Acheter compulsivement ?

Répondre
Partager Rechercher
Cela vous arrive ? Moi cela m'arrive avec les livres, sous forme papier ou d'eBook. Quand j'ai vue la réponse (parfaitement HS, d'ailleurs)

Citation :
Publié par Tholdan
Practical Homicide Investigation

je me suis dit, intéressant, ce bouquin ! Je vais l'acheter. Une 'tite voix m'a dit... Tu es en train de lire plusieurs livres, là, en même temps (façon de parler, hein), et il t'en reste pas mal à lire... Tu crois vraiment qu'il serait sage d'acheter celui-là maintenant ?
Je me suis dit "moui, ben je peux l'acheter, je sais que le lirais, hein". Alors la voix de ma conscience m'a lancé un "ti défi. Faire la liste des livres que j'ai achetés (achetés, pas d'ebook gratuits, ou plus ou moins gratuits, de PDF, ou prêtés, etc.), et sans compter les livres que je n'ai pas l'intention de lire bientôt, comme des livres de close up ou de spectacle de magie mentaliste.

Alors je l'ai faite, et je suis arrivé à 87, en très grande majorité pas entamés.

Bon, j'ai décidé de ne pas acheté l'autre bouquin, là. Et vous, des achats compulsifs financiers ?

Pas mon premier sujet sur ce...sujet Mais je trouve cela intéressant.
Ca m'arrive surtout en matos de musique. J'en suis à plus de 5000€ rien que cette année là o0.
Sinon les livres un peu aussi mais bon, ça me revient rarement plus de 10€ la pièce donc bon. En général je les commande par paquet de 5 et je les finis avant d'en reprendre.
Citation :
Publié par john_rimbo
Ca m'arrive surtout en matos de musique. J'en suis à plus de 5000€ rien que cette année là o0.
Chaud ! Les livres me reviennent moins cher, quand même !
Citation :
Une bonne guitare ça va entre 1000 et 2000€, un bon ampli 1500 environ. Et avec tout ça j'ai plus de sous pour acheter une voiture pour transporter le matos
Citation :
Publié par Soir
Alors je l'ai faite, et je suis arrivé à 87, en très grande majorité pas entamés.

...

Au delà de l'aspect financier, t'as quand même 87 bouquins d'avance c'est étrange.
Citation :
Publié par Me, Myself and I.
Devenu sans objet.

Au moins les livres ça dure
sinon, bah, les cd à un moment mais je me suis calmé. le matos (musique ou quiver, je garde à vie, donc les achats sont plutôt réfléchis ... et rares)
les bouquins, je lis déjà ceux qu'on m'offre, ceux de ma soeur et de ma mère. et sinon je vais à la bibliothèque.
je partage pas du tout la passion d'avoir l' "objet" livre. jamais j'écris des notes dessus, je me permettrais pas, même les miens. je note sur une feuille.

je retournerais la question dans l'autre sens: combien de temps êtes vous capable de passer sans dépenser un seul centimes ?
Les livres/mangas/bds, et des fois les films/séries.

Si j'fais un tour à la fnac ou autre parce que je cherche l'illumination, et que je tombe sur un truc bien, paf.

Genre un jour à la fnac avec une amie, je tombe sur Daffodils, une bd, je feuillette, ça a l'air pas mal, je prends les 2 tomes qu'étaient là, et elle, sciée que j'achète comme ça un truc que j'connais pas.

Moi ça m'choque pas :x.
Citation :
Publié par john_rimbo
Une bonne guitare ça va entre 1000 et 2000€, un bon ampli 1500 environ. Et avec tout ça j'ai plus de sous pour acheter une voiture pour transporter le matos
Lol j'ai fais l'inverse, maintenant que j'ai la caisse, j'ai plus de pognon pour payer la guitare et l'ampli roxxor

@ Quild : En même temps si on achetait que ce qu'on connaissait, on achèterait pas grand chose vu que pour connaitre faut découvrir, moi c'est les gens qui comprennent les achat compulsif sur un coup de tête que j'comprend pas.
Citation :
Publié par -@-
Lol j'ai fais l'inverse, maintenant que j'ai la caisse, j'ai plus de pognon pour payer la guitare et l'ampli roxxor
c'est comme ça qu'on se met à l'acoustique et au trad'

j'espère que t'as pris un kango/espace/combi vévé pour transporter ceux qui ont les amplis et les micros
Ca m'arrive que pour les bouquins, ce qui fait que j'en ai toujours des tas d'avances, mais comme je ne sais jamais si je vais retombée dessus, j'aime bien les acheter quand ils m'attirent, comme ça dès que j'en finis un je dispose d'un panel pour choisir le suivant.
Et moi qui me tâte pour me payer ma nouvelle batterie (5700 €), alors que je viens de me payer une autre électronique et une nouvelle guitare. Sans compter le synthé de l'année dernière.
Le pire c'est les bouquins je pense, surtout en occasion à Gibert.
Tu vois un truc à 3e, tu le prends, juste après un bouquin neuf à 10e tu prends vu que le premier il est pas cher t'as vu, pis derrière un petit recueil de poésie à 4e (qui se lit en 35 secondes), ca fait 20 euros alors que t'as passé 10 minutes dans le magasin. Et qu'en lecture ça prend une soirée.
Citation :
Publié par Krowax
Et moi qui me tâte pour me payer ma nouvelle batterie (5700 €), alors que je viens de me payer une autre électronique et une nouvelle guitare. Sans compter le synthé de l'année dernière.
'tain mais les musicos, ils craignent !

Citation :
Publié par Pitalin/Elaya
Le pire c'est les bouquins je pense, surtout en occasion à Gibert.
Hmm pas fait un tour là-bas depuis longtemps, tiens...

Citation :
Publié par Believe The Hype
Fringues, chaussures, accessoires, casquettes, foulards, montres haaaaaaaaaa je deviens fou
j'en suis déjà à 2 500e pr l'année et elle est pas finie...
*est sur amazon.com*
Déconnecte-toi de suite !!!

Citation :
Publié par Krystals
Au delà de l'aspect financier, t'as quand même 87 bouquins d'avance c'est étrange.
Plus, parce qu'il y certains bouquins que je n'ai pas comptés, et sans parler de deux ans de magazines Lanfeust (à partir du n°1) lus pour un tiers....
je n'achète jamais rien compulsivement, tout ce que j'achète est, à défaut d'être utile, utilisé.

mais ça doit venir du fait que je suis un gros pingre qui à du mal à raquer, j'ai l'habitude d'économiser pour au cas où il me faudrais un truc utile mais cher..
donc j'ai toujours 150-200 ou même 500 euros en liquide qui ne me serviront pas avant plusieurs mois/années (le tout accumulé à coup d'argent de poche, 20 € par mois...)

c'est pas forcément une mauvaise chose, genre là j'ai attaqué la compagnie noire depuis 3 semaines j'ai presque finit la série donc ça fait 80€, il me faut des nouvelles shoes-> 50/60€, un nouveau Ipod 70€, etc...
ben à force d'être radin j'ai carrément la thune de me les acheter en ayant encore une bonne marge

edit: vous êtes éffrayant à acheter n'imp juste parce que vous en avez envie, faut se contrôler un peu les mecs, on est des JoLiens, l'élite francophone, faut s'élever au dessus de la plèbe! réagissez!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés