La place du Rp dans Aion....

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai beau attendre de pouvoir tester Aion avec une passion grandissante pour ce petit bijou visuel et de gameplay, je m'attend à la douche froide totale concernant le roleplay. Quelques questions jamais abordées ou restées sans réponses me permettent de justifier mon point de vue, comme à priori l'absence de communication entre les deux camps -on ne parle même pas d'éventuelle collaboration, faut pas fumer, et ce même si sur d'autres jeu communication et collaboration n'empèchent pas le PvP/RvR, voir le rendent plus riche parce que politique (bha oui, la politique sans communiquer face à face, zeubi, et penser que ca peut se résoudre par forum uniquement, je ris doucement)- et le choix général grand public du jeu, qui se fonde sur un monde à priori figé -même si les forteresses vont changer de main, permettant un peu de "vie" évolutive- et l'interdiction de déséquilibres faction contre faction par un outil sommaire: l'interdiction de créer un personnage de la race voulue, alors que je m'attendais à un réequilibrage en jeu par l'IA des balaurs, genre: "taper sans trêve sur le plus fort pour lui rendre la vie plus impossible qu'au plus faible".

Coté roleplay, ne rêvons pas... et même si Aion échappe au succès grand public attracteur de mickeys façon WAR ou WOW, il n'échappera pas à la rêgle absolue de l'invasion des crétins pour qui des gens faisant parler leur personnage dans un rôle sont des "bouffons".

Y'a bien que dans Ryzom que le "bouffon" s'avère être finalement celui qui ne joue pas le jeu, mais d'un autre coté, c'est une de ses seules qualités, d'avoir un environnement et une communauté qui pousse, voire force, au roleplay au moins minimal (et encore)...
En même temps, qu'un serveur soit a 5% de Roleplayiste ( Sa se dit ?) et 95% de kikoo/cretins, rien ne t'empêche d'ignorer le sms, ou carrément le joueur ( via une option qui j'espère, sera présente) et de rester en compagnie de rôliste.

Après c'est à toi de voir si lorsqu'un kikoo te parle en sms, tu l'ignore, ou tu lui fais la morale/ l'agresse méchamment.
Citation :
Publié par Panta
En même temps, qu'un serveur soit a 5% de Roleplayiste ( Sa se dit ?) et 95% de kikoo/cretins, rien ne t'empêche d'ignorer le sms, ou carrément le joueur ( via une option qui j'espère, sera présente) et de rester en compagnie de rôliste.

Après c'est à toi de voir si lorsqu'un kikoo te parle en sms, tu l'ignore, ou tu lui fais la morale/ l'agresse méchamment.
14 pages de ce sujet pour t'éclairer sur ce qu'est le rp, et comprendre que la leçon WoW a déjà permit de savoir qu'avec tes 95% de kikoos en ignore list, de tout façon, tu peux oublier le rp et aller faire du PvE (pardon, ici PvPvE) en consommateur lambda que tu es prié d'être.
Pardon pour le sarcasme cynique, mais j'y peux rien, ce sujet me chatouille..
Citation :
Publié par Minayora
De toutes manières, la limite de la blacklist dans wow était assez vite atteinte (Bon, il doit y avoir des addons pour l'étendre mais j'étais désespéré à ce point)
Il n'y a pas d'addons qui l'étendait... et elle était pleine TRES VITE, même en mode jeu PvE, on parle même pas de simplement pour éviter les interférence au rp...
Le RP est un outil à l'immersion que chacun choisi de s'approprier ... ou pas.
Jouer à un mmorpg pour se rattacher au quotidien ... euh non merci ^^
De notre côté, le RP est inhérent à notre façon de jouer, et quelque soit l'univers sur lequel nous sommes.
Nous ne sommes pas particulièrement attachés à des serveurs tagués RP pour être en pleine immersion.
Le RP a mille facettes et ne demande rien d'autre que la sollicitation des fonctions propres à développer l'imaginaire.
Et l'univers d'Aion est tout particulièrement propice à cela.
Et l'univers d'Aion est tout particulièrement propice à cela.
Oui surtout qu'il propose un BG totalement inventé qui ne fait référence ni à d'anciens jeux (Warcraft WAR) ni à une quelconque license (LOTRO, AoC)

Non pas que j'aime pas les jeux à License... mais en matière de RP un BG trop figé limite grandement les libertés que l'on peut prendre pour si'immerger dans le jeu.

Pour prendre un exemple je dirais qu'il y a juste à voir les discutions autour du RP sur LOTRO.
Citation :
Publié par psychee-ange
Il n'y a pas d'addons qui l'étendait... et elle était pleine TRES VITE, même en mode jeu PvE, on parle même pas de simplement pour éviter les interférence au rp...
J'ai très peu de personne en BL pour ma part. La raison est que je réservais cette fonction a certains cas extrême. Pour le reste, il n'y a qu'un vrai moyen : se regrouper en communauté (même sur un serveur rp), et y fixer quelques règles d'expression et de comportement. (guilde ou canaux de discussion)

J'aimerai qu'il y ai un serveur au tag RP dans Aion, déjà car c'est devenu une coutume mais aussi car même si la moitié des gens rejoignent sans savoir ce que c'est mais juste car le tag est intriguant... cela reste une sorte de point de ralliement pour aiguiller les rôlistes.

Quant a ceux qui rejoignent car ils estiment qu'un serveur Rp est potentiellement plus mature... ils sont évidemment la bienvenue (mais ils risquent d'avoir 2-3 déceptions).
Citation :
Publié par Chrome Shiel
J'ai très peu de personne en BL pour ma part. La raison est que je réservais cette fonction a certains cas extrême. Pour le reste, il n'y a qu'un vrai moyen : se regrouper en communauté (même sur un serveur rp), et y fixer quelques règles d'expression et de comportement. (guilde ou canaux de discussion)

J'aimerai qu'il y ai un serveur au tag RP dans Aion, déjà car c'est devenu une coutume mais aussi car même si la moitié des gens rejoigne sans savoir ce que c'est mais juste car le tag est intriguant... cela reste une sorte de point de ralliement pour aiguiller les rôlistes.

Quant a ceux qui rejoigne car ils estiment qu'un serveur Rp est potentiellement plus mature... il sont évidemment la bien venu (mais ils risquent d'avoir 2-3 déceptions).
Faudrait faire passer un test comme pour rejoindre des serveurs privé RP (je pense surtout à L2) où il fallait écrire un BG de son perso pour être accepté. ça demande quelque minutes de réflexion et ça réduit le nombre de personne qui veulent rejoindre sans connaitre le RP (par conséquent, ne savent que très rarement ce qu'est un BG).

Hélàs ce n'est qu'un rêve
Le role play... Le JDR... Je suis rentré dans ce monde il y'a maintenant une dizaine d'années et force est de constater que je n'ai jamais rencontré autant de... Fanatiques ? Extrémistes ? Imbus de leur lunette ? Oui ça doit être tout ça en même temps. J'adore ce monde, j'y joue chaque semaine autour d'une bière et d'une pizza avec un groupe d'amis ( très fermés, normal, le rp est élitiste et celui qui me dira le contraire n'a jamais joué assez sérieusement. )

Je lis un peu ce qu'il y'a au dessus, je lis en diagonale, parfois en horizontal, parfois pas du tout.

" Ma BL est trop vite remplis ouin " " Il faut faire un bg pour jouer ça limiterait les non rp lol. "

Hey les gars, le rp c'est comme du pve ou du pvp. Vous savez écrire ? Peut-être ( Ou pas. ) dans ce cas là on va vous faire passer un test pour savoir si vous savez jouer en pvp ou en pve et si vous etes des moules ( vous le serez ) on vous interdira de jouer à ce jeu.

Encore une fois cela montre le profond élitisme dans le domaine du Role Play, vous prenant tous pour des Victor Hugo en herbe en parlant avec une feuille de palmier dans le cul.

