Votre Avis: Le Cultiste

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Bon après un peu de lecture, et sans vouloir revenir sur le débat Shaman-Zealot.
Je me posais une question qu'est ce que le Zealot peut faire que le Shaman ne peut pas?
Car pendant un bon moment j'ai bien cru que le Shaman était omnipotent.

Alors sauf si je me plante (ce qui est largement possible), le Zealot est le seul à pouvoir buff intell/strength/willpower/initiative (coté destru bien sur). Pour le buff résistance, le shaman en possède un aussi qui je pense doit être de niveau égal à celui du Zealot.
Le deuxième point est que le Zealot est le seul à avoir une aoe heal capable de toucher d'autre membre que son groupe (Leaping alteration).
De mon point de vue, le Zealot est probablement un healer moins performant que le shaman, mais je dirais qu'un groupe avec un Zealot possède un potentiel plus élevé que celui avec un shaman.
De là, je me demandais quel était le meilleur combos "heal" pour un groupe. Je dirais Shaman-Zealot (Bon buff et heal). Shaman-Disciple et Zealot-Disciple présentent respectivement une déficience en buff ou heal non?
Alors is on parle théorie/pratique plus ou moins opti :

Toutes les classe (les 3 quoi) on des capacité qui s'enchaîne bien mais :

Shaman et Cultiste sont des heal distance DK heal cac : et ça ça permet par exemple a une assist cac de penetré un peu plus avant dans un groupe adverse vers les casteur, en ayant quand même un heal sur place et avec heal distance qui fait son taf de son coté.

Les buff DK sont loin d'être sans intérêt quand même le proc offensif ou défensif est sympa de ce que j'en ait tester.

Le cultiste a pour lui de ne dépendre de rien pour faire ce qu'il a faire et donc il est constant (moyen peut être mais constant) la ou un shaman et un DK seront plus sur du burst heal (mais a mon avis sur du combat rvr un peu poussé un shaman n'auras pas vraiment le temps, n'y les pa, de up sa waagh pour up ses heal )

Résultat je dirais qu'un shaman / DK serais une des pire compo de heal (dépendance DPS - heal dans les 2 carrières)

Alors que les autres compo : cultiste / Shaman et cultiste / DK te permette d'avoir un heal principal ( wé celui qui vas se faire focus à l'inc ) et un soutient heal - buff - dps

Evidement sur le papier et dans l'attente des version définitives la meilleur combo pourrais être Shaman - Cultiste pour toutes les raison sus-cité et toutes celle que j'ai la flemme de citer (mais bien envie de tester cultiste / DK ça doit bien être fun comme groupe )
Oui enfin je ne relancerais pas l'utilité du chamy en dehors ses soins. (sur le post approprié ils en parlent mieux)

Je suis pas fan du Disciple même s'il y a des amateurs (d'ailleurs une bi-spé dps/heal doit être bien sympa).

Mais c'est la combo chaman spé heal/cultiste spé Alchemy/witchcraft qui me parait intéressante de part leur complémentarité. Le buff initiative/willpower permets aux 2 soigneurs du groupe d'avoir de meilleurs soins (dans une certaine mesure). Le chaman a sa capacité de soins phénoménale, son insta-rez/self-stun3sec. Le cultiste a son rez 3sec (sans self-stun), sa capacité à interrupt (Aethyric Shock ), ses rituels. Sans oublier les autres buffs du cultiste comme le buff resists (qui s'additionne à celui du chaman) et le buff intell/strengh très apprécié par les DPS.

Une vision à la louche donc j'aimerais mettre en pratique un peu tout ça.
Citation :
Publié par Ethyde/Amoth
Alors is on parle théorie/pratique plus ou moins opti :

Toutes les classe (les 3 quoi) on des capacité qui s'enchaîne bien mais :

Shaman et Cultiste sont des heal distance DK heal cac : et ça ça permet par exemple a une assist cac de penetré un peu plus avant dans un groupe adverse vers les casteur, en ayant quand même un heal sur place et avec heal distance qui fait son taf de son coté.

Les buff DK sont loin d'être sans intérêt quand même le proc offensif ou défensif est sympa de ce que j'en ait tester.

Le cultiste a pour lui de ne dépendre de rien pour faire ce qu'il a faire et donc il est constant (moyen peut être mais constant) la ou un shaman et un DK seront plus sur du burst heal (mais a mon avis sur du combat rvr un peu poussé un shaman n'auras pas vraiment le temps, n'y les pa, de up sa waagh pour up ses heal )

Résultat je dirais qu'un shaman / DK serais une des pire compo de heal (dépendance DPS - heal dans les 2 carrières)

Alors que les autres compo : cultiste / Shaman et cultiste / DK te permette d'avoir un heal principal ( wé celui qui vas se faire focus à l'inc ) et un soutient heal - buff - dps

Evidement sur le papier et dans l'attente des version définitives la meilleur combo pourrais être Shaman - Cultiste pour toutes les raison sus-cité et toutes celle que j'ai la flemme de citer (mais bien envie de tester cultiste / DK ça doit bien être fun comme groupe )

cultiste/dk est bien pire que shaman/dk.

Le shaman ne dépend pas du tout de la waagh pour soigner, c'est un plus qui a de nombreux avantages (bonus de soin, sorts en instant) mais même sans cela il soigne mieux qu'un cultiste. En effet ce dernier n'a vraiment rien pour lui : pas de vrai spé soin et en montant ses spés il ne débloque aucune sort/tactique qui soit intéressante pour soigner.

Le shaman se suffit à lui même s'il se fait target, donc le dk n'est pas un souci quant à la valeur de ses soins monocible : 4 hots sur le chaman, un shrug it off et il tient sans le moindre problème.

Je n'ai pas trouvé les buffs du cultiste vraiment intéressants personnellement : la valeur n'est pas assez haute pour justifier cela comme un bonus significatif.
De toute manière quand on voit que les groupes opti ou semi-opti se dirigent vers une compo a 2 heals ça veut dire que faudrait 1/3 du serveur en healer ... j'y crois pas du tout.

Donc pas de raison de s'inquiéter tous les healers auront leur place dans un groupe je pense et que ce sera "encore" la classe la plus recherchée. Pour info sur wow un groupe c'est 1 healer sur 5 et on a déjà du mal a en trouver des fois.

Apres savoir quelle compo de duo healer sera la plus efficace ça dépendra beaucoup du reste de personnes qui composent le groupe (groupe cac / caster ...) ou encore du type d'action que l'on préfère (defense/prise de fort, roaming, mini jeu ...).

Enfin bref perso je me fais pas trop de soucis. Je vais faire cultiste parce que au vue des compétence et background c'est vraiment la classe que je veux jouer. Apres faut surtout pas oublier que l'on est sur un MMORPG la roue tourne on sera up, on sera nerf mais c'est comme ça.
Pour avoir joué Chaman, le truc c'est que lorsque ça bourrine vraiment (genre cible assist) il ne suit pas en heal seul (4s entre chaque gros heal c'est léger même avec Shield & Hot posés). Il a pas le temps de monter sa waagh dans les moments vraiment chauds.

Donc effectivement on part sur une compo 2 heals. Sauf qu'à mon sens une compo opti aura les 3 heals (max du soin - max des buffs). Le DoK étant un Hybride Heal/DpS il prendra pas un slot pour rien (2 ablatifs de groupes, buff armor de groupe, assist Cripple à Gogo, etc).

Il reste 2 slots pour du pur DPS (genre Furie/Sorcière) & un Slot Tank (Orc). Bref de quoi faire un groupe à la fois très solide avec une option DPS non négligeable.

J'ai joué en compo Shaman/DoK c'est pas terrible. Le DoK est une classe d'appoint pas un substitut de healer pur. Du coup dès qu'il est trop pris sur un axe (soin ou dps) ça tire le groupe vers le bas si la base DPS & Heal n'est pas solide.
Citation :
Publié par Euphario
En fait sur le papier, en soins : Chaman Heal > all, que ce soit Ordre ou Destruct, ça sent le nerf.
Il suffirait juste d'enlever Shrug it off ou le nerf en fait : ce sort est bien trop puissant. Contre un groupe qui s'assiste sur la même cible, ca te fait un soin de groupe de 2380 toutes les 10 secondes pour 2s de cast.....
Citation :
Publié par Gabryal
Il suffirait juste d'enlever Shrug it off ou le nerf en fait : ce sort est bien trop puissant. Contre un groupe qui s'assiste sur la même cible, ca te fait un soin de groupe de 2380 toutes les 10 secondes pour 2s de cast.....
Ouaip, c'est ce que j'ai pensé dès la 1ere utilisation de ce skill, après avoir testé les autres healers. Aucun n'a d'équivalent aussi puissant.
Plutot que de nerf, faudrait donner un équivalent aux autres classes. Si tu prends le Cultiste par exemple, aucune de ses spé ne donne de sort de heal en plus. L'Archmage a un heal canalisé pas trop mauvais, mais on est loin du heal de groupe a 2500.

Edit: pour ci-dessous: on dit "sachant", pas "savant"
Bonjour !

Le jeu n'est pas opérationnel on entend déjà des nerf/abused ... !!! OMG ca me rappel des mauvais souvenirs sur un jeu pas trop mal qui est devenu bien bidon dans le temps suite à ces nerf up patch de classe.

Tzentch plz ho mon dieu que se drame ne se renouvelle pO ! J'ai quand même une grosse angoisse, n'étant pas un ancien de Daoc et ne savant pas comment ils fonctionnent
Citation :
Publié par Sharkeur
Le jeu n'est pas opérationnel on entend déjà des nerf/abused ... !!! OMG ca me rappel des mauvais souvenirs sur un jeu pas trop mal qui est devenu bien bidon dans le temps suite à ces nerf up patch de classe.
C'est ainsi pour tous les mmo. Mais bon autant certains subtilités à changer nécessitent d'être vraiment testées longtemps pour être sûr que ce soit justifier, autant certaines compétences sont très visibles quant à leur intérêt et surtout le problème qui en découle.

Le problème actuel du cultiste est que pour équilibrer les camps il fonctionne comme le prêtre des runes avec des spés monocible/dot,hot/ae mais du coup avec les bonus du chaman il est plus comparable à un healer d'appoint qu'à un personnage qui peut se spécialiser dans un aspect concret du gameplay (spé monocible dégat /soin au spé ae c'est pas trop une vraie spé pour moi).


J'ai même peur qu'à force les gens recherchent des chamans (voir deux par groupe) et que le cultiste ne devienne qu'un choix secondaire (en gros si pas de chaman dans le coin).
Ce n'est qu'un avis personnel mais si j'avais choisi destru j'avoue que j'aurai eu plus confiance dans la survie du groupe avec deux chamans que le tandem cultiste/chaman


@ Sharkeur : les classes de Daoc ont eu des nerf/up depuis la sortie du jeu et ca continue
Le gros avantage du Cultiste c'est que t'es pas la cible prioritaire, c'est le Chaman. D'ailleurs chez l'Ordre dès que tu vois un petit truc vert en face tu lances l'assist dessus, même si t'as affaire à un Dresseur de Squig (question de probabilité, nan je plaisante ).

La classe Chaman a besoin d'un net remaniement, il domine trop les autres classes soigneuses (au moins chez la Destruction) et a (au moins à moyen/long terme) deux spés qui sont/vont être complétement délaissées car elles sont largement mais alors largement moins intéressantes que la spé soins.

Certes, il faut un remaniement, mais c'est pour le bien du jeu, pas l'inverse.
Moi j'ai surtout l'impression que peu de personnes ont vraiment compris comment exploiter les capacités du Zealot,
tout le monde se base sur la puissance pure des soins sans voir la diversité et la puissance apportée au groupe par cette classe.

Déjà comme l'a dit Melh un peu plus haut, quand ont a testé les deux classes Shaman et Zealot on remarque tout de suite,
qu'il est bien plus aisé de garder en vie une personne qui se prend un burst avec un Zealot, grâce surtout au hot de zone et a l'instant que l'on peut spam,
bouclier qui heal et l'interaction de la comp "Harbinger of Doom" et certaines tactiques associées qui apportent des hot supplémentaires.

Rien que la tactique "Warping The Spirit" avec "Harbinger of Domm", dans la masse (bus contre bus) il suffit de repérer les focus de sont bus et on peu regen mass AP,
ce qui permet d'être presque en spam heal sans ce soucier de ça barre d'AP.

Quand je lis les commentaires, il n'apparaît presque nul part cette interaction entre l'Harbringer et le gameplay du Zealot.
A croire que tout le monde le joue comme un Prêtre des Runes justement, alors que même miroir ses deux classes se différencient par ce sort.

Une autre remarque concernant les buff du Zealot, j'ai lu que certains les trouvaient négligeables en rapport avec le Shaman.
Et bien moi perso je crache pas sur 80 willpower ou intelligence/force en plus et aucun des membres de mon groupe d'ailleurs,
sans parler du buff résistance que de base est plus élevé que celui du Shaman.
Et il ne faudrait pas oublier que chaque buff du Zealot offre une attaque à la personne buffée, quand un Zealot vous met un buff,
un icon de compétence apparaît au-dessus de vos barres d'action avec l'image du buff et c'est une compétence activable avec un cd de 1min.

On pourrait parler aussi de "Mark of Remaking" qui fonctionne comme une pierre de rez (démo wow) toutes les 10 minutes,
ou "Daemonic Fortitude" qui sauve un allié d'un burst fatal, etc ect...

Le Zealot a un gameplay très plaisant ,varié et efficace, il faut juste voir dans cette classe autre chose qu'un simple gameplay de spam heal.
Citation :
Publié par Gabryal
C'est ainsi pour tous les mmo. Mais bon autant certains subtilités à changer nécessitent d'être vraiment testées longtemps pour être sûr que ce soit justifier, autant certaines compétences sont très visibles quant à leur intérêt et surtout le problème qui en découle.

Le problème actuel du cultiste est que pour équilibrer les camps il fonctionne comme le prêtre des runes avec des spés monocible/dot,hot/ae mais du coup avec les bonus du chaman il est plus comparable à un healer d'appoint qu'à un personnage qui peut se spécialiser dans un aspect concret du gameplay (spé monocible dégat /soin au spé ae c'est pas trop une vraie spé pour moi).


J'ai même peur qu'à force les gens recherchent des chamans (voir deux par groupe) et que le cultiste ne devienne qu'un choix secondaire (en gros si pas de chaman dans le coin).
Ce n'est qu'un avis personnel mais si j'avais choisi destru j'avoue que j'aurai eu plus confiance dans la survie du groupe avec deux chamans que le tandem cultiste/chaman


@ Sharkeur : les classes de Daoc ont eu des nerf/up depuis la sortie du jeu et ca continue

Oué enfin y'a nerf et nerf, entre le gros nerf du zerk qui perd 20% de dps et autre chose ya un fossé
Les 2 atouts du Zealot sur le Chaman pour moi ce sont:
- mirror of madness, c'est dans une optique offensive mais c'est ultime pour bloquer un healer adverse (et comme ce n'est pas un CC, pas d'immunité)
- winds of jeséplukoi (le skill final d'une des spé), qui KB pendant 6 sec tout ce qui s'approche du Zealot... le cassage d'assist CaC ultime! Pour se défendre soi même ou un allié.
Je ne pense pas que 2 chamans > 1 chaman et 1 Cultiste. Le Chaman est meilleur en heal de groupe et heal monocible "pépère", mais le Cultiste est meilleur en heal monocible d'urgence, pour contrer les burst (et c'est ça qu'il faut craindre en général, en pvp), et en cc.
En gros pour moi le Cultiste empeche de mourir, et le Chaman remonte les barres de vie.
Je me posais une question, pour les chanceux ayant pu essayer le cultiste :

Quel est le top 3 des sorts les plus fréquemment utilisés? (Dans une condition plutôt Rvr/scénarios).

Petite question subsidiaire, quelqu'un connait-il le rayon d'action de "Ritual of Superiority"?
bonjour après avoir tester le zealot

le premier sort utiliser
http://www.wardb.com/spell.aspx?id=8562

le 2 iemes
http://www.wardb.com/spell.aspx?id=8557

et le 3 iemes
http://www.wardb.com/spell.aspx?id=8564


et le dernier que j utiliser le plus en moral (2 )
http://www.wardb.com/spell.aspx?id=8606 <---regene a 600 pv


et la rune sur le sol
http://www.wardb.com/spell.aspx?id=8577

avec se quatre sort j ai tenu en vie 4 tank sur un boss de chateau ( et les add )

talent en Dark Rites lvl 34
Oui du moment que les deux jouent leur rôle comme c'est le cas.

De toute façon le sorcier s'il y a pas de heal en face il te dégomme tout. On le voit à des moments à dégommer le (ou les) prêtre des runes avec difficulté mais une fois que c'est fait ça passe tout seul. Enfin avec un buff intell, des soins de qualité (alchemy = meilleurs gros soin simple/insta soin simple) et le meilleur DPS du jeu et bien...
Citation :
Publié par AlexRiot
Au passage, j'ai trouvé une bonne vidéo d'un duo Cultiste (spé Alchimie) - Sorcier (Spé Agony) et ça dépote bien !

Heureusement qu'ils sont mauvais en face.
C'est toujours le mage qui se fait focus et le zealot heal tranquille derrière. Je soupçonne même qu'il se fasse un peu chié le healer
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