???
c'est quoi une communauté pas endgamer ?
tu veux du e-sport ? des ladders ?
du mesurage de kiki style ce que semble etre devenu les arènes dans Wow ? ( j'ai quitté depuis longtemps mais quand je vois ce qu'il en ressort en allant sur la section JoL concerné ....)
j'ai un certain mal à comprendre ton "professionnalisme du Pvp"....
Je suis de la vieille ecole, mes premiers Pvp çà a été DAoC avant Trial of atlantis, hors team , hors buffbot ( j'ai monté une Lurikeen Nightshade au 5L+ ).
J'aimais les prises reliques à DAoC, les affrontements non préparés au coin d'un couloir dans les Abysses.
Si être un "pro" du pvp, c'est se mesurer la bite entre guilde de roxor ( qui la plupart du temps ne se connaissent qu'entre eux, ne jouent qu'entre eux et considèrent le dévoiement des regles du jeu comme LA façon d'aborder le jeu( les affrontement 8vs8 vantés dans DAoC par exemple ; qui sont un dévoiement des regles ; pas LA regle , qui est , elle , l'affrontement entre royaumes donc le bus VS bus si on y réfléchit bien), alors effectivement, c'est pas pour moi dêtre un pro du pvp....
Bien...
Tu nous parles de la " vieille école " alors je vais te parler de t4c. T4C niveau xp par exemple je me souviens que le lvl max était 200 et qu'arrivé au lvl 140-150 tu mettais deux semaines a faire un seul niveau en jouant beaucoup et ce c'était en 1998/99. ( en humain bien entendu je parle pas des séraphes colysée etc qui etait fermé sur la fin de goa ... )
Lorsque tu mourrais dans t4c en pvp tu perdais énormément d'xp et +- la moitié de l'or que tu avais sur toi. En pve c'était perte d'équipement, d'xp et d'or.
Je peux t'assurer qu'arriver à un certain niveau sur ce jeu ( qui n'était pas possible pour les casual gamer ) Tu faisais bien attention à ne pas crever bêtement vu tous les risques que cela comportait. Du coup oui, on peut parler d'un certain professionnalisme de la part de certains joueurs. Je me souviens par exemple que certains guerriers ne savaient pas exactement comment se stuffer pour augmenter leurs coups critiques car la manip était un peu subtile. Mais ce jeu était très limité niveau fonctionnalité mais ce fut pour moi le plus chouette de tous grâce à son RP.
Ou eve online. Eve le fameux jeu ou il n'y a pas d'xp... Mais cela rend t il le farm obsolète ? Absolument pas. L'xp est inexistante mais quant aux ISK ( l'argent d'eve ) ça la remplace largement. Le problème pour tous joueurs dans Eve c'est l'ISK. Il en faut des milliards et quand tu as des milliards il en faut encore plus.
Quant au pvp ? Oui Eve est un jeu de Corporation ( clan ) et d'alliances qui se tapent dessus. Pour te reprendre "
Si être un "pro" du pvp, c'est se mesurer la bite entre guilde de roxor ( qui la plupart du temps ne se connaissent qu'entre eux, ne jouent qu'entre eux " .
Et bien oui, car si dans êve tu ne fais pas ça tu ne peux même pas PVP. Le but d'un MMORPG est bien de créer des interactions entre joueurs. C'est exactement ce qui se fait. Les joueurs ont un but commun, ils veulent s'amuser. L'amusement passe à 10% par la participation et à 90% par l'accomplissement. Donc on se regroupe on joue ensemble et le mot corporation n'a jamais été aussi bien choisi dans un jeu pour exprimer ce qu'est un clan.
Un clan dans un mmorpg est une société. On recrute, on vire lorsque la personne ne correspond plus à la demande, on blâme, on puni, on cotise, on produit, on vend etc... Mais bien entendu c'est un jeu donc ça ne se limite pas qu'à ça.
Il y a les activités propre a chaque jeu qui se font avec le clan / alliance et dont la plus importante à mes yeux dans un mmorpg, le pvp. Sans oublier tous les délires sur Ventrilo que cela apporte de jouer durant 2 ans avec les même gars 5h00/jours. Je peux vous assurer que l'ambiance y est et que ça ne parle pas que du jeu après tout ce temps la. ( sur lineage2 dans un des deux clans que j'ai fait y'a meme eu un mariage via ce jeu entre un grec et une argentaine, je parle pas de mariage IG mais un vrai mariage irl, ils ont un gosse même maintenant et ont arretés de jouer...)
Pour L2 par exemple... Une party pvp d'archer se compose de 9 perso ni plus ni moins si tu veux qu'elle soit parfaite.
1 healer/ 1 recharger
1 Buffer
3 ( ou 4 ) Archer
2 fighters supports ( bd, swm )
Opti. Warlock ( cat queen )
Cela veut dire qu'au minimum si tu veux jouer correctement sans engueulade et faire ça bien il faut que 9 personnes aient l'habitude de jouer ensemble.
Ca c'est un gang pvp classique. Mais encore si tu veux exploiter les capacités de ce gang a 100% chaque classe a énormément de chose à faire.
Le healer ne doit pas healer tout le temps de la même manière, le recharger doit savoir choisir quand Recharger la mana , quand healer, quand ressuciter.
Le buffer doit buffer dans un certain ordre car les slots de buffs sont limités, kicker les robes users pour certains buffs, durant ce temps la les robes users doivent se buffer eux memes. Je peux t'assurer d'experience que ces automatismes ne s'acquièrent pas si facilement. Et si un gang qui sait quoi faire rencontre en pvp un autre gang qui est un peu largué ou qui n'a pas fait son job à la lettre, il est foutu.
Et dans un jeu comme lineage2 c'est le seul moyen d'avoir accès à certaine choses dans le jeu, c'est en jouant comme ça ( Raid Boss épics etc... ).
Après tu vas me dire que ce n'est qu'un jeu qu'on a pas besoin de se prendre la tête comme ça. Oui si tu veux c'est ta vision de jouer je la respecte. Après d'autres gens ont une autre vision de la manière dont ils veulent jouer, elle est un peu plus martiale et ils auront la possibilité de tout faire sur un jeu.
Par exemple lorsque j'ai débarqué sur l2, bien entendu tu vois un héro et tu fais wouawe. La on t'explique comment on devient héro et tu te dis " Ok jamais j'y arriverai ". Au final après énormément de temps de jeu et d'acharnement t'arrives à devenir Héro pour un mois. Ce statut qui fait rêver tous joueurs de l2 et qui est très très chaud à obtenir car il découle directement de plusieurs facteurs :
Connaissance du jeu et de ta classe ainsi que du stuffs que tu as. Le stuffs que tu as dépend du temps que tu as passé sur le jeu, des Raid boss tuer ( Valakas, Antharas, Baium, Queen ant, Zaken... ) tous des gros rb qui dropent des bijoux speciaux qui donnent des bonus qui sont décisifs dans la course au Héro mais ces bijoux sont impossibles à obtenir si tu ne t'acharnes pas et si tu n'as pas de gros clan/ alliance comme back up et par dessus tout, tout le monde les veut. Les plus méritants seulement y auront accès.
Tous ces facteurs cités dépendent que d'une chose : La difficulté du jeu. Si le jeu est facile et que tout le monde a acces à tout et ce même sans implication... Y'a pas de challenge, y'a pas de mérite, y'a pas de plaisir.
Après on sait déja que ce n'est pas le cas vu ce qui a été dit sur Aion.
J'avoue que les Asian Grinder c'était un peu trop hardcore. Mais les wow like sont des jeux d'assister. De toute façon c'est un problème dans le jeu vidéo depuis quelques années ils sont de plus en plus simple.
Suffit de comparer la difficulté d'un Mario Bros sur NES des 80's avec un époustouflant Devil May Cry 4 aux graphismes de la mort qui tue. Mario avec ses deux boutons et deux directions est incroyablement plus dur.
Je comprends pas pourquoi chaque fois que quelqu'un fait allusion à du endgame, il se fait insulter et dénigrer par des gens qui eux prônent un style de jeu plus relax moins prise de tête. Chacun son truc les gars.