Coucou,
Je joue Shaman entièrement orienté soutien (spé, stuff, etc...). Je n'ai pratiquement jamais de problèmes pour tenir une personne en vie quand elle se prend une assist.
Le Shaman possède quand même pas mal d'outils à sa disposition pour tenir quelqu'un en vie. Si tu orientes bien ton choix de template, tu peux avoir avoir à ta disposition :
- 1 sort qui DoT un ennemi et HoT un allié
- 2 Hot instant (qui se cumulent)
- 1 Heal Direct suivi d'un HoT
- 1 Bouclier
- 1 Heal de groupe
- 1 gros heal single
- je ne compte pas les morales mais tu peut avoir jusqu'à 4 Morales pure soutien (Morale 1 = gros heal single instant, Morale 2 = AE HoT, Morale 3 = Gros bouclier de groupe, Morale 4 = Gros Hot + 25% de dégâts en moins pendant 15 secondes)
- je ne compte pas non plus les tactiques orienté heal
Déjà en lancant, les 4 HoT, le bouclier et le gros heal, tu peux tenir une personne en vie si ce n'est pas une assist de 10 personnes avec leur Morale pop.
Les 5 seules choses qui font que je n'arrive pas à tenir une assist :
- une assist d'un trop gros nombre de joueurs. C'est sur que si 10 personnes assist sur quelqu'un cela fait mal (surtout si les Morales sont pop).
- la personne est hors vue
- la personne est hors distance
- je me prend une assist alors qu'une personne du groupe se prend aussi une assist
- plusieurs personnes du groupe se prennent de grosses assist simultanément.
Pour le premier cas, c'est souvent la personne qui est mal placé (diverses raisons possible). Cela peut aussi être le fait de tomber sur un buss

De toute façon passé un certain nombre de personnes en assist, il n'est plus possible de tenir une personne en vie tout seul. Le but d'un soutien, ce n'est pas de rendre intuable une personne quelque soit les dégâts reçus. C'est normal qu'il y a une limite.
Pour le deuxième et le troisième cas, c'est soit un mauvais placement de la personne soit moi qui suis mal placé. Donc c'est aux personnes fautives de s'améliorer et/ou de mieux communiquer.
Pour la troisième solution, cela dépend de notre niveau ! Avant d'avoir accès au KnockBack et aux tactiques qui permettent de KnockBack toutes les 10 secondes et d'avoir 25% de chance de gagner 30% de vitesse d'incantation quand on se fait frapper, c'est très tendu quand on se fait focus. Pour ma part, cela m'arrive très rarement de me faire focus. En général, une bonne position et une bonne vision du jeu d'ensemble permette d'éviter ce problème.
Pour le dernier cas, cela dépend aussi de ton niveau ! Avant le level 20 et d'avoir le heal de groupe, il est très tendu de tenir plusieurs assist. Après c'est plus ou moins facile suivant les situations.
Il ne faut pas oublier que normalement, tu ne dois pas être le seul healeur dans le groupe. Un groupe normal se compose de minimum 2 healeurs. C'est donc plus facile de tenir les gens en vie.
Je pense que le principale problème, c'est surtout la façon de jouer des personnes. Si je prend en exemple les Scénarios, dans pratiquement tous je termine premier au stats heal. Mon écart est très important par rapport au second du stats heals. J'ai pratiquement tous le temps 2 à 3 fois plus de heals que le second.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'être le seul heal dans mon groupe et de n'avoir aucun mort pendant tous le Scénario.
C'est certainement du au fait que mon main perso RvR sur DAOC était mon clerc 11L et que j'ai joué Shaman énormément en bêta. Mais cela montre bien que l'on peux tenir une personne en vie si on se spécialise pour cela et qu'on utilise tous les atouts de notre Carrière.
P.S : J'ai pris l'exemple des Scénarios car cela permet d'avoir des chiffres pour expliquer certaines choses. C'est bien sur pareil pour le RvR Open.