Mythic : oeillères ou fierté mal placée ?

Répondre
Partager Rechercher
Le titre est un peu provoc, je vous l'accorde, mais il s'agit plus en fait d'un grand étonnement de ma part. Je m'explique.
Le MMORPG n'est plus un genre mineur, entendez par la là que les développeurs ont désormais des années d'expérience de la concurrence derrière eux. Dans d'autres genre comme le RTS, cela a permis de donner naissance à une sorte de code commun que personne ne se risquerait plus à transgresser. Imaginez un RTS dans lequel on ne pourrait pas faire de rectangle de sélection ou encore dans lequel un double-clic sur une unité ne sélectionnerait pas toutes les unités du même type... impensable.

C'est pourquoi hier en faisant mes premiers pas sur War j'ai suis resté un peu pantois de ne pas retrouver des marques par rapport à WoW... je ne dis pas que WoW est le meilleur jeu du monde et que tout le monde doit faire pareil... nenni... simplement il est le leader mondial et de ce fait je trouve ahurissant que Mythic n'ait pas implémenté les features basiques mises en place par Blizzard et qui fonctionnent à merveille...
Quelques exemples au risque de me répéter par rapport à certains sujets dans lesquels je suis intervenu :
. Linker un objet via shift+clic
. Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom
. Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages
. Permettre de redéfinir le binding de la molette
. et j'en passe...

Soit les p'tits gars de chez Mythic n'ont pas joué à WoW soit ils se sont interdit de reproduire certaines features... ce qui dans les deux cas paraît incroyable. L'originalité c'est très bien, mais d'une part c'est plus dans le gameplay qu'au niveau de l'interface qu'elle doit se concentrer. D'autre part, il ne faut pas faire différent juste pour pouvoir dire "on n'a pas fait pareil"... faut que ça se justifie et si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de honte à emprunter à la concurrence les features appréciées par les joueurs.

Pardonnez la longueur de ce post... je sais pas faire court
Archétype de l'arroseur arrosé

Marrant
Citation :
Publié par Elgobo
. Linker un objet via shift+clic
. Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom
. Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages
. Permettre de redéfinir le binding de la molette
. et j'en passe...
Pour moi je trouve que tu y vas un peu fort pour de si petits détails.
Tu as eu l'occasion de jouer à d'autres "MMO" avant ou après WoW ?

Citation :
Publié par 6p5
pour faire court, c'est peut etre toi qui te met des oeilleres ....
Ha ben je suis ouvert à la discussion, mais pour le coup c'est peut être un petit peu court comme contre-argumentation.

Si tu me dis comment linker un objet ou répondre à gars qui lance une question sur le /1 sans avoir à taper /w son nom (deux features toutes simples mais ultra pratiques tu en conviendras) alors j'efface mon message... mais en attendant je trouve qu'il manque quand même des petites choses évidentes.
Il y a eu déjà pas mal de mmorpg et chacun avec des styles, gameplay, interfaces, fonctionnements différents, et tu ne compares qu’à un seul.

Avoir des œillères c’est ne voir qu’une seule direction, c’est un peu ce que reflète ton post ou alors étoffe le en argumentant par rapport à aoc, ultima online, sw galaxie, t4c, daoc etc…

À chaque jeu le fait de devoir s’adapter fait partie du plaisir de la découverte.
Si tu as du mal à t’adapter mieux vaut te cantonner à un seul jeu et y rester (sans animosité mais l’évolution prouve bien que l’adaptation est le facteur principal de la persistance d’une entité).
Les patchs sont fait pour corriger ce genre de détails, c'est déjà beau de ne pas avoir de bugs majeurs, on a déjà plus les cibles inattaquables comme durant l'open béta, ce qui est fort appréciable (même si il reste quelques problèmes du même genre à certains endroits).
Citation :
Publié par Elgobo
Le titre est un peu provoc, je vous l'accorde, mais il s'agit plus en fait d'un grand étonnement de ma part. Je m'explique.
Le MMORPG n'est plus un genre mineur, entendez par la là que les développeurs ont désormais des années d'expérience de la concurrence derrière eux. Dans d'autres genre comme le RTS, cela a permis de donner naissance à une sorte de code commun que personne ne se risquerait plus à transgresser. Imaginez un RTS dans lequel on ne pourrait pas faire de rectangle de sélection ou encore dans lequel un double-clic sur une unité ne sélectionnerait pas toutes les unités du même type... impensable.

C'est pourquoi hier en faisant mes premiers pas sur War j'ai suis resté un peu pantois de ne pas retrouver des marques par rapport à WoW... je ne dis pas que WoW est le meilleur jeu du monde et que tout le monde doit faire pareil... nenni... simplement il est le leader mondial et de ce fait je trouve ahurissant que Mythic n'ait pas implémenté les features basiques mises en place par Blizzard et qui fonctionnent à merveille...
Quelques exemples au risque de me répéter par rapport à certains sujets dans lesquels je suis intervenu :
. Linker un objet via shift+clic
. Whisper quelqu'un en cliquant sur son nom
. Pouvoir virer les bulles de dialogue sur les personnages
. Permettre de redéfinir le binding de la molette
. et j'en passe...

Soit les p'tits gars de chez Mythic n'ont pas joué à WoW soit ils se sont interdit de reproduire certaines features... ce qui dans les deux cas paraît incroyable. L'originalité c'est très bien, mais d'une part c'est plus dans le gameplay qu'au niveau de l'interface qu'elle doit se concentrer. D'autre part, il ne faut pas faire différent juste pour pouvoir dire "on n'a pas fait pareil"... faut que ça se justifie et si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de honte à emprunter à la concurrence les features appréciées par les joueurs.

Pardonnez la longueur de ce post... je sais pas faire court
Sinon, le jeu est sorti hier... on peut aussi lui laisser le temps d'acquérir un peu de maturité (genre, enlever les bugs résiduels gênants) avant d'implémenter des options "bonus" (comprendre par là : non essentielle pour jouer dans de bonnes conditions) ?

Je trouve plus important de stabiliser davantage le client (il semble instable sur certaines configurations) plutôt qu'implémenter ce genre d'options pour l'heure. A terme, ça peut être sympa (bien que non primordial), mais laissons lui le temps
Toutes ces features que tu cites sont du 'polissage'.
Mythic n'a surement pas les ressources de Blizzard.
Ca viendra peut-être avec le temps, mais ils ont encore du boulot plus basique à finir....
Je suis totalement conquis par WAR, et c'est sans regret aucun que j'ai désinstallé définitivement WoW.

Cependant le posteur initial a raison.

il est vraiment très dommage de ne pas retrouver ces petits détails qui semblent évident.

- Le mapping correct de la souris (tous les bouttons de la souris fonctionnent mal quand on essaye de les paramétrer)
- les link et wisp dans le fenetre de chat, pareil. Meme si c'est arrivé plus tard dans WoW, ne pas le retrouver dans WAR donne une impression de "pas fini"

Bref, gardons espoir que les prochains patchs corrigent ces petites coquilles.


Reste que le jeu est une tuerie : )
Citation :
Publié par Lorim McFaith
Sinon, le jeu est sorti hier... on peut aussi lui laisser le temps d'acquérir un peu de maturité (genre, enlever les bugs résiduels gênants) avant d'implémenter des options "bonus" (comprendre par là : non essentielle pour jouer dans de bonnes conditions) ?

Je trouve plus important de stabiliser davantage le client (il semble instable sur certaines configurations) plutôt qu'implémenter ce genre d'options pour l'heure. A terme, ça peut être sympa (bien que non primordial), mais laissons lui le temps
Oh que oui, mieux vaut que les développeurs se concentrent déjà la dessus, je suis d'accord avec toi.

D'ailleurs pour la plupart ça marche ainsi, non ? Deja stabiliser la version, puis ajouter du contenu.
pour info tout ces petits truc que tu trouves si bien sur WoW n'était pas présent à la sortie du jeu.
Je sais qu'il est facile d'oublier que quelque chose de si "indispensable" a pu ne pas exister et pourtant...

Bref soit patient ce sont de petits détails qui seront ajoutés à n'en pas douter.
Citation :
Publié par Digestif
Pour moi je trouve que tu y vas un peu fort pour de si petits détails.
Tu as eu l'occasion de jouer à d'autres "MMO" avant ou après WoW ?

N'exagérez pas non plus... je n'y vais pas "fort". Je ne suis pas en train de descendre le jeu en flammes, je déplore juste l'absence de certaines possibilités aussi pratiques que simples à implémenter. Si ces features étaient présentes via des commandes différentes, j'en parlerais même pas... c'est leur absence pure et simple qui m'étonne. Et faut croire que je suis pas le seul puisqu'on a déjà un addon dédié à la gestion des bulles de dialogues... franchement, un addon pour un détail comme celui-ci, vous allez pas me dire qu'ils n'auraient pas pu mettre une case à cocher dans le réglage de l'interface ?
Halte au feu

Je ne voulais pas dire que le jeu est mauvais encore une fois et je suis d'accord avec la plupart de vos réponses, notamment celles qui mentionnent le fait que le jeu vient de sortir. Mais je note aussi deux réponses qui disent en substance :
. ce sont des détails faciles à corriger via un patch
. ces features n'étaient pas présentes à la release de WoW

Ces deux remarques illustrent bien mon propos :
. ce sont effectivement des détails simples à implémenter, donc je ne pense pas que leur absence soit due à un manque de ressources
. si ces features sont apparues dans WoW c'est que leur utilité a été démontrée à l'usage et qu'elles ont été réclamées par les joueurs

... d'où ma perplexité, pourquoi des features simples et qui ont fait la preuve de leur utilité sont elles absentes ?
C'est vrai que certaine chose facilite la vie, ou rende un jeu plus agréable... mais en même et comme cela à déjà été dit tout calqué sur un seul est même modèle c'est prendre le risque de réduire la créativité pour sombré dans la facilité.
Je tient par exemple à rappeler que le link d'objet sur wow n'était pas présent à la sortie du jeu mais qu'il est arrivé plusieurs moins après, et a mon avis il préfère se concentré sur autre chose la.

Puis le simple fait d'imaginer que Warhammer doit se calqué sur le standard imposé par wow me fait doucement rire quand on sait que Warcraft est en grande partie inspiré du monde de Warhammer.
Je trouve le titre tres racoleur, et pourtant je suis relativement d'accord avec l'OP.

Attention, je suis sur WaR, j'adore le jeu, donc la n'est pas la question. D'ailleur, certain ne l'on peut être pas remarqué, mais ce que l'OP attaque, ce n'est pas le jeu en lui même, ou son gameplay mais uniquement l'ergonomie.

Et il est vrai que, coté ergonomie, Blizzard à placé la barre trés haut (je le repete, on ne parle pas ici du JEU, mais de l'ERGONOMIE).

Et effectivement, certain détail sont devenu de facto des standard, qu'on le veuille ou non.

Vous diriez quoi si, quand vous achetez votre traitement de texte, la fonction copié collé n'existait qu'a travers une suite de menu à dérouler et plus via un racourci clavier ?

Il ne faut pas se voiler la face, Mythic n'a pas vraiment fait d'effort de ce coté la.

Alors on pourra arguer que le jeu est jeune (je ne vois pas le rapport ... la plupart des features d'ergonomie étaient déjà existante ailleur avant que le jeu ne soit en béta, ou pas loin).

On pourra dire également que ça viendra avec le temps, à coup de patch. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? ou tout simplement, pourquoi ne pas l'annoncer clairement ?

Peut être est-ce effectivement une question de moyen (bizarre tout de même).

Mais qu'elle qu'en soit la raison, on ne peut pas nier que, la plupart des feature cité par l'op ne change pas le gameplay, elle rendent simplement le jeu plus agréable à jouer et c'est bien domage qu'elle n'y soit pas.
Je dirais qu'à chaque jeu son Gameplay, ses features... sinon on peut se contenter de pomper le code de WoW et on refait des classes des factions des races... mais tu sera toujours en train de jouer à WoW ^^

Ce ne sont que de menus détails, sans conséquences dans l'euphorie de la release.
Citation :
Publié par Elgobo
Ha ben je suis ouvert à la discussion, mais pour le coup c'est peut être un petit peu court comme contre-argumentation.

Si tu me dis comment linker un objet ou répondre à gars qui lance une question sur le /1 sans avoir à taper /w son nom (deux features toutes simples mais ultra pratiques tu en conviendras) alors j'efface mon message... mais en attendant je trouve qu'il manque quand même des petites choses évidentes.

c'etait pour faire tres court et pour te montrer qu'il ne faut pas avoir d'idée préconcues, sinon c'est toi qui ne t'adapte pas.

Pour ton exemple, personnellement je trouve plus pratique de tout faire au clavier pour whisper qqun que d'utiliser la souris....

mais sinon je suis daccord avec le fait que le jeux n'a pas encore certains détails inutiles, mais il vient juste de sortir.

Des détails de trucs planqués à découvrir, il y en a plein par contre, et ca tu n'en as pas autant dans wow ...

pour le reste, les links et autres, je suis certains a 100% que ca viendra. Un exemple, c'etait pareil au début de DAOC, tu n'avais pas possiblité de linker les items, et c'est apparu par la suite...
Pour l'instant, ils se focalisent sur les priorités: contenu de jeux, amélioration, equilibre, gameplay ...

Le reste va venir, mais faut laisser un peu de temps, le jeux est sorti le 18, donc hier, officiellement. Laissons passer des patchs, et tu vas voir que ce que bcp de choses arriveront !

Et honnetement, pour l'instant, ces détails, fonctionnalités souvent sympathiques, ne sont pas quelque chose qui me manque vraiment ! Meme le link, ben ouais, c'est bien, mais bon le stuffs, tu peux toujours aller le mater sur les sites en lignes si ca t'interesse vraiment, et ingame, c'est partique, mais pas indispensable: je m''en passe tres bien pour l'instant!
non, mais sérieux, vous avez un jeu qui fonctionne a sa release (ceux qui sont passé par AOC me comprendront) et ça chipote sur des détails (CLUF, links, etc ...).

ralala, si on pouvait avoir le cul de la crémiere aussi ...
Ben dis toi que d'autres trouvent au contraire l'interface un peu trop wowesque xD Ensuite mieux vaut que Mythic s'occupe de "features essentielles", tout ça c'est du point de détail

Accessoirement, WoW est juste le MMO le plus populaire, et populaire c'est différent de référence Ainsi j'aurais préféré de loin retrouver une interface plus "daocienne" , pour tout ce qui est fondamental comme les barres de vie de groupe, et les fenêtres de chat... Au final donc oui niveau ergonomie on a vu bcp mieux, et ptet pas que dans le jeu de Blizzard

Bref les goûts et les couleurs !
Citation :
Publié par mithrilendil
Surement, d'ailleurs tu pourrais leur envoyer le code pour simplifier non ?
Oh ben ça c'est constructif tiens... pourquoi faut-il systématiquement que certains se sentent obligés de se montrer cyniques et limite agressifs alors qu'on ne fait qu'échanger des points de vue ?
Citation :
Publié par Lucita
C'est vrai que certaine chose facilite la vie, ou rende un jeu plus agréable... mais en même et comme cela à déjà été dit tout calqué sur un seul est même modèle c'est prendre le risque de réduire la créativité pour sombré dans la facilité.
Je tient par exemple à rappeler que le link d'objet sur wow n'était pas présent à la sortie du jeu mais qu'il est arrivé plusieurs moins après, et a mon avis il préfère se concentré sur autre chose la.

Puis le simple fait d'imaginer que Warhammer doit se calqué sur le standard imposé par wow me fait doucement rire quand on sait que Warcraft est en grande partie inspiré du monde de Warhammer.
1) ce n'est pas tomber dans la facilité et le manque de créativité que d'enlever ou de ne pas mettre des feature reconnu comme simplifiant la vie.

2) a propos du link d'objet (ou de nom en général). Oui WoW ne l'avait pas a sa sortie ? Et alors, est une raison pour faire de même ? Avant la télécomande n'existait pas pour les TV. CE n'est pour autant pas un manque de créativité que systématiquement sortir des télé avec des télécomande de nos jours non ?

On peut être créatif en "améliorant" ou en "ajoutant des choses". Prendre un objet, et lui enlever des choses, ca c'est un manque de créativité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés