Dans le cadre d'une evolution de produit il existe plusieurs axes:
-L'amelioration et/ou son optimisation. (remontée clientes etc..)
-Le traitement des bugs (meme)
-L'evolution du produit sur les prochaines années a venir (futures releases,extension,axe..)
Généralement la dernière phase se traite en fonction de multiples paramètres:
-Une veille techno ou produit,voir concurrentielle ou l'on anticipe essentiellement les nouveautés et les axes d'améliorations génériques (la sorties de nouvelles fonctionnalités etc...
-Qui va etre touché par ces évolutions.
-Combien ca va couter
-Quel va en etre l'impact
On appelle ca communément "la roadmap".
Le chef de produit établit cette roadmap" dans laquelle se trouveratdes éléments qui deviendront ou non prioritaires sur les releases à venir.
Que ce soit dans le monde du Web et de l'edition de logiciel c'est partout pareil.
Pour en revenir à nos moutons:En parallèle nous avons le "game designer" qui lui est plus axé aux recherches innovantes du jeu plutôt qu'aux aspects impacts du directeur de produit qui en a rien a cogné que ce soit difficile ou pas à concevoir.
Il réfléchit par ailleurs à la partie amélioration du produit plutôt qu'a l'aspect "evolutif".Il a généralement une double casquette il est également Chef de projet.
La partie traitement de bug tout le monde sait ce que c'est.Pas besoin d'avoir de l'imagination pour les traiter.
Vienne ensuite toutes les équipes et artistiques:Graphistes,scénaristes,level designer,sound designer etc... qui sont dirigés par un Directeur artistique.donc par une ligne de conduite;°Ce sont les seuls qui peuvent a mon humble avis avoir l'imagination ainsi que le concept designer qui a tout une équipe à diriger qui décide des concepts du jeux pour le rendre innovant.
Puis enfin toutes les equipes techniques :directeur technique,dev and co....
Enfin c'est un peu flou pour la fin en ce qui concerne les jeux videos...En tout cas pour moi le developpeur fait ce qu'on lui demande de faire c'est a dire coder,debuggué ,comité,patché,testé,industrialisé...etc....(ce n'est absolument pas péjoratif bien au contraire) et franchement le concept artistique ou les priorités il s'en tamponne le coquillard mais d'une force.......;
Pour finir on a les CM:communauty manager qui sont la pour Communiquer et animer la communauté.ils doivent avoir d'autre prérogatives (lesquelles je ne sais pas je ne connais pas le métier)
Donc oui annoncé que les devs sont en vacances alors que meme si ce sont les grandes vacances il y en a toujours un minimum.
De plus les back up ca existe.
Pour finir il y a des dev en france ou tout est basé au siège de Funcom?Parce que je suppose qu'en fonction des pays les vacances ce ne sont pas les memes