[Idée Alakon] Révision des chatiments sacrieur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Flambeuse-
En cas d'attaque de zone le sacrifice ne marche pas, bien tenté...
Sauf que glyphe enflammé n'est pas une attaque de zone mais une attaque qui se déclenche au début du tour de jeu de chaque joueur... Pour avoir déjà testé et retesté, je t'assure que le sacrifice fonctionne. Bien tenté mais renseigne-toi mieux la prochaine fois avant de vouloir casser les autres comme tu dis...

Ma proposition est la même que celle d'AnotherJack : des châtiments dégressifs (même si je ne suis pas forcément d'accord avec les valeurs chiffrées qu'il donne).

Citation :
Publié par aXao
@ Benal donc si on le soin on ne reset pas les boosts ?
Il faut choisir : soit le boost du sacri est en fonction du différentiel Pv initial - PV actuel auquel cas on le protège en permanence, soit le boost du sacri est fonction des dégâts qu'il prend chaque tour, auquel cas on soigne pour maximiser les dégâts encaissés.Sinon, je ne comprend pas comment ton châti marche...

Edit : Plus j'y pense, plus le retrait du don de PA des énis me semblerait bien : c'est avec les soins la raison principale qui incite à prendre un éni dans son groupe.
Citation :
Publié par aXao
On va dire que tu etais ironique la .... Les sacris ont 5000 pdv thl s'est pas avec 600 pdv de moins par tour que tu le met en danger, par contre quand l'ougaht peut le os, là s'est plus compliqué oui .... Comparons se qui est comparable, grobe s'est pas simple niveau 120 mais niveau 199 s'est légèrement plus simple et s'est normal .... de toute manière a part le donjon ougaht il n'y a rien de prévu pour les THL dans dofus.
Et un TTHL non sacri (soit "un joueur lambda" comme je le disais) a généralement entre 2000 et 3000 PDV. En 4 tours il aura subi 2400 de dégâts. Donc si, un foux ça cogne, et fort même. Sauf que non, pour toi, "ça cogne pas fort puisque mon eni regen le tout les doigts dans le nez".
Je ne suis absolument pas ironique, mais plutôt atterré de voir à quel point le fait de se reposer en permanence sur les soins ont déformé chez toi l'échelle des valeurs de dégâts.
Citation :
Publié par xervicus
en l'ocurrence, je repondais a l'idee des chati en fonction de la difference entre full pv et pv actuels...
m'enfin, c'est la meme chose si faut les infliger les degats hein... la team passe juste son premier tour a poutrer le sacri pour le descendre a 4-5pv, le panda le porte et c'est fini...
Et en limitant le gain aux dégâts fait par les mobs ? Avec les capacité de placement des Pandas et des sacris, ce n'est qu'une limitation faible mais peut être suffisante.

D'un autre coté, la combo est faisable actuellement (ben qu'on perde le tacle du sacri) et le groupe à 3 fois le nombre de point de vie que plus haut.
Citation :
Publié par Belnal
Oui, mais non. Un féca qui glyphe toute la team, ça fait du 1600 dégâts en un tour (8 personnes sur la glyphe - 200 dégâts par perso) sur le sacri (et c'est comme ça que sont apparus les premiers abus sur Grobe) donc le boost donné par un simple féca devient exhorbitant....

Edit pour le post de Xervicus : Ah oui, c'est encore pire que je pensais les abus possibles. En espérant que les gens s'en rendent compte.
Ok. Donc on fait en sorte que les glyphes ne châtient pas. Et pour la remarque de Xervicus, on fait en sorte que le porter des pandas débuffe les bonus de châtiment.
Il n'y a pas un nombre infini d'abus possibles. Il suffit de mettre des règles spécifiques pour empêcher ces abus, et le changement devient viable.

Edit pour en dessous : on peut considérer que les poisons châtient si dans ce contexte, cela ne cause pas d'abus. Sinon : ils ne châtient pas

Edit pour Belnal en dessous : oui, effectivement
@ Another elles n'ont rien déformé chez moi, simplement que si tu rajoutes
Au 3 X 200, les 100 de reductions de dommages par tours.
Les vols de vie des armes .... sans enis tu ne sens déjà rien...

Faut un féca on est d'accord mais bon faut pas abusé quand même tu ne veux pas supprimé toutes les classes de soutiens ?

@Belnal Donc si s'est la différence de Pdv s'est totalement cheaté donc sa ne peut pas se faire.... Sa sera les dégats reçu, la proposition faite étant totalement abus dans le sens du nerf 4xx de chati .....Olol
Vu que tu n'es pas d'accord avec ses donnés chiffrés tu pourrais nous donné une idée des tiennes ? Peut être seront elles plus viable et donc discutable.

Et pour le retrait du stimulant, comme tu le dis s'est une des raisons de prendre une enie, donc on veut nerf les soins, la on veut nerf stimu .... tu veux qu'on ne prennes plus d'eni à coup de nerf en gros ?

Edit @Crevette donc si les glyphes ne chatient pas les poisons non plus ..
Citation :
Publié par aXao
Vu que tu n'es pas d'accord avec ses donnés chiffrés tu pourrais nous donné une idée des tiennes ? Peut être seront elles plus viable et donc discutable.
Je rappelle le principe du châti dégressif : c'est le même principe que le châti actuel sauf qu'au bout d'un certain nombre de coups, la valeur maximum du châtiment diminue pour arriver à une valeur plancher de +10 par boost. Ce qui fait que les petits châtiments ne sont pas impactés et que les châtiments grobe sont moins efficaces puisque beaucoup de coups ne boostent plus qu'à 10 au lieu de 30 actuellement...

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution conceptuelle ou quoi que ce soit, cependant, c'est une solution qui limite le véritable abus du sacri en empêchant le châtiment d'atteindre des scores trop élevés mais en gardant une base intéressante. C'est une solution qui contre l'abus actuel sans en créer un nouveau contrairement à toutes les propositions que j'ai vu jusqu'à présent.

Ensuite, reste à définir ce qu'on considère comme un châti "normal" pour calibrer les valeurs du nombre de coups avant diminution du max ainsi que le vitesse de diminution du maximum.

Citation :
Publié par aXao
Et pour le retrait du stimulant, comme tu le dis s'est une des raisons de prendre une enie, donc on veut nerf les soins, la on veut nerf stimu .... tu veux qu'on ne prennes plus d'eni à coup de nerf en gros ?
Je répète : je ne suis pas pour une baisse des soins. Par contre, en enlevant le mot stimulant aux énis, on enlève 16 PA à la team pour un éni, 32 pour 2 énis et 48 pour trois énis donc il y a moins de boosts et le sacrieur ne peut pas donner un ou deux coups de plus grâce à ça. De plus, les énis auront deux PA en moins, donc un mot soignant de moins : on réduit un peu les soins, sans tout modifier...

Et puis franchement, rien qu'avec frayeur et le sort de retrait de PA à distance, ça reste bien utile un éni...

@Crevette

C'est bien joli toutes ces propositions mais ça devient une vraie prise de tête aussi. Avec toutes les exceptions et autres joyeusetés proposées, Ankama va devoir fournir un livre à tous les sacrieurs pour savoir ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire pour jouer. La multiplication des règles ne fera que diminuer l'aspect ludique (il suffit de voir comme la grammaire française est marrante...).

En plus, le panda qui porte débuffe le châti. Et le panda qui voulait juste placer le sacrieur avec porter et jeter ? Bah, il ne peut plus sans gêner le sacri, voire toute la team (ou alors on fait une autre exception ?).
A mon avis un chatiment qui booste en fonction des dégats pris, ça ne doit pas être par rapport à ton % de vie restante (par exemple si tu commence ton combat à 1 pv t'as pris aucun dégat => aucun boost).

A mon sens c'est plus intéressant de faire un boost temporaire (qui peut donc être débuffé, mais aussi remis).

A cause de pas mal de raisons (côté diesel trop lourd, le débuff trop puissant, etc.), je pense qu'il serait clairement mieux de rendre les boost de carac puissants, mais très limité dans le temps : le sacri peut très rapidement arriver à son rendement maximal, mais ce rendement maximal sera plus "controllable" et calculable que pour un boost sur par exemple 5 tours qui pourrait ammener à des boosts complètements fumés. Du coup une durée de 1 ou 2 tours pourrait être sympa ? Sauf pour la châtiment sage qui devra p-e être une exception...

Ces boosts seraient donc gagnés chaque fois qu'on frappe le sacrieur, tant que l'effet chatiment est actif. Ca peut être intéressant que les chatiments soient débuffables : un multi-élément aurait pour faiblesse d'avoir à relancer plus de chatiments tous les quelques tours, tous perdus en cas de débuff, mais ayant en contre-partie des stats plus importantes.

Pour l'épée dansante, rien n'empêche que son attaque soit spéciale, et inflige des dégats "fictifs" (pour des dégats réels inexistants ou très faibles), pour permettre aux aux bas niveau de ne pas être à la ramasse par ex. Le rôle de l'épée serait légèrement différent, à savoir pas se booster une fois pour toute, mais pouvoir maintenir un minimum de chatiment même quand l'enemi ne frappe pas ?

Ca réduit le rôle de l'équipe niveau buff sacri, par contre l'équipe a tout intérêt à épauler celui-ci dans son rôle de bouclier humain, pour qu'il prenne la quantité optimum de dégats.

Reste qu'avec de tels chatiments, un sacri s'il reste tel sera encore plus tributaire d'un soigneur... p-e modifer légèrement quelques sorts (coagulations ?) pour lui permettre de mieux tenir la durée ?

Enfin bref je pense que c'est une voie intéressante à creuser, à voir si ça peut être vraiment intéressant ou pas.
Le principe des chatis dégressifs proposé c'était que le score maximum du boost reçu baissait en fonction du nombre de coups reçus, comme l'a dit Belnal, jusqu'à rejoindre la valeur minimale, donnant au chatiment une évolution non linéaire et limitant les très haut chatis. Une simple baisse de 0,5 du maximum par coup reçu produisait déjà des effets spectaculaires sur les très gros chatis.

Au final, les chatis actuellement ne posent problème que dans leur surexploitation, la team grobe. Je suis d'accord sur le fait que leur principe de fonctionnement n'est pas passionnant (5 sorts sur 20 lançables une seule fois par combat … ) néanmoins, n'ayant encore ni lu, ni trouvé, (et c'est pas faute d'avoir cherché, Belnal pourra vous le confirmer, on s'est suffisamment engueulés là-dessus) de solution dynamique de châtiment sur la durée qui me convainque à 100% (peut-être ont-ils trouvé une solution sur wakfu ?), je préfère actuellement une solution qui se contente de brider de façon définitive l'abus incriminé sans impacter les cas d'usages "normaux", et c'est le principe du chati dégressif qui y correspond le mieux.
Citation :
Publié par anotherJack
Au final, les chatis actuellement ne posent problème que dans leur surexploitation, la team grobe.
Le problème ne se limite pas que dans les groupes de type Grobe. Je pense que tu oublies l'utilisation du châtiment quand la classe se retrouve seule, que je trouve abuséement faible.

Dans le système actuel, le châtiment dégressif (en partant du maximum puis -10% à chaque nouveau jet) serait la solution optimal pour réduire la puissance de la clique Grobesque tout en augmentant la puissance des solo (mais en augmentant trop la puissance à petit niveau, en 6 coups, il est à 232 points !). Par contre, c'est la solution rustine, on bouche le trou de la chambre à air, or il serait temps de la changer.

Ce qui est remis en cause c'est les caractéristiques par jet (qui soit égal à 0 comme à 4000 et quelques) et dont, pour un plus grand équilibre, passe en caractéristique par vitalité. Là ou il y a divergence c'est :
- La limite du châtiment, certains voient un abus à partir de 1000/1500 alors que d'autre trouve cela normal.
- La durée du châtiment
- La rentabilité du châtiment

(Perso, je pense qu'une limite à 1500 c'est suffisant, que le châtiment possède une durée infini et qu'à long terme, il possède la puissance de 2 bourrin (soit pas plus de 2000 de caractéristique (châtiment + parchemins + équipement compris) mais d'autres ont un regard différent sur le sujet)

Sinon pour les réactions de mon premier message : (ceci peut être considérer comme un flam à tendance HS, afin de ne pas nuire la visibilité et comportement à propos du sujet, je conseille donc aux personnes non intéressées de ne pas lire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A propos des remarques faites à la légère qui sont :
Citation :
Publié par Grosbisous
Tu n'aimes pas les sacris
Citation :
Publié par DevilsSniper
Je peux comprendre que les "non sacrieurs" soient frustrés par le fait qu'un mec puisse taper plus fort qu'eux, grace à un boost.
Mais de là à systématiquement vouloir rabaisser cette classe dans le seul but d'assouvir sa frustration, c'est d'une part évidement embêtant pour les sacris, et d'autre part bloquerait toute chance de pouvoir terrasser un ougah ou autre boss THL.
Pour le premier ? Comment peut tu prétendre savoir se que je pense à propos d'une classe ? (dont en plus j'ai joué ?) Parce que j'ai posté une solution qui ne plait pas j'ai le droit d'être traité de la sorte ?
Pour le second : Même reproche mais en plus : de quel droit penses tu me comprendre sans réellement me connaître. Parler sans savoir m'a toujours particulièrement mis hors de moi, mais je vais essayer de m'auto-modérer, pas assez pour te répondre mais trop non plus afin de ne pas pourrir ton compte sans preuve. D'un, je ne suis pas un non Sacrieur, je l'ai joué même si je le trouve particulièrement moyen en solo, et le groupe, je ne sert qu'à être châtié ! Du coup delete (et mes équipements aussi, ça c'était pas voulu). La plupart des personnages que j'ai fait, des plus banals (Ecaflip Terre, Sacrieur Air et Féca Feu, c'est tout je crois), aux plus insolites (Sram Air et Crâ Air quand c'était vraiment atypique, Ecaflip Feu-soin, Féca Terre puis Eau, Sadida Feu puis full invok, Osamodas Eau puis full-invok, enfin ceux qui m'ont le plus marqué et fini par un delete (ah oui, je n'ai qu'un compte)) donc les Sacrieur ont toujours eu une force de frappe meilleure que la mienne et j'en ai fichtrement aucune "frustration" sur le sujet. Donc désolé d'avoir poster une solution qui ne convient en personne (même si en fait j'ai loupé un fragment de la formule, (8)Racine de (201 - [Niveau du personnage])²/2.5, si le résultat est inférieur à 1, alors la valeur est 1, et l'inclure en tant que produit à la formule finale.) De plus, il faut arrêter de croire que les boss à THL ont nécessairement besoin d'un Sacrieur, ils sont faisable sans (et les Eniripsa aussi, mais sans Eniripsa c'est nettement moins évident, alors que le Sacrieur n'est absolument pas utile, il suffit de comprendre la créature en face)
Bon, je t'ai rendu ton commentaire que tu as posté, on est quitte. Si tu veux continuer, fait le par message privé.
Citation :
Publié par Aurelesk
Le problème ne se limite pas que dans les groupes de type Grobe. Je pense que tu oublies l'utilisation du châtiment quand la classe se retrouve seule, que je trouve abuséement faible.
+120 en moyenne à l'épée dansante, on monte à 200 avec un boost sérieux. C'est pas le nirvana mais bon, vu notre orientation multi, on ne va pas demander la lune non plus.

Citation :
Publié par Aurelesk
Dans le système actuel, le châtiment dégressif (en partant du maximum puis -10% à chaque nouveau jet) serait la solution optimal pour réduire la puissance de la clique Grobesque tout en augmentant la puissance des solo (mais en augmentant trop la puissance à petit niveau, en 6 coups, il est à 232 points !). Par contre, c'est la solution rustine, on bouche le trou de la chambre à air, or il serait temps de la changer.
Oui, changeons totalement la classe après plusieurs années de jeu, c'est évidemment la même solution (ironie inside). Dans ce cas, je pense que les joueurs sont en droit de demander à avoir un autre perso du même level que leur sacri puisque ça revient ni plus ni moins qu'à changer la classe... Et franchement, cette solution rustine reste toujours mieux que tous les systèmes que j'ai vu proposer (Et je confirme qu'avec AnotherJack, on a passé un sacré temps à s'étriper au sujet de nouveaux systèmes de châtiment, cf fofo off pour plus de détails avec les mêmes pseudos...).

Citation :
Publié par Aurelesk
Ce qui est remis en cause .... châtiment
Et en français, ça donne quoi ?
Citation :
Publié par Aurelesk
(Perso, je pense qu'une limite à 1500 c'est suffisant, que le châtiment possède une durée infini et qu'à long terme, il possède la puissance de 2 bourrin (soit pas plus de 2000 de caractéristique (châtiment + parchemins + équipement compris) mais d'autres ont un regard différent sur le sujet)
(Sauf que le bourrin a aussi des sorts d'altération (PA, PM, PO) et des sorts à distance et qu'il a des armes de classe - Je suis pour ma part, sur des châtis de l'ordre de 1500 classique, poussable à 2000)
Citation :
Publié par Aurelesk
D'un, je ne suis pas un non Sacrieur, je l'ai joué même si je le trouve particulièrement moyen en solo, et le groupe, je ne sert qu'à être châtié !
Bon, je t'ai rendu ton commentaire que tu as posté, on est quitte. Si tu veux continuer, fait le par message privé.
Grosso modo, tu dis toi-même que tu n'aimes pas les sacris, donc forcément ça ne va pas te gêner s'ils changent. Sauf qu'il faudrait peut-être comprendre que certains aiment jouer sacri et n'ont pas forcément envie de s'arracher les cheveux pour continuer à jouer avec des modifs délirantes.

Par contre, même si tu le mets en spoiler, ça méritait franchement le MP...
Citation :
Publié par Belnal
+120 en moyenne à l'épée dansante, on monte à 200 avec un boost sérieux. C'est pas le nirvana mais bon, vu notre orientation multi, on ne va pas demander la lune non plus.
Je confirme, pas franchement vu de problème de sous-puissance du chati en solo malgré une utilisation très fréquente. Actuellement, basiquement, chati + épée dansante tour 1, tour 2 combo placement/puni = 5 boosts = +150 de moyenne sans forcer et en plaçant une Puni. Si deux furys tour 2, 6 boosts, +180. Quand épée et fury lvl 6 : tour 1 épée + chati + 1 fury, tour 2, 3 fury, ok, jolie perte de vie, mais +240 indébuffables, le tout avec 10 PAs, stuff basique donc … m'enfin si vous voulez les réhausser en solo, suffit d'ajouter des attaques à la dansante. J'ai rien contre

Non, le seul éventuel défaut du chati en solo, c'est son manque de souplesse tactique. Mais ça reste, à mon sens, ni plus ni moins intéressant à gérer qu'un bête buff X PAs durée Y tour, comme les autres classes en ont tant. S't'un peu plus complexe à lancer, mais tu le lances qu'une fois.

Citation :
Oui, changeons totalement la classe après plusieurs années de jeu, c'est évidemment la même solution (ironie inside). Dans ce cas, je pense que les joueurs sont en droit de demander à avoir un autre perso du même level que leur sacri puisque ça revient ni plus ni moins qu'à changer la classe... Et franchement, cette solution rustine reste toujours mieux que tous les systèmes que j'ai vu proposer (Et je confirme qu'avec AnotherJack, on a passé un sacré temps à s'étriper au sujet de nouveaux systèmes de châtiment, cf fofo off pour plus de détails avec les mêmes pseudos...).
Avec le recul, t'admettras que ce que je proposais était bien moins méchant que certaines propositions lues ici
En passant, coté solo, j'trouve que c'est très bien balancé. En fait, le bonus du chati, à niveau égal, revient en moyenne aux stats de base d'un perso ayant mis ses points pour monter une carac principale - donc, en général, la puissance reste très proche de celle d'un perso autre.

Et puis, ya des moyens, même en solo, de monter à énormément plus que ça. J'avais commencé un sacri feu, y'a de cela quelques mois, et niveau 5x, avec 6pa, on monte, avec le moindrement de gestion, à 8X chati (Et non, jparle pas ici de flamiche, je hais ce sort.)

Bahwais, j'préférais sacrifier mon CaC pour avoir de jolies dagues +1pm qui frappent (très faiblement d'ailleurs) pour 2 pa - cherchez les, si ça vous amuse.

Donc bon, 8X11-40 (Moyenne de 25.5), ça fait environ 204 - c'est pas si mal, quand tu considère que t'as 3-4X les pdv d'un perso ton niveau.

Donc, non, le sacri n'est pas *faible* en solo - faut simplement apprendre à le jouer.

(Bawais quoi, avec le même type de tactique, et une pano de base 10pa (plutot courant chez les sacri HL-THL), on monte à 10XChati sur un chati simple, ou encore 12X si on se force - et à 8X sur un chati double. Et ça, c'est sans compter l'Existence des armes multi, pas envie de calculer plus que ça x) )

Edit : Pardon, 10X sur chati double. Faut croire que mes maths m'échappent.
Donc, 12Xchati, ça donne une moyenne de 306 - plutot faible de base, mais faut pas oublier la pano, les pdv toussa toussa.

Edit pour en dessous : Meunon, pas FM feu, pas envie de me taper plus hein. Et inutile de surcrois. C'est plus marrant de finir ses ennemis sans avoir besoin de gober 12 millions de pain xD
Puis, justement, c'Est ce que j'essayais de montrer - selon moi c'est déjà équilibré, y'a que les mult-boost-fous de grobe qui soient considérés des abus - et là encore, j'vois pas. Ces monstres là ont été fait pour les Gros Bill (Bah ouais, île de grobe, c'est ça, c'est la vie), alors... Ben... Que les gros bills s'amusent là, ça laisse le reste du monde pour ceux qui veulent jouer. C'est la vie, c'est comme ça.
Dagues Eurfolles FM Feu ;p
Nan mais franchement faut arrêter là hein, y'a une classe modifée (bawi nerfé spa beau) et ca s'agite dans l'pantalon, tout le monde réfléchit à un moyen de shooter une autre classe, ça devient plutot énervant de voir partout des topics parlant de ça, vous vous faites poutrer en PvP, vous êtes pas content que votre pote sacri et sa bande fasse des gros scores à Grobe en 1H de temps même si eux, ça les amuse (le but d'un jeu vous croyez ? :O), ou alors c'est un sram qu'est abusé en PvP 1vs1, ha bawi, c'est un assassin mais on s'en fout, il nous tue, ca nous plait pas, alors on vient ouiner chez tonton Jol... Apprenez à jouer avec les forces et faiblesses de vos persos, soyez fair-play, et pas mauvais perdants, stoo...
Edit @ Dead : Mince j'ai du me tromper de classe cette année... Hum le PvP c'était un exemple pour le sram, c'est à toi d'apprendre à lire, quand je dis "vous vous faites poutrer en PvP", c'était un exemple pour 80% des cas de ouinage... Ho et puis juste pour info : "dégats de l'hache" c'est moyen...
Bon bon je relance mon idée après des heures de test sur papier .

L'idée serait de changer les chatiments pour qu'ils donnent par exemple 1 à 2 points dans une caractéristique à chaque fois qu'on perd 2 pdv, mais qu'ils retirent 1 point de caractéristique à chaque fois que le Sacrieur gagne 2 pdv .

Le sort Coagulation devra être changé afin qu'il fasse rentrer son lançeur dans un état "Débilité profonde", les regens resteront les mêmes sauf qu'ils doivent s'effectuer APRÈS avoir reçu les dégats et les boosts des chatiments et aussi les regens ( 40 au lvl 5 ) doivent pouvoir être boostés par l'intelligence du lançeur .

Cet état "Débilité profonde" sera nécessaire pour lancer le sort "Chatiment Spirituel", et ce dernier sort fera entrer le Sacrieur dans un nouvel état, cet état sera requis pour lancer les autres chatiments .

Donc ça donnera un Sacrieur obligé de lancer Coagulation, puis Chatiment Spirituel suivi d'autres chatiments .

Un point que j'ai failli oublier, à la fin du boost, le Sacrieur va commencer à perdre des points de caractéristique à chaque fois qu'il perd des PDV ( 2 pdv perdu = 1 point de caractéristique perdu ) .

Prenons un éxemple pour illustrer le boost d'un Sacrieur avec ces modifications :

L'équipe est constituée d'un Sacrieur, de deux Iops/Ecas/Cras/... ( bref n'importe quel perso bourrin pour les boosts ), d'un Enutrof/Panda/Sadi, d'un Xélor sagesse et de deux Eniripsas .

L'équipe se boost au premier tour ( %dmg, maitrise etc... ), tous ont +6 PA grâce aux buffs des deux Eniripsas et du Xélor .

/!\ Ici on calcule ce que ça donne avec les jets mini du Chatiment, donc 2 pdv perdus = 1 point de caractéristique gagné . /!\

Tom, le Sacrieur de la team, lance Coagulation .
Tom entre dans l'état "Débilité profonde" .
Tom lance Chatiment Spirituel .
Tom sort de l'état "Débilité profonde" .
Tom entre dans l'état "Go² boost" .
Tom lance Chatiment Agile .
Tom se place afin que les deux bourrins puissent le...euh... bourinner .

Joe tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne +300 en agilité .
Tom gagne +300 en intelligence .
Tom gagne 160 pdv .
Tom perd 80 en agilité .
Tom perd 80 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3560/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +220 (!)

Joe tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 248 pdv .
Tom perd 124 en agilité .
Tom perd 124 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3208/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +396 (!)

Joe tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 318 pdv .
Tom perd 159 en agilité .
Tom perd 159 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 2926/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +537 (!)

John tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 374 pdv .
Tom perd 187 en agilité .
Tom perd 187 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 2700/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +650 (!)

John tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 420 pdv .
Tom perd 210 en agilité .
Tom perd 210 en intélligence .

(!) Pdv de Tom : 2520/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +740 (!)

John tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 456 pdv .
Tom perd 228 en agilité .
Tom perd 228 en intélligence .

(!) Pdv de Tom : 2376/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +812 (!)

Little tape Tom à l'hache Lemelle .
Tom perd 250 pdv ( les premiers dégats de l'hache ) .
Tom gagne +125 en agilité .
Tom gagne +125 en intelligence .
Tom gagne 414 pdv .
Tom perd 207 en agilité .
Tom perd 207 en intelligence .
Tom perd 350 pdv ( les deuxiémes dégats ) .
Tom gagne +175 en agilité .
Tom gagne +175 en intelligence .
Tom gagne 402 pdv .
Tom perd 201 en agilité .
Tom perd 201 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 2592/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +704 (!)

Là ... Erreur de Little

Donc boost minimal ( en gros imaginez si tous vos boosts actuels ne faisaient que +11 sur tous les coups au lieu des +3X~+4X ) de +812 si Little n'avait pas fait l'erreur de frapper au moment où les soins étaient trop importants .

/!\ Passons maintenant au jet maximal des chatiments, c'est à dire 2 pdv perdus = 2 points de caractéristique gagnés /!\

Joe tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne +600 en agilité .
Tom gagne +600 en intelligence .
Tom gagne 280 pdv .
Tom perd 140 en agilité .
Tom perd 140 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3680/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +460 (!)

Joe tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 464 pdv .
Tom perd 232 en agilité .
Tom perd 232 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3544/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +828 (!)

Joe tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 611 pdv .
Tom perd 305 en agilité .
Tom perd 305 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3555/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +1123 (!)

John tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 729 pdv .
Tom perd 364 en agilité .
Tom perd 364 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3684/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +1359 (!)

John tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 823 pdv .
Tom perd 411 en agilité .
Tom perd 411 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 3907/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +1548 (!)

John tape Tom à l'épée .
Tom perd 600 pdv .
Tom gagne 693 pdv .
Tom perd 346 en agilité .
Tom perd 346 en intelligence .

(!) Pdv de Tom : 4000/4000 | Bonus en Agilité/Intelligence : +1802 (!)

Le Boost s'arrêtra automatiquement comme Tom a atteint son max en Pdv ( bin oui sinon ce serait abusé comme les coups suivants vont tous être soignés selon les dégats perdus et pas le jet maximal du soin, donc des pertes en agilité/intelligence médiocres ce qui constituerai un réel abus ) .

Donc le chatiment sera compris entre +812 et +1802 .

Ensuite viendra le truc amusant, les effets seront inversés, c'est à dire au lieu de gagner des points à chaque coup reçu et d'en perdre à chaque regen, le Sacrieur perdra 1 point de caractéristique tous les 2 dégats reçus .

Donc ce sera le rôle des Fecas d'assurer une bonne protection du Sacrieur pour qu'il ne perde pas ses boosts .

Je reste d'accord avec vous que pour certains un boost entre +812 et +1802 ( hey c'est juste un exemple, ça pourrait même être plus si quelqu'un pense à optimiser le boost ) restera un boost insuffisant et que pour d'autres il sera largement suffisant pour gagner le donjon ( et pas l'accélerer de 1XX minutes ) .

C'est un exemple du chatiment dégressif cité par les participants à ce topic .

Je ne dis pas que les chiffres sont bien choisis, ils restent à revoir et je n'ai nulle part dit que ce concept serait parfait, il reste, comme je l'ai déjà dit, à revoir .

@Rys : Apprend à lire ? Où est-ce qu'on a parlé de PvP ?
Citation :
Publié par anotherJack
néanmoins, n'ayant encore ni lu, ni trouvé, (et c'est pas faute d'avoir cherché, Belnal pourra vous le confirmer, on s'est suffisamment engueulés là-dessus) de solution dynamique de châtiment sur la durée qui me convainque à 100% (peut-être ont-ils trouvé une solution sur wakfu ?).
Chuis pas contre un lien là dessus ^^ j'ai cherché dans le topic évolution des sacris et j'ai rien trouvé de tel, je suppose que ça doit être quelque part ailleurs ?
Le problème vient vraiment du fait que le sacri "joue le rôle" de 2 classes en ce moment, à savoir le tank, avec son grand nombre de pdv, il peut rester en première ligne et encaisser les coups, avec l'aide d'eni et de feca, mais aussi de DPS, avec cette fois ci ses châtiments.

Un boost proportionnel aux pdv perdu durant le combat semble pour moi le mieux, soit il tank, et ne tape pas, avec l'eni derrière qui soigne, soit il décide de taper, et dans ce cas la tactique est de le maintenir avec le moins de pdv possible, en oubliant trêve et immu bien sur. Je verrais même un effet sur ces 2 sorts qui debufferaient complètement le joueur sur lequel il est lancé, voir même, encore un peu plus sadique, un debuff sur les soins pour obliger les joueurs à ne pas soigner à tout va.
Citation :
Publié par Threepwood
Le problème vient vraiment du fait que le sacri "joue le rôle" de 2 classes en ce moment, à savoir le tank, avec son grand nombre de pdv, il peut rester en première ligne et encaisser les coups, avec l'aide d'eni et de feca, mais aussi de DPS, avec cette fois ci ses châtiments.

Un boost proportionnel aux pdv perdu durant le combat semble pour moi le mieux, soit il tank, et ne tape pas, avec l'eni derrière qui soigne, soit il décide de taper, et dans ce cas la tactique est de le maintenir avec le moins de pdv possible, en oubliant trêve et immu bien sur. Je verrais même un effet sur ces 2 sorts qui debufferaient complètement le joueur sur lequel il est lancé, voir même, encore un peu plus sadique, un debuff sur les soins pour obliger les joueurs à ne pas soigner à tout va.
Un sacri booster qui peu plus encaisser c'est une hérésie .
De part le fait que c'est daubed en pvp .
d'une autre que sa rend une fois booster un partie du panel de sort sacrieur useless (toute la partie qui joue sur la vita )

Et d'une autre que sa se vois que se sont pas les kikoo feca qui se brise les hanche dans les champ pour bouffé du pain par lot de 100/heure .(jcraft par fourné de 1k) , qu'on me sorte pas le coup de l'eni mule on en a pas toujours un en poche .

De même pour une puni inversé , là je vous assure je bats mon sacri à coup sur avec 11/12 classes (et je parle même pas avec un sram Olol)

Edit: en y pensant la plus grande erreur d'ankama c'est d'avoir donner la paroles au joueur , il vous file un biscuit du bout des doigts , vous leur bouffer le bras jusqu'à l'épaule.
Citation :
Publié par psonlu
1] Le sacri ne doit pas avoir une force phénoménale et avoir la possibilité d'être full pdv (On ne peut pas avoir l'argent du beurre, le beurre et culbuter la fermière).
Il ne les a pas, même avec une force phénoménale et des PDVs max :

Le sacri est extrêmement bridé niveaux attaques (1/élément + la puni, qui n'est pas affectée par les chatis, wahou), portée, zone, et ses sorts de placement, bien que très intéressants, sont loins de la souplesse d'un bond iop ou eca. Quant aux châtiments, j'vous fait pas un dessin … spa le sacri seul qui se fait un buff à +XXXX. Donc côté contraintes de jeu, ça va, on a la dose je crois. Inversement, les cras ont des paliers d'attributs de merde, parce qu'ils peuvent te toucher à peu près n'importe où sur la map, en zone, en ligne, en cible unique, avec ou sans ligne de vue, et avec des effets supplémentaires. C'est la même logique qui prévaut ici. Avantage/Contrepartie : on a des megas attributs, un mega tankage, mais les contraintes de frappe les plus fortes du jeu, et quasi rien en effets secondaires.
Par ailleurs, je le répète : en soit, le sacri n'est pas la meilleur classe de tankage ; un sacri ça a sa vita, ok, mais c'est tout. C'est le meilleur support pour les capacités des classes de tankage, eni et feca, mais ce n'est pas lui qui dispose de ces capacités. Ce n'est donc pas la peine de nous demander de "jouer" le tank, tant qu'on nous en donne pas les moyens.

Donc non, je ne vois pas d'antithèse à ce que le sacri cumule le rôle de meilleur frappeur et de meilleur support aux capacités de tankage, tant qu'il a la dose de contraintes à côté.

En revanche, s'il devait perdre l'un de ces deux rôles (je dis bien perdre, je ne parle pas d'un redosage, ça ça ne me pose aucun problème ; je considère que le sacri en l'état *doit* avoir la meilleure frappe du jeu, je ne considère pas pour autant que ses records actuels soient normaux), alors il faudrait réviser ses contraintes à la baisse ou lui ouvrir de nouvelles options de jeu.

Citation :
Publié par stoh
Chuis pas contre un lien là dessus ^^ j'ai cherché dans le topic évolution des sacris et j'ai rien trouvé de tel, je suppose que ça doit être quelque part ailleurs ?
C'est très vieux, faut chercher dans les précédents sujets d'équilibrage sacri. Ça doit dater de l'année après la MAJ de Pandala, mais quand exactement, chais plus.

J'te redonne le truc, de souvenir :

Chatis à 2 PAs
Chaque chati fait entrer dans un état "châtié" qui dure 10 tours, relance 10 tours, et est indébuffable
Un personnage dans un état "chatié" gagne un buff de +10 dans l'attribut concerné, buff à durée 10 tours (y compris au-dela de la fin de l'état chatié), et débuffables.

Toutes valeurs discutables.

Le principe c'est qu'uber chatier le sacri devenait moins intéressant, puisque les buffs ne sont plus infinis, et débuffables. Par contre le chatiment se gère sur l'ensemble du combat. Contrairement aux principes de perte de vie, ce n'est pas antithétique avec les principes du soin et de la réduc'.
Maintenant, ce qui me gêne, c'est que c'est hyper dépendant du nombre d'attaques de l'adversaire et de la présence ou pas d'un débuff, donc extrêmement variable selon le combat, peu fiable tactiquement, et très difficile à évaluer.
question idée alakon, c'a fourmille ici. jamais c'a ne viendrai aux uns et aux autres de jouer leur classe et de ne pas regarder le cul du ou de la voisine? un post pour les sacri, un post pour les énis. marre des ouinouins, des envies . A quand un nerf des grands penseurs et des ouiouineurs?
Un chati qui est effectif au maximum quand le sacri a -10%( ou -5%) de sa vie (et qui varie en fonction de la vie du sacri) est parfait. L'eni ne doit pas trop soigner, mais le feca doit bien bosser pour pas que le sacri en pâtisse. Ce sera a la team de gérer pour optimiser son temps en fonction de la vie de son sacri.

Si ils prennent le risque de descendre a 5% de la vie du sacri, les boost seront énormes (*10 la force/agi de base) mais le sacri pourrait en mourir si il y'a un problème. Par contre si la team préfère ne pas prendre de risque, 50% de la vie du sacri, les bonus seraient inférieur mais intéressant (*3 la force du sacri)

Bref les valeurs, sont données au hasard, mais un truc comme ça serait super cool du fait que l'équipe devra bien s'auto gérer, ça réglerait le problème des soins (moins a soigner du coup, faudra surtout éviter les mob de taper...), mais aussi de la coordination de l'équipe

Bref, merci d'avoir lu

Edit : J'ai pensé a un truc, pour limiter les abus avec immunité, et ne pas créer un god mod

Chati fait entrer dans l'état chatié force ou agi ou sage ou intell et immu débuf les états :
-Chatié force
-Chatié intell
-Chatié Sage
-Chatié Agi

Et en plus rajoute un état, pour le temps de l'immu : "En pleine forme"

Dans cet état, le sacri ne peut pas lancer de châtiment (dans les 4autres, il ne peut pas lancer le châtiment qu'il a déjà), ce qui voudrait dire que après immu, il peut relancer ses chati

;=)
Citation :
Publié par anotherJack
Par ailleurs, je le répète : en soit, le sacri n'est pas la meilleur classe de tankage ; un sacri ça a sa vita, ok, mais c'est tout. C'est le meilleur support pour les capacités des classes de tankage, eni et feca, mais ce n'est pas lui qui dispose de ces capacités. Ce n'est donc pas la peine de nous demander de "jouer" le tank, tant qu'on nous en donne pas les moyens.
C'est vrai que si on veut que le sacri tank plus (puni inversée par ex) il devient carrément dépendant d'un eni s'il a pas de meilleurs capacités de tankage. Le puni inversé + soin d'un %vie semble sympa dans ce sens.

Citation :
Publié par anotherJack
C'est très vieux, faut chercher dans les précédents sujets d'équilibrage sacri. Ça doit dater de l'année après la MAJ de Pandala, mais quand exactement, chais plus.
Aux alentours de par là http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=72992&p=16
Je trouvais dommage de citer un débat intéressant sans que tout le monde puisse le consulter

Citation :
Publié par anotherJack
Chatis à 2 PAs
Chaque chati fait entrer dans un état "châtié" qui dure 10 tours, relance 10 tours, et est indébuffable
Un personnage dans un état "chatié" gagne un buff de +10 dans l'attribut concerné, buff à durée 10 tours (y compris au-dela de la fin de l'état chatié), et débuffables.

[...]

Maintenant, ce qui me gêne, c'est que c'est hyper dépendant du nombre d'attaques de l'adversaire et de la présence ou pas d'un débuff, donc extrêmement variable selon le combat, peu fiable tactiquement, et très difficile à évaluer.
Oui, les buffs longs, et qui dépendent du nombre de frappe plutot que de la quantité de dégats pris sont très aléatoires (de très faible à trop fort), à cause du débuff/effet cumulation, et des conditions trop changeantes (du solo à la team grob). En fait ça ressemble beaucoup aux soucis de la situation actuelle, voire pire.

C'est pourquoi des buffs très courts, qui permettent d'arriver vite à une bonne puissance (qui ne reste pas longtemps), tant qu'on reste dans de bonnes conditions, et baser sur les dégats pris et non pas le nombre de frappe me semble à la fois plus intéressant, plus équilibré.

Plus équilibré parcequ'on sait le maximum que le sacrieur peut gagner, qui est limité par son maximum de pv/tour ; mais aussi parceque ce sont (surtout ?) les ennemis qui buffent le sacrieur, plus de combo à la noix.

Plus intéressant (mais là c'est un avis perso), parceque plus riche. Le sacri gagne en tactique "solo", à gérer les dégats qu'il prend, ce qu'il perd en dépendance des autres en multi (à savoir le buff du début de combat).

Je suppose qu'il y a des défauts que je ne vois pas forcément, le principal était pour moi que ça implique que le sacrieur prends beaucoup beaucoup de dégats à chaque combat, et fatalement de devoir revoir certaines capacités du sacrieur dans ce sens (coagulation, punition, un éventuel sort de classe...).

A priori, le problème du système actuel c'est le côté nombre de frappe : les chatiments ne sont qu'un buff compliqué à lancer, et dans des conditions un peu "étranges". C'est vrai que les chatiments dégressifs pourraient être une solution, mais le système actuel me semble un peu bancal (bien qu'il soit rentré dans l'habitude), et quitte à essayer de limiter ses excès (team grobe), ça peut être intéressant de réfléchir à un autre système qui soit peut-être plus dynamique ?
Citation :
Publié par Ookami/Nemu
Un chati qui est effectif au maximum quand le sacri a -10% de sa vie (et qui varie en fonction de la vie du sacri) est parfait. L'eni ne doit pas trop soigner, mais le feca doit bien bosser pour pas que le sacri en pâtisse. Ce sera a la team de gérer pour optimiser son temps en fonction de la vie de son sacri.

Si ils prennent le risque de descendre a 5% de la vie du sacri, les boost seront énormes (*10 la force/agi de base) mais le sacri pourrait en mourir si il y'a un problème. Par contre si la team préfère ne pas prendre de risque, 50% de la vie du sacri, les bonnus seraient inférieur mais intéressant (*3 la force du sacri)

Bref les valeurs, sont données au hasard, mais un truc comme ça serait super cool du fait que l'équipe devra bien s'auto gérer, ça réglerait le problème des soins (moins a soigner du coup, faudra surtout éviter les mob de taper...), mais aussi de la coordination de l'équipe

Bref, merci d'avoir lu

Ton idée est tellement généralissime qu'elle demande obligatoirement un bon soigneur (eni , ou classe inte/rhon) et un feca , donc finalement non ton idée est moisie.

Avec les châtis actuel on peut se boosté sans avoir de feca (imu c'est useless je l'ai jamais use) et sans soins super conséquent (l'avantage des touche effective) le seul truc qui fait pleuré les chiar que vous êtes c'est la team grobe 7/8 perso à la houffe qui peut monté a 3xxx stats (27xx en moyenne) sois une minorité affligeante pour une île minuscule . un plafond de 1500/2000 stats est largement suffisant pour compenser l'abus à grobe et faire arrêter les kikoo spectagrob qui hurle au nerf quand il voyant 4 chiffre au dessus d'un mobs.

Petite note à Another : s fais combien de temps que tu gonfle le peuple avec les châti dégressifs ? 2ans 3ans? et pourtant rien depuis se temps , peut être signe que le studio en veut pas donc c'est peut être le moment d'abandonnée tavu² (surtout quand tu vois que l'empire Djolfus à fait tomber FdB en moins de 2 semaines)
Citation :
Publié par lunamaria [Jiva]
Petite note à Another : s fais combien de temps que tu gonfle le peuple avec les châti dégressifs ? 2ans 3ans? et pourtant rien depuis se temps , peut être signe que le studio en veut pas donc c'est peut être le moment d'abandonnée tavu² (surtout quand tu vois que l'empire Djolfus à fait tomber FdB en moins de 2 semaines)
Parce qu'il y a une large différence en termes d'équilibrage, de conception, d'impact, de temps, à modifier le système de châtiment, qui remettrait en cause le gameplay complet de toute une classe puisque c'est le centre de sa stratégie, et nerfer juste une valeur chiffrée mal dosée sur un des sorts de dégâts d'une classe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés