Patch du 6 aout ET erreur code 103

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Citation :
Publié par OoErRoR_404oO
Petite question en passant:

Patch note: féminin ou masculin ?
Je mettrai féminin, puisque c'est une Note de Version. Donc je dirai une patch note. Mais, grammaticalement, l'expression patch-note étant un anglicisme, elle ne devrait pas avoir de genre, et donc, être un patch-note, et écrit qui plus est en italique.
Patch est un nom masculin dans mon petit Larousse de 80, malgré l'origine angliciste.

Donc, je dirais un patch note , et une note de patch.

Merci de la pertinence de ta question OoErRoR_404oO.
Citation :
Publié par jcandli
On doit dire une patchnote, puisque note est féminin.
Note, c'est de l'anglais, donc par défaut masculin ^^
Y'a très peu de mots qui ont un genre en anglais.

Moi perso, j'aurai tendance à dire une patchnote, mais je suis à peu près persuadé que la manière correcte, ce serai un patchnote ( d'ailleurs, on dit bien un patchwork ).
Citation :
Publié par Aratorn
persuadé que la manière correcte, ce serai un patchnote ( d'ailleurs, on dit bien un patchwork ).
Oui, mais work, même si bien entendu y'a pas de genre puisque anglais, se traduit par travail, et donc passerait logiquement masculin.

Work = masc. ; il est donc logique que l'on dise un patchwork
Note = fém. ; on devrait donc dire une patchnote.

Mais bon, je pense qu'il n'y a pas de règle à ce propos. Par exemple, on dit un weekend, alors que c'est la fin (fém.) de la semaine (fém.)
Idem pour prime time.

En gros, ce sont les dicos qui décideront si patchnote deviendra masc ou fém.
Citation :
Publié par jcandli
...En gros, ce sont les dicos qui décideront si patchnote deviendra masc ou fém.
Non , c'est la Cogeterm (Commission Générale de la Terminologie Française) en fait , plus précisément la CSTIC (Commission Spécialisée de Terminologie et de néologie de l’Informatique et des Composants électroniques) sur laquelle doit s'appuyer la cogeterm.

Ensuite je pense que c'est l'Académie Française qui s'appuie sur les propositions de la Cogeterm qui valide.

Bref , ça fait beaucoup de monde a payer , tout en restant dans le flou pour un ou une patchnote.(note de patch, patch-note)


Sinon , ça à juste un peu dérivé.
Citation :
Publié par Natie
Non , c'est la Cogeterm (Commission Générale de la Terminologie Française) en fait , plus précisément la CSTIC (Commission Spécialisée de Terminologie et de néologie de l’Informatique et des Composants électroniques) sur laquelle doit s'appuyer la cogeterm.

Ensuite je pense que c'est l'Académie Française qui s'appuie sur les propositions de la Cogeterm qui valide.

Bref , ça fait beaucoup de monde a payer , tout en restant dans le flou pour un ou une patchnote.(note de patch, patch-note)


Sinon , ça à juste un peu dérivé.

Très très jolie réponse. Même si nous avons légèrement dévié, un peu de culture ne fait pas de mal

Merci à tous d'avoir répondu
Erreur code 103 : Je n'en ai pas été victime hier soir après la mise à jour. Je n'ai eu qu'un crash en trois heures de jeu, écran figé, sortie sauvage ... Y'aurait un petit mieux ?
Citation :
Publié par Boulba
Euh, tu as fait l'armée ?
22 ans de service.


Citation :
Publié par Boulba
Quand il y a une crise (si AoC n'est pas en crise, il est en quoi?), les perms sautent plus vite que du popcorn dans un volcan!
Ceci reste à prouver au niveau d'AoC, je n'e nuis pas aussi certain que toi que AoC soit en crise.

Citation :
Publié par Boulba
Et le régime normal de permissions c'est 50% de permissionnaires max en Juillet/Aout avec doublon obligatoire (genre pas les deux responsables réseau en même temps; commandant et commandant en second; etc...). Enfin, je parle d'unités opérationnelles.
C'est 50% minimum des effectifs présents en permanence, pas 50 % des effectifs en perm l'été.

Citation :
Publié par Boulba
Variation possible: régiment A 100% vacances; régiment B 100% présent. Bref, on assure la continuité à 50% mini d'une façon ou d'une autre (avec le Livre Blanc cela risque de changer mais c'est un autre débat).
Les seules unités qui ferment sont les écoles, aucune autre unité ne ferme, c'est pas la supérette du coin.


QUand à Fucom, qui sont norvégien, je ne sais pas ce que dit la loi norvégienne au sujet des congés payés, mais en Europe les congés payés sont de 20 à 25 jours ouvrés, en Norvège cela doit être dans le même ordre d'idée.

La vu que les congé s'étale sur une période complète de 5 semaines, cela veut dire que le personnel de Funcom a pris seulement une 15e de jours de vacances, ce qui est fort peu.
Donc on peut raisonnablement dire que Funcom a prévu une période de vacance réduite cette année................
C'est assez rare qu'un salarié prenne tous ses jours de congés légaux à la suite. On a quand même tendance à en garder quelques uns pour les autres périodes de l'année.

Mais Erindhil, tu n'as pas l'air de comprendre que ceux qui ont posté n'ont jamais rien eu contre les vacances des devs mais simplement se faire avouer que l'activité tourne au ralenti lors d'une période critique, ça la fout mal et ça frise l'amateurisme. On peut le tourner comme on veut, c'est l'impression que ça donne juste.

Surtout qu'un type comme Gaute doit être au courant un minimum du planning et il a pas hésité à promettre toute sorte de choses les semaines passées et apparement il savait fort bien que c'était du vent.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
juste comme çà, trouvez moi une seule boite de MMO livrant des patch notes claires ET completes sur tous les bugs levés par un patch....
Mon message sur la transparence n'avait strictement rien à voir avec les patch notes, je répondais à Angelyne : )
Citation :
Publié par sakuba
Mais Erindhil, tu n'as pas l'air de comprendre que ceux qui ont posté n'ont jamais rien eu contre les vacances des devs mais simplement se faire avouer que l'activité tourne au ralenti lors d'une période critique, ça la fout mal et ça frise l'amateurisme. On peut le tourner comme on veut, c'est l'impression que ça donne juste.
Cela n'a rien d'un comportement d'amateur, c'est au contraire le fonctionnement normal d'une société, en plus ils le disent, ce qui est normal, au lieu de raconter du flan comme les autres qui, pourtant eux aussi prennent des vacances.

Ce n'est pas non plus un comportement d'amateur car ils savaient que cette période était importante et la taille des congés est en conséquence, l'ensemble des congés s'étalent sur 5 semaines et non pas les 9 à 10 semaines nécessaire lorsque le personnel prend ses congés d'été complet (4 semaines).

Quand à savoir si l'activité tourne au ralenti, n'étant pas devin, je ne me permettrais pas de l'affirmer, il n'a jamais été dit que c'était le cas, pas plus qu'ils n'avaient pas engagé des prestataires de services ou des intérimaires pour affronter cette période.

LA seule chose qui as été dite c'est que la communication était moins importante à cause des congés.

D'ailleurs lorsque l'on regarde les patchnotes sans les à priori négatifs de certains des intervenants les plsu virulents, on peut s'apercevoir que l'activité n'est pas ce que l'on peut appeler réduite.

Par exemple, ils ont dépanné la pyramide la semaine dernière, beaucoup vont dire c'est un truc bénin, c'est de la daube etc...

Pourtant si l'on possède un minimum de connaissance, on s'aperçoit que la résolution du problème de la pyramide a nécessite la refonte complète du donjon (parfois sur des bug tout refaire est plus rapide que de dépanner), et un refonte complète d'un donjon c'est pas un petit truc, ce n'est surtout pas une chose que l'on fait en période d'activité réduite.

Moi ce que je lis en ce moment sur JoL c'est surtout :

Ils ont pas modifié la seule chose qui m'intéresse donc ils foutent rien.

C'est tout sauf objectif.
Moi l'épicier en bas de chez moi il a pris ses vacances pas du tout en même temps que les miennes quel amateur ce type.. c'est dingue ça, il perd de l'argent car je suis obligé d'aller ailleurs pendant ce temps là...

C'est scandaleux j'vous dit

Sérieux z'en avez pas marre de gratter là ou il n'y a rien à gratter ? Les devs ne sont pas des machines, ce sont des humains, comme vous et moi. Et même si une partie du staff FC est en congés (bien mérité d'ailleurs après le stresse du lancement) je suis certain qu'il reste largement assez de Devs pour intervenir en cas d'urgence sur le jeu si un coup dur venait à arriver.
Vous vous êtes pas dis que c'était peut être une excuse, un fake !?

Un peut comme un petit enfant qui dirais à son maitre que le chien à mangé son devoir car il est incapable de le présenter ...

Il est préférable de dire que l'équipe est en vacances plutôt que de dire :

- Qu'elle galère complètement à scripter le système PVP et qu'elle est incapable de le sortir aussi vite qu'il l'avais dis, ce qu'il savais déjà...

- Ou qui sais, ils veulent peut être revoir leurs idée initial qui n'était pas si bien et il aurait décidé de tout revoir.

L'excuse des vacances passe mieux que d'avouer une certaine incompétence.

Moi je préfère me dire qu'ils sont en vacances et qu'il reviendrons en pleine forme, la tête pleine de nouvelle idées ... Mais ils sont peut-être simplement en train de trimer et totalement à coté de la plaque.
Au moins le gars dit franchement que les devs sont en vacances, ça fait plaisir un peu de franchise.
Qu'ils se reposent bien.. c'est l'été pour tout le mode.
Par contre ils ont intérêt à nous faire un VRAI bon patch PvP à leur retour!
Citation :
Publié par Nestoyeur
Vous vous êtes pas dis que c'était peut être une excuse, un fake !?

Un peut comme un petit enfant qui dirais à son maitre que le chien à mangé son devoir car il est incapable de le présenter ...

Il est préférable de dire que l'équipe est en vacances plutôt que de dire :

- Qu'elle galère complètement à scripter le système PVP et qu'elle est incapable de le sortir aussi vite qu'il l'avais dis, ce qu'il savais déjà...

- Ou qui sais, ils veulent peut être revoir leurs idée initial qui n'était pas si bien et il aurait décidé de tout revoir.

L'excuse des vacances passe mieux que d'avouer une certaine incompétence.

Moi je préfère me dire qu'ils sont en vacances et qu'il reviendrons en pleine forme, la tête pleine de nouvelle idées ... Mais ils sont peut-être simplement en train de trimer et totalement à coté de la plaque.
Pour la viande ?
Dans le cadre d'une evolution de produit il existe plusieurs axes:

-L'amelioration et/ou son optimisation. (remontée clientes etc..)
-Le traitement des bugs (meme)
-L'evolution du produit sur les prochaines années a venir (futures releases,extension,axe..)

Généralement la dernière phase se traite en fonction de multiples paramètres:

-Une veille techno ou produit,voir concurrentielle ou l'on anticipe essentiellement les nouveautés et les axes d'améliorations génériques (la sorties de nouvelles fonctionnalités etc...
-Qui va etre touché par ces évolutions.
-Combien ca va couter
-Quel va en etre l'impact

On appelle ca communément "la roadmap".

Le chef de produit établit cette roadmap" dans laquelle se trouveratdes éléments qui deviendront ou non prioritaires sur les releases à venir.

Que ce soit dans le monde du Web et de l'edition de logiciel c'est partout pareil.

Pour en revenir à nos moutons:En parallèle nous avons le "game designer" qui lui est plus axé aux recherches innovantes du jeu plutôt qu'aux aspects impacts du directeur de produit qui en a rien a cogné que ce soit difficile ou pas à concevoir.
Il réfléchit par ailleurs à la partie amélioration du produit plutôt qu'a l'aspect "evolutif".Il a généralement une double casquette il est également Chef de projet.

La partie traitement de bug tout le monde sait ce que c'est.Pas besoin d'avoir de l'imagination pour les traiter.

Vienne ensuite toutes les équipes et artistiques:Graphistes,scénaristes,level designer,sound designer etc... qui sont dirigés par un Directeur artistique.donc par une ligne de conduite;°Ce sont les seuls qui peuvent a mon humble avis avoir l'imagination ainsi que le concept designer qui a tout une équipe à diriger qui décide des concepts du jeux pour le rendre innovant.

Puis enfin toutes les equipes techniques :directeur technique,dev and co....

Enfin c'est un peu flou pour la fin en ce qui concerne les jeux videos...En tout cas pour moi le developpeur fait ce qu'on lui demande de faire c'est a dire coder,debuggué ,comité,patché,testé,industrialisé...etc....(ce n'est absolument pas péjoratif bien au contraire) et franchement le concept artistique ou les priorités il s'en tamponne le coquillard mais d'une force.......;

Pour finir on a les CM:communauty manager qui sont la pour Communiquer et animer la communauté.ils doivent avoir d'autre prérogatives (lesquelles je ne sais pas je ne connais pas le métier)

Donc oui annoncé que les devs sont en vacances alors que meme si ce sont les grandes vacances il y en a toujours un minimum.

De plus les back up ca existe.

Pour finir il y a des dev en france ou tout est basé au siège de Funcom?Parce que je suppose qu'en fonction des pays les vacances ce ne sont pas les memes
Citation :
Publié par igaur
Dans le cadre d'une evolution de produit il existe plusieurs axes:

....

Pour finir il y a des dev en france ou tout est basé au siège de Funcom?Parce que je suppose qu'en fonction des pays les vacances ce ne sont pas les memes

C'est marrant, j'ai beau avoir 9 ans de développement de JVDs dans les pattes et fait 4 boites dans des milieux très différents de jeu, je ne me reconnais pas trop dans ce que tu décris.

Le plus surprenant est ce passage :
Citation :
Publié par igaur
"En tout cas pour moi le developpeur .... et franchement le concept artistique ou les priorités il s'en tamponne le coquillard mais d'une force.......;"
Développeur = Tous ceux qui travaillent au développement d'un jeu. Cela comprend donc les GDs/ LDs, les graphistes/ animateurs et les codeurs. Je ne vois pas un seul de ces corps de métier qui 's'en tamponne le coquillard du concept artistique'

On est quasiment tous des passionnés, particulièrement les programmeurs qui ont encore plus de mérite si on regarde un point plus terre à terre: leur salaire. Un programmeur dans une SSII gagne à peu près de 50% à 100 % plus que son collégue qui travaille dans le JVD (je parle de la france hein). Je pense que quelqu'un qui est capable de diviser son salaire par deux est forcément un passionné et s'attache à tous les points du jeu qu'il est entrain de développer.
Tire la langue
Je ne remet pas en cause sa passion...(bien au contraire vu comment ils sont payé aux lance -pierres faut etre passionné pour continuer de bosser la dedans)

Mais je doute fortement qu'ils prennent et ce "dans une grosse structure" des décisions sur la conceptualisation artistique.... Tu m'excuseras

Il n'y a qu'a discuter avec les concepteurs au micromania game show...

J'ai bossé dans le developpement que soit: dans le web,dans la presse,la pub et dans l'edition de logiciel...(les SS2I ben spa mon truc) Je donne un aspect générique de la chose

Je connais deux trois personnes qui bossent dans le monde du jeux vidéos...Ca ne veut pas dire que j'ai la science infuse....J'ai bien pesé mes mots....

Désolée que developpeurs soit considérés comme tout ceux qui travaillent dans le developpement du jeu.

Pour ma part il y a des differences mais enfin puisque tu "as 9 ans de JVD dans les pattes" je ne vais surement pas te contredire....
On s'en fou pour le commun des mortelles ce qui a derrière les murs de funcom ou comment est organisé un projet on se tape le coquillage de tous ca.
Parcontre nous savons que les semaines ou mois qui suivent la release comportent une masse de travail a fin de satisfaire les clients que nous sommes et c'est a eux de faire en sorte que le travaille suit le déroulement logique d'une release de mmo sur tous quand les features principales ni s'y trouve pas!!!!.Apres chacun voit midi a sa porte......vacance ou non ils avaient du taff et des clients à satisfaire c'est leur priorité!!!
Citation :
Publié par igaur
Je ne remet pas en cause sa passion...(bien au contraire
je ne vais surement pas te contredire....
K igaur, no problemo .

Par ton post je voulais juste rebondir sur les écrits des JOLiens. Lorsque j'essaye de faire un résumé de l'affaire 'AOC' j'ai un sentiment bizarre. Je vais faire un honteux raccourci : "les devs ils prennent des vacances alors qu'ils nous pondent des patches de m... et en plus ils travaillent pas en équipe en se foutant du produit final"

Franchement les plus dégouttés dans l'histoire, à mon avis, ce sont certainement les développeurs du jeu: passer X années sur un jeu très attendu et qui, finalement se fait pourir sur la plupart des forums et bien ça fout bien les boules...Parcequ'il faut pas croire, s'ils sont devs ils sont aussi joueurs.

Personnellement je sais que j'ai hâte de voir comment est acceuilli le jeu que je viens de finir par les joueurs. Beaucoup plus que les notes que vont nous attribuer les canards/sites spécialisés (ou c'est encore une autre mafia mais ça c'est une autre histoire...)

Si je comprends que beaucoup râle, je reste persuadé que la faute n'incombe pas aux petits graphistes, ni aux codeurs mais bien aux décideurs, ceux qui pipotent, ceux qui doivent évaluer et ceux qui vendent...

D'ailleurs, pour finir, la faute n'est pas plus sur les pauvres épaules des modérateurs de JOL qui en prennent plein la depuis quelque temps....

Par contre je comprends tout à fait votre déception et votre colére (j'ai fait parti de ceux qui ont prépayé le jeu, fait la béta tout ça...et j'ai aussi l'impression de mettre fait un peu avoir). J'ai juste l'impression, dès fois, que vous vous trompez de cible.
Citation :
Publié par shaaman
K igaur, no problemo .

Par ton post je voulais juste rebondir sur les écrits des JOLiens. Lorsque j'essaye de faire un résumé de l'affaire 'AOC' j'ai un sentiment bizarre. Je vais faire un honteux raccourci : "les devs ils prennent des vacances alors qu'ils nous pondent des patches de m... et en plus ils travaillent pas en équipe en se foutant du produit final"

Franchement les plus dégouttés dans l'histoire, à mon avis, ce sont certainement les développeurs du jeu: passer X années sur un jeu très attendu et qui, finalement se fait pourir sur la plupart des forums et bien ça fout bien les boules...Parcequ'il faut pas croire, s'ils sont devs ils sont aussi joueurs.

Personnellement je sais que j'ai hâte de voir comment est acceuilli le jeu que je viens de finir par les joueurs. Beaucoup plus que les notes que vont nous attribuer les canards/sites spécialisés (ou c'est encore une autre mafia mais ça c'est une autre histoire...)

Si je comprends que beaucoup râle, je reste persuadé que la faute n'incombe pas aux petits graphistes, ni aux codeurs mais bien aux décideurs, ceux qui pipotent, ceux qui doivent évaluer et ceux qui vendent...

D'ailleurs, pour finir, la faute n'est pas plus sur les pauvres épaules des modérateurs de JOL qui en prennent plein la depuis quelque temps....

Par contre je comprends tout à fait votre déception et votre colére (j'ai fait parti de ceux qui ont prépayé le jeu, fait la béta tout ça...et j'ai aussi l'impression de mettre fait un peu avoir). J'ai juste l'impression, dès fois, que vous vous trompez de cible.
Entièrement d'accord la dessus.

C'est vrai que nous l'avons quand meme attendu des mois voir des années pour certains

J'ai poussé mon abonnement jusqu'au 30 Aout....histoire de voir comment ca évolue quitte à revenir plus tard si ca s'améliore
Citation :
Publié par shaaman
Si je comprends que beaucoup râle, je reste persuadé que la faute n'incombe pas aux petits graphistes, ni aux codeurs mais bien aux décideurs, ceux qui pipotent, ceux qui doivent évaluer et ceux qui vendent...
Erreur de management et erreur commerciale ?

La stratégie commerciale était bien vu, sortir AoC avant un possible concurrent WAR.
Ils ont quand mm pris un gros risque vu l'état du jeu à sa sortir (j'ose espérer qu'ils en étaient conscient).

Ensuite, dire dans un communiqué qu'une partie de l'équipe est en congés (on sait pas si c'est 90% ou juste le gus qui fait le café le matin), ça peut être interprété comme : "Nous avons bien travaillé, le jeu est finit place aux vacances".
C'est pas l'avis de certains clients (et la encore, connaitre le nbre de clients contents ou mécontents bonne chance...).

Pour répondre à Erindhill :

Je joue encore au jeu et je ne pense pas être subjectif en faisant les constats suivants :

- Il manque du contenu par rapport a ce qui a été annoncé et après 3 mois je n'ai pas vu bcp d'évolution sur ce point.

- Le jeu est rempli de bugs ce qui me donne de gros doutes sur le sérieux de la béta et surtout des fameux "tests internes".
Oui, ils les corrigent mais y en a tellement...
Pour citer un exemple : le bug des quêtes lapidaire. Testé ? Testé et validé ? Pas testé et validé ?

C'est vrai que les critiques fusent (j'avoue j'en fais aussi) sûrement en rapport avec la déception de certains joueurs.

Je suis d'accord, le jeu est prometteur.
Mais le probléme c'est que 3 mois après la release, on dit tjrs qu'il est prometteur (la patiente n'est pas ma qualité première ).
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