Bien, je vais un peu vous expliquer le pourquoi du comment.
On va le faire de façon claire :
Pourquoi :
"Pff, de toutes, les srams ça sert à rien."
"Bof tu sais je suis un Cra alors j'ai l'habitude de jouer seul."
"Ouin pourquoi on veut pas de mes invoques, ouiiiin."
Et oui, ça fait cliché mais c'est ça, un ami irl à moi joue un Sram 160, il est consterné pourquoi ? Et bien car selon lui il ne sert à rien dans Dofus. A première vue il pourrai servir c'est vrai mais regardons de plus pret, on va le faire sous forme de tableau-classe/sous-classe. Cela se base sur des observations en PVM-Multi, par exemple allez sur Grobe, regardez un peu la compo des teams c'est flagrant.
La Team à tout faire :
Sacri / Eni / Xel / Enu / Feca / Panda
Les personnages secondaires en PvM multi :
Iop / Cra / Sram / Eca / Osa / Sadi
Soit 6 Classes sur 12 qui ne profite pas tant que ça des joies du PvM-Multi HL.
Les classes qui donnent des CC :
1° : Enutrof > Gain CC aléatoire, pourquoi eux donc ? Car ils debuf, retirent des PMs, virent de la POs et ont une sacré PP.
1°bis : Ecaflip > Gain de CC fixe, offrent de l'agi, des +carac (cf Roulette 1.25), virent PO et surtout donnent PA/PM ! Ils repoussent aussi, tout comme ils peuvent virer des PA et percevoir les invisibles.
2° : Sram > donnent des CC de façon aléatoire, repoussent avec peur, donne de la force, retirent PM/PA, repèrent, rendent invisible.
2° : Cra > Donnent des CC fixes, donnent PO, virent PO, repoussent, retire PA/PM, donnent +Dom et multiplient les dom.
La question est alors, pourquoi les Enu et les Eca plutôt que les autres.
Car les deux premiers remplissent les fonctions des deux autres en ajoutant deux des choses les plus importante de dofus ! Le Debuf, et les PA/PM. Mais d'un côte les Cra et les Sram repoussent mieux, oui mais il existe Libération, porter/jeter, Féli, destin,... Oui mais bon l'invisibilité ça c'est puissant, et bien non puisque ce mettre invisible en PVM ne sert à rien, alors on peut penser à repérage, là encore les éca jouent ce rôle ! Pour la PO on pourrait ce dire que les Cra y'a pas mieux, bah si pour la retirer y'a les enus et les ecas. Mais pour en donner, là pour le coup y'a que les Cras... et les enis... Sauf que bon, qui est prêt à sacrifier 1 perso d'une team classique pour 5/6PO, d'autan plus que l'eni peut jouer ce rôle !
Les classes qui donnent PA :
1° Eni > 2PA sur stimulant et pendant un grand nombre de tour, des soins, du debuf, du -PM, du -PA, de quoi repousser loin pour pas cher,... Bref j'en passe, c'est certainement une des meilleures classes et des plus aboutie pour le PVM-Multi.
1° Xelors > Le classique Dévouement (+2PA), des sorts de retraits de PA, une invocation bourrée de points de vie, de quoi contrer (protect/contre), et je vous passe Démotivation, Fuite et Télép.
2° Ecaflip > Voir partie CC, pourquoi sont-ils deuxième dans cette spécialité ? Odorat est relativement aléatoire selon son niveau, le gain peu être négatif (perte de PA) ou positif voir plus fort que celui des xel/eni mais sur un nombre de tour limité.
3° Osa > Voir Beta 1.25, on va laisser ça vide pour le moment, je le remplirai au besoin.
On peut en conclure que les Enis et les Xelors sont vraiment plus aboutis que les autres, ils remplissent un rôle plus important dans dofus. A nuancer avec la 1.25 qui nerf un peu les xel sagesse, je dis un peu car en PvM ça change pas tant que ça...
Les classes qui donnent PM :
1° Enu > Pas mal de PM sur Accélération. Et voir les effets propres aux enus cités ci-dessus.
2° Panda > Pandanlku qui donne pas mal de PM mais qui nécessite un Buff/Debuff parfois gênant. Nous verrons ensuite pour les autres avantages de la classe à la chopine.
3° Osa > Voir Beta 1.25.
La encore les enu sont plus complets, les pandas pourraient les égaler dans ce rôle mais le ivre/clean nécessite le debuff, donc la perte des +PA par exemple.
Les classes soin :
1° Eni > C'est évident, c'est LA classe de soin, de multiples sorts indispensable.
2° Osa > Rhon/Ronto, voyez aussi la Béta 1.25 qui va donner aux Osa un sort de soin. Mais bon du 4Pa par rapport aux 2 Pa de soignant...
3° Classes Intel > Dans une moindre mesure les autres classes intel soignent toutes aussi bien avec Rhon et Ronto (Xel/Osa seulement pour le marteau), néanmoins ces deux cac occasionnent des dégats, peu pratique parfois (j'ai déjà tué des amis 0o), notez aussi que l'utilisation de ce Cac entraine parfois l'impossibilité de jouer sa spécialité, la panda qui rhon ne peut pas vulné, le xel qui rhon ne peut pas ralen... Bref ça demande du sacrifice en PA...
Pour le coup pas besoin de résumé...
Les réducteurs :
1° Feca > Grand spécialiste du bouclier ! Pleins de sorts pour réduire les dégat voir même les annuler ou les renvoyer. Néanmoins l'eni prend parfois la place du Feca avec Prévention ! Et oui ils savent aussi réduire les dégats. Attention ! Il retire les PM et les PA ! C'est une autre spécialité.
1° Eni > Mot de Prévention un grand classique, couplé aux soins...
2° Osa > Là encore voir Beta 1.25. Crapaud peut être sympa pour "sauver le coup".
On retrouve là encore en tête deux piliers de la Team "Grobe".
Les cogneurs pures et durs (tout le monde peut taper mais il y a des classes spécialement cogneuse, et bête pour les iop...

) :
1° Sacri > Et oui c'est LE cogneur, des frappes de malade grâce au boost. Mais pourtant sans lui tout serai bien plus dur, ou est donc la logique?
2° Iop, Eca, Sram > Je les met tous les 3 ensemble car si on y regarde de plus près les dégats sont semblables.
La superpuissance du sacrieur écrase les autres congeurs en Multi, mais nuance en Solo un sacri ne vaut pas un Eca, un Iop ou un Sram...
Les Classes Soutien :
1° Panda > Il devient presque indispensable avec ses vulnés et ses sorts de placement.
1° Feca > Boubou + Retrait PM/PA, très polyvalente comme classe.
2° Sadi > Tout comme l'enu il debuf, vire les PM,... Néanmoins il ne vaut pas les pépés puisqu'il ne joue pas sur la PO et ne donne pas de CC!
3° Iop, Cra > Pourquoi dans soutien ? Les +Dom qu'ils offrent, ne nous mentons pas, qui à grobe c'est soucié des +Dom ? Qui a dit, non on prend pas un donneur de PA, je préfère un donneur de DOM.
Parler de soutien est un peu flou, puisque toutes les classes cités ont leur spécialité, avouons quand même que les Vulné du panda sont préférées au reste.
Bon on va récapépéte.
Ca nous indique quoi tout ça, pas que certaines classes sont abusés, pas du tout même, disons que certaines sont plus abouties que d'autres !
Je pense pas que toucher aux classes soient une bonnes idées. Les choses à faire sont :
Mise en place de sorts spéciaux : (en cours il me semble) Qu'en dire ?
Des sorts donnant une "spécialité" à la classe seraient profitables à tous... Mais je reviendrai là dessus à la fin.
De nouveaux monstres : Adapter les monstres à plus de flexibilité n'est peut-être pas une bonne chose, mais en créer des nouveaux permettant à des teams plus "atypiques" de vivre et de se rendre utiles seraient là encore très bénéfique au jeu. Je reviendrais la dessus à la fin aussi.
Quelques Stats :
Quoi de mieux que des stats pour illustrer tout ça ?
Jiva
*
Feca
11 %
*
Osamodas
5 %
*
Enutrof
9 %
*
Sram
9 %
*
Xelor
11 %
*
Ecaflip
7 %
*
Eniripsa
11 %
*
Iop
11 %
*
Cra
7 %
*
Sadida
8 %
*
Sacrieur
8 %
*
Pandawa
3 %
Raval
*
Feca
10 %
*
Osamodas
5 %
*
Enutrof
8 %
*
Sram
7 %
*
Xelor
10 %
*
Ecaflip
9 %
*
Eniripsa
11 %
*
Iop
11 %
*
Cra
8 %
*
Sadida
10 %
*
Sacrieur
8 %
*
Pandawa
3 %
Domen
*
Feca
10 %
*
Osamodas
6 %
*
Enutrof
6 %
*
Sram
9 %
*
Xelor
13 %
*
Ecaflip
4 %
*
Eniripsa
6 %
*
Iop
13 %
*
Cra
10 %
*
Sadida
11 %
*
Sacrieur
8 %
*
Pandawa
2 %
Kuri
*
Feca
12 %
*
Osamodas
6 %
*
Enutrof
5 %
*
Sram
9 %
*
Xelor
12 %
*
Ecaflip
4 %
*
Eniripsa
7 %
*
Iop
15 %
*
Cra
8 %
*
Sadida
12 %
*
Sacrieur
9 %
*
Pandawa
2 %
Cela signifie donc que sur les serveurs récents des classes plus obsolètes en Multi sont plus nombreuses, car à BL le solo est majoritaire, et les classes à monter en multi sont souvent plus difficiles à monter que celles qu'on ne retrouvent pas à HL.
Bref c'est pas très clair, à BL monter un sadi et bien plus simple qu'un sacri, sauf qu'à HL, là ou en solo on ne s'amuse pas vraiment le sacri prend toute sa dimension. C'est ce que nous prouve les stats de Jiva, ou le niveau moyen est plus élevé. Mais l'exemple le plus flagrant est encore de vous balader au zaap et de parler un peu aux HL, vous verrez certainement plus de Feca HL que de Cra, et demandez leur quels sont leurs autres perso ou qu'elle est leur team... vous verrez...
Pourtant toutes les classes sont utiles si on sait les jouer. Mais bon... On peut dire qu'on peut avoir mieux, plus efficace, un exemple pour être plus clair : Feca ou Eni ? Eni pourquoi ? Pas besoin de Cac soin, donc le feca pour Houffe, donc booster le sacri et garder ses PA pour retirer PM/PA.
Sram ou Eca ? Eca, il rempli les même fonction mais donne des CC plus régulier et donne PA/PM.
Bien, ils ne faut qu'en même pas sombrer dans un pessimisme trop fort. Ankama c'est rendu compte de son erreur.
Les Osas trouvent leur utilité en PVM-Multi avec la Beta 1.25, c'est un exemple parfait ! De nouveaux monstres faisable sans une team "Grobe" on été mis en place, le Rasboul, le Kimbo, voir le Ougah (sans xel) ainsi que les fungus !
Vous allez vous dire que mon post veut alors pas dire grand chose, j'explique qu'il y a des classes plus ou moins complètes mais qu'en final ça avance. C'est là tout l'intérêt du post, parler de nos Teams, saluer les avancer et pourquoi pas réfléchir à des nouveautés permettant à tous de s'épanouir.