Mythic : oeillères ou fierté mal placée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elgobo
Le titre est un peu provoc, je vous l'accorde, mais il s'agit plus en fait d'un grand étonnement de ma part. Je m'explique.
Le MMORPG n'est plus un genre mineur, entendez par la là que les développeurs ont désormais des années d'expérience de la concurrence derrière eux. Dans d'autres genre comme le RTS, cela a permis de donner naissance à une sorte de code commun que personne ne se risquerait plus à transgresser. Imaginez un RTS dans lequel on ne pourrait pas faire de rectangle de sélection ou encore dans lequel un double-clic sur une unité ne sélectionnerait pas toutes les unités du même type... impensable.

C'est pourquoi hier en faisant mes premiers pas sur War j'ai suis resté un peu pantois de ne pas retrouver des marques par rapport à WoW... je ne dis pas que WoW est le meilleur jeu du monde et que tout le monde doit faire pareil... nenni... simplement il est le leader mondial et de ce fait je trouve ahurissant que Mythic n'ait pas implémenté les features basiques mises en place par Blizzard et qui fonctionnent à merveille...
Quelques exemples au risque de me répéter par rapport à certains sujets dans lesquels je suis intervenu :
. Linker un objet via shift+clic
. Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom
. Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages
. Permettre de redéfinir le binding de la molette
. et j'en passe...

Soit les p'tits gars de chez Mythic n'ont pas joué à WoW soit ils se sont interdit de reproduire certaines features... ce qui dans les deux cas paraît incroyable. L'originalité c'est très bien, mais d'une part c'est plus dans le gameplay qu'au niveau de l'interface qu'elle doit se concentrer. D'autre part, il ne faut pas faire différent juste pour pouvoir dire "on n'a pas fait pareil"... faut que ça se justifie et si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de honte à emprunter à la concurrence les features appréciées par les joueurs.

Pardonnez la longueur de ce post... je sais pas faire court
En fait, ils ont surtout essayé de se débarasser d'une partie de wow intentionnellement : Ses joueurs
Citation :
Publié par Imrallion
En fait, ils ont surtout essayé de se débarasser d'une partie de wow intentionnellement : Ses joueurs
haha, elle est la !!!! stick !!! je savait qu'elle sortirait !!!!
Citation :
Publié par Ward
Qu'est ce que c'est fatiguant ... putain mais vous gagnez des sous à défendre les boites de développement de jeux vidéos ? L'OP ne dit pas un seul instant que War est mauvais, il lance un sujet sur un point précis, à savoir le fait d'avoir désormais un standard minimal de features dans les mmo. C'est pas débile comme sujet de discussion, je le trouve même très intéressant moi ... Vous croyez que War est parfait ? Qu'aucune critique ne peut être formulée ? Que font les modérateurs, avec des messages genre "lol t'a qu'à leur envoyer les codes si c'est si facile à implémenter" ?

Fatiguant.
Pour la dernière partie, je suis désolé, mais si on dit "c'est facile à faire" il faut quand même le justifier. Il y a des choses qui peuvent paraitre simples et qui ne le sont pas tant que cela.
La il m'a signalé être game-gesigner, donc je trouve sa remarque plus crédible.

A côté de cela, ce qui est dit c'est que la référence actuelle est WoW. Mais comme il a été dit, WoW au départ ne comprenait pas toutes ces features dites minimales. WAR vient de sortir, en bien meilleur état que beaucoup de jeux auparavant comprenant ces features (Vanguard, AoC et j'en oublie).
Elles ne sont pas essentielles pour jouer comme il faut, elles sont "pratiques".
Alors oui ça serait intéressant qu'elles soient implémentées.
Oui, comme il le dit ce n'est peut être pas compliqué.
Mais pour beaucoup, dont moi, je préfère qu'ils privilégient la base du jeu plutôt que les "fioritures". Une fois que cette base sera "parfaite" alors viendra le temps de l'enrobage
Citation :
Publié par elamapi
haha, elle est la !!!! stick !!! je savait qu'elle sortirait !!!!
En même temps, la perche était tendue.

Edit : Pour contribuer correctement à ce topic, je rejoins l'avis de mithrilendil
Citation :
Publié par Elgobo
Le propos, je me permets de recentrer le débat, portait simplement sur l'absence de features élémentaires (un peu comme si un FPS ne permettait pas d'utiliser la molette pour changer d'arme...).
Encore une fois, je suis d'accord avec toi, certaines choses ne sont pas très ergonomiques (pas encore) mais tu exagères. Ton exemple est mauvais parce que le fait de changer d'arme par l'utilisation simple de la molette en FPS agit directement sur le gameplay parce que ce genre de jeu repose sur la nervosité, sur la capacité d'agir vite.
Les problèmes dont on parle sont surtout du domaine du confort de jeu et non pas de la jouabilité.

Il y a des problèmes de jouabilité bien sur (par ex le ciblage) mais il me semble que ce n'était pas du tout le sujet à la base.
Citation :
Publié par elamapi
On est tous d'accord la dessus (enfin je pense). Mais on peut légitimement déplorer que "en 2008, presque 2009". Certaine fonctionnalité minimale (qui n'ont pas de rapport avec le gameplay) ne soient pas déjà présente.

Oui mais elle est pas non plus vitale cette fonction, elle reste secondaire. Se n'est qu'un confort somme toute pas si important que ça.
Citation :
Publié par Elgobo
Imaginez la réaction d'un joueur lambda, WoW addict depuis plusieurs années (oui je parle encore de WoW, mais il va falloir admettre une fois pour toutes que c'est face à ce jeu que War se dresse aujourd'hui) qui débarque sur War et qui :
. n'arrive pas à parler aux gens
. ne parvient pas à paramétrer correctement le binding
. etc...

Les chances sont élevées pour ce que ce joueur se dise "sé nul jariv a rien fère, je reviendré kan il sera fini leur jeu"... Et les chances sont encore plus élevées pour qu'il ne revienne jamais.

Bref, le polish au moment de la release ça n'est pas un détail sans importance...
Un mec qui arrive sur WAR et qui n'arrive pas a parler aux gens devrait commencer par s'acheter qq neurones
Un mec qui arrive sur WAR et se dit "nul jariv a rien fère, je reviendré kan il sera fini leur jeu" .. qu'il y retourne sur WoW, ca fera des vacances a nos yeux

Citation :
Publié par Firolius
Un mec qui arrive sur WAR et qui n'arrive pas a parler aux gens devrait commencer par s'acheter qq neurones
Un mec qui arrive sur WAR et se dit "nul jariv a rien fère, je reviendré kan il sera fini leur jeu" .. qu'il y retourne sur WoW, ca fera des vacances a nos yeux

J'ai pensé la même chose j'avoue
Citation :
Publié par Firolius
Ben disont que pour un "loisir", un truc pour "se détendre", et pour "s'amuser", t'a pas spécialement à justifier de ton niveau intellectuel non ?
Bref, ce n'est pas être mentalement atteint que de voiloir une interface conviviale ou il n'y à pas a réflécir pour l'utiliser (je parle de l'interface, pas du jeu).

pour la deuxieme remarque, elle est tellement .... niaise ... que bon ... voila quoi.
Je rejoins une bonne partie des avis exprimés ici : le plus important pour une release, c'est d'accrocher les joueurs et leur donner envie d'aller voir plus loin, dans un environnement techniquement sain.

A ce titre, je pense franchement que c'est réussi.

Ceci étant dit, il est évident que l'interface doit être mûrie et peaufinée. Qu'on le veuille ou non, WoW a placé la barre haut en matière d'ergonomie, en montrant une direction dans ce domaine que ses successeurs ont tous plus ou moins suivis sous peine de sembler sortir de la préhistoire des MMO.

D'autres que WoW l'ont fait aussi, mais force est d'admettre que sa position de leader du marché lui donne une visibilité que les autres n'ont pas.

Soyons clairs, je parle bien d'ergonomie, pas de choix de gameplay ni d'orientation de jeu, que je ne partage pas du tout.

Je suis prêt à parier que tout ce que cite l'OP sera intégré en jeu à plus ou moins longue échéance, comme ça a été le cas pour les autres MMO de ces dernières années. Mais WoW ne devrait pas être la seule source d'inspiration pour ces améliorations nécessaires. D'autres jeux ont amélioré ce que le titre de Bli² a pu faire.

Dans ce domaine, on pourrait citer Lotro avec sa gestion des messages privés vraiment sympa (sur War, converser en send/wisp avec deux personnes en même temps relève de l'exploit... ou alors je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour répondre rapidement ^^ ), son interface de vente d'objets (que je trouve) nettement plus aboutie, etc...

Bref, y'a de quoi faire, mais rien qui ne puisse être ajouté après coup.
Citation :
Publié par Elgobo
.....
bref qui ne retrouve pas des fonctions qui lui paraissaient évidentes et sans lesquels il n'est pas à l'aise.
Les chances sont élevées pour ce que ce joueur se dise "sé nul jariv a rien fère, je reviendré kan il sera fini leur jeu"... Et les chances sont encore plus élevées pour qu'il ne revienne jamais.
.....
ben a la limite, si le gars parle comme ca, c'est meme un point positif qu'il ne revienne jamais, il ne me manquera pas!

Franchement le jeux a des fonctionnalités fantastiques, un gameplay avec lequel je prend énormément de plaisir...
des sensations de RVR que je n'avais jamais retrouvées depuis longtemps (qui a dit daoc ? )
on se connecte, et on s'amuse, pas de farm, pas de prise de tete, on fait ce qu'on veut ! (quetes, QP, rvr, scénario, etc...)

si le jeux ne vous plait pas, aller testez autre choses.
Si ne pas pouvoir linker un objet (chose qui arrivera c'est certain!) vous empeches de respirer et de jouer, c'est peut etre que ce jeux n'est pas fait pour vous.

Si vous vous amusez, parfait,
si vous vous embetez aller voir ailleur !

C'est la meme chose pour tous ! Tout le monde n'a pas les meme gouts, et un jeux ne pourra jamais contenter tout le monde.
vous aimez wow, ben pourquoi chercher autre chose
vous adorer aoc, ben parfait
vous aimez war, ben cool moi aussi !

si vous aller sur un autre jeux en regrettant un autre, ben c'est qu'il ne vous plait pas!

j'ai testé AOC aussi, ben j'ai arreté au bout de deux mois.
C'est pas pour ca que plus personne y joue, je n'aimais pas, ben je vais voir ailleur.

j'ai joué à wow, j'ai aimé un moment, et le farming incessant m'a rebuté, j'ai arreté.

bref, jouez à ce que vous aimez....
et ne cherchez pas à dire, ben la c'est pas full option, ben je prend pas !

la porshe sans la climatisation, ben personnellement j'y crasherai pas dessus.... je pense que ca illustre bien le "quoi y a des options qui existent ailleur? il me les faut toutes sinon c'est inadmissible!"
Je suis assez d'accord avec le post original,

Dans le meilleur des mondes, on aurait aimé que les petits détails qui "cumulés" rende le jeu plus "facile à jouer" soit implantés lors de la version finale, hélas il semble que ce ne soit pas possible, tout simplement parce que la liste des choses à corriger est si longue que Mythic doit établir des priorités, et les fonctionnalités de "Tchat" ne figurent pas en premier.

En tant que qu'utilisateur lambda, il est difficile de se représenter la somme colossale de travail qu'un MMO représente en terme de développement.

Pour le moment, ça marche et ça marche pas si mal, même si bien sûr, c'est encore perfectible.

Un peu de patience donc
Blizzard est peut-être le "leader" mondial mais mythic a une expérience plus grande dans ce domaine, faut pas s'en faire pour eux. Daoc (désolé pour la comparaison) aussi à sa sortie était assez "pauvre" et avec du temps ils ont amélioré puis encore amélioré le contenu. Moi je pense que d'ici 6mois à 1an le jeu peut devenir vraiment puissant.
Ouah,j'ai des neurones qui arrivent en masse, c'est incroyable ^^

Bref, l'erreur n'est pas la feature en elle même, mais ce qu'elle permet à mythic et goa.
En soi, c'est une erreur commerciale de ne pas avoir implémenté ces features.
Concrêtement, si war veut concurrencer wow et autres, il se doit d'être user friendly dès que le joueur entre en jeu. Or ce n'est pas tout à fait le cas. Et ça, effectivement, comme dit au dessus, ça fait partir le "coman sa march se je, il é po fini kikoolol".
Enfin, mon avis c'est que war est sorti un an trop tôt, et même si je l'adore ce jeu, je ne comprend pas cette précipitation...

Voilà, perso je travaille dans fabuleux monde du moteur de recherche, on va dire concurrent (bien qu'on se cible pas comme ça pour le moment) de google. Si on veut que les gens fassent la transition, outre la feature principale d'un moteur (la pertinence), il faut bien évidemment que l'utilisateur s'y retrouve. Ca serait une erreur de ne pas copier google, d'un point de vue commercial.
Citation :
Publié par durandill
Désolé Elgobo, mais si un joueur arrive sur War et que le jeu ne lui plait pas parce qu'il ne peut pas faire de binding ni répondre à quelqu'un en cliquant directement sur le nom dans la chat box ben.... qu'il parte, je pourrais rien pour lui.
Décidément je ne parviens pas à comprendre la levée de boucliers de certains face à mon post...
Je n'ai jamais dis que War ne plaisait pas... j'y ai joué jusqu'à 1h du mat et j'y aurais probablement passé la nuit si j'avais pas bossé aujourd'hui.
Quand au fait que je compare à WoW, désolé mais mais c'est pas moi qui ai un problème avec WoW, c'est vous (enfin ceux qui s'énervent à la simple mention e ce titre). Car relisez mes posts si vous voulez, à aucun moment je ne dis que WoW est mieux que War sur tel ou tel point. Tout ce que je dis c'est que WoW propose certaines fonctionnalités qui ont été réclamées par les joueurs et dont l'absence dans War est incompréhensible à mon sens.

Regardez toutes les réponses de ce topic... absolument personne n'a remis en cause l'utilité des features que j'ai citées.
Si aujourd'hui Mythic faisait un sondage pour savoir si oui ou non les gens sont favorables à leur implémentation, je pense que personne ne voterait contre. A part pour faire ch... le peuple, je ne vois pas qui irait dire "non je veux pas pouvoir masquer les bulles de dialogues".

De ce constat on peut conclure que toutes ces features sont souhaitables, et la plupart d'entre vous pensent d'ailleurs qu'elles seront ajoutées plus tard.
La question que je pose est simple : pourquoi ne sont elles pas déjà présentes ? Question de moyens ? Je ne peux pas le croire. Faire en sorte que le fait de cliquer sur le nom d'un joueur ouvre une fenêtre de whisp, c'est que dalle (si un programmeur traîne dans le coin qu'il nous évalue le temps de dev).
Et c'est là que se trouve l'explication du titre controversé de mon post : soit les gens de chez Mythic n'ont pas joué aux jeux de la concurrence soit ils ne veulent pas copier ces features. La première solution me paraît trop abérante pour être vraie. Alors quoi ? Y aurait-il des copyrights sur certaines options d'interface ?

Désolé mais je persiste à ne pas comprendre.
Et je le redis car sinon je vais encore me prendre une remarque du genre "retourne sur WoW !", j'ai eu une très bonne première impression de War et c'est justement pour cela que je me fais autant de soucis sur les points que j'ai énuméré. En d'autres termes j'ai envie de continuer à y jouer mais je ne sais pas comment je vais faire sans ma molette chérie quand j'aurais 3 barres remplies d'aptitudes...
Citation :
Publié par elamapi

pour la deuxieme remarque, elle est tellement .... niaise ... que bon ... voila quoi.
Qu'y a t-il de niais à détester le langage sms ? Oui c'est un repos pour les yeux et le crâne de ne pas avoir à déchiffrer le langage de quelqu'un qui ne prend pas la peine de faire un minimum d'efforts...C'est comme le "bonjour" avant de parler à quelqu'un...

Du genre je te whisp sans crier gare : "Ta pa dé gold plizz ?"
Citation :
Publié par 6p5
ben a la limite, si le gars parle comme ca, c'est meme un point positif qu'il ne revienne jamais, il ne me manquera pas!
Raisonement qui tue ...

Perso, j'ai à coté de moi l'exemple inverse:

Moi en tant qu'autiste fini, je n'ai aucun soucis avec le systeme de tchat. Ma moitié par contre, qui accorde BEAUCOUP d'importance à la discution a faillit abandonner (t'a essayer 3 wisp en meme temps ...).

Je lui dis quoi, que c'est une conne, que war spa pour elle et qu'elle aille sur msn ??? (vu tes raisonement, tu va me dire oui je pense).
Citation :
Publié par Elgobo
C'est pourquoi hier en faisant mes premiers pas sur War j'ai suis resté un peu pantois de ne pas retrouver des marques par rapport à WoW... je ne dis pas que WoW est le meilleur jeu du monde et que tout le monde doit faire pareil... nenni... simplement il est le leader mondial et de ce fait je trouve ahurissant que Mythic n'ait pas implémenté les features basiques mises en place par Blizzard et qui fonctionnent à merveille...
Quelques exemples au risque de me répéter par rapport à certains sujets dans lesquels je suis intervenu :
. Linker un objet via shift+clic
. Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom
. Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages
. Permettre de redéfinir le binding de la molette
. et j'en passe...
Quel rapport avec le titre du post ?

Franchement, ce sont des détails, du cosmétique, de l'optionnel, bref rien d'indispensable. Ce sont des features très pratiques qui seront, à terme, présentes dans le jeu, mais pour l'instant c'est le cadet de mes soucis.

Un MMO qui fonctionne c'est tout ce que je demande 24h après la release. Si dans 3 mois, il est toujours impossible de linker un objet, je commencerai éventuellement à m'inquiéter.

Edit : la levée de bouclier est probablement en relation avec le titre de ton post. Il apparait bien trop "hostile" par rapport au contenu.
Il manque des choses intéressantes et pratiques certes. Mais bon soyons réalistes un peu.

Le jeu est sorti alors qu'il manque pas mal de capitales et de classes. Ca veut bien dire qu'il est sorti alors qu'il est pas totalement fini (attention je ne veux pas dire que ce qui existe aujourd'hui dans le jeu est mal fait )... peu importe qui, pourquoi ils ont pris cette décision c'est pas le sujet.

En fonction de la date fixée pour la sortie, ben il te reste le choix de fiabiliser ce qui sera dispo en ligne ou d'ajouter le maximum de features (testées ou pas).

Je préfère avoir 100 fois ne pas avoir toutes ces petites options qui arrangent la vie mais avoir un jeu relativement stable!

En plus comme il a déjà été dit, tout cela arrivera certainement un jour ou l'autre.

Bref, y'a un moment où le big boss a du arriver dans la salle de réunion des devs en leur disant :

Le boss :"Les gars le jeu sors le 18 septembre"
Les devs : "Heuu chef on a pas encore commencé le Koup'Tou"
Le boss : "Ca démarre sans alors"
Les devs " C'est nul chef"
Le boss : "Que veux tu c'est les investisseurs, il s'en foutent du jeu, ils veulent du flouze"
Les devs:" Je suppose qu'on a pas le temps pour le link des objets dans le chat?"
Le boss :
Citation :
Publié par Imrallion
Permets moi d'en douter... tu sais ils sont là pour faire du pognon aussi et c'est pas avec les miettes de WoW qu'ils vont y arriver. C'est pas pour rien qu'ils ont fait en sorte de sortir un mois avant l'extension de WoW... tiens, la voilà peut être la réponse à ma question
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est que de linker un objet dans le chat ?
Aucune idée de ce que ça signifie.

Sinon, l'ergonomie, ça dépends vraiment des standards auxquels on a été habitués. Pour moi, clicker sur un nom dans le chat, ça me semble juste pas pratique du tout. Sur FFXI, on fait ctrl+R pour répondre au dernier wisper, on le refait plusieurs fois pour faire tourner entre les dernières personnes qui ont envoyé des wispers. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus pratique, mais en tout cas, surtout pas avec la souris xD
Citation :
Publié par Helkamarion
Qu'y a t-il de niais à détester le langage sms ? Oui c'est un repos pour les yeux et le crâne de ne pas avoir à déchiffrer le langage de quelqu'un qui ne prend pas la peine de faire un minimum d'efforts...C'est comme le "bonjour" avant de parler à quelqu'un...

Du genre je te whisp sans crier gare : "Ta pa dé gold plizz ?"
Car WoW n'a tout simplement pas le monopole du sms. Ca n'a donc strictement aucun rapport avec la comparaison de l'ergonomie des deux jeux.
Pour compléter le débat de mon expérience personnelle, lorsqu'on travaille sur un projet, on définit une liste de taches.

Cette liste de taches est classée par priorité. Pour donner un exemple con, et bien par exemple "les skills de telle classe" est une feature classée "A" impérative.
Le link d'objet dans le chat, c'est une feature "E" par exemple, sympa, mais pas indispensable.

La sortie de war étant précipitée, ces features ont été oubliées
Citation :
Publié par Elgobo
Permets moi d'en douter... tu sais ils sont là pour faire du pognon aussi et c'est pas avec les miettes de WoW qu'ils vont y arriver. C'est pas pour rien qu'ils ont fait en sorte de sortir un mois avant l'extension de WoW... tiens, la voilà peut être la réponse à ma question
C'était un troll mon post, de l'humour bien naze
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés