OMG HELP j'ai inspiré des gaz de frigo.

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors voilà. Je suis un bourrin.

En voulant placer mon pot de glace bien crémeuse dans la partie congélo de mon frigo, j'ai constaté la banquise qui s'était installée. Bien 5cm de givre de toutes parts et presque aucune place pour placer des aliments. J'ai entr'aperçu, au loin tout au fond, quelques steaks placés là depuis une éternité...

Enfin bref. Je décide donc de dégivrer mon appareil électroménager. Par la solution la plus compliquée et dangereuse, bien entendue : marteau + burin tournevis. Et ça marche plutôt bien ! Ou pas, c'est galère. Mais fendart, pensais-je !

Je ne savais pas que j'allais si bien dire. Au bout de quelques plaques de glace (!) et de givre, PAF j'entends un "CLOK" puis je reçois un "PCHIIIIIIIIIIT" à proximité de mon nez. Sans vraiment respirer, mais voilà quoi.

J'ai du percer la fine membrane du frigo et attaquer un tuyau réfrigérant. Et voilà que j'ai sûrement bousillé mon appareil, aimablement donné par une amie alors que j'étais dans le besoin.

Alors :
1) Est-ce dangereux ce gaz pour mes aliments ?
2) Est-ce possible de réparer ?
3) Si oui, comment ?
4) Quatre ?
je déconseille effectivement assez fortement de manger ce qu'il y a dans ton frigo maintenant, parce que les vieux frigos c'était des gaz qui faisaient des trous dans la couche d'ozone, et les frigos plus récents, pas sûr que les gaz soient franchement plus sympa.

pour le réparer, c'est certainement faisable (une rustine ou ce genre de truc), mais le plus simple reste certainement d'allez voir un réparateur.

je plussoie fortement au dessus, si ton frigo date franchement, tu ne touches pas à ce qu'il y a dedans.
Frigo mort reparer ca veut dire re-remplir de gaz, colmater le trou que tu a fait, vu le prix d'un frigo bas de gamme neuf tu t'en sortira limite mieux en achetant neuf

Je pense pas que ce gaz la est dangereux mais bon si y'en a eut beaucoup, aère un peu quand meme
Tu vas mourir dans d'atroces souffrances d'ici quelques semaines. Mais en plus tu vas perdre toute envie de poster sur JoL. Tu es foutu
...
Tu es surtout bon pour jeter ton frigo et faire un check-up sanguin/pulmonaire, juste au cas où. Les gaz employés pour la réfrigération sont sélectionnés pour bien faire machine thermique, pas forcément arracher la tête de ceux qui en respirent accidentellement (même si ça reste des produits toxiques, hein, tout de même). Si tu postes sur JoL c'est bon signe pour toi
Par contre, même pas la peine de vouloir réparer ton frigo, le système est conçu pour fonctionner dans une certaine gamme de pression pour faire les liquéfactions/bouillantations nécessaires au prélèvement des calories dans le frigo ; si une quantité importante du gaz est perdue, ton frigo va tourner à vide. Tu le jettes et tu le remplaces.

Et la prochaine fois tu dégivres régulièrement ton frigo, bordayl.
Je sais pas, en fait. Une amie me l'a filé. Il est heu... heu... comme ça ! :

http://img232.imageshack.us/img232/3415/frigocetrixof7.th.jpg

L'aspect "vache" a été rajouté, mais pas par mes soins. Au dessus y'a ma plaque chauffante, et l'arme du crime. Bon OK je crois que je n'apporte rien à la question... m'enfin on sait jamais.

Il est vieux imo.
Citation :
Publié par Cetrix

L'aspect "vache" a été rajouté, mais pas par mes soins. Au dessus y'a ma plaque chauffante, et l'arme du crime. Bon OK je crois que je n'apporte rien à la question... m'enfin on sait jamais.

Il est vieux imo.
Tes paroles n'ont déjà plus aucun sens.
Tu perd la raison, tu devrais aller aux urgences.

Plus sérieusement, les vieux frigos ont du CFC, du fréon, dans leur circuit de refroidissement.
C'est un gaz très dangereux et toxique.

Tu est certain de ne pas en avoir respiré du tout?

Je pense que ton frigo est fichu, et que tu devrais pas toucher aux aliments.
La prochaine fois, appuie sur le bouton de dégivrage et utilise de l'eau chaude.
Citation :
Publié par Wikipédia
Le Fréon (marque commerciale) est le nom d'une famille de gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) ou chlorofluorocarbonés (CFC) fabriqués par la société DuPont de Nemours. Les différentes variétés de fréon sont parfois désignées sous le nom de R11, R502, R22 (R signifiant réfrigérant). Ces gaz frigorigènes sont toxiques, mais ininflammables. Certains fréons utilisés à bord de navires semblent avoir été à l'origine d'intoxications mortelles, en particulier à bord du cargo frigorifique Mimoza en 1994 où deux matelots ont perdu la vie.
Le fréon 22 est peut-être aussi à l'origine de troubles du rythme cardiaque.

Le fréon R12 a été utilisé depuis 1930 comme réfrigérant et depuis 1943 comme gaz propulseur dans les aérosols; il a été parfois utilisé à d'autres fins industrielles (exemple fabrication de mousse polyuréthane).

Cependant son utilisation est très contestée car ses composés peuvent être facilement détruits par les rayons UV émis par le Soleil se dissociant en éléments plus simples comme le chlore et le fluor, éléments responsables entre autres de l'affinement de la couche d'ozone. Il participe aussi au réchauffement de la planète et fait partie des gaz à effets de serre.

Sa fabrication a été réduite de manière draconienne ces dix dernières années.
omg là.

Non ça va, j'ai utilisé le mot "inspiré" pour mon titre histoire de dramatiser un peu, mais je ne pense pas. J'ai eu le réflexe de bien reculer la tête et fermer la porte du frigo, puis l'éteindre.

J'ai juste entendu "pschiiiit" et un jet blanchâtre, mais pas dirigé vraiment contre moi. Ou je me rassure là? :s

Bon ben si je me sens pas très bien je vais chez le médecin :/

Et je serai un gentil garçon maintenant, je ferai tout correctement :']
Va voir le médecin, dis lui que tu as peut être inhalé du fréon par accident en recevant un jet de réfrigérant de ton frigo, là il pourra peut être de dire si il est recommandé de faire un examen/prise de sang/...

à moins que tu préfère attendre les hallucinations et les douleurs thoracique.
Normalement c'est du fréon:

Citation :
Propriétés toxicologiques

Absorption Mise à jour : 1993-12-09

Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.

Effets aigus Mise à jour : 1993-12-09

Possibilité de gelure due à l'évaporation rapide du gaz liquéfié. Animal: inhalation (forte dose): possibilité d'arythmie cardiaque (sensibilisation du myocarde à l'adrénaline), possibilité d'atteinte cardiaque (bradycardie, perturbations électrocardiographiques).

Effets sur le développement Mise à jour : 1994-06-15

* Une ou plusieurs études suggèrent l'absence de l'effet sur le développement prénatal.

Données sur le lait maternel Mise à jour : 1994-06-15

* Il n'y a aucune donnée concernant l'excrétion ou la détection dans le lait.

Effets cancérogènes Mise à jour : 1994-06-15

* Une ou plusieurs études suggèrent l'absence de l'effet cancérogène.

Effets mutagènes Mise à jour : 1994-06-15

* Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet mutagène.

Dose létale 50 et concentration létale 50 Mise à jour : 1993-09-20

CL50

Rat : 38,3 % pour 4 heures
Premiers secours Mise à jour : 1993-12-09

En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et demander un médecin.

Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...ON-152A&incr=0

Ca n'a pas l'air trop grave mais ça serait pas plus mal de téléphoner à ton médecin.
Citation :
Publié par Malenko
Fallait appeler le Capitaine Glaçon.

Pas facile comme référence.
L'inspecteur Monk, quand il été à l'université.

Sinon Cetrix, si tu commence à te sentir mal, c'est pas le medecin qu'il faut aller voir, mais go go aux urgences en fait.

Le pauvre, il va trop flipper maintenant.
Citation :
Publié par Cetrix

http://img232.imageshack.us/img232/3415/frigocetrixof7.th.jpg

Il est vieux imo.
Non mais avoues que c'était pour nous montrer la nouvelle déco de ton frigo !

Donc si tu respires encore va chez ton toubib, à l'avenir n'approches plus un frigo pour le dégeler sauf si t'es munis d'un marteau piqueur, et respectes l'environnement §§
Ca fait 30 minutes qu'il a pas posté vous croyez qu'il s'est évanoui ?
Je lisais ça : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=613914

Je vais téléphoner au centre antipoison de ma ville Ce qui est embêtant, c'est que le gaz a du se répandre dans le frigo. Heureusement tout est clos pour mes aliments.

@Khorram : stp me prend pas pour une chienne en public

[édition] Bon en fait une charmante demoiselle m'a répondu au centre, et en fait tout va bien. Ouf. Le risque aurait été là si j'avais inhalé beaucoup de gaz, et cela n'a qu'un effet irritant. J'ai rien senti, ni quoi que ce soit.

Par contre RIP frigo :|
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Sinon, comment tu pouvais savoir que la demoiselle était charmante ? :d
Bientôt la visiophonie mais à l'heure actuelle une voix charmante est synonyme de femme charmante... haha.
Charmante =/= belle hein.

Bon pour rester dans le sujet, la voix charmante m'a dit que ce genre de bêtise arrive souvent l'été

Par contre, si quelqu'un à un frigo à vendre/donner dans l'Est...
Il est clair que le meilleur centre antipoison du monde est JoL. T'as bien fait de perdre 5min à étaler mon problème.

Je ne peux qu'applaudir le dégivrage au marteau, méthode scientifiquement validée et approuvée par toutes les personnes voulant changer de réfrigérateur.

La prochaine fois, si je me fais piquer par un serpent, promis la 1ère chose que je fais sera un thread sur jol.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés