Une presse neutre tient-elle de l'utopie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Non mais c'est le carnage les hebdomadaires, les chiffres sont facilement trouvable.
Le Point, Marianne, L'Express et compagnie.

Et c'est tellement bien fait pour leur gueule, même les marronniers ne marchent plus. Francs maçons, régimes, classement école/hôpitaux, immobilier,...
Et moi je me fais du soucis pour Christophe Barbier, espérons qu'il trouve un boulot de chroniqueur à la radio

Et ça vaut même pas la peine de parler du Monde magazine, ou le Magazine des échos.
Les échos avec son ''spécial montre'' à 48 000 euros minimum pour la montre moins cher du mag' m'avait assez fait halluciner.

En quotidien, même l'équipe est touché, quand on voit le torchon que c'est, je trouve que c'est pas trop tôt.
Normal ils sont dans une spirale dont il est quasiment impossible de se sortir.
Moins de lecteurs mais des charges toujours identiques => pertes => on taille dans les effectifs et notamment des journalistes (et on augmente le prix parfois) => journal moins intéressant (et plus cher) => moins de lecteurs => etc

Nos journaux actuels n'ont vraiment plus beaucoup d'intérêt en terme journalistique : les enquêtes vraiment intéressantes sont de plus en rares (normal ils n'en ont plus du tout les moyens financiers ni humains d'ailleurs) et le reste c'est du remplissage que n'importe qui peut savoir en écoutant la radio, en regardant la télé ou sur le net. Alors pourquoi payer (cher) pour ça ?

Avec ça on a une distribution de la presse quotidienne complètement moisie.
Je pars au boulot à 7h, je fais comment pour lire un canard en buvant mon café ? Aucune possibilité à moins de chercher une boulangerie qui vende la presse et soit ouverte dès 6h. Et c'est sûr que j'ai vachement envie de perdre 15 min tous les matins pour aller chercher un canard ...

Et pour couronner le tout un syndicat du livre CGT, dont je n'ose pas dire tout le bien que je pense d'eux sous peine de me faire bannir du forum, qui depuis 40 ans fait tout ce qu'il peut pour tuer le peu de presse qui tente de survivre.
Entièrement d'accord.

Au delà de la taille ou de la couleur du papier c'est surtout le contenu absolument merdique qui est responsable de leur chute.
Analyse minute portée que sur la forme des choses, jamais sur le fond.
Tendance à la polémique systématique.

Franchement qui va regretter quoi que ce soit ?
Citation :
...
La presse prend vraiment très cher depuis la généralisation d'Internet et la diffusion massive des news sur les réseaux sociaux.

Il y a deux camps grosso modo :
- Ceux qui essaient de faire la course à l'échalote avec Twitter en proposant les scoops plus vite que ... que quoi ?
- Ceux qui cherchent des voies alternatives ...

Le fait est que les journalistes ont longtemps eu un comportement de diva face au web. Ils fronçaient le nez en se voyant comparés à des analyses de "vulgaires blogueurs", ils refusaient toute info ne venant pas d'un journaliste d'un côté, et allaient piocher sur Wikipedia pour faire leurs papiers de l'autre ... Bref, ils se sont trop longtemps vus comme les seuls à même d'amener l'info au public.

Sauf que comme tous les autres intermédiaires, leur valeur a été remise en question par la rapidité de propagation du web et l'extrême disponibilité de l'info.

Et cette constatation peut être vue comme la fin du journalisme ou comme une façon de se réinventer : quelle est la valeur du journaliste aujourd'hui, lorsque les contenus sont disponibles ? Celle de les répercuter (merci, mais un bot auto RT en fait autant sur Twitter) ou celle de les rendre bitables/intéressantes pour le commun des mortels ?

Je ne pleurerais pas plus Libé que les autres qui engloutissent des millions de subventions publiques. On est dans un nouvel épisode du Bonheur des Dames soit on trouve sa place dans cette nouvelle façon de faire, soit on meurt ...
Le meilleur truc que j'ai vu en web journalisme ou data journalisme, c'était OWNI.
C'était vraiment très bon, pas un machin au rabais car c'est internet, mais une vraie plus value par rapport au papier avec une superbe utilisation du support web.
Ben les mecs ils ont dû s'arrêter.
Leur business plan un peu dingue n'a pas tenu le choc.

Faut quand même noter des trucs bien de temps en temps, je suis pas anti-presse. Le Monde avec ses infographies a bien compris comment leur site pouvait être un plus.
Citation :
Le meilleur truc que j'ai vu en web journalisme ou data journalisme, c'était OWNI.
C'était vraiment très bon, pas un machin au rabais car c'est internet, mais une vraie plus value par rapport au papier avec une superbe utilisation du support web.
Ben les mecs ils ont dû s'arrêter.
Leur business plan un peu dingue n'a pas tenu le choc.

Faut quand même noter des trucs bien de temps en temps, je suis pas anti-presse. Le Monde avec ses infographies a bien compris comment leur site pouvait être un plus.
OWNI était une belle expérience, un peu utopiste et certainement (trop) en avance.

Le NYT et le Guardian font de plus en plus d'incursion dans les domaines des contenus enrichis, du data-journalism, ou des dossiers d'enquête. Et ils font un vrai travail de pédagogie et de différenciation entre leur travail (curation, analyse, présentation) qui justifie un modèle tout payant ou freemium.

Parce que nous évoluons en même temps qu'eux, comme Spotify est né de 15 ans de pillage systématique de la musique en ligne, le fait de lacher 5 ou 10 balles par mois pour avoir des infographies et de la dataviz bien foutue et régulière va s'imposer comme un choix de qualité à côté du flood de dépêches AFP / Reuters
Citation :
Publié par Prootch
Rendre l'information événementielle ou politique accessible à une majorité a du sens, et le fait d'être payé pour le faire tout autant. Le tout étant bien entendu que ledit journaliste face son boulot et ai de réelles compétences distinctives en la matière. Si c'est pour réécrire wiki, la plupart du temps personne n'a plus besoin de lui effectivement. Ca place bcp plus haut la barre des compétences du journalisme rémunéré.
Reecrire wiki ou une depeche AFP meme combat.
Dans le fond c'est exactement ce que je pense. Et cette exigence qualitative necessaire pour declencher un quelconque paiement me parait a ce titre tellement légitime.

Dernière modification par Jeliel ; 11/02/2014 à 16h22.
Citation :
Publié par Prootch
En même temps on attend d'eux une analyse, pas une réécriture.
C'est ce qu'il me semblait avoir précisé aussi, j'ai du mal présenter mon propos désolé.
Citation :
Publié par Doutrisor
Si on se place dans une perspective plus large : combien de quotidiens français nationaux d'il y a 100 ans existent encore ??

Donc : que certains titres de presse disparaissent.... et alors ?
Le Figaro, les Echos, La Croix, l'Humanité...

Faut aussi dire qu'il y a eu la seconde guerre mondiale entretemps. Entre les journaux arrêtés du fait de l'occupation et les journaux arrêtés du fait de la libération, il n'y a pas eu énormément de rescapés.

En fait avec Internet, toute la presse Française a pris cher. Mais le problème de Libération, c'est qu'il partait de relativement bas.
Et franchement, je ne sais pas trop comment il aurait pu s'en sortir car il y a un problème de positionnement. A l'origine, c'est un journal libertaire dans la ligne de Mai 68 et de tous ces mouvements gauchistes des années 70. Mais avec la désuétude de cette idéologie à partir du milieu des années 80, il s'est retrouvé coincé entre le centre gauche progressiste, déjà occupé par le Monde et la gauche marxiste déjà occupé par l'Humanité (dont la survie à terme n'est pas non plus assurée).

Dernière modification par Borh ; 11/02/2014 à 21h05.
Citation :
Publié par Galirann
Là on passe vraiment pour des demeurés. Je trouve ça bien pire que les frasques de Hollande. Non mais sans déconner, ils sont débiles ou quoi ?
Faut assumer on est dans la réalité comme les canadiens de Southpark c'est tout.
Citation :
Publié par Borh
Et franchement, je ne sais pas trop comment il aurait pu s'en sortir car il y a un problème de positionnement. A l'origine, c'est un journal libertaire dans la ligne de Mai 68 et de tous ces mouvements gauchistes des années 70. Mais avec la désuétude de cette idéologie à partir du milieu des années 80, il s'est retrouvé coincé entre le centre gauche progressiste, déjà occupé par le Monde et la gauche marxiste déjà occupé par l'Humanité (dont la survie à terme n'est pas non plus assurée).
Le problème de base c'est que le journalisme soit partisan. J'attends d'un journal qu'il me fournisse des documentaires, des analyses, des réflexions, ce qui sous entend la mise en contradiction. Pas quelque chose de partisan.
Citation :
Publié par Aragnis
Presse neutre je ne crois pas, mais par contre gros beaufs c'est certain : http://www.20minutes.fr/article/1296...8?xtor=RSS-176
C'est ridicule mais pas plus qu'un président qui fait des selfies à une cérémonie d'enterrement d'une personnalité qui vaut 1000 fois mieux que lui.
http://www.lefigaro.fr/international...-a-mandela.php

Donc bon la presse américaine, elle peut la fermer.

Dernière modification par Ex-voto ; 12/02/2014 à 22h17.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1247643
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés