Proposition : Gérer son temps d'abonnement

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous, hier il m'est venu une idée concernant le temps d'abonnement.

Qui ne râlent pas du temps perdu sur leur mois d'abonnement en temps d'école/travail ?

Et bien voilà ma solution (ou mes car j'ai deux propositions) :

1) je montre par un exemple c'est mieux :

X vient de s'abonner 1 mois (5€) mais sur ce mois la moitié de ce temps de jeu est bouffé par l'école/le travail) ce qui le rend pas très content.
le Lundi Il commence à 8h et finit à 15h, le Mardi 8h/16h30.

Il pourra gérer son temps de jeu via un onglet dans la gestion de compte qu'il jouera de 15h30 à 17h30 par exemple et le mardi il jouera de 17h00 à 18h00.

Ainsi X est content parce qu'il a utilisé l'intégralité de son mois de Jeu.

Inconvénient : Lorsque X a un imprévu bah son temps de jeu est tout de même crédité

2) alors jme suis dis que c'est plus simple de faire comme ça : Le Jeu crédite tout seul le temps de jeu dès lors que vous êtes connectés avec un personnage et arrête de créditer lorsque vous revenez à l'écran de sélection de personnage/déconnectez votre compte/quittez Dofus

Alors vos avis??

Je pense que ça en arrangerait plus d'uns (moi compris ) Et je suis plus pour la 2eme solution
Certes.

Mais crois-tu sérieusement qu'ankama,en tant que bonne entreprise capitaliste, puisse être intéressée par cette solution économiquement non-viable,et donc la mettre en place?
Demande déjà faite maintes fois, demande déjà refusée maintes fois.

AG ne se soucie pas des éventuels pertes de temps d'abonnement de ce point de vue là.
D'une part parce que le coût reste faible (entre 5 et 7€/mois)
D'autre part, parce qu'on achète un abonnement pour une durée fixée, pas pour un temps de jeu.

Pour beaucoup ça "serait bien", mais alors le prix devrait être à la hausse (pour compenser, vu qu'il y a des heures creuses qui ne seront plus 'payées'), et là personne n'en voudrait à cause du prix justement.

P.S. Si d'énormes pertes, imagine un abonnement d'un mois étalé sur une année. Perte sèche de 11 mois du coup. Multiplie ça par le nombre de joueurs qui seraient dans le même cas (c'est-à-dire qui ne jouent pas 24h/24) et .. voilà.

Azalée-Nathaniel
Pouya,
Euh ankama n'est pas capitaliste, tout le monde le fais.
Que ce soit téléphone, internet (a l'epoque).
Et imagine, je m'abonne pour 1 an de jeu, ca serai pour plusieurs année.
Donc comme dit plus haut, trop de perte de sous.
Bon jeu

http://www.xboxlc.com/cards/sig/green/MrToutoun.jpg
moromodmarchan
contre contre et contre

vous ne voyez pas déjà l'abus ?

Regardez dans les zones non abonnés près de la banque d'astrub, le nombre de joueurs en mode marchand continues avec des pseudo genre "vendclef" etc etc et la fameuse plume de piou a 1 million de kamas.

Avec ça, un joueur paie 5€ pour un mois de jeux, et en ne connectant son perso qu'une fois par semaine pendant 1 minutes pour le remplir, c'est bon, il a son perso en mule marchande pendant l'année sur n'importe quelle zone du jeu.

Halte à l'anti-jeu et si un modo de Dofus pouvait jeter un oeil un peu au départ du DJ bouftou, se serait pas mal ! voila plus de 6 mois que les même mules marchandes officient là bas !

Ceci est un message du CLCMM (Comité de Lutte Contre le Mode Marchand)
Citation :
Publié par Pandorian
contre contre et contre

vous ne voyez pas déjà l'abus ?

Regardez dans les zones non abonnés près de la banque d'astrub, le nombre de joueurs en mode marchand continues avec des pseudo genre "vendclef" etc etc et la fameuse plume de piou a 1 million de kamas.

Avec ça, un joueur paie 5€ pour un mois de jeux, et en ne connectant son perso qu'une fois par semaine pendant 1 minutes pour le remplir, c'est bon, il a son perso en mule marchande pendant l'année sur n'importe quelle zone du jeu.

Halte à l'anti-jeu et si un modo de Dofus pouvait jeter un oeil un peu au départ du DJ bouftou, se serait pas mal ! voila plus de 6 mois que les même mules marchandes officient là bas !

Ceci est un message du CLCMM (Comité de Lutte Contre le Mode Marchand)

Ah ouais j'ai pas vu ça , fait chi** bon puisque tout le monde est contre sujet à lock
Dofus n'est pas un jeu cher. Pourquoi mettre un système pour économiser ?
Faut pas exagérer, Ankama le fera jamais. Même si ça serait bien.
Mais faut les comprendre hein, entre mettre un jeu moins cher ou faire 10€ pour XXXX heures passées sur le jeu, la solution 1 est la mieux payée.
Avec cette proposition, le fait d’être connecté devient « payant ».
Donc rester au Zaap à discuter, ou participer à une animation qui ne rapporte rien en terme de XP/drop, ça deviendra de l’« argent gâché ».
Déjà que le RP n’est pas bien folichon, mais là, ce serait la mort complète et totale du RP.
Bref, -1.

Par contre, quand on se retrouve une grande période de temps sans pouvoir jouer, c’est un peu embêtant de perdre un gros bout d’abonnement.
Ma proposition serait donc de pouvoir se mettre en « hibernation », temps pendant lequel l’abonnement n’est plus décompté.
Cependant, si on hiberne quand on se déconnecte et déshiberne quelques heures plus tard, on revient à la proposition précédente.
Pour éviter ça, l’hibernation aurait une durée minimale de, disons, 1 semaine : quand on se place en hibernation, l’abonnement est suspendu, mais on ne peut plus jouer avant 1 semaine.
Comme ça, si on part 3 semaines, hop, on économise 3 semaines d’abonnement, mais si on joue tous les jours, on ne « gâche » pas d’argent en restant au Zaap à papoter, à faire du RP, etc., puisque l’hibernation n’est pas utilisable dans ce cas.
Bref, tout le monde y trouverait son compte ^^.
Note : cette idée d’hibernation d’1 semaine minimum provient du jeu NainWak .

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Petite équation :

Soient a1, a2, a3, …, a9 neuf joueurs casual, passant 1h par jour sur le jeu, en moyenne.
Soit a10 un joueur bien plus régulier, jouant en moyenne 8h par jour.
Considérons que a1, a2, a3, …, a10 s'abonnent par carte bancaire, payant donc 5 euros par mois d'abonnement, avant la réforme.
Admettons grossièrement que {a1, a2, …, a10} représente un échantillon assez représentatif de la population de Dofus.

Vient alors la réforme de l'aménagement du temps de jeu :

Soit x le prix de l'heure de jeu, après la réforme.

Afin que cette invention géniale ne fasse pas perdre de l'argent au studio, et considérant la période de 1 mois, on a alors (grossièrement toujours) :
30*9*x+240*x = 5*10,
Soit x ≈ 0,1.

Okay, 10 cents de l'heure.
Voyons maintenant l'argent réel dépensé par a1, a2, …, a10 en un mois, post-réforme :
a1, a2, a3, …, a9 dépensent donc environ 3 euros par mois. (≈ 0,1*30),
a10 dépense quant à lui 24 euros par mois.(≈ 0,1 * 240).

Toutes les hypothèses sont erronées, mais montrent cependant la tendance : un coût au mois un peu moins important pour la majorité des joueurs, casuals, et considérablement augmenté pour les hardcores (quintuplé, décuplé peut-être).

[Pour dessous] :

Citation :
Publié par Xenor-
Mais dans ce cas las un mois d'abonnement payer pourrait tenir environ 2 mois en tan de jeu
Pas vraiment, car il faudrait compter en heures, en minutes et en fractions de minutes.
Donc un mois d'abonnement, ça serait 720 heures, d'où 72 euros, donc deux ans de jeu pour les casuals a1 à a9 de mon exemple. (et 3 mois pour a10).
beaucoup de joueur son a mon avis des écolier donc ils joueront de la mémé

façon que ton exemple

Mais dans ce cas las un mois d'abonnement payer pourrait tenir environ 2 mois en tan de jeu

P.S: désoler si je n'est pas été d'une simplicité évidente...

Je reformulerai mon message quand j'y aurait réfléchie sur sa structure...
Citation :
Publié par Durian
Arrêtez de tout le temps vouloir ne pas payer lorsque vous ne jouez pas...
5€/mois c'pas mortel...
Je rebondis juste là dessus , depuis la belgique ca revient a plus de 6€ le code et c'est un peu plus embêtant même si la possibilité de gérer le temps de son abonnement ne sera jamais mise en place je tenais juste à dire que ca peut revenir plus cher que les prix énoncés précédemment.
Tip', où vas-tu trouver des joueurs qui dépenseraient 5 fois plus qu'actuellement pour la même chose (sans compter que ton minima d'après ton exemple ne représente que -30% environ)

Certes le bénéf' de ce point de vue là ne changerait rien pour AG, encore fait-il qu'il y ait des joueurs pour ça. Si AG perd son fameux client a10 à cause du prix démesuré, ta théorie s'effondre.

Franchement, c'est vraiment une idée qui sera encore remise à la poubelle (désolée, mais sur le site-off, la poubelle est bien pleine de ça aussi) parce qu'au final, ça n'avantage personne (cf me post de Cérulée qui en ajoute une petite couche là-dessus).

=> Reighs, c'est normal, on paie toujours plus que le fameux 5€/mois. En exemple, par téléphone, ça monte facilement à 8€, sur portable, jusqu'à 10€ (deux fois plus) voire plus à cause de l'opérateur. Par chèque, il reste le prix de l'envoi; par carte, la banque peut prélever subtilement de l'argent pour la transaction (pas toute, certes). 5€, c'est ce qu'Ankama encaisse, le reste, c'est la manière de payer (un peu comme le prix du carburant quand on va faire ses courses).

P.S. Désolée pour ma négligence en ce qui concerne le second degré Tip'. Du fait, on est dû même avis.

Azalée-Nathaniel
Citation :
Publié par Sylphis
Tip', où vas-tu trouver des joueurs qui dépenseraient 5 fois plus qu'actuellement pour la même chose (sans compter que ton minima d'après ton exemple ne représente que -30% environ)
Au temps pour moi, j'ai oublié de préciser que le “géniale” était ironique, et de conclure mon précédent post : “Idée ridicule.”
Quand tu finis pas ton mac do demande qu'on te rembourse idem si il est pas bon ton repas demande qu'on te rembourse

mes loyers impôts sur la maison je demande qu'on me rembourse quand je suis pas dedans à cause du boulot ou des vacances, ah bon cela ne marche pas comme cela

idem les tel portables demande à payer le moins cher et être abo à vie sur ton tel pour rien car tu l'utilise que quand tu t'en sert pas quand tu t'en sert pas
Citation :
Publié par crocenrage
Quand tu finis pas ton mac do demande qu'on te rembourse idem si il est pas bon ton repas demande qu'on te rembourse

mes loyers impôts sur la maison je demande qu'on me rembourse quand je suis pas dedans à cause du boulot ou des vacances, ah bon cela ne marche pas comme cela

idem les tel portables demande à payer le moins cher et être abo à vie sur ton tel pour rien car tu l'utilise que quand tu t'en sert pas quand tu t'en sert pas
Ya pas quelques problèmes de syntaxe là ?

Sinon bah ça peut être bien pour les joueurs occasionnels mais ça peut aussi générer des abus pas possible comme sur le mode marchand ou d'autres trucs encore...
Donc, comme je suis joueur occasionnel pendant que je bosse j'aurais tendance à approuver.
Le problème c'est qu'Ankama va perdre de l'argent. Ils veulent le confort et le bien être des joueurs mais quand on a un peu d'argent derrière, le confort on oublie vite hein... [Bon stop condamner Ankama là^^]
Amicalement.
Kiyu
Comme l'a dit jenesaisplusqui sur un autre sujet du même genre, Dofus est un jeu avec un univers persistant.

Il évolue aussi pendant que tu ne joue pas (familier, objet en HdV, en mode marchand...)
Par conséquent, ne pas payer le temps de "déconnexion" devrai entraîner, à mon avis, le retrait de tous les objets en vente, l'annulation de tout les modes marchand du compte, le gel de l'évolution des familiers (va monter le moindre familier, si le temps décompté entre 2 repas c'est le temps de jeu effectif...)
Et j'en oublie certainement.
Tes propositions sont très intéressantes mais comme déjà dit plus haut,

de1 il est fort probable qu'AG ne l'accepte pas et pas seulement parce qu'ils veulent gagner de l'argent,

de 2 ça foutrait un peu le bordel pour tout un tas de trucs

et de 3 avec tous les problèmes qu'ils ont en ce moment (on ne va pas les citer on les connait tous ) je ne croit pas que cette idée soit prioritaire

mais bon peut-être dans le futur, où AG sera (enfin) débarrassée de sa poisse ^^ Sinon très bonne idée dont tous les joueurs rêvent secrètement je crois
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés