Personnellement ce qui me choque le plus dans cette affaire c'est ça :
Certains studios argumentent que mettre la totalité des équipes dans leurs crédits provoque une situation où les employés crédités deviennent très demandés par l'industrie et reçoivent parfois des offres d'emploi plus intéressantes, les amenant à abandonner des projets en cours pour changer de studio. Les studios préfèrent ainsi "cacher" leurs développeurs de talent afin d'éviter de se les faire voler.
Je trouve fallacieux l'argument du vol de personnel. Je le trouve même à la limite d'être déplacé. Quand on bosse à un certain niveau dans une boite, on bosse pour plusieurs choses, le salaire en faisant partie, mais la reconnaissance des pairs et la satisfaction du travail accompli aussi (vous me direz que ça c'est idéaliste, et pourtant depuis plus de 10 ans que j'exerce dans le métier de conception de recherche et de développement, j'adhère à cette façon de voir).
Qu'un développeur brillant ait des propositions pour rejoindre une autre boite, je dirais que c'est non seulement naturel dans l'économie telle qu'elle est actuellement, mais que c'est en plus légitime. Après la personne peut choisir ou non de rejoindre l'autre boite pour des raisons multiples et variées (rapprochement, salaire beaucoup plus intéressant, mission différente, projet qui l'intéresse plus, etc), à plus ou moins long terme (négociation pour finir sa mission en cours).
C'est quand même fort de café de dire : on ne veut pas que nos gars soient reconnus dans leur boulot pour pouvoir continuer à les payer "au lance-pierre". Que les boites ne veulent pas se faire couper l'herbe sous le pied en se faisant piquer un mec clef, c'est une chose, mais c'est aussi à leur département des RH de veiller à ce que le mec clef ait envie de rester.
Dans mon corps de métier, il y a encore quelques années, on entendait souvent dire plus ou moins directement : si tu n'es pas content de ton salaire/conditions de travail/horaires/missions va t'en, j'ai 50 CV pour te remplacer demain, c'est la loi de l'offre et de la demande. Et maintenant une personne ne pourrait pas renégocier avec sa boite en disant : bon j'ai eu telle boite qui me propose promotion/meilleur salaire/meilleure carrière/projet plus intéressant/boulot plus proche de chez moi, qu'est-ce que vous me proposez pour que je n'y aille pas ?
Si la ressource est précieuse pour la boite, c'est à la boite de la garder en la satisfaisant financièrement/intellectuellement et en jouant sur l'inertie de l'individu face au changement. Un job peut être (un peu) moins bien payé qu'ailleurs, mais être plus gratifiant ou plus simple de mise en oeuvre pour une personne, et cette personne restera.
J'ai déjà eu l'occasion de changer de boite à 3 reprise sur du recrutement opportuniste pour ma part et c'est principalement parce que la nouvelle boite répondait plus à mes aspirations que je suis parti. La reconnaissance dans la boite, le métier, le corps de métier étant un facteur très important à mon sens.
Cacher compétence dans la prestation de quelqu'un contre son gré, c'est purement et simplement une entorse à la concurrence sur le marché du travail à mon sens. C'est l'empêcher de se vendre s'il n'est pas satisfait dans son boulot, c'est empêcher un concurrent de recruter un élément clef. C'est ça qui me choque.
Alors après on pourra disserter sur le bien fondé de la news, sur l'intérêt de ces discussions sur un forum, sur la légitimité de la pratique, sur l'impact sur WAR et sa perception vis-à-vis du public, sur MJ et consort, tout ça n'a que peu de rapport à mon sens. Mon intervention portant plus sur mon ressenti face à ce genre de pratique dans l'absolu, j'ai l'impression de m'éloigner un peu du sujet des jeux vidéos pour me rapprocher des sujets d'éthique, de droit du travail, d'économie et d'autres sujets, polémiques ou politiques.
Je m'aperçois d'ailleurs que je vais arrêter là, désolé pour le pavé et merci pour la psychothérapie de groupe sur le sujet de l'intérêt du travail et des contrats entre personnes physiques et morales. Je m'en retourne à mon gagne-pain
P.S. : pour les étudiants et les chercheurs, ceci est tout aussi choquant que certaines pratiques d'attribution dans l'ordre des noms sur les publications importantes mais c'est un autre sujet (je pense que ça réveillera des souvenirs à certains

)