Je me suis même surpris à vouloir finir une quête pour voir la suite (les quêtes épiques). Et ca m'était pas arrivé depuis FFXI (premier MMO donc MMO coup de coeur).
Moi aussi j'ai connu mon premier MMO grace a FFXI (que de bons souvenirs quand même... j'etais sur Odin)
Pour en revenir à la trame épique de LOTRO je dirais que dans un jeu avec systeme de quetes (FFXI n'en est pas un pour moi car le lving est axé sur le Bash de groupe et ce même s'il y a pas mal de quetes a faire) c'est un gros bonus qui permet de regrouper tout le monde autour d'une histoire commune.
J'ai adoré les missions des trois extensions de FFXI (avec mention particulière pour Chains Of Promathia) qui donnaient le sentiment de participer à quelquechose d'épique et je retrouve ca sur LOTRO et ce dès les plus bas niveaux.
Ca permet de decouvrir des personnages inconnus pour les profanes dont je fais partie (Tom Bombadil en l'occurence) ainsi que des pans d'histoire que je connaissais pas et qui n'avaient pas été développé dans le film (On a une sorte de résumé pour expliquer ce que sont les rodeurs et ca aide a comprendre le rôle qu'avait Aragorn avant que Frodon commence sont périple)
Par contre une chose qui me dérange un peu c'est le fait que l'on classe systematiquement LOTRO comme un jeu pour casual...
En gros LOTRO propose quoi?
-Un systeme de lvling qui peut paraitre rapide mais qui ne l'est pas plus qu'un jeu comme WoW.
-Un systeme de quete qui ne révolutionne pas le genre (Tuer X machin puis Y trucs etc... c'est pas LOTRO qui l'a inventé)
-Des instances mid lvl qui expliquent certains points de l'histoire.
-Du craft qui a son importance avec ses recettes uniques a farmé (et pourquoi pas tenté le critique)
-Des hobbies pour prendre le temps entre ses sessions de quetes (housing, peche)
-Un systeme de teinture, musique, un jeu de chicken play qui e sont pas indispensables mais qui font le charmede ce jeu.
-Des nameds a camper éventuellement si on aime chasser.
-Des traits a farmer pour optimiser son perso.
-2 Raids 12 personnes et 1 de 24 personnes.
-Differents sets à farmer (La Faille, Angmar et autres) qui te permet d'avoir le choix de ton equipement
-Pas mal d'instances HL si on aime ca. (j'ai basher 75 Lvl sur FFXI alors faire la même instance plusieurs fois ca me gêne pas plus que ca du moment que qu'on soit bien accompagné)
-Pas mal de quetes après avoir toucher le lvl 50 pour ceux qui ne savent pas quoi faire.
-Une zone PvP pour ceux qui aiment (j'ai bien aimé le gameplay PvP de WoW que l'on disait très déséquilbré).Zone qui est fonctionnelle, qui permet les rencontres d'une certaine ampleur pour un jeu tagué PvE qui n'a rien à envier a une sortie recente qui se voulait full PvP.
-Sans parler du RP pour ceux qui aiment car les outils pour le faire sont biens présents.
Si on a pas la folie de la rerolite comme j'ai pu le voir de nombreuses fois (beaucoup trop de monde pense en avoir fini une fois avoir atteint le lvl 50 et reroll) ca fait quand meme quelques soirées de jeu non? (C'est sur qu'un joueur présent depuis la release en aura fait le tour mais c'est le cas même sur des jeux aussi elitistes que WoW)
Donc pour moi qui suit un joueur qu'on pourrait classer Harcore (plus par ma facon d'apréhender le jeu que par mon temps de jeu... c'est ce qui fait pour moi la difference entre un HCG et un nolife) et ce malgrès le fait que j'ai 30 ans, que je ne parle pas le kevin et que je soit "friendly" dans mes rencontres avec les autres joueurs (Spéciale dédicace a ceux qui pensent que LOTRO est un jeu mature car il n'y a pas de HCG) je dis que LOTRO niveau contenu n'a pas à rougir de ses concurents.
On parle souvent d'un gameplay mou... je dirait que mon impression est mitigée sur ce point.
C'est sur qu'en voyant des videos d'AION par exemple le gameplay de LOTRO peut paraitre très mou et particulièrement chiant.
Pour ma part je joue capitaine et contrairement à ma mage sur WoW le gameplay ne se résume pas à spam deux touches donc de ce point de vue je dirais que le gameplay de LOTRO est loin d'être sa principale faiblesse.
La ou j'ai un doute c'est sur la supposée simplicité des instances de LOTRO.
Plus qu'un manque de contenu j'ai surtout l'impression que c'est le manque de challenge dans ce contenu qui pose probleme.
Mais pas pas se leurrer au niveau end game le jeu n'en est qu'à son introduction, d'ailleurs en y pensant bien si on aurait pas eu l'augmentation de lvl avec la sortie de la Moria ils auraient bien été obligé de sortir des donjons et instances en mode T2 qui aurait enclencher le processus de farm bien connu sur WoW.
Ils ont fait le choix de l'augmentation de lvl afin de permettre à
tout le monde d'avoir accès au nouveau contenu end game ce qui est louable, par contre ce qui serait bien c'est d'augmenter la difficulté des instances et raids HL pour qu'enfin finir une instance ou Raid HL soit un accomplissement et pas la normalité comme ca a l'air dêtre le cas.
Donc ma conclusion pour un evenutel nouvel arrivant sera celle ci:
Oui LOTRO à une communauté sympa et mature en générale (tu as quelques kevins quand même) oui si tu veux prendre le temps de fumer la pipe et boire des pintes dans l'auberge du coin tout en ecoutant les recits des exploits des anciens sur l'air de l'orchestre de la ville tu auras ce que tu recherches mais...
Si tu aime faire du PvE en groupe entrecoupées de quelques sessions PvP pour changer, si tu aime optimiser ton perso afin d'avoir les traits et equipement adequats pour pouvoir faire face à n'importe quel type de situation, si tu aime le challenge de groupe (sans pour autant s'appeler Millenium hein) et te faire des Raids entre pote histoire de tomber un dragon ou des geants (les videos du Raids 24 que j'ai vues donnent l'eau à la bouche quand même... et ce malgrès que le mythe ait été un peu cassé par ceux qui sont blasés de la peudo difficulté de la chose) tu y trouvera aussi ton bonheur.
D'ailleurs niveau difficulté, ils devaient rétablir l'ordre des choses avec la sortie du Livre XIV afin de faire en sorte que la difficulté devait être augmentée et que l'ordre entre les Raids 12 et 24 (à savoir qu'un Raid 24 est par nature plus difficile qu'un Raid 12 et que par conséquent les récompenses devaient être ajustées en fonction de ca). J'espère que c'est le cas et à ce propos si quelqu'un pouvait nous apporter les premiers retours des changements apportés au niveaux des Raids et instances HL ca m'interesse beaucoup (par MP si vous voulez)
Axer les réponses sur le côté RP de LOTRO c'est bien mais occulté tout le reste en voulant faire croire que LOTRO n'est qu'un jeu pour RPiste ce n'est pas lui rendre service je pense.