[Sc4lp : Devenu sans objet ]
Donc pour répondre a la question de base sans prendre part au "débat", je dirai que pour moi, qui ai repris le jeu il y a un mois après avoir quitté AoC, après un an d'absence, je le trouve franchement très bien...
Le monde de Tolkien est vraiment bien retranscrit, l'immersion est bonne, les décors époustouflants, les possibilités innombrables...
Il y a des dizaines de quêtes qui font gagner de l'xp et des items très intéressants (et qui permettent donc de s'équiper), un système de craft très sympa (moi qui avais été dégoutée du craft par daoc, la j'y reprends vraiment goût et je crafte même plus que je pex en définitive), les animations des personnages / créatures sont bien faites (miam le ouargue en pvpm, et miam les chevaux aux animations monumentales)
en dehors de l'aspect "efficacité-pex-montée en lvl", il y a vraiment plein d'activités possibles dans le jeu
Comme visiter les sites importants (les 3 trolls de bilbo qui ont été transformés en pierre alors qu'ils se battaient pour savoir comment ils allaient manger le hobbit, la rivière dans laquelle les seigneurs noirs se font engloutir grâce a la magie d'Arwen, etc), pécher dans tous les trous d'eau qu'on peut trouver (nouveauté relativement récente apparemment), jouer de la musique.
Etant sur serveur rp, je fais partie des personnes (assez nombreuses, étonnamment) qui passent plus de temps a role-play qu'a jouer véritablement.
On peut jouer de la musique en synchro et faire de véritables orchestres a 4 ou 5 instruments, danser en synchro également, bref, role play autant qu'on veut, et c'est proprement monstrueux...
C'est vraiment un jeu ou il fait bon vivre, ou on prend vraiment le temps de se taper des trips plus qu'a pex a tout prix, et ou les gens en général sont très enclins a participer a une action rp sans qu'on ait rien a demander (sur mon serveur, estel, des que quelqu'un joue de la musique, les passants s'amassent, applaudissent, dansent, sans que rien n'ai été prévu, sans qu'il n'y ait aucun échange entre les musiciens et les badauds,c'est un véritable plaisir)
Bref, c'est un jeu que je recommande a tout joueur qui aime prendre le temps de vraiment s'amuser a la cool, qui aiment rp et se taper des trips...
En tout cas, je te conseille d'essayer, c'est une première pour un mmo (en ce qui me concerne du moins), et c'est franchement super agréable