[Débat]L'utilité de certaines classes

Répondre
Partager Rechercher
Bien, je vais un peu vous expliquer le pourquoi du comment.
On va le faire de façon claire :

Pourquoi :
"Pff, de toutes, les srams ça sert à rien."
"Bof tu sais je suis un Cra alors j'ai l'habitude de jouer seul."
"Ouin pourquoi on veut pas de mes invoques, ouiiiin."
Et oui, ça fait cliché mais c'est ça, un ami irl à moi joue un Sram 160, il est consterné pourquoi ? Et bien car selon lui il ne sert à rien dans Dofus. A première vue il pourrai servir c'est vrai mais regardons de plus pret, on va le faire sous forme de tableau-classe/sous-classe. Cela se base sur des observations en PVM-Multi, par exemple allez sur Grobe, regardez un peu la compo des teams c'est flagrant.

La Team à tout faire :

Sacri / Eni / Xel / Enu / Feca / Panda

Les personnages secondaires en PvM multi :

Iop / Cra / Sram / Eca / Osa / Sadi

Soit 6 Classes sur 12 qui ne profite pas tant que ça des joies du PvM-Multi HL.

Les classes qui donnent des CC :
1° : Enutrof > Gain CC aléatoire, pourquoi eux donc ? Car ils debuf, retirent des PMs, virent de la POs et ont une sacré PP.
1°bis : Ecaflip > Gain de CC fixe, offrent de l'agi, des +carac (cf Roulette 1.25), virent PO et surtout donnent PA/PM ! Ils repoussent aussi, tout comme ils peuvent virer des PA et percevoir les invisibles.
2° : Sram > donnent des CC de façon aléatoire, repoussent avec peur, donne de la force, retirent PM/PA, repèrent, rendent invisible.
2° : Cra > Donnent des CC fixes, donnent PO, virent PO, repoussent, retire PA/PM, donnent +Dom et multiplient les dom.

La question est alors, pourquoi les Enu et les Eca plutôt que les autres.
Car les deux premiers remplissent les fonctions des deux autres en ajoutant deux des choses les plus importante de dofus ! Le Debuf, et les PA/PM. Mais d'un côte les Cra et les Sram repoussent mieux, oui mais il existe Libération, porter/jeter, Féli, destin,... Oui mais bon l'invisibilité ça c'est puissant, et bien non puisque ce mettre invisible en PVM ne sert à rien, alors on peut penser à repérage, là encore les éca jouent ce rôle ! Pour la PO on pourrait ce dire que les Cra y'a pas mieux, bah si pour la retirer y'a les enus et les ecas. Mais pour en donner, là pour le coup y'a que les Cras... et les enis... Sauf que bon, qui est prêt à sacrifier 1 perso d'une team classique pour 5/6PO, d'autan plus que l'eni peut jouer ce rôle !

Les classes qui donnent PA :
Eni > 2PA sur stimulant et pendant un grand nombre de tour, des soins, du debuf, du -PM, du -PA, de quoi repousser loin pour pas cher,... Bref j'en passe, c'est certainement une des meilleures classes et des plus aboutie pour le PVM-Multi.
Xelors > Le classique Dévouement (+2PA), des sorts de retraits de PA, une invocation bourrée de points de vie, de quoi contrer (protect/contre), et je vous passe Démotivation, Fuite et Télép.
Ecaflip > Voir partie CC, pourquoi sont-ils deuxième dans cette spécialité ? Odorat est relativement aléatoire selon son niveau, le gain peu être négatif (perte de PA) ou positif voir plus fort que celui des xel/eni mais sur un nombre de tour limité.
Osa > Voir Beta 1.25, on va laisser ça vide pour le moment, je le remplirai au besoin.

On peut en conclure que les Enis et les Xelors sont vraiment plus aboutis que les autres, ils remplissent un rôle plus important dans dofus. A nuancer avec la 1.25 qui nerf un peu les xel sagesse, je dis un peu car en PvM ça change pas tant que ça...

Les classes qui donnent PM :
Enu > Pas mal de PM sur Accélération. Et voir les effets propres aux enus cités ci-dessus.
Panda > Pandanlku qui donne pas mal de PM mais qui nécessite un Buff/Debuff parfois gênant. Nous verrons ensuite pour les autres avantages de la classe à la chopine.
Osa > Voir Beta 1.25.

La encore les enu sont plus complets, les pandas pourraient les égaler dans ce rôle mais le ivre/clean nécessite le debuff, donc la perte des +PA par exemple.

Les classes soin :
Eni > C'est évident, c'est LA classe de soin, de multiples sorts indispensable.
Osa > Rhon/Ronto, voyez aussi la Béta 1.25 qui va donner aux Osa un sort de soin. Mais bon du 4Pa par rapport aux 2 Pa de soignant...
Classes Intel > Dans une moindre mesure les autres classes intel soignent toutes aussi bien avec Rhon et Ronto (Xel/Osa seulement pour le marteau), néanmoins ces deux cac occasionnent des dégats, peu pratique parfois (j'ai déjà tué des amis 0o), notez aussi que l'utilisation de ce Cac entraine parfois l'impossibilité de jouer sa spécialité, la panda qui rhon ne peut pas vulné, le xel qui rhon ne peut pas ralen... Bref ça demande du sacrifice en PA...

Pour le coup pas besoin de résumé...

Les réducteurs :
Feca > Grand spécialiste du bouclier ! Pleins de sorts pour réduire les dégat voir même les annuler ou les renvoyer. Néanmoins l'eni prend parfois la place du Feca avec Prévention ! Et oui ils savent aussi réduire les dégats. Attention ! Il retire les PM et les PA ! C'est une autre spécialité.
Eni > Mot de Prévention un grand classique, couplé aux soins...
Osa > Là encore voir Beta 1.25. Crapaud peut être sympa pour "sauver le coup".

On retrouve là encore en tête deux piliers de la Team "Grobe".

Les cogneurs pures et durs (tout le monde peut taper mais il y a des classes spécialement cogneuse, et bête pour les iop... ) :
Sacri > Et oui c'est LE cogneur, des frappes de malade grâce au boost. Mais pourtant sans lui tout serai bien plus dur, ou est donc la logique?
Iop, Eca, Sram > Je les met tous les 3 ensemble car si on y regarde de plus près les dégats sont semblables.

La superpuissance du sacrieur écrase les autres congeurs en Multi, mais nuance en Solo un sacri ne vaut pas un Eca, un Iop ou un Sram...

Les Classes Soutien :
Panda > Il devient presque indispensable avec ses vulnés et ses sorts de placement.
Feca > Boubou + Retrait PM/PA, très polyvalente comme classe.
Sadi > Tout comme l'enu il debuf, vire les PM,... Néanmoins il ne vaut pas les pépés puisqu'il ne joue pas sur la PO et ne donne pas de CC!
Iop, Cra > Pourquoi dans soutien ? Les +Dom qu'ils offrent, ne nous mentons pas, qui à grobe c'est soucié des +Dom ? Qui a dit, non on prend pas un donneur de PA, je préfère un donneur de DOM.

Parler de soutien est un peu flou, puisque toutes les classes cités ont leur spécialité, avouons quand même que les Vulné du panda sont préférées au reste.

Bon on va récapépéte.
Ca nous indique quoi tout ça, pas que certaines classes sont abusés, pas du tout même, disons que certaines sont plus abouties que d'autres !
Je pense pas que toucher aux classes soient une bonnes idées. Les choses à faire sont :

Mise en place de sorts spéciaux : (en cours il me semble) Qu'en dire ?
Des sorts donnant une "spécialité" à la classe seraient profitables à tous... Mais je reviendrai là dessus à la fin.

De nouveaux monstres : Adapter les monstres à plus de flexibilité n'est peut-être pas une bonne chose, mais en créer des nouveaux permettant à des teams plus "atypiques" de vivre et de se rendre utiles seraient là encore très bénéfique au jeu. Je reviendrais la dessus à la fin aussi.

Quelques Stats :

Quoi de mieux que des stats pour illustrer tout ça ?

Citation :
Jiva
*
Feca
11 %
*
Osamodas
5 %
*
Enutrof
9 %
*
Sram
9 %
*
Xelor
11 %
*
Ecaflip
7 %
*
Eniripsa
11 %
*
Iop
11 %
*
Cra
7 %
*
Sadida
8 %
*
Sacrieur
8 %
*
Pandawa
3 %
Citation :
Raval
*
Feca
10 %
*
Osamodas
5 %
*
Enutrof
8 %
*
Sram
7 %
*
Xelor
10 %
*
Ecaflip
9 %
*
Eniripsa
11 %
*
Iop
11 %
*
Cra
8 %
*
Sadida
10 %
*
Sacrieur
8 %
*
Pandawa
3 %
Citation :
Domen
*
Feca
10 %
*
Osamodas
6 %
*
Enutrof
6 %
*
Sram
9 %
*
Xelor
13 %
*
Ecaflip
4 %
*
Eniripsa
6 %
*
Iop
13 %
*
Cra
10 %
*
Sadida
11 %
*
Sacrieur
8 %
*
Pandawa
2 %
Citation :
Kuri
*
Feca
12 %
*
Osamodas
6 %
*
Enutrof
5 %
*
Sram
9 %
*
Xelor
12 %
*
Ecaflip
4 %
*
Eniripsa
7 %
*
Iop
15 %
*
Cra
8 %
*
Sadida
12 %
*
Sacrieur
9 %
*
Pandawa
2 %
Cela signifie donc que sur les serveurs récents des classes plus obsolètes en Multi sont plus nombreuses, car à BL le solo est majoritaire, et les classes à monter en multi sont souvent plus difficiles à monter que celles qu'on ne retrouvent pas à HL.
Bref c'est pas très clair, à BL monter un sadi et bien plus simple qu'un sacri, sauf qu'à HL, là ou en solo on ne s'amuse pas vraiment le sacri prend toute sa dimension. C'est ce que nous prouve les stats de Jiva, ou le niveau moyen est plus élevé. Mais l'exemple le plus flagrant est encore de vous balader au zaap et de parler un peu aux HL, vous verrez certainement plus de Feca HL que de Cra, et demandez leur quels sont leurs autres perso ou qu'elle est leur team... vous verrez...
Pourtant toutes les classes sont utiles si on sait les jouer. Mais bon... On peut dire qu'on peut avoir mieux, plus efficace, un exemple pour être plus clair : Feca ou Eni ? Eni pourquoi ? Pas besoin de Cac soin, donc le feca pour Houffe, donc booster le sacri et garder ses PA pour retirer PM/PA.
Sram ou Eca ? Eca, il rempli les même fonction mais donne des CC plus régulier et donne PA/PM.


Bien, ils ne faut qu'en même pas sombrer dans un pessimisme trop fort. Ankama c'est rendu compte de son erreur.
Les Osas trouvent leur utilité en PVM-Multi avec la Beta 1.25, c'est un exemple parfait ! De nouveaux monstres faisable sans une team "Grobe" on été mis en place, le Rasboul, le Kimbo, voir le Ougah (sans xel) ainsi que les fungus !

Vous allez vous dire que mon post veut alors pas dire grand chose, j'explique qu'il y a des classes plus ou moins complètes mais qu'en final ça avance. C'est là tout l'intérêt du post, parler de nos Teams, saluer les avancer et pourquoi pas réfléchir à des nouveautés permettant à tous de s'épanouir.
Hey K'lip.

Personnellement en tant que Grand Fervent défenseur Des Teams sans sacris; Les Crâs J'adore ,Les Srams J'adore (J'en suis un à la base donc bon ), Les Osas .. Heu Bon voilà.

Le Crâ est une classe de soutien Essentielle, Elle donne un maximum de PO et mêmes des CCs si tu lui demandes gentiment; D'autant plus que le Cra retire PA PM Sur demande. J'avoue, Un Crâ ne pourra jamais Remplacer un Eni qui peut ,lui, Soigner les Autres ect.

