[Juste comme ça, mais le sujet c'est "commencer Lotro" et non pas "finir Thorog en full raid poulets" ou "world of kevin m'a tuer"]
Lotro est un jeu agréable qui procure des bonnes sensations à tous niveaux et pour tous styles de jeu, même pour les guildes otaku qui heureusement sont depuis allés polluer d'autres jeux, avec un aspect social qui n'arrête pas de s'étoffer (en bien). Par exemple il y a quelques mois c'était clone land , aujourd'hui il est rare de croiser deux personnages ayant la même apparence vestimentaire, même en Pvmp. Ce qui pour le détail réaliste est un plus indéniable.
Les serveurs français sont de tous les serveurs européens les moins peuplés, cela s'expliquant par le simple fait que.. ben le français n'est pas la langue internationale. L'énorme avantage est là aussi d'évoluer de manière réaliste dans un univers medieval-fantastic qui n'est pas censé être Carrefour (ou tout autre enseignes à votre convenance) un vendredi soir. Cela fait partie à mon avis de l'aspect immersion, et la recherche de compagnons a de ce fait un autre sens que le "need heal go thorogudunionthaurlach good stuff lol". Il y a par ailleurs de nombreuses confréries, certaines sont là depuis le début et ne sont pas prêt de lacher au moindre Age of Kevin. Cela peut paraître un peu vide en ce moment, mais c'est l'été, aussi.
De manière générale sur Estel, ce n'est pas très compliqué de grouper pour des quêtes de communauté, surtout quand on prend l'habitude de rejouer avec les mêmes compagnons, ce qui renforce un peu plus l'aspect 'réaliste', en plus d'être pratique puisque que l'on connait déjà un peu ses frères d'armes. La communauté de mon serveur est un vrai gros plus comparé à bon nombre de jeu du même type, je crois que c'est l'avis commun de beaucoup de joueurs.
Les régions sont vastes et variées, ceux qui aime l'exploration devraient s'amuser, il y a de quoi faire. Graphiquement, même avec une machine moyenne, c'est déjà très joli, avec une machine récente et puissante, c'est franchement superbe, fluide et paramétrable à souhait.
Il n'est pas nécessaire de connaître le background Tolkien (Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit) au préalable, un parfait néophyte découvrira un univers medieval-fantastic qui est la base principale de tout ce qui a été fait en livre, films, jeu de rôles, jeu vidéos et autres depuis pour ce style d'univers.
Les classes sont toutes utiles, variées et spécifiques dans leur rôle. Elles correspondent à mon avis assez bien aux tempéraments et aux styles de jeu de la majorité des joueurs/joueuses. Les races sont elles aussi typiques, pour peu que l'on veuille jouer un nain bourru, un elfe hautain ou un hobbit espiègle, il y a de quoi se faire un perso avec caractère.
Je ne reviens pas sur le contenu pve, il a déjà été largement débattu, et de toute façon chacun joue à sa manière. Pour moi il est suffisamment conséquent et propose des challenge pour tous niveaux, le contenu HL, sans casser des barres, est à la fois relativement accessible (comprendre pas nécessaire d'être stuffé de la mortkitu) et relativement dur. En tout cas il demandera de l'investissement.
Le système de craft est assez complet et cohérent, et suivant la profession, demande un peu beaucoup ou énormement d'investissements en temps de jeu et en ressources.
Le pvmp est limité à une région, mais ce système qui à la base ne se voulait être qu'un petit à côté d'un jeu essentiellement pve s'est fait sa place au fil du temps, et permet de bien s'amuser (ou se défouler) que l'ont soit héros ou monstre. Jouer un monstre est assez fun, accessible dès que le personnage principal est niveau 10, et donne la possibilités assez rare de jouer un méchant, un vrai. Ce qui en fait donne le choix de jouer toutes les classes héros et toutes les classes monstres.
Concernant l'aspect technique, Lotro a l'avantage de ne pas demander une config digne de la NASA pour tourner correctement, c'est stable, assez peu de lags dus aux serveurs, les mises à sont régulières et conséquentes, tous les deux mois en gros.
Lotro n'est pas parfait, mais à des arguments certains qui font qu'il n'a rien a envier à d'autres grosses écuries tape à l'oeil.
|