Bonjour,
Si je viens poster ici, c'est pour avoir votre avis sur un acte de modération ayant eut lieu dans le jeu et qui m'a semblé plutôt abusif. Tout d'abord voici les faits :
Hier soir aux alentours de 23h30, nous étions une dizaine de personnes de tout bords, réunis au Zaap de Pandala neutre, et nous débattions gaiement sur le sens du mot "intelligence" et l'aspect relatif qu'il revêt pour chacun (je vous épargne les détails qui seraient tout à fait inutiles pour comprendre le problème).
C'était donc un débat tout ce qu'il y a de plus saint, au rythme soutenu mais sans quiconque pour "flooder" ou employer des termes vulgaires ou "hors chartes".
Lorsque soudain nous fûmes tous victime d'un "mute" sur la carte, et au lieu de pouvoir continuer notre débat, nous avons tous eut droit jusqu'à la dispersion du groupe à un jolie message vert que l'on ne rencontre habituellement qu'à astrub ou ses environs :"Après mûre réflexion, vous décidez de ne pas participer à la cacophonie habituelle régnant en ces lieux."
Le résultat a donc été que l'envie de parler nous a passé, et que chacun est retourné vaquer à ses occupations.
Alors voici maintenant mes questions, le fait que cela se soit situer à un zaap implique-t-il des règles spéciales quand aux taux de messages/minutes autorisé ? Ou s'agit-il d'un abus de modération ?
Voici les règles énoncées sur le site officiel concernant le mute, il ne me semble pas qu'elles fussent remplies dans notre cas :
- Le mute :
Quand le « flood » (répétition abusive d'un message en jeu) ou les
propos hors-charte deviennent ingérables, les modérateurs peuvent empêcher les joueurs de parler. Le mute est applicable à une carte ou à un canal donné pour une durée variable. C'est une solution de dernier recours quand il devient impossible de modérer chaque joueur individuellement.
A moins qu'il ne s'agisse d'un modérateur épuisé moralement après un trop long séjour à astrub et qui n'aurait pas supporté notre débat ?
Enfin avez vous déjà vécu un événement similaire récemment, et sur le magnifique nouveau site du support, comment est-il possible de signaler ce qui me semble être un abus de modération ?
Finalement l'acte en lui même n'est pas bien grave, mais il est quelque peu triste et déroutant de se voir privée d'une conversation intéressante en canal noir, alors que ces dernières sont si rares en place publique. C'est après ce genre d'incident que le désabus s'empare des joueurs même les plus honnêtes et fait perdre de la crédibilité à ankama sur sa façon de communiquer avec les joueurs.
Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère que l'expérience de quelques autres personnes pourront m'éclairer sur cela.