[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Pourtant Madworld, etc... Etaient des très bon blockbusters (avec pub Tv etc) pourtant ça ne se vend pas sur wii.
Car dans la tête du grand public : Wii = Wiifit-sport et Mario puis basta, vont pas cherché plus loin.

Madworld c'est un jeu de niche hein.
Un blockbuster est un jeu comme final fantasy, GTA ou gran tourismo, et sur wii il y en a zero.
Ou alors cite moi les équivalents de SF4, FF13, modern warfare 2, FIFA (le vrai, pas la daube sur wii), GTA, mass effect, assassins's creed etc (et la liste est tres longue) ... cherche pas y'en a pas ^^.

C'est la ludothèque qui détermine le public d'une console, pas l'inverse, la wii aurait eu touts les gros jeux des le départ, les gamers l'auraient acheté en masse, c'est aussi simple que ça.

Citation :
Publié par Gardien
des gros jeux y en a eu, surtout de gamer, mais je pense surtout qu'ils sont arrivés trop tard.
Non y'en a eu zero.
Et non un rail shooter, murasama, no more heroes ou bayoneta ne sont pas des "gros" jeux, ce sont des jeux de niche.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Nintendo a basé toute sa campagne de pub sur le coté casual et familial de la Wii, il parait normal que les éditeurs suivent ce qui se vends ou plutot ce pourquoi la console a été faite.
Une console peut etre familiale/casual ET gamer, c'est le cas de la DS.
Pour info nintendo applique exactement la meme politique pour la DS et pour la wii, l'une a le soutien des tiers l'autre non, donc ce que tu dis ne tiens pas.

Les tiers ont lachés Nintendo depuis la N64, c'est ca l'explication, c'est un manque de confiance qui dure depuis plus de 10 ans, indépendamment de la politique de bigN.
Citation :
Publié par kirk
Madworld c'est un jeu de niche hein.
Un blockbuster est un jeu comme final fantasy, GTA ou gran tourismo, et sur wii il y en a zero.
Ou alors cite moi les équivalents de SF4, FF13, modern warfare 2, FIFA (le vrai, pas la daube sur wii), GTA, mass effect, assassins's creed etc (et la liste est tres longue) ... cherche pas y'en a pas ^^.

C'est la ludothèque qui détermine le public d'une console, pas l'inverse, la wii aurait eu touts les gros jeux des le départ, les gamers l'auraient acheté en masse, c'est aussi simple que ça.
Pour info Assassin's Creed et Warfare 2 sont sur Wii par exemple. Ta Soulcalibur PES 2010... Ce ne sont pas des blockbuster donc a la base ?
Citation :
Publié par Toga
Pour info Assassin's Creed et Warfare 2 sont sur Wii par exemple. Ta Soulcalibur PES 2010... Ce ne sont pas des blockbuster donc a la base ?
C'est le paradoxe en même temps...si c'est pour avoir un jeu AAA qui existe aussi sur PS360 ça n'a pas grand intérêt pour la wii.
Je crois que c'est Killrog qui parlait de Dead space en disant "oui mais nous on voulait un vrai Dead space, pas un rail shooter", ok mais dans ce cas autant le prendre sur PS360 si c'est pour avoir le même jeu en plus moche. Seul la wiimote pourrait faire la différence mais on a vu que sur certains jeux le pad était finalement plus adapté.

Non il faudrait que les tiers fasse un jeu AAA mais uniquement pensé pour la wii, le seul problème c'est qu'ils se couperaient du marché PS360. Enfin temps qu'ils n'ont pas essayé on ne pourra pas savoir...
Madword, No More Heroes, Muramasa c'est pas du AAA ?
ou alors vous parlez de l'aspect marketing (vu que je ne crois pas avoir vu de pub pour un jeu Wii non Nintendo sauf peut être pour les Lapins Crétins)
Triple A c'est simplement une question de budget de développement. Peu importe la cible, la licence ou le marketing, c'est une question de budget.
Sur Wii je dirais qu'au dessus d'1 Million on entre dans le AAA Wii, et ça peut monter jusqu'à 10 sur cette plateforme.
Citation :
Publié par puchiko
Madword, No More Heroes, Muramasa c'est pas du AAA ?
ou alors vous parlez de l'aspect marketing (vu que je ne crois pas avoir vu de pub pour un jeu Wii non Nintendo sauf peut être pour les Lapins Crétins)
ce sont des jeux solides , pas des AAA. Les AAA sont des jeux dont tu es sur a la sortie qu'il vont vendre par paquet de douze, comme un assassin's creed 2 ou un GTA 4, avec une campagne marketing immense et un budget de dev immense dans des genres a la mode , fps , TPA , courses et cie. ( ce que font 80% des gros jeux 360 et 0% des jeux wii tiers).

les jeux que tu décrit sont bons car ils ont des gens de talent derriere, mais ce ne sont pas des jeux avec un budget de folie, loiiiiiiinnnn de la. Bien pour ca qu'ils visent des niche.

Bon sang , ils répetent en boucle qu'il y a beaucoup de casuals sur wii, et ils font moins de pub pour un public qui a la base ne s'informe pas seul ! ce sont les joueurs occasionnels qui ont besoin de pub, bien plus que les gros gamers qui se renseignent d'eux même.

Citation :
si c'est pour avoir un jeu AAA qui existe aussi sur PS360 ça n'a pas grand intérêt pour la wii.
deja quel est le jeu AAA sur 360 qu a eu un equivalent correct sur wii ? j'en voit quatre: guitar hero, rock band, Tiger woods et PES. les trois premiers se vendent mieux voire bien mieux sur wii, le quatrieme marche bien pour un jeu qui s'est transformé en jeu de stratégie et commence a construire sa réputation.

les autres jeux portés ? de grosses bouses. donc bon l'equivalent de l'AAA 360 sur wii , non ca n'est pas modern warfare

@Toga modern warfare 2 n'est pas sur wii non plus, on a un mauvais portage du 1 quand les consoles ont le 2 , yahoo
Citation :
Publié par jaxom
deja quel est le jeu AAA sur 360 qu a eu un equivalent correct sur wii ? j'en voit quatre: guitar hero, rock band, Tiger woods et PES. les trois premiers se vendent mieux voire bien mieux sur wii, le quatrieme marche bien pour un jeu qui s'est transformé en jeu de stratégie et commence a construire sa réputation.
J'ai dit "si c'est pour avoir la même chose...".

Tout est dans mon post plus.

Et perso tes 3 exemples j'appelle pas ça des jeux AAA (2 jeux de musiques et un jeu de golf ? :/)
Citation :
Le problème c'est que ce sont soit des sous versions , soit des jeux médiocres qui se servent du nom d'une licence à succès.

Quand tu parle de Soulcalibur ce qu'ils attendent c'est le jeu de baston superbe que tu connais sur 360 ou PS3 , pas le Soulcalibur Legend qui au passage est une sacrée merde.

Nintendo c'est tiré une balle dans la jambe en ne suivant pas la concurrence sur le plan technique , donc il est normal que les développeurs suivent la majorité des constructeurs et donne à Nintendo les restes.

Aujourd'hui à cause de ces choix techniques ridicules la clientèle de Nintendo c'est la grosse de 120 kilos qui frétille du popotin à l'idée de perdre du poids sur son wii Fit , le comptable qui tente de chopper sa secrétaire sur un Party Game à deux neurones , Mr x qui invite ses potes de bureau une fois par ans à la maison et qui sort sa wii pour donner de l'ambiance à sa soirée à coup de wii sport ou Mario Kart , et les irréductibles fans qui ne sont pas encore dégoûtes du recyclage de Mario et j'en passe.

A coté de ça ou sont les Blockbuster pour les casuals un peu plus exigeant que la moyenne et pour les joueurs ?..........réponse sur les autres consoles.
@puchiko et il est bon , mais tu vois, je n'y ai meme pas pensé, et tu demande a n'importe qui, personne n'est au courant de la sortie du jeu ....

@Nyme guitar hero et rock band si quand même, la campagne marketing et le buzz sont monstrueux pour ces jeux ... bon etaient... le reste je suis d'accord, mais j'essaye d'en trouver, et c'est bien le probleme

@Joker, quand nintendo vend 7 ou 8 millions de wii en décembre , une centaine de millions de jeux et que les editeurs tiers licencient et ferment en pelle, c'est pas le problème de nintendo qu'ils ne viennent pas développer sur la bonne console. Encore une fois, eux , ils doivent limite en rigoler.
Citation :
Publié par jaxom
ce sont des jeux solides , pas des AAA. Les AAA sont des jeux dont tu es sur a la sortie qu'il vont vendre par paquet de douze, comme un assassin's creed 2 ou un GTA 4, avec une campagne marketing immense et un budget de dev immense dans des genres a la mode , fps , TPA , courses et cie. ( ce que font 80% des gros jeux 360 et 0% des jeux wii tiers).
Ta Dirt 2 et Formula One aussi...

Dirt est a la base un blockbuster aussi
Citation :
Nintendo c'est tiré une balle dans la jambe en ne suivant pas la concurrence sur le plan technique , donc il est normal que les développeurs suivent la majorité des constructeurs et donne à Nintendo les restes.
La GC etait une console puissante, les éditeurs tiers l'ont quand meme ignoré.
C'est pas la puissance le problème.

edit pour toga : en cherchant a mort t'as réussi a trouver a tout casser 2/3 blockbuster quand il y en a des centaines sur les consoles HD, CQFD.
La wii se tape les daubes, les remakes et les les spin off, pas de quoi attirer du gamer, les bides sont donc logiques et découlent directement du désinteret des éditeurs tiers pour la wii.
Nintendo devra regagner la confiance (perdue depuis la N64) des tiers s'ils veulent un jour reconquérir le public gamer.
ouep Toga, encore une fois deux bouses sur wii, merci de prouver mon point, les editeurs tiers sont des incapables

ils pensent qu'on va acheter n'importe quoi parce qu'il n'y a pas de concurrence et que c'est sur wii, et font une bouse sans se fatiguer.
Citation :
Publié par jaxom
ouep Toga, encore une fois deux bouses sur wii, merci de prouver mon point, les editeurs tiers sont des incapables

ils pensent qu'on va acheter n'importe quoi parce qu'il n'y a pas de concurrence et que c'est sur wii, et font une bouse sans se fatiguer.
Bah lorsque tu vois wii-fit ou wii-sport ou wii-a la plage, oui ils pensent que vous pouvez acheter nawak imo
Citation :
@Joker, quand nintendo vend 7 ou 8 millions de wii en décembre , une centaine de millions de jeux et que les editeurs tiers licencient et ferment en pelle, c'est pas le prob de nintendo qu'ils ne viennent pas développer sur la bonne console. Encore une fois, eux , ils sont les plus heureux de cette situation.
Le problème c'est que tu vois à court terme là ou les développeurs voient à long terme.

Si les développeurs on pariés sur Sony et Microsoft ce n'est pas pour rien car ils savent très bien que ce que s'apprête à faire Sony et Microsoft ( avec la baguette et Natal ) ; c'est faire ce que Nintendo à été incapable de faire avec sa wii , c'est à dire rassembler les deux publiques casual et gameur sur leur console.

De plus le simple fais que ces deux constructeurs soient sur la même lignée technologique est beaucoup plus attractif pour les développeurs que les choix de Nintendo.

Nintendo paye ses choix technologiques en terme de jeux et si jusqu'à maintenant vendre du jeu au rabais au grand publique à été profitable pour Nintendo j'ai dans l'idée que la fin d'année 2010 et les années à venir vont être beaucoup plus sombres pour eux.
Citation :
Publié par Toga
Bah lorsque tu vois wii-fit ou wii-sport ou wii-a la plage, oui ils pensent que vous pouvez acheter nawak imo
Dit-il avec sa ribambelle de jeux de poseurs totalement dénués d'intérêt.

On peut retourner à une discussion d'adultes maintenant ?
Citation :
Publié par -Joker-
Le problème c'est que tu vois à court terme là ou les développeurs voient à long terme.

Si les développeurs on pariés sur Sony et Microsoft ce n'est pas pour rien car ils savent très bien que ce que s'apprête à faire Sony et Microsoft ( avec la baguette et Natal ) ; c'est à dire faire ce que Nintendo à été incapable de faire avec sa wii , c'est à dire rassembler les deux publiques casual et gameur sur leur console.

De plus le simple fais que ces deux constructeurs soient sur la même lignée technologique est beaucoup plus attractif pour les développeurs que les choix de Nintendo.

Nintendo paye ses choix technologiques en terme de jeux et si jusqu'à maintenant vendre du jeu au rabais au grand publique à été profitable pour Nintendo j'ai dans l'idée que la fin d'année 2010 et les années à venir vont être beaucoup plus sombres pour eux.
la baguette et natal ? une baisse de prix de la wii a 150 fera une bien plus grosse vague si besoin. ouep , je n'y crois pas tant qu'il n'y a pas la nouvelle génération de consoles. et c'est pas le line-up de la "baguette" qui va me contredire.
la ps3 et 360 aident les portages entre eux ? sauf qu'il y a autant de wii que de ps360 alors l'avantage voila quoi

ces consoles sont tellement lucratives, les editeurs tiers se débrouillent si bien qu'il y a eu 12000 licenciements en 2008 et un nombre record de studios fermant leurs portes ...

et ca fait 4 ans qu'on prédit la fin de la wii, elle ne s'est jamais autant vendue, franchement...

au fait, si nintendo marche, c'est justement qu'ils ne font PAS des jeux au rabais pour leurs clients.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
la baguette et natal ? une baisse de prix de la wii a 150 fera une bien plus grosse vague si besoin. ouep , je n'y crois pas tant qu'il n'y a pas la nouvelle génération de consoles. et c'est pas le line-up de la "baguette" qui va me contredire.
la ps3 et 360 aident les portages entre eux ? sauf qu'il y a autant de wii que de ps360 alors l'avantage voila quoi

ces consoles sont tellement lucratives, les editeurs tiers se débrouillent si bien qu'il y a eu 12000 licenciements en 2008 et un nombre record de studios fermant leurs portes ...

et ca fait 4 ans qu'on prédit la fin de la wii, elle ne s'est jamais autant vendue, franchement...

au fait, si nintendo marche, c'est justement qu'ils ne font PAS des jeux au rabais pour leurs clients.
Le problème c'est pas le prix de la console c'est les jeux le nerf de la guerre.

Si demain Sony et Microsoft arrivent avec plus de choix en terme de jeux casual et gameur que Nintendo ( et ca j'en doute pas ) ben le publique ira chez eux.

Quand à prendre les conséquences de la crise économique pour le résultat des choix de développement des développeurs de jeu me fait pas rire.

Si Nintendo s'en sort mieux de la crise c'est tout simplement car ils font quasi aucun investissement quand tu vois le recyclage qu'ils font de leur licence ( Super Mario Bros lol ) et le peu de jeux qui sortent.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés