Juste un petit mot sur le terme de classe "miroir" utilisé un peu dans tous les sens.
Il existe des mécanismes de gameplay identiques entres deux classes, mais il faut voir que ce mécanisme n'est qu'une petite partie du gameplay, le reste dépendant des compétences, tactiques, spécialisations, rôles, archétypes... qui peuvent varier énormément d'une classe "miroir" à l'autre.
Dans Warhammer il n'y a pas de classe copie-collée d'une faction à l'autre en changeant juste le skin et le nom des compétences, il y a toujours des vraies différences dans le gameplay.
Il existe des classes qui sont dites miroir car elle partage un même mécanisme spécifique de base : par exemple le mécanisme de Foi/ Essence du Prêtre-Guerrier/Disciple de Khaine ou celui de Haute-Magie/Waaagh de l'Archimage/ Shaman.
Même si ce mécanisme s'accompagne de quelques compétences identiques, il ne compose pas l'intégralité du gameplay, et au niveau du jeu et du ressenti les classes sont assez différentes, surtout en comptant les spécialisations qui peuvent donner des rôles très différents qu'on ne trouve pas dans la classe miroir en face.
Ensuite il existe également des classes qui partagent un mécanisme bien spécifique mais qui n'ont pas du tout le même rôle (et donc un gameplay complètement différent), l'appellation de miroir est donc ici assez flou. Par exemple le système de stance du Maraudeur et du Guerrier-Fantôme, qui n'est qu'une petite partie du gameplay de ces classes qui sont très différentes de base (Maraudeur = DPS mêlée, Guerrier-Fantôme = DPS/CC distance).
Donc en gros, il ne faut pas compter sur l'existence de classes miroirs pour équilibrer le jeu. Et pourtant, oui globalement les deux factions sont bien équilibrées.
|