Le RP n'est qu'un concept ce n'est pas écrit, c'est un sous-domaine, et c'est à tout à chacun de le faire vivre. En terme de rentabilité il est évident qu'un serveur rien que RP dans un MMO commercial ne marchera jamais. Payer 13/14€ par mois pour discuter autour d'un feu vous devez etre riche. Sachant qu'il y'a plein de possibilités gratuites pour jouer : forums, chat, GN, table, papier ( je pense nottement aux excellents Un livre dont vous etes le Héros de mon époque ).

Le rp il ne doit pas venir à vous, c'est à vous de le créer de l'emmener à se développer mais tout en respectant aussi ceux qui n'ont aucune notion dans ce domaine. Vous gueulez partout " Oué je bl les mecs qui parlent sms lol mdr max-lol. " " Il faut nous respecter " mais ça marche dans les deux sens comme partout. Et même si je me considère comme un roliste c'est dans notre " monde" qu'il faut que ça change. Car ceux qui ne respectent pas tellement l'autre c'est souvent le roliste ,qui, se croyant mieux avec ces mots faisant plus de 2 syllabes, aura des leçons à donner à celui qui n'y comprend rien.

Vous voyez comme moi maintenant à votre égard, mais parfois ça ne fait pas de mal de mettre un miroir devant sa tronche et de se dire " Je l'avais pas remarqué le gros bouton sur ma bouche. "

Alors ne criez pas au scandale et ne vous attendez pas à du rp de malade, mais pourtant vous allez pouvoir en faire. Vous critiquez wow évidemment que wow n'a aucune notion de JDR... Ou pas encore une fois. Il m'est arrivé d'inter-agir avec des guildes dites RP et croyez moi ça valait vraiment le coup, des Events de plusieurs semaines, des quetes, des récompenses ( Jusqu'à l'item épique / des sommes dépassant les milliers de PO et un plaisir énorme ). Vous pleurez peut-être car vous n'avez pas mis les moyens aussi bien temporels que qualitatifs pour créer ce genre de mouvements dans ce cas c'est à vos parents qui vous coupe internet à 21h qui'l faut se plaindre ou tout simplement à vous même qui ne voulant faire d'effort attend patiement qu'un gros cul se lève pour démarrer un bon RP : >.

Dernière petite chose avant que je ne me brosse les dents, quelqu'un a parlé de license bla bla ou des mondes déjà présent ( War, Warcraft ) et que c'était plus intéressant de jouer dans un monde totalement inventé ( comme celui d'Aion. )
Mec quand tu connaitras déjà le 1/4 de l'histoire entière de Warhammer tu m'appeleras et je n'inclus même pas Warhammer 40k. L'histoire de warcraft est aussi amusante et profonde si on s'y attache ( Il y a même des livres ). C'est comme sur table, je ne comprends pas ceux qui s'attardent à inventer un JDR alors que quand on voit d&d, Agone, Mage, Vampire ( dark age et mascarade ) il y'a largement de quoi faire et même après 15 ans je doute qu'on puisse connaître le monde entier, puisqu'il fait que s'aggrandir au fil des années.
( Ha ha enfin d&d4 : > )

Le mot de la fin : Carbonara.

Couin \o_^x * Phat Canard. *
Citation :
Publié par Deadalus
Oui surtout qu'il propose un BG totalement inventé qui ne fait référence ni à d'anciens jeux (Warcraft WAR) ni à une quelconque license (LOTRO, AoC)
Totalement inventé si l'on veux, pour moi il est clair qu'ils se sont inspiré de la bible comme base du BG. Le monde coupé en deux, une partie des anges qui tombent dans les ténèbres et se changent en démons...Ce n'est pas une critique, loin de là, si un gratte un peu on se rend compte qu'aucune idée de nos jours n'est réellement totalement originale, c'est toujours inspiré de quelque chose. (ou presque, mais j'ai du mal à voir quoi...)
C'est même une bonne chose, ils se sont inspiré du plus gros bestseller de tous les temps en Europe et aux USA quand même du coup. Ambiance graphique asiatique je veux bien, mais sur la base du BG, il n'y a rien de plus occidentale finalement non ?

Après je dois avouer que j'ai un peu de mal à voir où il y a un problème dont vous parlez...C'est le fait de jouer avec des gens qui joue sans faire de RP ? ou le fait que des gens vous prennent pour des fous parce que vous faites du RP devant eux ? Si c'est un de ces deux cas, franchement je vois pas où est le problème, sur un MMO, j'ai toujours fait du RP seulement avec les gens de ma guilde, et seulement avec eux, quand je devais jouer avec d'autres gens, non RP, que ce soit en event ou pour autre chose, et bien on allait quand même pas leur imposer ça, on mettait le RP de côté juste pour ce moment là. De plus avec les différents canaux de communication, il y a toujours moyen d'en faire à ce moment là.
Bref j'ai du mal à voir où est le soucis...
Citation :
Publié par Innomet
.../...*
Bis repetita, ad nauseu...

Comprenne qui pourra, répondre à ça, c'est relancer un débat tellement stérile qu'on a plus de chance de trouver des formes de vie dans des roches martiennes.
Un autre sujet parle déjà de ça, tout a été abordé, j'y ai participé sereinement, alors now, moi, de toute façon, me prendre la tronche, je passe mon tour.
Bon courage aux autres.

Les latinistes disent: Adhuc sub judice lis est.
Et moi je hais les procès.
Alors n'essaye pas de relancer à ta manière sur le post et dès que ça dépasse trois lignes pour toi tu lances un " Mais y' au un post j'ai peur moi é_è " .

Fais du rp ça arrangera mes Abyss point.

Les pro-rp dans ton genre sont les plus rigolos, ne t'en va pas et continue de jongler pour nous.

\_^> * Canard qui te toise. *
Citation :
Publié par Innomet
Alors n'essaye pas de relancer à ta manière sur le post et dès que ça dépasse trois lignes pour toi tu lances un " Mais y' au un post j'ai peur moi é_è " .

Fais du rp ça arrangera mes Abyss point.

Les pro-rp dans ton genre sont les plus rigolos, ne t'en va pas et continue à jongler pour nous.

\_^> * Canard qui te toise. *

deux injures et deux mépris consécutifs... Bravo *sort les pom-pom girl et laisse faire une hola*.
Je voulais simplement savoir une chose... et en UN post, tu ferme le débat, expliquant que les intervenants sur ce thread qui ne sont pas de ton point de vue sont:
1) des ignorants.
2) des incompétents.
3) des flemmards.
et enfin 4) que les créatifs dans le monde du JdR devraient avoir autre chose à foutre.

1) je suis professionnelle dans le monde créatif du JdR.
2) je suis animatrice professionnelle et bénévole dans le monde du JdR et du MMORPG.
3) Il y a de très bonnes intervention sur ce thread de gens qui furent polis et ouverts au débat: https://forums.jeuxonline.info/showt...8&highlight=rp et que je remercie, car quels que furent leurs avis, ils étaient argumentés et n'ont jamais fais d'attaques ad hominem.

Permet-moi de ne pas te saluer, et permet-moi aussi simplement d'aller signaler ces deux messages à un modo, juste pour voir, avant de te coller dans l'ignore list de ce forum...
Ca sert aussi à faire taire les cons.
Citation :
Publié par psychee-ange

Permet-moi de ne pas te saluer, et permet-moi aussi simplement d'aller signaler ces deux messages à un modo, juste pour voir, avant de te coller dans l'ignore list de ce forum...
Ca sert aussi à faire taire les cons.
Tu viens EXACTEMENT de prouver que ce qu'a dit Innomet est la pure vérité (y'a que la vérité qui blesse et qui rend les gens aussi butthurt que toi).
Bravo xD
Tu parles d'agression alors que tu me traites directement de con, euh ? Soucis ? Problèmes familiaux ? On te piquait le gouter quand tu jouais à Magic ?

Je n'ai fais aucune attaque personnelle, allez au pire je t'ai demandée de jongler : ).

Tu peux être dans tout ce que tu veux, tu peux être compétence, ou pas, je ne caractérise pas le niveau de quelqu'un selon son métier. Combien de fois t'as senti que l'informaticien n'y calait rien à ton problème ?

Maintenant si tu cherches de suite du soutien dans la hiérarchie du forum pour permettre à ceux qui refusent tes idées de parler, c'est qu'au fond, le problème, il vient peut-être pas des autres.
Une fois Innomet il a parlé des Rolistes qui ne respectaient pas les gens qui ne pensaient pas comme eux et qui de suite les mettait en BL ou autre. Cet homme là était Grand.

Et contrairement à toi, je respecte les Cons.

\_'x * Canard qui te respecte. *
Ce qui me dérange psychee-ange, c'est que tu reproches à Innomet ce que tu fais toi. Il ferme le débat, toi tu te fermes à toutes "bonnes argumentations" (la flemme de quote, mais tu dis "95 % des kikoos en black list"), et insulte de "con" tout avis contraire au tient...

Si justement tu es pro dans le domaine du JdR, pourquoi mettre directement des limites, afin de parquer les "abrutis qui savent pas rp", loin de l'élite dont tu fais visiblement parti ?

Fin, j'ai souvent vu des mecs comme toi qui chient sur les non-rp, mais j'en ai vu peu qui était ouvert et prêt à guider les joueurs qui tentent de s'adapter à la vision rôle-play d'un mmo. Pourtant, en tant que pro, tu ne devrais pas avoir de mal à aider les joueurs à comprendre les bases d'un jeu rp, et pourrait les convertir.

Mais c'est sûr que pour ça, faut être ouvert, et respecter les points de vue différents, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et savoir faire profil bas, fin, du genre à ne pas mettre une frontière entre les "abrutis non rp" et toi, être plus accessible.

Parce que bon, si tu commences à accueillir les non-initié avec du latinisme foireux à chaque ligne pour en gros leur expliquer que toi tu sais et que eux c'est du caca à tes yeux, c'est sûr, ça n'aidera pas les joueurs rp à être aimés de la plèbe.

cacatum est innometum.
L'injure, le mépris, blessent. Pas la vérité. C'est un vieil adage employé pour essayer de culpabiliser les gens qui montrent une certaine fierté.
Mais je conçois totalement avoir été injurieuse, j'ai employé -à dessein- le mot CON.

Mais ceci ne faisant pas avancer le débat, je ne vais pas m'étendre, encore une fois, on l'a fait ailleurs. Je ne finirai que sur une chose. Je ne suis polie que quand on est polie, et l'attaque ad hominem est la plus haute forme d'impolitesse qui soit, elle est usité en politique quand un individu ne sait pas attaquer des idées, mais qu'il doit attaquer quelque chose.
Alors si j'ai choqué du monde autour, mes sincères excuses.
(et fin d'aparté)
Citation :
Publié par Sarys
Ce qui me dérange psychee-ange, c'est que tu reproches à Innomet ce que tu fais toi. Il ferme le débat, toi tu te fermes à toutes "bonnes argumentations" (la flemme de quote, mais tu dis "95 % des kikoos en black list"), et insulte de "con" tout avis contraire au tient...

Si justement tu es pro dans le domaine du JdR, pourquoi mettre directement des limites, afin de parquer les "abrutis qui savent pas rp", loin de l'élite dont tu fais visiblement parti ?

Fin, j'ai souvent vu des mecs comme toi qui chient sur les non-rp, mais j'en ai vu peu qui était ouvert et prêt à guider les joueurs qui tentent de s'adapter à la vision rôle-play d'un mmo. Pourtant, en tant que pro, tu ne devrais pas avoir de mal à aider les joueurs à comprendre les bases d'un jeu rp, et pourrait les convertir.

Mais c'est sûr que pour ça, faut être ouvert, et respecter les points de vue différents, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et savoir faire profil bas, fin, du genre à ne pas mettre une frontière entre les "abrutis non rp" et toi, être plus accessible.

Parce que bon, si tu commences à accueillir les non-initié avec du latinisme foireux à chaque ligne pour en gros leur expliquer que toi tu sais et que eux c'est du caca à tes yeux, c'est sûr, ça n'aidera pas les joueurs rp à être aimés de la plèbe.

cacatum est innometum.
Ne pas croire que mes propos ici reflètent mes activités ou mon travail, (et je suis une nana...), mes propos ici reflètent un état d'esprit temporaire.
Ce forum n'est PAS pas un lieu où on ouvre des voies et on tend des perches pour initier les gens au jeu de rôle, mais un forum où - attention propos MECHANTS, prenez vos pincettes- de toute façon, les avis et points de vue des gens sont ignorés par 50, 75% des lecteurs, et ne sont jamais repris pour poursuivre des débats, ou les alimenter.

Ici, et plus haut, mais je ne débats pas!...
L'individu catalogué par mes soins con non plus, d'ailleurs. Des avis tranchés et sans concession ni réflexion sont vomis sur des pages web vaguement interactives, où le but est de voir si, peut-être, à un moment, un débat se créera.

Et pas une course à qui sait tout ou a la plus grosse.

J'ai raisonnablement proposé que je ne voulais pas poursuivre ce genre de débats, le même con cité plus haut relance, histoire de jouer au concours de qui aura la plus grosse.

Je suis une nana, j'ai perdu, il me reste la fierté...

Je ne puis considérer cela comme débats. Et dans un débat publique comme une assemblée régionale, un conseil administratif ou syndical, un débat entre créatifs pour l'organisation des prochaines conventions de jeu de rôle de la région, que sais-je encore, les gens sont face à face, se connaissent, et sont amenés à devoir s'estimer, et ne pas railler leurs interlocuteurs. Il n'y a qu'à l'assemblée nationale française que les attaques sur la personne marchent... et encore, il y a eu des jolis pugilats.

Je suis vue comme une élite des rôlistes, c'est à dire en termes péjoratifs une extrémiste? Soit.
Je suis jugée comme telle, l'étiquette sur ce forum et sur ces threads par des intervenants que je connais peu ou pas ne me concerne pas beaucoup. On a pas tous un CV à dérouler, ou l'envie de le faire, ni des excuses et justifications à donner. Parce qu'à moins de devoir envoyer le petit lien vers le CV de chacun, chacun ici perçoit l'autre à l'aune du peu qu'il sait, et du prisme déformant de son propre avis.

On est toujours le con de quelqu'un.

Alors, quelques détails:
les abrutis non-rp n'existent pas. Il y a les abrutis, et les gens ouverts d'esprit. C'est comme les rpeistes extrémistes... Non, il y a les connards, et les joueurs ouverts d'esprit.
Je n'ai aucun mal à faire comprendre aux gens les bases du jeu de rôle, mais je l'ai DEJA FAIT. Sur ces pages, est-ce le sujet? Je ne pense pas, et la dernière attaque vient d'un pratiquant jouant depuis dix ans, m'étonnerait qu'il sache rien du jeu de rôle...
Et enfin... je préfère de loin des gens sympa qui dans un MMORPG ne font PAS de RP, que des connards qui en font. Je rêve -en fait, non, car j'ai ma dose, cool- de MMORPG ou tout le monde a envie de faire du RP, mais je me contenterai juste de jeux où on ne leur vomit pas à la tronche.
Je suis juste dénuée de concession... je n'aime pas quelqu'un, je le dis. Et ces débats... ma meilleur argumentation est que c'est tellement répétitif à la nausée, avec les mêmes arguments pourris des deux cotés, que je devrais cesser d'y participer... car ce ne sont pas des débats.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés