Si la base du gameplay T4C est excellente, l'exécution dont Vircom en a faite est assez mauvaise, la plupart du temps pour les raisons que tu expliques :
- Il y a très peu d'items et de sorts ! Du coup, on a l'impression en effet de se retrouver sur un jeu à classes de perso où chacune monte aux mêmes sorts et équipements. Ce qui change, c'est uniquement la distribution des points seraphs, et les ratios attaque ou archerie/esquive pour les combattants. Ce qu'il faut, c'est plus de variété dans les items afin de diluer cette impression de jeu de classes qui ne s'assume pas. Certes, il y aura toujours des combattants au corps à corps, à distance, des mages etc. mais le fait qu'ils aient choisi de monter à tel item ou tel sort plutôt qu'un autre devrait se voir plus nettement, ne serait ce que de donner plus d'options dans le triangle résistance (endu, armure portée) puissance (arme et/ou sort) et toolbox (sorts type instincts, peste, sanctu...).
- L'acquisition de ces items n'est pas bien recherchée : des items à camper sur des mobs, ou sur des coffres., et souvent de manière pas très motivantes (les clés pour camper le lord et son amu...).
- Au final, l'acquisition des items est assez rapide à l'exception de quelques items et on se retrouve très tôt avec un stuff optimum. Ce qui est grandement du à l'habitude de beaucoup moi même compris (j'ai une sale habitude de collectionner tout les items disponibles

) camper les items pour son personnage final à sa dernière renaissance. Mais j'apprécie beaucoup l'idée d'avoir (au moins) deux axes de progression haut niveau, l'xp avec un niveau max non atteignable (si jamais il l'est, il faut le repousser encore plus loin, en l'état, arrivé au niveau max ya plus rien à faire ou presque!), avec en parallèle la classique course au meilleur stuff mais davantage développée qu'elle ne l'est déjà.
Mais je pense toujours que ce type de gameplay gagne à être approfondi. Le problème reste cependant le même :
est ce qu'il y a encore des joueurs pour ce type de gameplay ? Dans le même esprit, est ce que les joueurs qui jouent encore à T4C y jouent pour son gameplay ou pour autre chose (communauté restreinte, rôleplay, nostalgie de l'époque goa), pour qui le gameplay est plus une corvée qu'autre chose ? Ou bien est ce que c'est plus le background du jeu (Arakas, Rd, Sh, l'oracle, la liche et leurs histoires) qui ont fait le succès de T4C plus que l'ossature même du gameplay ?