Les Srams sont une Classe essentielle dans une team !! u_U (Particulièrement air mais bon ça après, C'est selon les préférences) Je place un Double qui tacle le maximum de mobs possible et après il suffit que de soigner le Double avec le reste de la team intacte (Un petit oeil de taupe pour pouvoir immo dans la zone de tacle du double les Mobs qui tape à distance aussi). Les Srams Retire PA/PM en zone ! Les Srams Donne des CCs ! Les Srams peuvent se rendre invisible (En PVM C'est complètement inutile vu que les Mobs Peuvent nous voir par moment; Je lance un coup de gueule pour ça aussi)

Maais ! Je suis pas d'accord à propos de :

-Féca ? Classe polyvalente ? lol. La seule classe vraiment polyvalente de dofus C'est les Ecas, -PAPM +PAPM -PO RoX Tape à une distance convenable et Pour finir l'éternelle roulette qui débuff Soigne Enleve des caracs (Bientôt en donne, ce sera grandiose ) La seule chose qu'un éca ne pourra jamais faire C'est des armures .
-Iop Crâ Classe de soutien ? +dmg ? pour un sacrieur qui a 3000 d'agi (ou autre j'en sais rien moi ) Mais C'est vrai que pour les teams sans sacris les bonus DmG on apprécie .
-Les Sacrieurs Sont loin d'être indispensable. Il est Vrai que pour Certains boss il aide beaucoup ! Mais pas indispensable. Grobe sans sacri ? Rien de plus Simple (Fungus j'en parle pas j'ai Jamais Fungus avec un sacri à part en donjon) Péki sans sacri ? 17 minutes (C'est mon reccord sur un péki 840 avec un eca un eni Sinon C'est 20 25 minutes) Cm Sans sacri ? (J'ai pas encore essayé mais ça ne saurais tarder, Même si j'ai pas vraiment besoin de faire des CMs ses temps-ci).

A propos des Nouveaux monstres genre Fungus Kimbo Tynril rasboul faisable Sans sacri J'aaadore; Les Osas sont nuls ? C'est pas grave la 1.25 va arranger ça; Les kikitoudurs sont accro aux sacris ? C'est pas grave les nouveaux monstres contre qui il faut bien jouer et pas jouer à la sacrikoulolattitud se chargeront d'eux; Les Crâs Sont exclus ? C'est pas grave ils continuront D'xp solo et pour qu'il puisse se faire un stuff ils vont droper avec Good Gamer et Avec moi.

Cordialement Ashaka.

PS: K'lip j'taime
Personnellement, je trouve que tes citations et la façon dont tu construis ton sujet montre les choses de façon contradictoires. Les Pandawa, font,d 'après toi, toujours parti d'une équipe, cependant, si tu regardes bien, il n'y en a jamais plus de 5% sur un serveur.

Tu as des "impressions", il est vrai que la plupart des choses que tu as dit paraissent évidentes mais, toujours d'après moi tu prends le problème à l'envers. Je m'explique : "Nianianiah..pas beaucoup de Crâ en PvM" S'il n'y a pas de Crâ en PvM c'est parce que les joueurs n'ont pas d'affinités avec cette classe. Ce que j'entends par là c'est que c'est parce qu'il n'y a que 5% (par exemple) de Crâ sur un serveur que tu n'en vois pas sur Grobe, tandis que s'il y en avait plus, tu en apercevrais fréquemment.

Dans ton développement tu inverses cause et conséquence, ton observation n'est donc pas valable.
Citation :
Publié par Vhoy-Thur [Hé]
Jouant eca depuis le debut, j'me sens bien mis a l'ecart face a des sram ou des iops. Meme des ecas que je connais avec une maniere de jouer différente, s'pas facile de se faire une place.
Vhoy est bleu, alors si un chat de cette couleur arrive à s'faire accepter...
Ben d'un autre coté les classes que tu cites comme les moins acceptée ds le multi sont aussi celle qui ont le plus facile en solo, si ces classes étaient aussi fortes en multi qu'en solo la y aurait plus que des eni/feca/panda/sacri/xel/enu mules...
le gros de la différence de pourcentage est du aux mules d'apres moi (surtout pour les enis), je trouve ça plutôt normal mais à chacun son point de vue.
1/2 de Dofus sont des mules, je connais plus la source, surement un message de pumpy.

En clair, ce sont souvent des mules les eni/xelors/enu/sacri pour roxxer sur grobe/tot etc
On remarque comme même qu'il y a beaucoup de iop sur chaque serveur, et pourtant, en tant que iop(ette) THL (196 pour avoir une idée), et partant de ce que j'ai vu et de mes expériences personnelles, il est vrai que les iops n'ont vraiment pas leur place dans "la team grobe".

De plus, Kalyptus, on voit bien sue dans chacun de tes sous partis "les classes qui ..." les iops ne sont nulles part, sauf ... dans la partie bourrin, et comme tu l'as dit, on est même pas les premiers, alors que l'on devrait l'être si l'on parle de Iop, de vrai.

Enfin, tout sa pour dire que je soutiens ta démarche, tu as raison, et puis il est vrai que Ankama a fait un grand pas en créant les monstres aux fungus (champmane / champodonte / ...) qui peut se faire sans sacrieur, et pour tout dire, quand je vais fungus, je prends moi (iop) et un osa 10Pa qui tape au minokers avec un soin derrières et on tue tout , un bon exemple !

Gardienne-de-tayde, iopette 196, Hécate
Citation :
Publié par Tomne
Je ne me sens ni inutile avec ma sram 18x, ni avec ma craêtte 14x, va savoir, il est peut être question de savoir jouer/s'entourer.
Je plussoie totalement, j'pense que ya une question de savoir s'équiper/s'entourer et jouer.
Citation :
Publié par Tomne
Je ne me sens ni inutile avec ma sram 18x, ni avec ma craêtte 14x, va savoir, il est peut être question de savoir jouer/s'entourer.
Idem...

Et dire que je me suis faire dire récemment "oh-my-god, je ne ferais plus jamais de donjon bworkeur sans crâ!!!"
Citation :
Publié par Tomne
Je ne me sens ni inutile avec ma sram 18x, ni avec ma craêtte 14x, va savoir, il est peut être question de savoir jouer/s'entourer.
En fait, c'est surtout que le groupe est moins optimisé.
Ca n'empêche aucunement les autres classes d'être utile, voir même je préfère les combats sans les classes "ultimes", c'est souvent bien plus marrant.
Trop de texte, flemme de tout lire.

Aucune classe n'est inutile à qui sait la jouer, si l'on sait s'entourer des bonnes personnes non seulement on est accepté, mais en plus les combats sont plus intéressants.

Pour exemple, le seul donjon bworker que j'ai fait avec sacri c'est clos par une mort, et pourtant j'en ai fait pas mal depuis, notamment avec sram et osa, et ils n'ont pas eu de mal à se trouver une utilité.
Juste une idée comme sa, les bot sa change tout dans les chiffres annoncés

Puis sinon félicitation pour ce pavé, je vais un peu relire avant de réagir, pour une fois un debat qui change du ouin ouin go nerfs sur JoL sa vaut le coup d'être lu
Merci pour vos réponses ! Tomne je comprend tout à fait ce que tu dit :P Je joue un Sram 160 (et un osa (dans le genre classes qu'on aime pas trop), et mon grand rêve c'est un Cra *-*), je ne me sens, mais alors pas du tout inutile nul part mais le problème qu'il faut noter c'est que (bon je sais vous allez dire c'est pas bien le prêt de compte) quand mon ami est sur son sram et sur mon panda, la plus part du temps on le mp du genre : "Ca te dit pas de venir faire un tot avec le panda ou le xelor." "Ou alors j'ai besoin d'un panda t'es dispo." Et quand il dit qu'il à le Sram avec... Et bien là ça fait plouf la plus part du temps... Quand c'est moi sur le Sram c'est pareil,... Bon là où j'avoue parfois me laisser tenter par des aspirations de feignantise c'est en me faisant recruter par des teams grobe, alors que je pourrais grobe avec le sacri d'un pote et donc prend le sram... Mais bon j'aime pas son Cac bref ça on s'en moque.
Le problème je crois ce situe au niveau de l'ouverture d'esprit des joueurs. On cherche peut être trop "l'efficacité rapide", en gros on prend ce qui marche et on cherche pas plus loin. Peut-être car certaines classes ne sont pas mises en avant par rapport aux monstres, à ton vraiment besoin de gagner en PO dans les combats de tous les jours, de même pour les invocations.

Ps : Les stats sont evidemment pas justes, mais officielles, ça donne une idée après dedans y'a les bot et co, je pense qu'il faut plutôt se baser sur une observation des HL dans nos serveurs.

Pour ce qui est de la facilité par exemple du Sadida en solo ou des Cras qui jouent à PO, est vrai à bas-level, mais franchement, j'essaye parfois d'xp à 2 Sram/Panda, d'un part on s'embette vite, on est sur ce jeu pour s'amuser pas pour s'ennuyer, et ensuite y'a pas tant de spots super que ça, Otomaï c'est pas mal 250 000/5 mn en moyenne, mais on est quand même loin des 2 000 000/20 mn de Grobe.

Je voudrai donc votre avis sur une petite équipe stratégique que je voudrais tenter. Voici comment je vois là Team, (dans le but d'xp solo, fungus/kim/...).
-Sram Terre (voir Terre/Feu) au marteau ou au bâton (pas encore affiné mon choix)
-Xelor Intel/Sagesse au Ksain (trop cher le mino)
-Panda Intel/Agi à la Xyo
-Osa Intel/Soin au Ronto

Ca se serai le noyau de la team, les éléments ajoutables serai un Eni pour les soins selon les groupes, un Enu à l'Hubohu pour taper eau et un Sacri Agi à la Gamine. Reste une place pour un Feca Sagesse d'un ami du jeu, quand le besoin s'en fait sentir.
Le problème n'est il pas justement l'inverse ?

" L'utilité " d'une classe n'est elle pas dut aux effets qu'elle va apporter sur un groupe de monstre, retrait pa/pm/po etc , plutôt que sur les bonus qu'il peut donner aux alliés ?
Hum je penses que c'est plutôt les deux.
Car alors on pourrai penser que l'Eni qui soigne le groupe n'est pas forcément utile.
Mais c'est vrai que c'est une question à se poser, certaines classes sont plus tourné vers les monstres, d'autres vers les alliés. Et d'autres ben vers les 2...
Ce qui peut créer un déséquilibre.
Par exemple le sadida jour très bien le retrait mais n'a pas grand chose pour ses alliés, alors que l'enu à de quoi être efficace dans les deux. Peut-être que les poupées du Sadida ne sont pas assez mise en avant sur les groupes de monstres. Alors qu'elles sont après la Ronce la spécialité du Sadi.
Moi je ne joue pas avec quelqu'un pour son degré d'utilité ou je ne sais quoi mais parce que je prend du plaisir a jouer avec et c'est comme ça avec toute ma guilde.
Après cette course a la rentabilité des combats qui semble être le reflet de notre société de performance sa ne m'intéresse pas.
je joue pour me détendre et pas pour rentrer dans un casse tête à regarder qui de untel ou untel me fera gagner rapidement le combat et sans risque, je préfère laisser place au suspense et advienne que pourra, Carpe Diem comme on dit
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette notion d'utilité. Dofus est un jeu, pas un endroit où se prendre la tête. Le principal est de s'amuser entre copains.
Placer les ecas comme race "inutile", comment je digeres mal ^^

On doit en avoir 5 ou 6 dans ma guilde, on participe a tout, absoluement tout.
La plupart du temps on joue sans feca (feca ca pue).

Fais toi une équipe avec 2 eca, 1 eni, un xel, tu sais plus quoi faire de tes PA/PM tellement tu en obtiens. Comme accelerateur de combat, y'a pas mieux(surtout des ecas cc, tout simplement enorme). Les cras, pareil, on en a, ben franchement enorme aussi. En tot, c'est royal notamment. Bon, des vrais cras hein, pas des cras feu explo explo explo....

Le sram, c'est magique tout simplement. Force ou agi, les 2 ont leurs avantages, mais encore une fois, ca demande du taf et des persos bien montés.

Ma team ideale, ca serait 2 ecas agi, un sram agi, un eni feu, un panda agi, un enu/sadi. Deja tu peux tout faire ou presque

Ca c'est la base. Apres selon ce que tu fais, ben tu completes d'un osa/sacri pour fungus, d'un cra pour tot ou mou,etc...

La team cra enu eca etant absoluement monstrueuse à jouer, tu te retrouves vite avec des adversaires pvp ou pvm sans aucune po ni pm ^^(vous avez deja vu un iop sans po, tres marrant en pvp)

La seule classe dont je me fous en fait réellement, c'est les iops. Bon, ca latte fort ok, ca a des sorts monstrueux de zones notamment, mais bon, coté strategie, bah ca fait que dalle ou presque
Citation :
Publié par Ashaka
-Féca ? Classe polyvalente ? lol. La seule classe vraiment polyvalente de dofus C'est les Ecas, -PAPM +PAPM -PO RoX Tape à une distance convenable et Pour finir l'éternelle roulette qui débuff Soigne Enleve des caracs (Bientôt en donne, ce sera grandiose ) La seule chose qu'un éca ne pourra jamais faire C'est des armures .
-

Pas tout a fait vrai car nous avons "chance d'ecaflip" avec une resist de 50% theorique.

J'ai bien dit theorique

moi chui poissard donc, dans mon cas, c'est plutot une vulné panda inversé plutot qu'une armure feca.
Tout le monde est utile. Les classes que tu cites dans ta "team à tout faire" forment juste une team optimisée pour aller grober.
Un sram, un eca ou un sadida, c'est super utile à grobe, pour tout plein de raisons déjà citées. Mais tu vas plus vite avec une team optimisée...
On va quand même pas blâmer les joueurs de vouloir jouer efficacement ? Surtout que grobe est pas ce qu'il y a de plus excitant.

Le jour où les devs baisseront de manière significative les pdv aberrants de certains monstres (à grobe pour la plupart), la dream team sacri-eni-panda ne se révèlera pas particulièrement plus rapide qu'une autre formation de classe et on reverra sûrement une certaine hétérogénité s'installer dans les teams.
Citation :
Publié par Baalia
Placer les ecas comme race "inutile", comment je digeres mal ^^
Oulalaa jamais je n'ai voulu dire ça !
Pour l'Eca est un membre parfait d'une team, j'ai un ami 199 agi, c'est énorme les frappes qu'il décroche, puis les bonus qu'il peut offrir aussi. Dans toute mon analyse je me base d'un point de vue général. De ce qu'on peut voir en fait. Disont que en général l'Eca n'est pas apprécié à ça juste valeur de façon général. Evidemment ce n'est pas le cas. Je veux dire que par rapport à la configuration actuelle du jeu (monstres avec pleins pleins de points de vie et des res plutôt galère, Maho > 73% air..., Yok > 13 000 pdv...) on met pas assez en avant certaines classes. Notez aussi que la plupart des monstres tapent au Cac, la par exemple je suis aux Tourbières, ils viennent tous te prendre aux Cac... Pareil à Grobe (sauf soso) tu prend les Yok, les Maho dessus, faut forcément pas mal de vie pour tenir, ça donne tout de suite l'idée du on prend un sacri, on le fait tacler, il bourrine, on pense pas forcément à dire on va jouer sur la Map à po avec des Arcs, pendant que les autres imo,...

Mais il ne faut pas militer pour les baisser je pense, car l'équipe "Grobe" a sa place dans Dofus, il faut plutôt ajuster les futures zones dans une optique différente.
Lol, un petit comparatif :


Enu : Donne CC / Enleve tres bien PM / Enleve PA (oui oui ) / Debuff tout les tours non en ligne / Augmente la PP du groupe / Donne PM / Enleve PO

Sadi : Enleve bien PM / Debuff en ligne tout les 3tours,( mais de facon sur)/ Créé des obstacles... (ce qui peut être fait par nimporte qui ayant cawotte 6...) / ... rend indestructible un obstacle


Bref, un enu, c'est quand même vachement plus intéressant pour des mobs que l'on doit jouer PM, sauf si il y en a. De plus, les mob a jouer PM se joue souvent en même temps PO, ce qui augmente l'importance de l'enu . Jdis pas, dans certain cas, le sadi est aussi utile que l'enu, mais bon... c'est rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés