qui est vraiment important, il est noyé dans la masse.

donc oui, point de detail interesssant, mais vu le titre, non !
Citation :
Publié par 6p5
il n'y a ni quetes publique, ni rvr, ni récompenses de rennommées, ni tactiques, ni morales, ni tome de la connaissance dans wow ...
et j'en oublie certainement !
Toi pas comprendre moi !

On ne parle pas du JEU en terme de gameplay, mais d'ERGONOMIE (c'est plus clair la ?)
Se serait se mentir de ne pas voir que WAR sort un peu prématurément par rapport à ce qu'aurais souhaité Mythic (en témoigne l'absence de 4 capitales et de certaines classes) et pourtant sa release se passe bien.

Donc je suis convaincu que tout ce que Elgobo cite, et bien d'autres choses encore, sont bien sur la table des développeurs mais que c'est passé après d'autres éléments plus prioritaires pour assurer à la release un jeu complet et pas trop buggé.

Bref les patches sont là pour ça, si les joueurs réclament ce genre de features Mythic y répondra forcément d'une manière ou une autre.
Citation :
Publié par Rodion Edge
PS : Pour ce genre de réponse : "Surement, d'ailleurs tu pourrais leur envoyer le code pour simplifier non ?" Je dirais que le dev qui ne sait pas créer ces features ne mérite probablement pas son poste aujourd'hui, et même si je sais de quoi je parle en terme de code, cela n'est pas nécessaire pour faire ce consat.
Le souci c'est peut être pas le code, mais plus l'architecture derrière et l'impact sur les performances... mais là, on rentre dans le nébuleux domaine du code employé par Mythic et les autres bonus en terme de gestion des données.
Autant dire, on en sait RIEN.

L'idée générale est (je pense) revenue assez souvent :
1) c'est pas obligatoire
2) ce serait quand même bien...
3) ... mais laissons le temps au jeu de l'intégrer.

Le jeu est sorti HIER !!! En bêta, ils avaient sans doute mieux à faire que tester ce genre de features

Allez, bon jeu.
Citation :
Publié par anaitis/seldnor
Comme dans WoW au début, tout ce que tu cite était géré par des add-on et ont étés intégrés plus tard dans Wow.
Laisse leur le temps de peaufiner l'interface...
Est c'est peut être ce qui fait la force d'une boite comme Blizzard. Certe il lui manquait des features à la release, je ne reviendrai pas dessus.

Mais plus que généralement, la methode employé a été d'intégrer, au moins au niveau ergonomie (je reste sur ce pts la) tout ce qui se faisait à l'époque pour qu'il n'y ait pas de "régression" pour le joueur par rapport à un autre jeu.

C'est d'ailleur ce qui me chagrine un peu de nos jour. Quand on débarque dans un nouveau MMO, graphisme et gameplay mis à part, il y a systématiquement des "regression fonctionnelle" au niveau de l'ergonomie.

C'est d'ailleur en cela que blizzard disant qu'ils leur étaient TRES difficile de faire un autre MMO.

Car il ne voulais pas de ces régressions. C'est à dire sortir un nouveu jeu, quelque soit le gamemplay, graphisme avec AU MINIMUM, les même fonctionnalité qu'un WoW actuel.
Citation :
Publié par Elgobo
N'exagérez pas non plus... je n'y vais pas "fort".
Si je trouves, surtout avec un titre provoc comme tu le dis

Donc, je voulais savoir (car tu n'as pas répondu à ma question) :

As tu déjà jouer à d'autres jeu mis à part WoW et WaR ?

Comme d'autres l'ont cités, toute la liste de "features" que tu donnes dans ton premier post sont apparues bcp plus tard dans WoW, ce fut le cas aussi pour DAoC qui a implementé le "link" d'objets (et autres ...) après la sortie de WoW.

Oui ça peut gêner tes habitudes d'ancien joueur de WoW, mais ça ne gêne nullement l'évolution de ton perso dans le jeu.

D'où le "tu y vas un peu fort".
Citation :
Publié par elamapi
Toi pas comprendre moi !

On ne parle pas du JEU en terme de gameplay, mais d'ERGONOMIE (c'est plus clair la ?)

les quetes puliques et le tomme de la connaissance sont de l'ergonomie.

Pas besoin de prise de tete pour organiser une quetes, t'as les prérequis ? t'as pas ouvert le trucs etc... Et tiens les groupes automatique, c'est pas de l'ergonomie, la fusion de deux petits groupe en un seul gros, tu l'as dans wow ?
bref, des détails pour des détails .....

l'interface entierement personnalisable de base sans addons, c'est pas de l'ergonomie ca ? ... comme je t'ai dis, j'en passe et des meilleurs ...

tu compares deux fruits, une pomme et une poire, chacun a des trucs différents ... et apres jsutement les gouts et les couleurs ...

il y a des priorités de dev comme je disais, et vous demander les détails ... Quand on finit un appartement, on met la déco et les meubles, mais avant faut bien monter les murs et les cloisons, l'electricité et l'isolation etc .... c'est pareil ici....

laissez sêchez le platre pour que la déco puisse arriver !!!
Citation :
Publié par Elgobo
Oh ben ça c'est constructif tiens... pourquoi faut-il systématiquement que certains se sentent obligés de se montrer cyniques et limite agressifs alors qu'on ne fait qu'échanger des points de vue ?
C'est simplement que bien que tu ais raison (à mon avis) sur certains points, la manière de les amener n'y est pas.
Par exemple, tu parles de trucs simples et faciles à faire. Comment peux tu le savoir ? As tu jeté un coup d'oeil sur le code ?
De même, tu ne parles que des features de WoW, alors qu'il y en a de bien meilleurs dans d'autres jeux
Enfin et surtout, pas mal de jeux ces derniers temps ont essayé de privilégier le "pratique" (toutes les bonnes features que tu donnes) et au final ça a été au détriment du coeur du jeu. Avec WAR, on a une base très solide, je trouve. A part les 4 capitales et les 4 races (et de menus réaménagements comme le vieillissement) ce qui avait été annoncé est la, et c'est pas si fréquent que ça ^^
Allez je vais vous apporter mon avis.

Tu compare Warhammer à un jeu que tu connais, WoW.

Cela tombe bien je les connais tout les deux

Et je suis en accord avec toi, je trouve dommage que ces fonctions ne soit pas encore disponible. Et je pousse même plus loin, pour moi le chat est pas optimisé. Mais comme pour tout les autres (AoC par exemple), je suis sur que cela arrivera.

Cependant, je t'invite à avancer et de voir regarder du coté des guildes, alliances et autres. Le jeu offre des choses fort intéressante et lorsqu'il aura absorbé les petites amélioration sur la communication, etc. ce sera parfait
j'ai quand même l'impression qu'il y a mesentante sur la signification du mot ergonomie ?!

Un fonction de gameplay (que serait les QP par exemple) n'a rien à voir avec l'ergonomie.

Par contre, le binding des touches du clavier, une case à cocher pour activer l'AA, l'alt-Tab pour repasser sous windows; Ca c'est de l'ergonomie.

En fait l'ergonomie du jeu, n'a pas spécialement à voir avec les fonction du jeu lui même.

En exagerant un peu, on pourrait même parler de "comparaison" d'ergonomie entre deux jeux de style radicalement opposé.
Inscrit ici depuis longtemps,cela devait faire quelques années que je lisais sans poster.
Enfin bref,ayant joué auparavant à Daoc (mais je me suis arreté au premier add on...) SWG;Horizon (quelle daube),et donc comme beaucoup surtout WOW,je suis quand même agréablement surpris par le lancement de WAR.Certes il y a quelques bugs,certes certaines choses auraient pu être mieux implantées (en même temps les patchs servent à ça) mais la release est bien finie pour un lancement.On retrouve avec plaisir certains aspects de Daoc qui faisaient défaut dans wow (tiens au passage il y'a du Housing prévu?).
Alors forcément,après une "lobotomie" Wow à laquelle nous avons tous eu droit,on peut,par moment se sentir un peu perdu dans WAR.
Cela dit,le but du jeu n'est pas le même et chacun à se place.
Enfin n'oublions pas l'âge de WOW par rapport à celui de WAR,mais personnellement Mythic est en passe de réussir son pari pour moi,et de belle façon
Citation :
Publié par Gamani
Inscrit ici depuis longtemps,cela devait faire quelques années que je lisais sans poster.
Enfin bref,ayant joué auparavant à Daoc (mais je me suis arreté au premier add on...) SWG;Horizon (quelle daube),et donc comme beaucoup surtout WOW,je suis quand même agréablement surpris par le lancement de WAR.Certes il y a quelques bugs,certes certaines choses auraient pu être mieux implantées (en même temps les patchs servent à ça) mais la release est bien finie pour un lancement.On retrouve avec plaisir certains aspects de Daoc qui faisaient défaut dans wow (tiens au passage il y'a du Housing prévu?).
Alors forcément,après une "lobotomie" Wow à laquelle nous avons tous eu droit,on peut,par moment se sentir un peu perdu dans WAR.
Cela dit,le but du jeu n'est pas le même et chacun à se place.
Enfin n'oublions pas l'âge de WOW par rapport à celui de WAR,mais personnellement Mythic est en passe de réussir son pari pour moi,et de belle façon
Je vois pas bien le lien entre la "lobotomie" wow, et le coté pratique d'une case a cocher pour l'AA par exemple.

Si pour ne pas "copier" wow, on enleve cette case a cocher ... c'est juste con.

Ensuite, on peut argumenter des siecles sur le fait que ca sera mis plus tard.

Le fait est que "maintenant", ca n'y est pas et ce n'est pas pratique : pas ergonomique.
Citation :
Juis d'accord avec Elgobo. Un jeu (mmo) de nos jours devrait etre a la hauteur de la concurrence donc, ou bien il implemente les meme features gagnantes ou bien il en developpe des nouvelles.
C'est presque necessaire faute de quoi le nouveau ne simplement aura des lacunes. D'autres jeux de qualite l'ont fait (comme Vanguard) et il n'y pas de honte la-dedans car c'est pas evident de trouver de nouveaux mecanismes aussi pratiques

Vanguard, ah mais oui le bon exemple, il y'avait des features, et des bugs à en pleuvoir, il semblerait donc qu'il n'est pas si simple de tout concilier, d'ailleurs on voit où il en est aujourd'hui le bon vanguard ...
Citation :
TOUT ce que tu site n'existait pas au début de wow , laisse le temps a WAR de prendre de lage et cela viendra surement
je quote juste un truc, car je suis assez d'accord avec l'op y a pas mal de petits trucs un peucasse pieds, genre les channel qu'il faut rejoindre de nouveau a chaque connexion etc l ergonomie un peu moyenne qui n'enleve rien que rajouter des raccourci ype je clique sur le nom a la souris n empeche pas les adapte de tapper au clavier les commandes.

Maintenant venir pourrir l'op avec des arguments aussi profond que "ca existait pas a la sortie de wow" c'est extrement débile pardonner moi le terme )

L'exemple de la telecommande et de la tele est d'ailleurs une bonne image c 'est pas parceque ce n etait pas à la release d'unjeu il y a trois ans que ca empeche de l'avoir dans War

Enfin voilou !
Citation :
Publié par Elgobo
simplement il est le leader mondial
L'Asie a des jeux à plus gros succès, sauf qu'ils n'ont pas le melon de Blizzard.
Ce que j'entends par "Lobotomie" c'est que wow a été LE jeu qui a démocratisé le MMO,par conséquent les "codes" d'interface (raccourcis et compagnie) sont devenus pour certains (pas trop pour moi perso) des standards
du genre.
Cela dit,je suis pas spécialement d'accord avec le post de départ car je trouve qu'il y a des details d'interfaces mieux foutus dans WAR que dans WOW (par exemple les barres de pouvoirs,j'en pouvais plus des barres sur le coté de WOW qui étaient toutes remplies à bloc avec mon chassou) là au moins t'as 4 barres en bas de l'ecran,pour l'optimisation en combat je trouve ca nettement plus fonctionnel.
J'espère avoir été plus clair Elamapi
Citation :
Publié par Gabryal
L'Asie a des jeux à plus gros succès, sauf qu'ils n'ont pas le melon de Blizzard.
Il ya énormement de jeux gratuits aussi dans les MMO asiatiques,ceci expliquant peut être cela
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés