L'héritage de T4C : un T4C-like possible dans l'avenir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Mestoph, tu postes des screens d'un truc "t4c replik" et tu balances les sources d'un truc qui a pas grand chose a voir...

Pour le reste, ma position reste la meme que celle de mon avant dernier message ici (qui me semble-t-il ne remet rien en cause sur les intentions que vous affichez ici). Mais en observant ce qui se passe dans le petit monde de T4C, plus le temps passe, moins je suis motivé...

Enfin, pour Marine, il n'y a plus que Nightmare, ses developpements perso et sa volonté de réunir sur son serveur toute la communauté T4C francophone et plus si affinités en tuant a petits feux tous les autres serveurs officiels (sauf peut etre 4genet), qui compte.
Oui je sais Jeska j'ai une petite défaillance du cerveau qui est incurable, mais par contre c'est une bonne nouvelle ton second paragraphe ! A force de démoralisé des personne dans ton genre, peut-être que T4C auras de nouvelles personne un peut plus ouverte et prète à faire revivre un petit ou grand renouveau à ce vieux jeu.

Et pour être honnête je pense que toutes les personne dans ton genre qui refuses d'ouvrir les yeux et de reconnaitre la vériter ne feront que du bien à T4C en quittant ce domaine et en laissant la place à des esprits beaucoup plus actifs, inventifs, que la moyenne des gens qui répondes à des sujets sans n'avoir prit la peine de discuter ou de prendre des renseignement correct sur ce que vous appelez illégalité Je parle pour moi seulement. la seul chose qu'on me reprochera concernant l'illégalité de T4C, c'est d'avoir coder un proxy et de l'avoir donner à un ami pour lui faire plaisir et que ce boulet a tout simplement rendu le proxy public.

Donc aucune crainte pour moi quand je vais me coucher je suis totalement zen !!!

Bouhhhhh Sorkvild !!! spice d'illégal !!!

Allez 12h c'est mon heure de table et j'ai glandé toute la matinée sur JOL !!! Vive les fonctionnaires !
Bon apparament on me prend toujours pour ce que je suis pas, on va encore remettre les points sur les i... ca commence a etre soulant a force. D'abord, quand je voulais parler de mon avant dernier message, c'est celui ci :
Citation :
Propagande ? Je crois qu'il y a un gros malentendu.

Franchement, je pense pas qu'on puisse dire que mes dernières participations ici soient de la propagande pro Dialsoft, bien au contraire. Combien de fois ais-je critiqué envers le laisser aller dans l'équipe de dev V2 (si elle existe encore), qui se traduit par des développeurs travaillant uniquement pour leur serveur, et une activité quasi nulle en ce qui concerne le dev de la 1.7, et aucun support technique pour de nombreux serveurs tournant avec une version sur laquelle parade bugge et où les développeurs d'ajouts n'ont accès qu'à la moitié des skins présents sur les fichiers clients.

Mais ce n'est pas pour autant que j'adhère au principe de serveur pirate, et bien que je donne le nom "pirate", mes critiques ne portent pas sur leur illégalité, mais sur le type de jeu "bac à sable" et "godmode" en termes de gameplay leveling, pve et logique de l'ensemble. Aussi sur le fait que du à leur structure privée, bien que certains serveurs promettent qu'il n'en sera rien, tout ce qui est informations personelles, logs, adresses etc. ne sont pas confidentielles dans le sens où rien n'interdit le proprio du serveur ou ceux qui y ont accès aussi d'aller consulter ce genre d'informations. Au jour où le fichier Edvige fait bien parler de lui, ça me semble un peu surprenant que les gens ne fassent pas attention à ce genre de détails.
Et strictement aucun point de ce message n'a été repris par la suite.

D'autre part, est ce que une seule fois j'ai dis du mal de vos travaux de développement ? (cela vaut également pour ceux de Nightmare, la seule chose que je critique chez lui c'est ce qu'il en fait).

Et je me repete encore une fois, je ne fait pas partie de cette caste de staffeux qui retournent leur chemise toutes les semaines, et qui voguent de serveur en serveur en changeant d'identité en fonction de la mode. Demandez vous un instant pourquoi ca fait plus de 5 ans que je reste sur KC...

Bon je dois y aller la suite plus tard...
Euh... question. Jeska, qu'est-ce qui t'a fait penser, dans celui de mes messages qui a provoqué la réponse que tu viens de citer à nouveau, qu'il te désignait toi ?

Je pense de mon côté, avec une pointe d'amusement je le confesse, que le malentendu est ici plutôt que là.
Citation :
Parce que t'es un mongol héhé
Peut etre mais au moins je ne voyage pas incessament la ou l'herbe est la plus verte sur le moment pour bien la brouter et la pourrir pendant quelques mois avant d'aller voir ailleurs et recommencer. Mais je vais y revenir plus bas.

Citation :
Euh... question. Jeska, qu'est-ce qui t'a fait penser, dans celui de mes messages qui a provoqué la réponse que tu viens de citer à nouveau, qu'il te désignait toi ?
Tout d'abord le message du dessus s'adressais davantage a celui de Mestoph quand j'affirmais que tout ce qui se passe sur le petit monde de t4c commencait a me déprimer. Pour le reste, j'ai un peu tendance a prendre un peu tout sur moi.

----

Bref, si je reste la ou je suis, c'est pour plusieurs raisons, dont la mentalité type girouette décrite ci dessus a laquelle je n'adhere pas, mais aussi :

- Si je quittais le navire, de part mon role de developpeur d'ajouts, j'handicaperais beaucoup le serveur, et j'ai pas trop envie d'écopper d'une réputation de lacheur.

- Quand bien meme j'integrais un staff d'un autre serveur, le serveur a deja ses projets, son orientation propre, qui ne conviendront pas forcément avec mes idées et ma facon de travailler. Ceux qui ont connu des serveurs qui ont eu plusieurs développeurs d'ajouts au cours de leur vie comprendront a quoi je fais allusion (niemes rééquilibrages des qu'un nouveau dev debarque...). Loin de moi l'idée d'aller revolutionner un serveur quine le souhaite pas, pourtant c'est pas des nouvelles possibilités d'édition dont disposent certains serveurs qui me déplaisent.
Bonjour,

J'aurais 2 questions:

- Existe il, parmi tous ces projets bénévoles, des envies et opportunités d'exploitation commerciale?

- Comment expliquer le faible attrait des serveurs T4C gratuits dont le contenu est pourtant souvent plus riche que beaucoup de jeux en ligne en flash qui réunissent des centaines ou milliers de joueurs? Quels enseignements peut on en tirer pour un T4C-like, sans regard pour la rentabilité (en restant dans le cadre du bénévolat pour le moment) ?
Mes deux centimes, et en ce qui me concerne :

1. Des opportunités d'exploitation commerciale : peut-être, bien que je ne croie pas vraiment au succès à terme d'une telle entreprise. Voir réponse à la question 3.

2. Des envies : aucune.

3. Ceci est dû UN PEU au manque total de sérieux, de constance et de professionnalisme des acteurs visibles de cette sphère mais SURTOUT, au très fort sentiment clanique que dégage sa communauté, lequel ne donne pas envie, au premier abord, de s'y intégrer pour la rejoindre. Le public de T4C est autiste car il s'agit d'un public en état d'addiction, traumatisé par le souvenir de sa première expérience, en recherche perpétuelle de ce souvenir qui se dilue encore et encore au fur et à mesure qu'il le cherche.

4. Enseignements à en tirer :

Pour qu'un T4C-like fonctionne, il faut réunir les ingrédients de la potion tragique. A l'époque de GOA en 1998, les MMORPG n'existaient quasiment pas et étaient payants. On a incité, à grand renforts de publicité, une quantité invraisemblable de joueurs à jouer en même temps à un jeu objectivement complètement naze dont les limitations gameplay étaient telles qu'elles ont forcé les joueurs à recourir à leur imagination pour en inventer des extensions : le lien social sous forme pseudo-roleplay sur support informatique. En 1998, le gamer était solitaire. GOA l'a soulevé de sa chaise par le fond de culotte et l'a droppé au milieu d'une foule d'individus tout aussi ahuris que lui. Ils se sont choisis par cooptation, ont formé des clans et ont découvert qu'il était possible d'entretenir un substitut de lien social, dans lequel leurs fantasmes n'étaient pas interdits mais au contraire encouragés, à travers leur activité favorite. Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'addiction. Un T4C-like ne marchera pas si vous réunissez ces mêmes ingrédients : vous n'obtiendrez qu'un ersatz édulcoré, car le choc chimique initial a déjà eu lieu. Pour générer une addiction pareille, il vous faut vous affranchir de tout ce qui constitue la définition de T4C hormis ces critères purement sociologiques. Pour réussir un T4C-like, il vous faut un concept de jeu totalement innovant, qui ne se fait nulle part ailleurs et n'a jamais été vu par le passé. Chose que vos jeux en Flash et vos sites style Bite Fight ou La Brute ont, et que vous n'avez pas. Il sort du cadre de mon analyse de vous fournir cette idée, mais copier T4C n'est pas celle-là.

Seul Doom a marché. Des dizaines et des dizaines d'éditeurs de jeu vidéo ont englouti des fortunes à vouloir recréer des Doom-like qui ont tous échoué, jusqu'à ce que Team Fortress et Counter-Strike arrivent avec leur concept résolument original.

Quand la drogue ne fait plus d'effet et qu'on ne peut plus augmenter la dose, il faut soit se sevrer, soit en changer.
T'as bien raison, de tte maintenant tout le monde sait que l'haruspice viendra jamais , il a peur de la bombe H!

Citation :
ont formé des clans et ont découvert qu'il était possible d'entretenir un substitut de lien social, dans lequel leurs fantasmes n'étaient pas interdits mais au contraire encouragés, à travers leur activité favorite. Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'addiction.
dans cette logique la , jvois pas pourquoi un t4c-like ne pourrais pas + déclencher l'addiction (qui a di aux joueurs deja existant? et remarque pkoi pas?).
Citation :
Publié par Sorkvild
4. Enseignements à en tirer :

Pour qu'un T4C-like fonctionne, il faut réunir les ingrédients de la potion tragique. A l'époque de GOA en 1998, les MMORPG n'existaient quasiment pas et étaient payants. On a incité, à grand renforts de publicité, une quantité invraisemblable de joueurs à jouer en même temps à un jeu objectivement complètement naze dont les limitations gameplay étaient telles qu'elles ont forcé les joueurs à recourir à leur imagination pour en inventer des extensions : le lien social sous forme pseudo-roleplay sur support informatique. En 1998, le gamer était solitaire. GOA l'a soulevé de sa chaise par le fond de culotte et l'a droppé au milieu d'une foule d'individus tout aussi ahuris que lui. Ils se sont choisis par cooptation, ont formé des clans et ont découvert qu'il était possible d'entretenir un substitut de lien social, dans lequel leurs fantasmes n'étaient pas interdits mais au contraire encouragés, à travers leur activité favorite. Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'addiction. Un T4C-like ne marchera pas si vous réunissez ces mêmes ingrédients : vous n'obtiendrez qu'un ersatz édulcoré, car le choc chimique initial a déjà eu lieu. Pour générer une addiction pareille, il vous faut vous affranchir de tout ce qui constitue la définition de T4C hormis ces critères purement sociologiques. Pour réussir un T4C-like, il vous faut un concept de jeu totalement innovant, qui ne se fait nulle part ailleurs et n'a jamais été vu par le passé. Chose que vos jeux en Flash et vos sites style Bite Fight ou La Brute ont, et que vous n'avez pas. Il sort du cadre de mon analyse de vous fournir cette idée, mais copier T4C n'est pas celle-là.
Incroyable comme parfois 2 centimes suffisent à tout résumer ...
Je crois que tout est dit dans ton message ^^
Merci pour cette réponse claire et synthétique (et très drôle à lire!).

(A quelques exceptions près, je trouve les jeux en flash pas franchement innovants bien qu'ils possèdent incontestablement une certaine fraîcheur.)

L'avenir de T4C passerait ainsi par une innovation fondamentale. La refonte du moteur graphique serait insuffisant si elle ne s'accompagnait pas d'un plaisir de jeu nouveau et différenciant par rapport à la concurrence (WOW-like).

Inversement, un concept nouveau utilisant le moteur graphique et les bases du gameplay de T4C (mais amélioré) permettrait il de relancer un attrait certain pour le jeu, sans nécessairement créer à nouveau cet état d'addiction ?
Cela passerait il par l'utilisation de concepts vus sur d'autres jeux en ligne gratuits dans le but de revitaliser la communauté avec de nouvelles personnes?
Citation :
Publié par Mestoph
...je pense que toutes les personne dans ton genre qui refuses d'ouvrir les yeux et de reconnaître la vérité ne feront que du bien à T4C en quittant ce domaine et en laissant la place à des esprits beaucoup plus actifs, inventifs, ...
Je ne peux qu'être d'accord la-dessus.

Sinon ben j'attend la réponse ( lolesque ? ) de Peyton.
Je rapelle tout de même que je ne suis pas non plus de ceux qui
Citation :
qui refuses d'ouvrir les yeux et de reconnaître la vérité
, mais plutôt ceux qui, bien que conscients de la situation actuelle qui est ce qu'elle est, ne croient pas pour autant aveuglément en un nouveau messie (pour continuer dans la métaphore d'Ader), même s'il a déjà fait ses preuves dans d'autres mondes (chose que je n'ai jamais reniée).

Cela dit je pensais pas recueillir autant de réjouissances dans la communauté à peine le mot "déprime" écrit sur un de mes messages.

J'aime beaucoup le paragraphe de Sorkvild, mais pour avoir un peu testé les gros MMOs du moment (L2, WoW...), je pense que gameplay-ment parlant, T4C est encore seul dans son créneau : dans ces MMOs, l'équilibre gameplay se résoud par divers rééquilibrages d'un nombre fini de "classes" et de "spécialitées" que le joueur choisit avant et pendant le leveling de son perso (leveling qui est lui aussi fini) et à la fin tout est plus ou moins basé sur le stuff, alors que dans T4C, au contraire, le leveling n'est pas fini (du moins le level max n'est pas censé être atteignable), et il n'y a aucune classe de personnage. Mais les deux visions ne sont pas les mêmes (l'intérêt d'un WoW ne se trouve pas forcément dans un équilibrage de classe ou dans son leveling), et celle que propose T4C est encore très largement sous exploité, donc il y a encore matière à faire des choses.

Concernant tout ce qui est addiction etc, si le jeu en lui même était aussi pourri je ne pense pas que beaucoup de monde se serait éternisé dessus, on ne fait pas d'un navet un best seller juste parce qu'il y a un certain type de communauté dessus. Si aucun serveur (officiel ou non) ne me séduit pour y jouer, ce n'est pas parce que la quasi totalité d'entre eux sont vides, mais parce que je ne trouve pas le style de jeu que je recherche, qui est diamétralement opposé à la vague "nostalgie Goa" dans laquelle beaucoup sont pris.

Je suis en revanche totalement d'accord sur tout ce qui concerne le rôleplay, je n'ai jamais cru une seule fois que T4C était un support privilégié pour le RP (là encore c'est uniquement parce que Goa l'a voulu), préférant largement des supports dédiés et développés dans ce but précis, comme les Neverwinter Nights.

En revanche, je ne vois pas ce que des jeux flash et des invitations gratuites au spam (la brute & co) viennent faire dans le discours sur les MMOs...

Enfin, bien que je joue encore pas mal à Doom, je pense qu'il faut pas renier trop vite les succès de jeux tels Duke Nukem 3D, Half Life ou Medal of Honor...
Citation :
Le PvP primitif au regard d'aujourd'hui, mais méritant d'être développé pour être réactualisé au goût du jour ou être réinventé (avis personnel : j'aimerai bien un jeu avec un PvP de masse ou en groupe avec des objectifs à capturer, comme des forts de guilde, etc, avec ou sans intervention d'animateurs, avec ou sans objectif "jeu de rôle", qui influerait vraiment sur le monde).
En fait je trouve le pvp de t4c bien moins primitif que tous les autres jeux qui demandent tout simplement de taper sur f1 sans la moindre espèce de concentration ou quoi que ce soit. Bah wé parce qu'un archer arc he sur t4c, t'as pas intérêt à mal gérer quand il t'attaque par surprise. la plupart des mmorpgs me soûlent ils sont tous beau et sans âmes. de belles copies d'un espèce de cliché qu'est devenu le mmorpg CàD Les armures qui brillent en rose/rouge/bleu/jaune/mauve, de même pour les armes. Bah wé c'est bien connu. le sang durant un champ de bataille est tout sauf rouge.

