Nerf du Pandawasta

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avec la modification des invocations, le sort niv. 100 des Pandawas a lui aussi été touché. Voici les modifications nous concernant :

Citation :
  • Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur.
  • Chaque invocation dispose d'un niveau 6.
  • Pandawasta : la force, l'agilité et les points de vie sont augmentés aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
...par contre ses points de vie ont été baissés au niveau 5 puisque de 450 pdv on passe à juste 400. Plus grave, d'une agilité estimée à 400 au niv. 5 (cf. méthode de Cérulée) on passe à ce qui semble être du 120 de base + niveau de l'invocateur (d'après ce qui se dit et ). Là j'avoue que je commence à me demander quel doit être le rôle de cette invocation, à part faire rire le reste de l'équipe ?

Parce que si je résume, au fil des MAJ on a perdu :
  • le comportement de tacleur (actuellement, et contrairement à avant, c'est surtout du "oh tiens un ennemi à qui il reste 50 PDV, si j'allais essayer de le tacler en libérant les monstres full pdv qui sont à côté de moi ?")
  • l'utilité des +EC : quand les sorts n'étaient pas tous à 1/100 EC pour la grande majorité et que certains étaient même à EC passant, cet envoûtement avait encore une utilité en PvP, par contre maintenant... Alors certes, avec plusieurs Wasta (temps de relance 10 tours) ou avec Souillure (qui peut aussi tout débuff) on peut en rajouter d'autres, m'enfin ça reste pas franchement fiable.
  • de l'agilité : passer de 400 à visiblement 220 de base lorsqu'on obtient le sort, ça sert encore en petit PvM et encore. Bon OK avec 2 PA supplémentaires il se rajoute 300 en agilité et en vitalité, le fait est qu'on ne joue pas toujours avec un Xelor ou un Eni et que ça me semble dommage de devoir compter sur la présence d'une autre classe pour que l'invocation puisse tacler. Après tout le Cadran de Xelor a aussi un sort "caché" lorsqu'on lui rajoute suffisamment de PA, mais ça ne l'empêche pas d'être utile sans ça (obstacle fixe qui ne décide pas de se barrer bêtement, baisse de l'esquive PA qui vient complémenter les sorts de retrait du Xelor ; là on ne peut pas dire que le Wasta vienne efficacement complémenter nos sorts de placement dès que l'ennemi n'est plus seul).
Par contre on a toujours Coup de Bambou, qui retire à la cible la capacité à utiliser son CaC pendant 2 tours, ce qui est pratique en PvP quand y a pas trop de monde en face (genre en 1vs1 - vous savez la situation qui n'est pas censée servir de référence parce qu'on doit combattre en groupe - parce que ça réduit les chances que le Wasta fasse n'imp') mais formidablement inutile en PvM.

Bref, voilà, j'avoue que... je sais pas. Je suis le premier à râler intérieurement quand on critique le prétendu manque de communication du studio, mais là ça commence à sérieusement gaver.

Pourquoi toutes ces revues à la baisse sans aucune explication ? De votre point de vue de joueur, cette invocation méritait-elle véritablement de tels nerfs ?
Moui la revalorisation des invoc c'est transformé en dévaluation, leur méthode de calcul pour augmenter l'agilité du wastra est pourrie, d'ailleurs je veux bien qu'on m'explique l'utilité de la force sur le wastra est a quoi ça sert de l'augmenter <_>. Pour avoir l'ancien wastra du level 100 il faut être level 150 maintenant, alors que la maj était prévue pour que les invoc continues d'être plus performante après leur level d'obtention.. c'est clairement pas le cas.
Euh, quelqu'un a envoyé au support ? La beta est faite pour.

La réduction de vita des invoc que level 5, je vois pas comment ils ont pu faire une telle bourde, toujours est-il que mon cadran est dans le même cas (il est passé de 400 à 375 de base) et que rien n'a été annoncé. Bug ?

La baisse de carac est probablement une erreur de calcul ; là aussi mon cadran est dans le même cas (il est passé de 400 à 365 sagesse, je suppose un 200 + 165).

Bref j'ai envoyé un ticket au support pour le cadran, j'ai une réponse... Qui veut pas franchement dire qu'ils vont corriger (je suppose que sur une bêta, ils traîtent les tickets rapidement), mais au moins qu'ils en ont pris note. Pour le wasta, ma panda est pas niveau 100, donc j'ai pas fait de tests forcément, et du coup j'ai pas envoyé de ticket. x)

D'ailleurs, m'est avis que le bouftou osa a le même problème d'erreur de calcul en agi (son agi est risible... Peut-être qu'il est pas prévu qu'il ait l'agi du wasta, mais là faut pas exagérer), et idem pour la sagesse du craq et du picpic.

Bref les problème de caracs des invoc sont à envoyer au support, pis... Faut juste attendre les annonces prochaines de modif de la beta avant de gueuler (autant sur les sort de boost osa ou sur les modifs de sorts du BM on peut gueuler, pour les caracs des invocs je suis convaincu que c'est un bug ).
Voilà de toute manière c'est une bêta et ça va certainement changer. (enfin j'espère) il est vrai que là c'est pas cool.
Là l'agi est vraiment trop faible et ça deviendrait encore plus dur de jouer Pandawa.

Edit :
Alors ca y est, la sagesse du prespic est remonté, l'agi du bouftou aussi et l'agi de notre wasta c'est pour quand ?
Pour avoir fait le même test que Tong', je retrouve malheureusement environ les mêmes résultats.

Personnellement je suis assez déçu. Je préfère qu'on nous enlève le coup de bambou qui ne sert de toute façon qu'en pvp et qui était mégabusay (faut le signaler tout de même ) que la principale force du pandawasta, son agilité. Alors après on n'a peut-être pas compris nous pandawa, l'intérêt de notre invocations mais si:

- ça ne sert plus à tacler
- ça ne sert plus en pvm
- et qu'on doit s'en servir pour mettre 1/2 EC les ennemis, je crie Holol.

Au final ça ne me dérange pas qu'elle est moins d'agi, mais avec des vrais sorts ça serait mieux.
Enfin ça c'est la période Glacière Ankamienne. On a peur que les invocs soient busays, on a peur que les arcs soient busays, on a peur que tous soient busays... donc à force, il n'y a plus que des demi-créations timorés. Je trouve que le studio ne se lâche plus assez et est entrain de perdre toutes cohérences sur les Classes qu'il a créé.

Vous n'avez jamais réussi à équilibrer une invocation des Osas. Celle des Pandawas étaient au final l'un des grands sorts indispensable. J'aurais cru que le studio aurait suivi cette voie pour les Osas, mais je ne peux dire qu'Holol !
Je trouves ça bête de dévaloriser le rôle des invoques. Le sujet porte sur le Wasta, mais toutes les invoques prennent un coup, ou presque. On regarde du côté des Osamodas par exemple : Le Craqueleur retire moins de PAs, le Bwork ne repousse plus que d'une case et retire 1 PM, esquivable, donc en gros il n'a plus du tout le même rôle, le Wasta n'est plus qu'un tacleur à bouftou (j'exagère, mais presque) etc...
bah il est toujours efficace si on le boost PA ( eni, xelors, osa, eca ?) ou en retirant de l'agilité aux mobs ( osa, éca ?) bref plus en solo mais en groupe.

Il tank encore pas mal aussi.
Citation :
Publié par Kikako
bref plus en solo mais en groupe
C'est ça qui me chagrine, en fait Je ne suis pas spécialement fan de l'XP solo, mais avant cette invocation, on galère pendant 99 niveaux dès qu'on n'est pas en groupe, à devoir se pencher beaucoup plus attentivement sur son équipement que pas mal d'autres classes. Pour arriver à un résultat à peine correct, on doit gérer le manque de portée des premiers sorts, l'alternance saoul/sobre, l'arrivée tardive de sorts à dégâts corrects mais qui ne se lancent qu'en ligne ou s'obtiennent pas facilement (Marteau de Moon pour la voie agi, quoi)... Je dis pas que ça devient miraculeusement simple après, mais l'arrivée de cette invocation est une véritable bouffée d'air frais qui rend enfin l'XP plus agréable.

Et puis c'est bien gentil (et compréhensible) de repenser l'évolution des invocations en fonction de la prise de niveaux de l'invocateur, mais entre un Osa et un Panda, la situation est bien différente.
  • L'Osa va acquérir de nouvelles invocations au fil des niveaux (malgré un gros trou entre le Sanglier et le Bwork Mage) ainsi que de nombreux sorts pour les booster, ça semble donc logique qu'elles puissent l'accompagner aussi bien à BL qu'à THL et suivent son évolution. En tant qu'ex-Osa, si une MAJ apporte des modifications satisfaisantes à ce niveau-là, je serai content.
  • Le Panda va se débrouiller sans invoc' pendant une centaine de niveaux, monter le Wasta niveau 5 à son obtention et après pas de changement pendant la centaine de niveaux suivante. S'il est courageux il pourra passer le Wasta niveau 6 au niveau 200, super~ En tant que Pandawa, sérieusement, l'évolutivité des caracs du Wasta, hormis la vita je m'en fiche. C'est une invocation qui vient s'ajouter à plusieurs sorts de placement, ça reste beaucoup plus efficace de se dire "l'invocation a tant d'agi, a priori elle tacle la bestiole" que "attends je calcule, je suis niveau tant, donc si j'additionne..."

Citation :
Il tank encore pas mal aussi.
Techniquement oui, il a toujours pas mal de PDV et de bonnes résistances, par contre son IA fait qu'on ne peut pas vraiment compter sur lui pour ce rôle. Hier soir j'étais au sanctuaire des Dragoeufs, je le lance, il va se coller au Dragoeuf volant LE seul monstre de la zone qui (1) peut se téléporter/se transposer donc n'en a rien à cirer d'être taclé (2) est bourré d'agi et intaclable par un Wasta non-boosté. Alors OK, on est la classe du placement, mais si nos PA doivent être utilisés pour replacer régulièrement notre invoc' dont l'IA est prévisiblement stupide ou alors créer laborieusement des placements où elle ne peut plus bouger... Des fois, le temps de faire tout ça, autant placer directement les alliés et les ennemis, ce sera plus efficace.

Un truc chouette avec cette invocation, c'est qu'elle peut se lancer à distance (PO boostable en plus) et a 5 PM de base. Avec un comportement intelligent c'est pratique, avec l'IA actuelle, ça donne assez souvent un sac à PDV qui commence à partir n'importe où dès que les PDV des ennemis baissent sérieusement, qu'il est difficile d'aller rechercher/replacer même avec notre boost PM et nos sorts de placement. Ca y est j'ai trouvé le sort de classe Pandawa : désinvocation
Tout à fait d'accord avec Tong-raider, l'obtention du wasta a été une véritable libération pour moi - et pour ma guilde . Je pouvais enfin me débrouiller à peu près seul, et aider d'autres personnes à Xper, ce que j'étais incapable de faire avant le niveau 100.

Il faut voir aussi que le Wasta est au centre de bon nombre de stratégies Pandawiennes. Perso, jouant souvent avec des marteleurs, il me sert de point fixe, autour duquel je lance les monstres pour obtenir la meilleure disposition pour mes alliés. Il est donc utile en solo, mais aussi en multi, malgré son intelligence de tofu, et son comportement parfois affligeant-qui nécessite bien souvent de lui retirer des pm pour être sûr qu'il ne va pas faire n'importe quoi. (et encore, ce matin, il se retrouve sur le glyphe feca qui retire des Pm, au CaC de deux craqueleurs des plaines. Il décide d'aller en coller un troisième, à trois cases de là. Sauf qu'il n'a qu'un Pm. Il se détache donc des deux craks, pour se retrouver seul ... Super ...).

Sa force est que dans 90 % des cas, on ne se pose pas la question de savoir s'il tacle ou pas. On sait qu'il le fera. Devoir lui rajouter sans cesse des Pa va être plus qu'handicapant. Ou alors, il faut le réhausser, en lui rajoutant des pdv, ou en augmentant Méditation ...
En gros il lui manque juste une IA plus basique qui le fasse courir vers le mob le plus proche et rester au contact ? ( le fait de retirer des Pm est aussi une stratégie de groupe, cette IA ne le rendrait pas obligatoire.)

Sur le fait qu'il ne tacle plus (presque) tout, je trouve ça plutôt normal : il sera efficace contre certains mobs seulement. Un peu dur pour les pandas, mais je crois que nous avons tous des facilités spécifiques en solo.
Citation :
Publié par Kikako
En gros il lui manque juste une IA plus basique qui le fasse courir vers le mob le plus proche et rester au contact ?
L'IA du double en fait : il se colle au mob le plus proche sans autre réflexion (et déclenche frénétiquement les pièges, mais ça c'est pas trop utile sur un panda x) ). En fait je pense que tous les panda seront d'accord pour dire qu'il préfèrent voir le wasta se coller à la cible la plus proche et lui faire un coup de bambou même si c'est stupide (genre le faire sur une invoc en PvP, c'est stupide) plutôt que le voir essayer d'être intelligent : dans le premier cas il est prévisible et contrôlable, dans le second il est tout aussi stupide mais incontrôlable.

En temps que xel, j'utilise souvent mon cadran pour occuper les mobs en PvM (ou bloquer une ligne de vue ou un accès), et effectivement j'apprécie tout particulièrement qu'avec ses 0 PMs il soit parfaitement prévisible. C'est un comble quand ce qui est sensé être un défaut (les 0 PMs) est en fait un plus appréciable.

Donc comme sort de classe, plutôt qu'une désinvoc : un sort qui fait -100 PM aux invocs. x)

M'enfin avant ça, faudrait que l'agi du wasta soit remise à niveau. >.<
Citation :
Publié par Kikako
... Sur le fait qu'il ne tacle plus (presque) tout, je trouve ça plutôt normal : il sera efficace contre certains mobs seulement.
Kikako, c'est une blague ou quoi ?

depuis quand un tacleur avec 220 d'agi de base est efficace ?

Arrêtes de faire de la polémique sur les pandawas, cette invocation était à peu près jouable mis à part son ia douteuse et son sort inutile pour ajouter des Ec. On se voit maintenant contraint d'y réfléchir à 2 fois avant de l'invoquer.

Et ne me parle pas des boosts des alliés, car une fois invoqué, le gentil wasta avec sa belle lueur d'intelligence au fond de son oeil et ses 5 pm va pas attendre sagement à nos pieds qu'on lui donne des pa pour qu'il puisse se dopper un peu.

Citation :
Publié par Kikako
... Un peu dur pour les pandas, mais je crois que nous avons tous des facilités spécifiques en solo.
Et puis tu dois pas avoir joué souvent un pandawa pour dire que nous avons tous des facilités en solo ...

Personnellement si cette mascarade se vérifie dans la future mise à jour j'espère qu'ils rendront les points de boost car je n'en veux plus dans mon panel de sort ... ce sera déjà 10 points de récupérer ... je me marre quand j'y pense mais c'est nerveux !!

Pinaise mais c'est dingue, un sort de niveau 100 qui sera obsolète sans intervention extérieure pour se booster je n'en revient pas ... Si les dev ne veulent pas améliorer notre classe , soit, mais au moins qui ne la dégradent pas, car j'aimerais bien savoir qui aura l'arrogance de crier à l'abus en examinant nos sorts actuels.
Salut,

Citation :
Publié par BisonRavi
j'aimerais bien savoir qui aura l'arrogance de crier à l'abus en examinant nos sorts actuels.
Les enis

Histoire de dire quelque chose d'utile : quelqu'un à envoyé un ticket au support finalement ? Parce que les modifs se suivent dans le carnet de bords, et toujours pas de trace de l'agi du Wasta. Je me permet pas d'en envoyer un vu que j'ai pas fait moi même de tests IG, je n'en ai absolument pas le temps.

Et j'aimerais juste "plussoyer" le post du dessus, j'ai eu l'impression de me lire :
Citation :
Publié par BisonRavi
Personnellement si cette mascarade se vérifie dans la future mise à jour j'espère qu'ils rendront les points de boost car je n'en veux plus dans mon panel de sort ... ce sera déjà 10 points de récupérer ... je me marre quand j'y pense mais c'est nerveux !!
J'étais déjà aux anges quand j'ai lu qu'ils augmentaient sa force aux lvl 1, 2, 3 et 4, là c'est l'extase en sachant que j'aurais 10 points de sorts de dispo
Je précise : je joue osa, pas du tout panda.

Cocnernant la baisse d'agilité de votre wasta, je met ça un peu sur le même compte que les soucis que nous rencontront sur la beta.

A savoir je pense à un gros bug d'évolutivité.

Votre wasta aurait donc environ 250 agi ? Effectivement, c'est correct au lvl 100 (sans plus) vu son nombre de pdv, mais à chier plus tard.

Notre craqueleur actuellement à (rigolez pas) 22% d'esquive pa pour le level 6 du sort, qui s'acquiert lvl 190. Avant cela il a encore moins d'esquive, et son écrasement ne vire qu'un pa maximum au lvl 5 du sort (lvl 90 à 189 donc). Ce qui est encore pire que pour votre wasta je trouve, mais je suis ptetre pas assez objectif ou informé.

bref, je dis pas ça pour jouer à "qui a le plus de raison de pleurer" (d'autant qu'on a de bons trucs à coté" mais pour signaler le manque totale de logique de beaucoup de nerfs qui ont touchés pas mal d'invocations (sadis, pandas ou osas).

Manque de logique dans le nerf, me fait donc penser à un bug ou un soucis qu'Ankama n'a pas prévu et qu'ils devraient corriger avant la fin de la beta. Au moins une meilleure formule d'évolutivité, qui permettraient aux invocations de mieux suivre le mouvement face à des mobs et joueurs qui ont une croissance énorme en sagesse/agilité/pdv à HL et THL, bien plus que nos invocations peuvent supporter.
Une commande du tchat existe elle pour delet un perso ?
/supp zubrowska /del zubrowska ....

Ou une autre encore meilleur
/changetoxelor zubrwoska

Ou encore :
/pastoucherlespandass'ilvousplaitilssontdejabiencommeça
Donc en fait, quand les Daves parlent d'invoc plus évolutives, ils veulent dire "maintenant au niveau 200 l'invoc aura les même caracs qu'auparavant, mais l'évolution c'est qu'avant le niveau 200 elles sont plus faibles".

D'ailleurs vita du wasta 6 NV = vita du wasta 5 AV.
Citation :
Publié par shadanto
Edit :
Alors ca y est, la sagesse du prespic est remonté,
En contre parti, son sort retire plus que 2PA au lieu de 3.

Donc le risque est que s'ils remontent l'agi du pandawa, ils vont lui nerf autre chose à coté, ça a l'air d'être la politique actuelle envers les invocations.
Alors qu'ils remontent son agi, et que le nerf en contre parti soit le retrait total de ses sorts...

Ah on m'informe dans l'oreillette que ces fameux sorts sont la cause de son IA déplorable, et que par conséquent ce serait plus une revalorisation .

(On a tous le droit d'espérer non ?)
Citation :
Publié par Paaam
350 agi le wasta 6
vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez une invoc qui taclehttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Merci, si ça bouge pas je vais me retrouver avec 10 points à répartir. Ça tombe bien, moi qui voulait monter marteau de moon ou bien une maîtrise dagues
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés