Juste un pot rapide concernant l'éternel débat hateboy/fanboy qui ne fera jamais avancer les choses dans quoi que ce soit.
J'ai envie de comparer ça à se qui peut se passer en musique.
Je trouve au moins aussi idiot de défendre à mort un groupe qui vient de sortir un album pourri que celui qui crache sur un artiste devenu "à la mode".
C'est d'ailleurs tout aussi subjectif que lorsqu'on parle jeu puisqu'il s'agit là encore de plaisir personnel.
Mais l'objectivité est parfois malheureusement aveuglée, aussi bien d'un côté comme de l'autre.
Quelqu'un qui défend bec et ongle le groupe Korn (c'est un exemple) ça me fait rire. Ce groupe est pourtant tombé dans le piège de la facilité, et autant leurs premiers albums étaient des petits bijoux, les derniers sont de vagues daubes sans intérêt. Par contre, si leur prochain album est une bombe, je serai ravi d'aller l'acheter et d'en faire la promotion.
Mais je trouve aussi stupide la personne qui va dire que Korn c'ets de la merde et qu'il n'y a pas pire groupe, alors qu'ils avaient eux aussi adoré les premiers albums.
Pour AOC, c'est un peu pareil.
Ce jeu est loin, loin d'être une daube, il a énormément de qualités, heureusement d'ailleurs, sinon ça voudrait dire qu'on est un paquets de débiles profonds sur la planète.
- Il est beau (on aime ou on n'aime pas, perso, je ne suis pas super fan des graphismes pourtant, mais on ne peut pas lui enlever ça.
- Il s'est voulu plus "adulte" (même si au final FC s'est quand même planté là dessus)
- Il apporte tout un petit mix qui change la manière de jouer
- Il est suffisamment grand au moins pour le début
- Il est immersif (les petits détails et les quêtes qui font qu'on arrive à se mettre dans la peu de nos persos)
Mais malheureusement ce n'est pas suffisant.
Je passe outre les bugs, parce que ça, à la limite, ça peut s'arranger avec le temps.
Je passe sur le contenu, ok, il ets plus que limite, mais du contenu, ça peut s'ajouter.
Je passe également sur l'équilibre, un jeu évolutif parfaitement équilibré c'est infaisable, il est donc logique qu'un type de perso avec un type d'équipement et de template soit nécessairement plus fort qu'un autre aujourd'hui et que ce sera l'inverse demain.
On ne peut pas demander une grande diversité et vouloir à la fois que tous soient égaux.
C'est mon avis.
Je ne vais donc citer que ce qui, pour moi, fait que je n'ai pas réussi à adhérer. Des choses qui ne peuvent pas changer, immuables parce que faisant partie intégrante du jeu en lui même.
- L'instanciation à outrance.
J'aime beaucoup ça....mais jusqu'à une certaine limite, là c'est vraiment "too much", la sensation de MMO est complètement foutue par terre à cause de ça.
- Les combats de masse
Encore un jeu qui promettait ça, et franchement, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que c'est le cas sous AOC.
48vs48 pour moi c'est pas du combat de masse, et pourtant, sous AOC, c'est déjà trop. Trop bordélique, quasi infaisable de manière "propre".
J'attend toujours le jeu où des gros tas d'ennemis se préparent pendant plusieurs jours (semaine?) via les forums et les TS divers afin d'attaquer d'autres guildes/faction. Qu'ils se massent en haut d'un colline et viennent se mettre sur la tronche, mettre une ville à feu et à sang. A la manière d'une vraie bataille comme dans les films. A la "gladiateur" ou à la "Seigneur des anneaux" aux pieds de Minas Thirit.
Un truc de barbare ou un truc organisé.
Mais de la baston quoi.
Pas un espèce de machin: vous pouvez vous tapez dessus, mais seulement tel jour, et vous ne pouvez pas être plus de "X" personnes.
Ok je rêve peut-être et ce genre de jeu trop "libre" est sans doute impossible à mettre en place, mais oui ça me plairait.
- Le jeu en groupe trop restreint. Ca en revient finalement un peu à ce que je dis au-dessus. Les raids à 24.... non mais sans déconner......c'est vachement épique ça

C'est déjà ce qui m'avait gonflé sous WoW l'abandon des raids 40....
- Le craft..... Heuuuuuu...on ose appeler ça du craft? Franchement, il est minable le craft. Alors ok, ce n'est pas le but ultime mais ça fait partie de toutes ces petits choses qui font que quand on se lasse d'une partie du jeu on se tourne vers un autre à un moment, histoire de changer un peu. Et là...c'est le néant, inintéressant au possible.
J'aurais pu aussi parler des sets d'armures que personne n'a envie d'avoir pour la collec...simplement parce que moches, ça, ça peut évoluer.
Idem pour le système de voyage qui peut évoluer, ou encore, pour être plus terre-à-terre, le prix de l'abonnement.
Encore une fois, tout ceci n'est qu'un avis perso mais tout ce que je vois, c'ets que peu à peu, j'ai fini par ne plus avoir envie de lancer le jeu, et de plus en plus envie d'en installer un nouveau.
Le principal s'est de s'y amuser, on paye pour ça quand même. Et ceux qui s'y amusent, ben je leur souhaite longue vie en Hyboria, et qui sait, peut-être à plus tard.