les meilleurs mmorpgs auront toujours été ceux qui étaient différents. t4c, RO. Je pense qu'un 't4c' en plus beau pourrait marcher mais pas avec Dialsoft de près ou de loin. Et encore moins un wow-like ou LOTRO ou le groupe d'aventuriers regarde joyeusement un boss et ce boss regarde joyeusement le groupe d'aventurier sans réagir parce que même si ils peuvent se voir, ils ne sont pas dans le range pour être agrro. Et d'ailleurs à quand un véritable mmorpg utilisant les règles pures et dures d'un D&D ou t4c (perte d'équipements quand tu creve et/ou perte de perso carrément) ou même un jeu utilisant je me rappelle plus quel est le nom de l'ordinateur de microsoft qui faisait ça sur msn mais qui peut par une console action/analyse de la machine en question établir un gameplay possible dans un monde ou pratiquement tout peut être fait. CàD destruction de murs, faire tomber une branche d'arbre sur la route afin de faire un embuscade à la dilligence, etc.
Citation :
Publié par Jeska
Je suis en revanche totalement d'accord sur tout ce qui concerne le rôleplay, je n'ai jamais cru une seule fois que T4C était un support privilégié pour le RP (là encore c'est uniquement parce que Goa l'a voulu), préférant largement des supports dédiés et développés dans ce but précis, comme les Neverwinter Nights.

En revanche, je ne vois pas ce que des jeux flash et des invitations gratuites au spam (la brute & co) viennent faire dans le discours sur les MMOs...

Enfin, bien que je joue encore pas mal à Doom, je pense qu'il faut pas renier trop vite les succès de jeux tels Duke Nukem 3D, Half Life ou Medal of Honor...
Peut-être parce que ces jeux en Flash sont des MMO ?

Si tu ne vois pas pourquoi j'en parle c'est, je pense, que tu n'as pas évalué ces jeux à leur juste valeur. Il y a énormément de communautés RP sur Bite Fight. Quasiment tous les premiers du classement en font. Je n'ai eu aucun mal à en trouver une, du temps où je faisais évoluer mon vampire sur le serveur 3 : le RP s'est imposé. Lord Agon, le premier des vampires, jouait à Bite Fight en rôlant. Une guilde de loups-garous, les crocs blancs ou je ne sais plus quoi, avait tellement juré ma perte qu'il m'a plus d'une fois fallu aller demander la protection des suzerains locaux en RP. Sur La Brute, les forums de dojo poussent comme des champignons. On y débat à longueur de pages de l'utilité de telle ou telle statistique ou telle ou telle compétence, et on y donne en tout sérieux et aussi doctement que possible des cours fort inspirés sur la meilleure manière d'user de la seule interaction dont le jeu nous laisse l'usage : le choix de notre adversaire. Les guildes s'échangent le nom des brutes qui ont vaincu l'un de leurs membres, et revisionnent les combats.

Evidemment que le gameplay n'a rien à voir avec T4C. Mais ce sont des idées de concepts qui drainent les foules, pour la simple et suffisante raison qu'ils sont authentiquement originaux. C'est cet esprit d'innovation que vous devez avoir ; le contenu intrinsèque de votre projet, lui, n'a ensuite plus la moindre espèce d'importance. Regardez : http://www.monlapin.net <-- et ça, ça marche.

Enfin, rapidement, si tu entends comparer le succès relatif de titres tels que Duke Nukem 3D ou Medal of Honor au raz-de-marée que fut DOOM sur le public et l'industrie du jeu vidéo, alors je suppose que tu es trop jeune pour avoir connu ce phénomène. Ce jeu fit un tel choc qu'il fut d'abord un tabou absolu, jusqu'au point où son succès ne put davantage être ignoré, et là ce fut la curée. Je me rappelle encore de la nuit où tous les serveurs FTP d'ID Software ont pété en même temps dans la minute où John Carmack eût annoncé la release de l'épisode 1 en shareware... on allait bricoler les ordinateurs des copains, on leur rajoutait des puces SIMM, on les faisait booter sur un MS-DOS minimal pour maximiser la mémoire (4 Mo) pour que leur DX2 66MHz puisse faire tourner DOOM... ah, c'était le bon temps !

[edit: Tiens, renseigne-toi ]
Citation :
Publié par Sorkvild
C'est cet esprit d'innovation que vous devez avoir ; le contenu intrinsèque de votre projet, lui, n'a ensuite plus la moindre espèce d'importance.
Quel projet ? Je ne suis que développeur d'ajouts sur un serveur T4C parmi d'autres...

Citation :
Enfin, rapidement, si tu entends comparer le succès relatif de titres tels que Duke Nukem 3D ou Medal of Honor au raz-de-marée que fut DOOM sur le public et l'industrie du jeu vidéo, alors je suppose que tu es trop jeune pour avoir connu ce phénomène.
J'étais peut être jeune mais Doom fut le premier jeu auquel j'ai joué la première fois que mes mains ont touché un clavier de pc. Aujourd'hui, à mes heures, pour me défouler, je joue sur des ports comme Skulltag ou GZDoom sur d'anciens comme des nouveaux PWADs, comme Deus Vult, Hell Revealed, Eternal Doom, Scythe ou le tout dernièrement sorti 32 in nails. Je suis sur que ces noms te disent quelque chose !
Quand je disais "vous", je m'adressais bien sûr à ceux que la question d'Eauplate intéresse.

Tout de même, ce n'est pas la même chose de jouer à DOOM sur une machine d'aujourd'hui que ça l'était à l'époque, sur nos SX 33 overclockés, en 320x200 fullscreen avec un framerate de 10 hertz à vue de nez, avec les monstres qui aboyaient leurs cris undersamplés dans l'unique haut-parleur taïwanais de 0.15 watt de nos PC dépourvus de carte son... L'attente fébrile de cinq minutes lorsque la centrale nucléaire du moteur 3D se mettait en marche avec la phrase "Init DOOM refresh daemon..." Nan. Ce n'était pas la même chose.

Enfin soit, fin de la parenthèse anecdotique, sinon l'exemple aussi pertinent soit-il risque de nous éloigner du sujet. Je n'ai pas reçu les excuses du modérateur qui m'a calomnié. Je suppose que je vais devoir m'asseoir dessus. Ah, le courage et la droiture sont des valeurs qui se perdent...

Tant pis. Je retourne coder.
Citation :
que fut DOOM sur le public et l'industrie du jeu vidéo, alors je suppose que tu es trop jeune pour avoir connu ce phénomène. Ce jeu fit un tel choc qu'il fut d'abord un tabou absolu, jusqu'au point où son succès ne put davantage être ignoré
Mon dieu CA ca me rappelle des souvenirs ! J'avais un Dx33 à l'époque que j'avais installé dans mon grenier, je me rappellerais toujours du jour où j'ai lancé ce satané jeu , une immersion inégalée pour l'époque, la peur au ventre !
(et sans compté la prouesse technologique, on entendait même des rumeurs disant que c'était impossible car la puissance de calcul de l'époque ne permettais pas une "3d complète" comme annoncée: "Et ID software réinventa le Raycasting." (qu'il avaient eux même inventé pour castle wolfenstein si ma mémoire est juste) )

Donc certes si on me faisais ressentir ca dans un mmo quelconque actuellement, la j'oserais dire qu'il y a du nouveau !
La surprise c'est ca qu'attendent les gens, même s'ils ne le savent pas.

ps : je suis ressorti du grenier 3-4 jours plus tard

Sur ce , moi aussi je retourne programmer.
A votre avis, sur quelle ressources peut compter un projet T4C-like souhaitant apporter l'impulsion innovante telle qu'elle a été écrite ?

L'activité actuelle des bénévoles peut elle servir à créer un produit à vocation commerciale (auquel cas les bénévoles pourraient toucher des royalties)?

Serait il souhaitable d' incorporer des personnes bénéficiant d'une expérience de création et animation de MMO autres que T4C ?

Au regard du contexte de gestion par Dialsoft, on peut exclure les besoins de paiement de licence à l'année sans être illégal (en dénonçant les contrats officiels par exemple). Je propose de ne pas inclure ce sujet dans les réponses.

Avez vous déjà réalisé un audit de compétences des personnes impliquées de près ou de loin dans la communauté T4C? Compétences informatiques mais aussi de marketing (sur Internet), de management de projet, d'entrepreneuriat,... ?
Citation :
Publié par Eauplate

Avez vous déjà réalisé un audit de compétences des personnes impliquées de près ou de loin dans la communauté T4C? Compétences informatiques mais aussi de marketing (sur Internet), de management de projet, d'entrepreneuriat,... ?
Je dirais Marketing ET Web Marketing puisque le Web Marketing n'est qu'une partie du marketing global d'un tel projet.

Il semble assez important à mes yeux de s'ouvrir à l'extérieur du petit monde de T4C pour sortir quelque chose de vraiment novateur. Je dirais même qu'il faudrait éviter de trop connaître le produit actuel pour être vraiment efficace dans la réalisation d'un nouvel opus.
Le problème à mon avis lorsque l'on souhaite promouvoir T4C à l'extérieur de la communauté de joueurs déjà existante, c'est l'âge du jeu... Maintenant l'immense majorité des joueurs sont d'avantage tournés vers l'esthétique, le fun, des jeux comme WoW, Warhammer Online ou Age of Conan. Les jeux isométrique comme T4C en rebuterait déjà plus d'un rien qu'à la vue des screenshots, et ils ne chercheraient pas à s'immerger dans le jeu comme beaucoup de français l'ont fait à l'époque de GOA. Ces personnes qui se sont déjà investis dans T4C se sont inscrites dans une logique qui diffère de celle des autres joueurs ; une manière de penser T4C, une patience différente, des attentes différentes.. Par exemple les joueurs Roleplay de T4C qui ont testés d'autres MMORPG ont probablement vécus leurs meilleurs moments RP sur T4C puisque les grosses industries MMORPG actuelles ont un peu zappé l'immersion totale qu'un serveur peut proposer vis-à-vis du Roleplay...

Je reconnais qu'il est défaitiste de dire "La 4e Prophétie est un vieux jeu, La 4e Prophétie est mort" en constat à la situation actuelle, mais ce n'est pas tout à fait faux non plus, là où d'autres jeux connaissent un renouvellement de joueurs constants, T4C fait tourner encore et encore les anciens joueurs, ceux qui "savent" ;p

Je pense que l'une des grandes forces de T4C c'est d'avoir été l'un des précurseurs dans le domaine, et puisque beaucoup ont commencé les MMORPG par La 4e Prophétie, voilà pourquoi on voit souvent de très anciens joueurs revenir à leur premier amour, par nostalgie sans doute mais probablement aussi parce qu'ils n'ont pas retrouvés certaines choses propres à T4C ailleurs.
Le deuxième bon point aussi, c'est la gratuité. T4C est l'un des rares jeux en ligne qui possède des serveurs légales gratuits d'accès.
Enfin, troisième chose, la taille ! Là où certaines jeux en ligne peuvent être montrés du doigt comme étant impersonnels, T4C peut se vanter de faire fonctionner de véritables petites communautés de joueurs autour de plusieurs serveurs, chacun se connait et l'approche du jeu devient alors vraiment différente des autres gros MMORPG: si vous faîtes une énorme connerie dans T4C, ça peut marquer le serveur et ses joueurs, vous faîtes vraiment parti de ce monde là et vous le sentez car il n'y a pas une foule d'inconnue, sentiment d'appartenance donc, mais aussi des possibilités plus vastes en tant que "société médiévale" (pour l'exemple du roleplay)... Voilà mon avis !

Conclusion: In T4C we trust, tant que nous seront là, le navire tiendra bon, même si déjà beaucoup l'ont quitté depuis un moment :P Petite dédicace tout de même à 4GENet qui tente tant bien que mal d'aborder un quai pour faire monter de nouvelles tronches dans la communauté, ce qui est quand-même une bonne chose pour tout le monde et qui mérite d'être un peu plus souligné. (Comme quoi à défaut de réussir, Dialsoft "tente", parfois. )
Citation :
Publié par HephaistosT4C
Je reconnais qu'il est défaitiste de dire "La 4e Prophétie est un vieux jeu, La 4e Prophétie est mort" en constat à la situation actuelle, mais ce n'est pas tout à fait faux non plus, là où d'autres jeux connaissent un renouvellement de joueurs constants, T4C fait tourner encore et encore les anciens joueurs, ceux qui "savent" ;p

[...]

voilà pourquoi on voit souvent de très anciens joueurs revenir à leur premier amour, par nostalgie sans doute mais probablement aussi parce qu'ils n'ont pas retrouvés certaines choses propres à T4C ailleurs.

[...]

Enfin, troisième chose, la taille ! Là où certaines jeux en ligne peuvent être montrés du doigt comme étant impersonnels, T4C peut se vanter de faire fonctionner de véritables petites communautés de joueurs autour de plusieurs serveurs, chacun se connait et l'approche du jeu devient alors vraiment différente des autres gros MMORPG: si vous faîtes une énorme connerie dans T4C, ça peut marquer le serveur et ses joueurs, vous faîtes vraiment parti de ce monde là et vous le sentez car il n'y a pas une foule d'inconnue, sentiment d'appartenance donc, mais aussi des possibilités plus vastes en tant que "société médiévale" (pour l'exemple du roleplay) [...]
Pour moi se sont des defaut a partir du moment ou le staff est composé a 100% d'amateurs et/ou de bénévoles. Le partit pris n'est pas celui de l'argent au final mais celui du "coeur" au final, la communauté se rétrécie parque le renouvellement est foiré a la base de par les multiples interactions entre les joueurs.

Exemple : Death 'n Taxes est connu de par ses actions, mais combien connaissent les joueurs qui composent cette guilde (google "DnT WoW" pour savoir de quoi je parle.)
Je serais assez de l'avis de Nyx : soit on fait un "t4c-like" rénové, on peut penser (même si je n'ai jamais joué aux nouveaux) aux Prince of Persia par exemple qui ont suivi cette voie.
Soit on veut être novateur, et on reprend une feuille blanche (ahhh, le plaisir de la découverte d'un blood omen ou d'un baldur's gate...).

Faire du novateur en se référant à un titre déjà existant aboutit, au mieux, à une bonne suite, au pire ne satisfait personne, ni anciens ni nouveaux joueurs.
T4C avait également l'avantage d'avoir des sorts de protection digne de ce nom et que l'on pouvait lancer sur tout le monde y compris sur les lvl 1...

D'un point de vue roleplay je n'arrive toujours pas a m'expliquer comment certains sorts ne peuvent pas être lancé sur des joueurs de + bas niveau dans certains mmorpg tres célèbres (je ne parle meme pas des mmorpg ou les buffs sont limités aux membres du groupe lol).

De + dans T4C il n'y avait pas vraiment de level max et l'xp etait assez automatisé (lancement des sorts automatique) donc permettait de dialoguer tout en faisant son xp (chose que je ne retrouve plus trop dans les mmorpg actuels :\)

Pour finir l'évolution de quasiment tous les sorts en fonction des stats et du level du perso était vraiment une super trouvaille...

L'absence de plafond de lvl permettait à quelques joueurs de se sentir des "dieux" et ca joue également un role important dans la construction de la communauté (forcemment dans wow tout le monde a son lvl 70 donc ca limite un peu la hiérarchie :\ d'autant plus qu'un buff de lvl 70 ultra stuffé et un buff de lvl 70 a poil aura le même effet sur un lvl 1...)
Ca revient un peu à ce que je disais : le gameplay T4C (tout ce qui est mécaniques pve, pvp, char building...) n'a jamais été repris tandis que tous les MMOs à succès du moment se basent sur le même moule, avec des personnages à terme clonés de classes qui se spécialisent jusqu'à arrivé au même point, dans un monde avec 2 ou 3 factions ou on ne peut attaquer que la (les) faction(s) ennemies.

Mais la question principale, c'est : est ce qu'il y a encore des joueurs pour ce type de gameplay ? Dans le même esprit, est ce que les joueurs qui jouent encore à T4C y jouent pour son gameplay ou pour autre chose (communauté restreinte, rôleplay, nostalgie de l'époque goa), pour qui le gameplay est plus une corvée qu'autre chose ? Ou bien est ce que c'est plus Arakas, Rd, Sh, l'oracle et la liche qui ont fait le succès de T4C plus que l'ossature même du gameplay ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés